Aller au contenu
  • 0

Ventilateur Ts 110 Qui Fait Du Bruit


Berlinois

Question

Salut,

La semaine dernière, le ventilateur de mon TS110 s'est mis à faire du bruit. Au début un sifflement puis rapidement un bruit de roulement qui claque.

J'ai démonté le boitier, j'ai passé un coup de soufflette dessus pour enlever la poussière des pâles et j'ai remonté.

Pas de grand changement, plus de sifflement mais toujours ce bruit de roulement qui claque, en bref le ventilateur est foutu.

Mais le problème, par quoi le remplacer vu qu'il a 4 fils, surement pour gérer le régime de rotation suivant la température donnée par les senseurs de la carte mère.

Je n'ai pas trouver de ventilateurs en 50X50 avec 4 fils, toujours trois fils.

Est ce qu'il y a une référence compatible ou dois je me tourner vers un revendeur QNAP mais payer le prix fort pour un ventilateur qui tiendra le même temps ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Demandez la référence à QNAP via le support (en ligne sur le site de qnap.com ... )

Mon 219P II ... est resté quelques mois sans ventilateur ... et ne s'en est porté plus mal ...

J'avais les références, mais comme je n'ai pas accès ni a mes QNAP's ni a mon matériel, désolé, je ne peux vous donner les références ...

Sinon, il est possible (a vérifier) dans bien des cas de monter des ventilateurs 3 points sur des prises 4 points ... vous perdez le contrôle automatique par seuil ... mais pas le contrôle manuel par vitesse ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je me permets de poser une question. Qu'entendez-vous par "vous ne perdez pas le contrôle manuel" ?

Car le PWM (4 fils) alimente toujours le ventilateur en 12V sans faire varier sa tension. Le 3eme fils étant pour lire la vitesse et le 4eme étant réservé à la gestion des impulsions qui vont commander l’arrêt ou le fonctionnement du ventilateur.

Dans le cas présent, oui en effet il est possible de remplacer le ventilateur par un 3 fils mais le ventilateur tournera à fond. Le seul moyen à ma connaissance pour réguler sa vitesse manuellement sera d'utiliser un potentiomètre (réhobus ?), soit une résistance à valeurs variables pour diminuer la tension d'alimentation du ventilateur. Ce qui tout fois se limitera aux valeurs autorisés par le ventilateur, donc peut-être pas aussi largement réglable qu'avec le PWM, surtout dans les petites valeurs (tours/min).

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Hum! sur ... je réponds de mémoire ... je peux mélanger ...

pour moi ...

Les cartes QNAP (au moins sur mon TS-219II et 459 ...) combine Qfan sur la carte qui voit en DC ou en PWM les ventilateurs ...

en DC il ne reste que les 3 modes sur seuil par défaut (50, 60 et 70° encore de mémoire donc certainement faux .... :razz: ) ... mais modifiable dans l'interface

en PWM il y a variation dynamique entre les seuils ...

Bon, mais vous avez peut-être raison :razz: ... car ce n'est pas d'hier ... et je n'ai eu qu'une fois ce problème qui ... résolu ... m'est sorti de la tête ...

Il faudrait l'avis de QNAP (support) qui seul maitrise les choix matériel ...

Donc Berlinois, ... prenez ce qui vous semble le mieux ... mais je maintiens que j'ai pu rester avec 2 disques actifs, plusieurs mois sans ventilateur ... sans dommage ni température importante ... sans que cela ne soit ni une loi ni un exemple à suivre ... :icon_lol:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut !

 

Pourrait on avoir un retour sur ton souci.

J'ai mon NAS qui a le même souci. Le ventilateur s'est mis à faire un bruit plus que désagréable...

Et comme toi, je ne trouve pas de ventilo en 60x60 en PWN...

 

Le comble, c'est que mon NAS est encore sous garantie, mais le renvoyer à l'autre bout du monde pour un simple problème de ventilateur m'ennuie un peu.

 

Jim...

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...