Aller au contenu
  • 0

Disques Ssd En Raid


cabsteph

Question

Bonjour

sauf erreur de ma part, je ne vois que très peu d'informations sur la manière dont sont gérés les disques ssd sur les NAS QNAP

je précise en préalable que j'envisage de remplacer mes disques durs actuels par des ssd car mon NAS héberge une base de données et la vitesse d'accès m'intéresse

1°) tout d'abord comment savoir si mon NAS gère la fonction TRIM sur des ssd en RAID (je pense les monter en RAID 5 ou 6)

2°) les NAS QNAP controlent-ils régulièrement les éventuels secteurs défectueux sur les disques ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Après, un NAS 219P n'est pas très performant en ce qui concerne les accès réseau. En passant sur un NAS à base d'Atom, vous auriez en effet déjà des temps d'accès plus rapide car la CPU est alors plus capable de gérer 100Mo/s. Reste à voir si le goulot d'étranglement est du côté des requètes réseaux en SAMBA/CIFS - ce que je soupçonne - ou s'il se situe au niveau des temps accès disques.

 

Si c'est côté disque, une solution intéressante serait les disques durs hybrides, qui ont un SSD embarqué comme cache.

Par exemple les Seagate Momentus XT (c'est un 2.5 pouces, par contre, attention).

Mais bon, je doute du ratio prix/gain.

 

Plus j'y pense plus je soupçonne la CPU de ce pauvre 219P être plus occupé à gérer des requetes SAMBA/CIFS, à arbitrer les accès concurrents qu'à attendre le disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce serait bien de préciser quel NAS vous avez...

Rendez-vous sur le site Qnap et sélectionnez votre NAS :

http://www.qnap.com/...fr&sn=453&c=300

Ensuite cliquez sur Compatibilité (pour les HDD 3.5 il y a aussi des SSD 2.5 pris en compte).

Pour le contrôle physique de vos diisques il faudra vous rendre dans l'interface d'administration -> Gestion des disques -> Disque dur Smart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour

je relance le sujet car je n'avais pas vu votre réponse (j'étais revenu sur mon sujet quelques jours après et ensuite je n'ai pas reçu de mail m'avertissant d'une réponse)

pour ce qui est de mon NAS comme indiqué dans mon profil il sagit d'un TS219P mais je pense passer sur un TS469PRO ayant besoin de plus de rapidité

 

pour ce qui est de la compatibilité des disques SSD pas de soucis j'avais déjà vérifié

en revanche cela ne répond à ma question de savoir si la fonction TRIM est gérée par le NAS pour les configurations en RAID, ou si l'on rencontre le meme problème que sur d'autre machines où la fonction TRIM ne passe pas

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

pour trim en single je crois que oui mais pas en raid...mais je ne suis pas sûr...

 

Il y a certe des bidouilles maison qui nécessite l'installation de plusieurs outils tiers mais encore là c'est 'au petit bonheur la chance' il faut donc aimer le risque...

 

je vous conseille d'appeler qnap directement avant d'acheter car sans cette fonction vous serez grandement pénalisé en terme de performance.

 

De plus un bon disque 'ordinaire' suffit sur ce genre de machine...je veux dire que la différence est tellement mince que cela en vaut pas la peine...(j'ai des ssd et si c'était à refaire je les laisserait sur leur tablette)

 

...de plus le processeur du nas est plus important pour les transferts que le disque même...bon processeur = bon transfert...cela est trop souvent mis en veilleuse volontairement par les compagnies de ssd. Mais c'est vous le patron... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A priori je dirais non, car le noyau de linux ne le gère pas actuellement en mode softraid.

 

Par contre, la commande est dispo, et utilisable dans un script par exemple via un cron. Mais il faut en général démonter le volume pour cela. Donc, à la limite, pour un volume en "single disk", c'est tentable, sinon cela me parait plutôt risqué.

 

Pour la vitesse d'accès à la base de données, depuis quoi ? des clients distant ou de l'application hébergée elle aussi sur le NAS ?

Dans le premier cas, le goulot d'étranglement sera probablement le réseau de tout façon.

Si c'est par l'application hébergée en local sur le NAS, là okay, mais dans ce cas mieux vaut un NAS avec plein de RAM et profiter du cache disque, en tunant un peu les paramètres de la base de données (MySQL ? PostgreSQL ? Autre ?)

 

Hors sur un x59/x69 Pro II, on peut très facilement ajouter de la mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour la gestion du TRIM je suppose donc que c'est perdu

d'après ce que je comprend cela ne joue que pour éviter l'effacement inutile de blocs, qui ne prend que quelques milisecondes mais c'est surtout sur la durée de vie du disque que j'ai des craintes

 

car pour ce qui est de mon besoin de vitesse c'est bien en client distant sur une base de donnée hébergée sur le NAS, et dont l'applicatif a besoin d'effectuer de multiples accès en lecture écriture, d'où mon intéret pour un SSD ; je l'ai testé en local sur un portable avec ou sans SSD et la différence de traitement est très sensible  (quasi du simple au triple je dirais)

 

mais il est vrai que dans la configuration avec un NAS le réseau, même en Gbits, constituera un goulot d'étranglement,

c'est surtout la rapidé des accès au disque qiu m'intéressait au niveau du SSD, et je ne vois pas quelles autres améliorations au niveau du NAS pourraient m'aider

j'ai bien prévu de gonfler la RAM du NAS mais cela a-t-il un intéret dans ma problématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une base de donnée accédée à distance via un accès fichier depuis une application cliente  ?!

