Aller au contenu
  • 0

J'ai Un Disque Qui "ronronne"


FoFoF

Question

Hello,

 

j'imagine que le cas n'est pas banal, et que de toute façon, vous ne pourrez pas faire grand chose pour moi, mais depuis que j'ai installé un quatrième disque (des samsung (F1,F2,F3) d'un To dans mon nas (TS-412) un espèce de bruit de ronronnement se fait entendre.

Le bruit semble osciller, un peu comme le bruit des vagues (de faible à fort, puis faible à nouveau, etc...), mais ce n'est pas la mer que j'entends, mais une sorte de ronronnement.

 

J'ai d'abords suspecté le ventilo du nas, mais en le mettant au minimum ou en l'arrêtant, le ronronnement était toujours là.

 

Posant ma main sur le boitier du nas, on sent bien qu'il y a une légère vibration et en pressant un peu plus fortement, le ronronnement s'estompe.

 

DONC le quatrième disque inséré est le responsable.

 

je n'ai pas osé le retirer (à chaud à froid ?) pour vraiment identifier le coupable, je ne sais pas si cela ne risque pas de foutre en l'air mes données... Mais si c'est bien le cas, est ce qu'il existe une manœuvre pour le changer de place ? Peut être qu'en extérieur du boitier, moins rigide, les vibrations se propagent plus facilement, tandis que si je le positionne en première position, cela atténuerait les vibrations ?

 

j'ai mis des patins sous le nas, ce qui atténue un peu le bruit, mais ce n'est pas byzance... et je suis du genre parano avec le bruit, donc à moins de l'enfermer dans un placard o O

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Mon PC fait la même chose depuis trois ans depuis que j'ai cinq disques. Ta description du bruit est parfaite (vibration en boucle de faible à audible) comme une vague. Je pense que cela est du au type de disque disque dur (moi j'ai 2 WD black en raid  et deux samsung spinpoint en raid aussi et un autre WD Black tout seul) Achetés neufs.

 

Y aurait-il un trouble de balançage de plateau avec les samsung puisque toi ausssi ce sont des samsung?

 

Il faudrait que je retire les miens pour voir, mais je n'ai aucun autre problèmes avec....et Smart me dis que tout est OK...alors?

 

Je teste et je te reviens la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors comme promis j'ai débranché mes deux samsung et rédémarré le PC...résultat...aucun bruit!

 

Ensuite j'ai rebranché les samsung et débranché les deux WD...redémarre et résultat...le petit vooo......vooo était revenu...et moi qui pensait que c'était les ventilos.

 

J'en ai appris une bonne aujourd'hui!

 

Quand à savoir pourquoi et bien ??? est-ce le NCQ de ces disques ??? :roll:

 

Samsung affirme que ce hummm........hummm...comme ils disent est normal à cause de la vitesse de rotation des plateaux. C'est bien la première fois que j'entend une telle absurdité

 

Je ne voudrais pas être à coté d'un serveur qui contient une centaine de ces disques..... HUUUUMMMMMMM........HUUUUUUUMMMMMMM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

hummm

 

mon disque, c'est le spinpoint samsung  HD103 UJ : 7200 rpm / 32 M cache

 

j'ai branché le disque sur un dock sata externe, et c'est vrai qu'il vibre un peu plus que les autres...

en fait il ne fait pas de bruit à proprement parler (en dehors du fait qu'il est pas hyper silencieux) mais ... l vibre beaucoup je trouve, par rapport à d'autres disques.

en plus j'ai constaté que sur la partie métalique noire (côté composant) , il y avait comme des petites billes qui se sont formées dans le chassis... genre le disque avait eu un très gros coup de chaud ... pas Glop du tout

 

il n'y a pas un utilitaire propre à samsung (mnt qu'ils ont été racheté par seagate ...) pour modifier le "bios" du disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu veux probablement parler de l'utilitaire ESTools et tu veux probablement mettre le AAM (Automatic Acoustic Management) à off?

 

Est-ce ce que tu veux dire?

 

Si c'est le cas... certaines personnes disent que cela a amélioré un peu...d'autres non...alors cela dépend de toi si tu veut l'essayer.

 

Quand aux petites billes dont tu parles je ne comprend pas trop ce que tu veux dire... mais je sais que dans les chassis des disques dur il y a justement de ces petites billes apparentes dans de petits trous... elles servent à équilibrer la pression d'air extérieur intérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur leur site il n'y a plus qu'un outil de test (l'ancienne version qui désactivait l'AAM semble ne plus exister) alors oui....on pouvait revenir en arrière...jadis. En fin de compte c'est probablement une bonne chose qu'ils l'aient retiré du site.

 

Mais puisque ton disque est dans le nas fait un test à partir de l'outil fourni sur le nas. Si il y anomalie il va te le dire.

Ou bien fait comme father_mande te dis de faire. Un disque sur une tablette peut servir de sauvegarde de réserve...voilà pour la posologie.

 

Belle photo...franchement je n'ai jamais vu ça sur un disque :icon_lol: on dirait un mauvais moulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

petite maj, si y'en a que ca intéresse :

j'ai débranché le disque suspect à chaud et le bruit s'est arrêté. J'ai été bon pour une reconstruction du raid quand je l'ai replugé, mais ca m'a permis de

- trouver le disque coupable

- vérifier que le nas marchait bien avec un disque enlevé à chaud comme un goret

- attester que ma tour (P183) dans laquelle résidait le disque avant sa mise dans le nas fait vraiment des merveilles en terme d'isolation phonique et vibrative ^^

- trouver que c'est bien dommage que qnap ne mette pas des tites rondelles de siliconne pour fixer ses disques aux racks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

Merci pour ton retour d'expérience cela va servir pour d'autres j'en suis sur.

 

Quand aux rondelles pour les disques durs souhaitons qu'ils travaillent la-dessus au moins pour le marché domestique.

 

En terminant je veut te dire que tu n'est pas le seul à avoir des 'billes pas Glop du tout' comme tu dis (même si je ne sais pas ce que cela veut dire) plusieurs disques en ont à divers degrés et cela se produit effectivement lors du moulage en usine...donc aucun coup de chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...