Aller au contenu

Accès Impossible À Mon Nas Ts-219P Suite Changement Disques Durs


Nesta

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère sincèrement que quelqu'un pourra me faire partager son expérience, car je suis en train de me battre depuis deux mois pour récupérer 2To de données...

Je possède un Nas Qnap TS-219P depuisu n peu plus d'un an. Tout allait bien (fonctionnement normal, mise à jour firmware réussies les doigts dans le nez).

Il y a environ deux ou trois mois, mon Nas me signale que le disque dur N°2 est dans un état anormal, et qu'il faudrait envisager de le changer.

Malgré cela, j'avais toujours accès à mes données sans aucun problème.

Après deux semaines, je reçois le disque dur de 2To de remplacement, et je suis la procédure suivante pour le remplacement :

- Arrêt du Nas.

- Éjection du disque N°2 défaillant.

- Remplacement pas le disque neuf.

- Allumage du Nas.

Normalement, le Nas est sensé détecter le nouveau disque dur, et lancer automatiquement la reconstruction de mon RAID 1 (1 volume en miroir).

Sauf que la reconstruction ne s'est pas lancée. Mon volume apparaissait bien, mais impossible de le sélectionner via l'interface Web pour effectuer une quelconque opération dessus.

Entre temps, le deuxième disque est passé aussi dans un état Anormal. J'ai acheté un second disque dur de 2To, et pareil, j'ai essayé de faire le même procédure. Sans succès.

Aujourd'hui, j'ai un Nas avec 2 To en miroir auquel je ne peux accéder (accès impossible via l'interface Web), et avec deux disques de 2 To neufs qui me regardent.

Je précise que l'adresse IP que j'avais paramétré manuellement répond toujours au Ping. Le bouton d'allumage clignote rouge rapidement.

Quand j'allume le Nas, il émet un premier bip court (certainement pour l'initialisation), puis après 30 bonne minutes, il émet un bip long, puis quelques minutes plus tard, un deuxième bip long.

Est-ce que quelqu'un peut m'apporter son expertise pour me permettre de récupérer mes données, et de remplacer mes disques défectueux par les neufs ?

Je vous remercie d'avance et espère sincèrement que vous pourrez m'aider..... I am desperate :'-(

Nesta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étant en Raid1, il suffit de sortir le disque (après un arrêt propre du système), puis en le mettant dans un boitier externe, d’effectuer une sauvegarde de vos données (pourquoi pas sur un de vos disque neuf) ...

ceci soit sur un Linux, un Live_cd Linux, soit sous Windows avec l'utilitaire ext2read : http://ext2read.blogspot.fr/

la partition de donnée est la 3 ...

Puis

1 formatez (pas rapide) en n'importe quoi un des disque neuf ... vide bien sur, ... cela sert surtout à "checker" les blocs invalides

2 démarrez le QNAP sans les disques

3 remontez à chaud les disques ...

4 réinstallez le firmware (le même) MAIS REFUSEZ l'initialisation des disques

5 rebootez

6 vérifiez que le second disque est bien vu et qu'il peut être remis (recover) dans la grappe

7 vérifiez, vos partages ont peut-être disparus ... mais ce n'est que leur définition, récrez les sans créer le répertoire, mais en choisissant l'existant.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour father_mande,

Tout d'abord, merci beaucoup de m'aider et partager votre expérience.

Comme indiqué, j'ai éteint proprement le Nas, enlevé un des disques et scanné avec le petit logiciel fort utile pour lire les partitions Ext4 (ext2explore.exe v2.2.71).

J'ai pu avoir toute mon arborescence et commencer à récupérer des fichiers sur l'un de mes disques neufs. La copie est longue, mais je m'estime très heureux de pouvoir copier quelque chose.... (^_^).

Donc pour le moment, je ne suis toujours pas passé à l'étape suivante.

Encore merci pour le tuyau, et je tiens la communauté au courant, au cas où ça pourrait servir à quelqu'un d'autre.

Nesta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...