Ouch.

 

Si c'est surtout cette application qui accède le NAS, gonfler la RAM peut permettre au cache disque de booster les performances en lecture. Par contre s'il y a aussi plein d'autres clients qui accèdent également au NAS pour d'autres fichiers completement distincts, là, cela ne changera pas grand chose, non.

 

Dans ce genre de cas, il faut absolument rapprocher (en terme de temps d'accès, j'entends) les données du code y accédant.

Si cela allait beaucoup plus vite en local avec un SSD plutôt qu'un disque dur classique, c'est parce que le goulot d'étranglement local était le débit SATA limité mécaniquement sur un disque dur, nettement moins par un SSD.

 

Dans l'idéal, il faudrait que l'application, ou du moins une partie de l'application s'exécute directement sur le NAS.

Par exemple, en utilisant un serveur SQL, genre MySQL ou PostgreSQL sur le NAS.

Mais une application accèdant à une base de données via un partage fichier en réseau, c'est la pire des situations côté performance.

 

Et je n'ose demander s'il y a des accès concurrents depuis plusieurs postes utilisant cette même application...

 

S'il n'y a qu'un poste utilisant cette base de données, pourquoi ne pas ramener la base sur le poste, booster les performances via un SSD et mettre pour la redondance des données une procédure de backup sauvegardant sur le NAS la base de données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui je sais que lon installation n'est pas idéale

mais comme nous ne sommes que 2 utilisateurs à partager cette base de données, je ne voulais pas investir dans une solution trop lourde qui aurait nécessité un serveur SAN

en fait l'application est installée sur le NAS mais comme fichier et donc en effet elle est téléchargée en local et s'exécute sur les poste clients, ce qui rajoute une lourdeur supplémentaire (et je suis obligé d'héberger mon application sur le NAS pour qu'elle gère correctement l'accès au dossiers à plusieurs)

 

au début cela fonctionnait très bien mais au fur à mesure des mise à jours de l'application cela s'allourdit encore

 

mon soucis aussi est que mon application est particulièrement fermée et qu'elle nécessite absolument windows pour fonctionner, d'où le fait qu'elle tourne en local

 

la solution serait donc sans doute un virtualisation de serveur iSCSI mais qui me paraissait elle aussi plus lourde à mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

par ailleurs je précise que le débit en lecture ou écriture ne semble pas les plus importants, au contraire des temps d'acccès

 

en effet ma base de donnée en elle meme n'est pas volumineuse, mais elle est composée de multiples petits fichiers et que l'application elle aussi fait appel à de nombreux petits fichiers, d'où l'importance des temps d'accès et mon idée première de passer sur des SSD

 

par ailleurs le fonctionnement logique de mon applicaton est assez nébuleux (je ne peux que consulter les fichiers accédés au niveau du NAS et parfois l'application tourne au ralenti alors que ni le NAS ni la bande passante ni mon processeur ou ma RAM en local ne semblent saturés)

quand à la maintenance de mon logiciel ils ne peuvent ou ne veulent pas me renseigner sur la partie purement technique de leur logiciel

 

vu vos remarques précédentes je me dis qu'il serait peut-etre mieux que j'investisse sur une machine plus puissante style TS879PRO avec des disques "classiques" SATA mais plus rapides du style VELOCIRAPTOR
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

vous dites: je me dis qu'il serait peut-etre mieux que j'investisse sur une machine plus puissante style TS879PRO avec des disques "classiques" SATA mais plus rapides du style VELOCIRAPTOR

 

Alors allez-y avec des WD1000DHTZ...

 

1-Ils sont compatibles avec le ts-879 pro

2-Ils sont économes en terme de consommation et sont dans les plus performants en terme de chaleur (35 degré)...donc silence coté ventilation

3-Ils sont garanti 5 ans

4-Sécuritaire avec le raid (contrairement au ssd qui à mon avis manque de fiabilité et qui finissent par ralentir avec le temps)

 

et un beau TS-879 pro... :razz:

 

Vous ferez alors un beau compromis... ;)

 

et non je n'ai pas de commission ni de qnap ni de WD.... :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK merci à vous deux de vos contributions

 

et en effet mes requetes réseau se font en SAMBA et il y a surement un goulot d'étranglement à ce niveau

en conclusion quelle que soit ma solution choisie au niveau des disques, en investissant dans un NAS de gamme supérieure je dois m'y retrouver en terme de temps d'accès

 

il ne me reste plus qu'à prendre ma décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...