Aller au contenu
  • 0

Disque Dur Compatible Ts 439 Pro


JMS

Question

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à un certains nombres de mes interrogations. J'essaye donc de me lancer en m'excusant si les réponses auraient pu être trouvé sur un des autres topics du forum.

Je suis l'heureux possesseur d'un QNAP TS-439-PRO version 1 (depuis un petit moment déjà, 3, 4 ans). Je n'ai rien à redire sur la marque QNAP et sur ce modèle en général.

J'ai 4 disques durs de 1To chacun (WDC WD10EARS-00Y5B1 80.0).

Depuis peu, l'un de mes disques (sur les 4) tombe en erreur lors de sa verification par test ou par balayage des blocs (259 bads blocks). J'ai essayé de suivre les conseils que j'ai pu lire sur le forum pour essayer de faire disparaitre ce problème mais en vain.

Ca reflète quand même une mauvaise santé de l'un de mes disques et au risque de perdre mes données, je vais surement entreprendre de changer ce disque dur défectueux.

Je suis allé voir la liste des disques dur compatibles pour mon NAS :

http://www.qnap.com/fr/index.php?lang=fr&sn=453&c=1786&sc=1787&t=1801&n=6992&g=4&gc=76

et c'est là où je ne comprends pas tellement les choses, quitte à changer l'un de mes disques dur, et comme je commence déjà à manquer de capacité sur mon NAS je voudrais changer mon DD défectueux par un disque dur de 4 TO Sata III (le premier Hitachi qui apparait sur la liste par exemple), il apparait sur la liste comme un disque dur compatible (comme pour de nombreux autres disques d'ailleurs).

Lors de l'achat de mon NAS, le vendeur m'avait dit que le modèle de mon nas ne pouvait supporter que des disques de 1 To max. La fiche matériel de mon modèle indique également : 4 x 3.5" SATA I/II HDD

Ma question : Est ce que ce sont les firmwares récents qui permettent à mon NAS d'accueillir du Sata III et du 4To, ou est ce que j'ai alors mal compris la liste des disques durs compatibles.

A terme, je voudrais avoir 4 disques dur de 4 To, mais en attendant, est ce que je peux un avoir un disque dur de 4To qui cohabite avec mes 3 autres disques de 1To sans risques pour le nouveau ou les anciens disques, ou vaut-il mieux changer les 4 disques en même temps.

Ce problème de compatibilité m'embête un peu, car le disque dur Hitachi de 4To est à plus de 200 euros, et si jamais, il ne fonctionne pas ....

Merci de m'avoir lu et d'une éventuelle réponse.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci de ta réponse, cependant il y a aucun disque à 4To dans cette catégorie.

Avec photos et vidéos de vacances que je stocke dans le NAS, l'espace disque utilisé évolue de manière exponentielle, j'aimerais acheter le disque de 4to de la catégorie Sata III pour investir dans le long terme.

J'ose espérer que la compatibilité marchera en lisant cette note de la page : These SATA 6Gb/s hard disk models are also compatible with QNAP Turbo NAS models using SATA II (3Gb/s) interface with similar performance because SATA 6Gb/s is backward compatible with SATA 3Gb/s.M. Mais avant d'investir plus de 200 euros, j'aimerai être sur.

Quelqu'un d'autre à un retour d'expérience sur cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si ton firmware est supérieur à 3.4 et si on suit bien la liste il n'y a pas de contre indication. Et si tu n'est pas en raid 1 ou 0 alors pourquoi pas ? Normalement tu devrait avoir 7to de stockage avec ta nouvelle configuration. Çà fait beaucoup d'heure d'écoute tout çà.

Quand au serial ata 3 il n'y a aucun problème à le mettre sur ton nas puisque c'est retro compatible. J'ai deux WDred sata3 et ils fonctionnent très bien sur mon TS-210PII Sata2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponse GlaceNot :-)

 

Je suis en Raid 5, firmware 3.7, je vais donc surement procéder au changement de mon disque défectueux par un Sata III 4To lorsque mon porte monnaie sera suffisamment garni.

 

En faite, pour le stockage des photos, ca peut aller mais avec les camescopes en haute définition qu'on achète aujourd'hui, on atteint très vite des tailles de stockage astronomiques pour les minutes de film enregistrées (je filme pourtant pas en 1080P), la tendance technologique va même vers une augmentation de ces fichiers à l'enregistrement. Je n'ai pas de problème de stockage pour le moment, mais sur le long terme à un moment donné, il va faire le choix entre s'acheter un deuxième NAS (C'est cher et il faut prévoir de la place) ou supprimer des souvenirs de vacances/familles.

 

Investir sur des disques de 4To me permettra d'avoir la conscience tranquille pendant un moment.

 

Sinon bénéficies tu des performances du Sata III sur ton 210P ?

 

Merci encore de ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non parce que le contrôleur sata du nas est du sata 2. Mais pour un nas du sata 2 c'est amplement suffisant.

 

Même qu'un nas compatible sata 3 n'écrira pas nécessairement plus vite qu'un sata 2 parce que le transfert dépend de ton switch ou de ton router et cette limite est bien en deçà de la capacité de lecture/écriture du disque.

 

Je suis en gigabits et le transfert dépasse rarement les 50/60 mo sec dans les meilleures conditions et pour de grands fichiers seulement. Quand aux petits fichiers cela peut descendre assez vite du genre 10 ou 15 mo sec. À cette vitesse du sata 1 suffirait. En fait les vitesses du sata 3 peuvent être atteintes seulement en théorie sur de gros pc récent mais je n'ai pas encore vu ça et surtout pas sur un nas.

 

Puisque tu as beaucoup de photos et vidéos je te conseille un backup pour ceux qui sont importants ce serais dommage de tout perdre pour un disque qui flanche. Prend un vieux disque qui ne te sert plus mais qui marche bien et copie dessus avec windows puis range le. Tu aura un backup que tu pourra utiliser même dans plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui deux sauvegardes valent mieux qu'une !!

 

C'est ce qui m'avait motivé à acheter un NAS à l'époque après avoir vécu le crash du DD d'un ordinateur fixe.

Pour le backup, au pire des cas, le Raid 5 autorise tout de même la perte d'un DD sur les 4, à moins que ce soit le controleur Raid qui foire ...

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...