Aller au contenu
  • 0

Debian Sur Ts 119 Pii


phabaudio

Question

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Le passage en Debian ... fonctionne très bien, mais c'est à vous de voir si cela mérite la peine ...

Car sauf a jouer avec le noyau ... le QPKG chroot peut couvrir une large part des besoins (applicatifs) ....

De plus, passer en Debian, vous fait perdre l'ensemble des licences payantes incluses dans le firmware du QNAP (Twonkymedia, Paragon (NTFS driver) etc.)

Si vous y tenez ... suivez la procédure ici : http://www.cyrius.com/debian/kirkwood/qnap/ ... je l'ai testé sur 109 (orion) et 219 (kirkwood) ...

Puis suis revenu sur mon 219 en QNAP + chroot ... le 109 lui est resté en Debian, car ce matériel n'évolue plus que très peu en logiciel avec QNAP ...

Pour info, certaines optimisations étant réservées par Marvell (le fournisseur du SOC) aux constructeurs, les performances peuvent être un peu moindre suivant l'usage ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens d'aller voir le site que vous m'indiquez (http://www.cyrius.co...n/kirkwood/qnap), il est très documenté. Merci.

Pour ce qui est des licences payantes livrées avec le NAS, je ne pense pas qu'elles me soient utiles puisque Logitech Media Server est la seule appli dont j'aurai besoin. Une Debian permettrait dans mon cas de mettre à jour cette appli à volonté (ce qui ne doit pas être si facile avec le firmware QNAP et son format de paquetage QPKG, non ?).

Par contre je ne vois pas très bien ce que sont les optimisations dont vous parlez à la fin de votre post. S'agit-il de code inclus dans les drivers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

OUI, une partie du code et driver fournis par Marvell est propriétaire ...

QNAP inclus bien les sources GPL tel que, mais ne fournit pas les modules qui ne sont pas GPL (les siens et ceux de Marvell)

Les processeurs sont des S.O.C. (Single On Chip) TOUT en UN si chacun des éléments à un driver connu (libre ou pas) les modules d'ordonnancement interne au SOC sont propriétaire ...

Donc un Debian fonctionne SANS aucun problème ... mais des optimisations ne sont pas encore récrite en G.P.L. ... il semble qu'un gros travail soit en cours avec les noyaux 3.X pour combler toutes ces lacunes spécifiques aux processeurs Arm et au SOC.

Si vous regardez les sources de QNAP, vous y verrez la référence à la version "versatile" (compatible) et non au chip précis ...

Philippe.

NB si vous n'évoluez pas dans votre usage ... mes remarques ne représentent pas un réel problème pour vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...