Aller au contenu
  • 0

Led Verte Clignotant Incessant !


JCDUCE

Question

Bonjour,

Voila j'ai un petit probleme avec la led verte clignotant , si je verifie sur le bouquin (catalogue vue le nombre de pages) de qnap il est marqué que les disques ne sont pas formaté et autres (voir paragraphes sur les leds ,led verte clignotant).

Le problemes c'est que j'ai viré les disque durs et relance la machine mais rien n'y fais si rouge et ensuite vert en clignotant!

J'ai formater les disques n'ont pas sur le nas mais directement via un dock sous windows 7 (formatage des disques ) , ensuite j'ai remis les disques lancé l'update de la mise a jour , reboot , bip ,le nas est visible sur le finder , et la long bip et re-clignotement de la led verte !

,

Je ne sais que faire !

Merci de vos reponses.

Ps: si j'arrive pas a le remettre en place , je risque fortement de prende un nas chez synology .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

J'ai donc désactiver HDStation ; executer le shell de blkdevMonitor ; et aujourd'hui, il bloque à 2/100 ; voici le résultat :

 

login as: admin
admin@192.168.0.22's password:
[~] # cp /share/Public/blkdevMonitor_v2.sh /root
[~] # chmod 766 /root/blkdevMonitor_v2.sh
[~] # /root/blkdevMonitor_v2.sh
===== Welcome to use blkdevMonitor_v2 on Wed Jan 14 11:19:49 CET 2015 =====
Turn off/on VM block_dump & Clean dmesg
Countdown: 3 2 1
Start...
============= 0/100 test, Wed Jan 14 11:20:25 CET 2015 ===============
<7>[ 3034.758615] vgdisplay(1600): READ block 0 on md9 (8 sectors)
<7>[ 3034.841298] vgdisplay(1604): READ block 0 on md9 (8 sectors)
<7>[ 3034.782688] vgdisplay(1600): READ block 0 on md13 (8 sectors)
<7>[ 3034.841545] vgdisplay(1604): READ block 0 on md13 (8 sectors)
<7>[ 3034.745913] vgdisplay(1600): READ block 0 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.757342] vgdisplay(1600): READ block 8 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.757711] vgdisplay(1600): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.758097] vgdisplay(1600): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.782688] vgdisplay(1600): READ block 0 on md13 (8 sectors)
<7>[ 3034.814688] vgdisplay(1600): READ block 8 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.815024] vgdisplay(1600): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.815326] vgdisplay(1600): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.839916] vgdisplay(1604): READ block 0 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.840214] vgdisplay(1604): READ block 8 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.840415] vgdisplay(1604): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.840708] vgdisplay(1604): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.841545] vgdisplay(1604): READ block 0 on md13 (8 sectors)
<7>[ 3034.841860] vgdisplay(1604): READ block 8 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.842056] vgdisplay(1604): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.842258] vgdisplay(1604): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.866459] vgdisplay(1608): READ block 0 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.866763] vgdisplay(1608): READ block 8 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.867037] vgdisplay(1608): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.867307] vgdisplay(1608): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.727766] vgdisplay(1600): READ block 0 on md256 (8 sectors)
<7>[ 3034.839293] vgdisplay(1604): READ block 0 on md256 (8 sectors)
<7>[ 3034.866032] vgdisplay(1608): READ block 0 on md256 (8 sectors)
 
============= 1/100 test, Wed Jan 14 11:21:08 CET 2015 ===============
22] vgdisplay(1608): READ block 0 on md9 (8 sectors)
<7>[ 3034.897125] vgdisplay(1621): READ block 0 on md9 (8 sectors)
<7>[ 3034.868227] vgdisplay(1608): READ block 0 on md13 (8 sectors)
<7>[ 3034.897252] vgdisplay(1621): READ block 0 on md13 (8 sectors)
<7>[ 3034.868227] vgdisplay(1608): READ block 0 on md13 (8 sectors)
<7>[ 3034.868806] vgdisplay(1608): READ block 8 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.869012] vgdisplay(1608): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.869280] vgdisplay(1608): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.896261] vgdisplay(1621): READ block 0 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.896653] vgdisplay(1621): READ block 8 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.896794] vgdisplay(1621): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.896926] vgdisplay(1621): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.897252] vgdisplay(1621): READ block 0 on md13 (8 sectors)
<7>[ 3034.897421] vgdisplay(1621): READ block 8 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.897529] vgdisplay(1621): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.897638] vgdisplay(1621): READ block 16 on md1 (8 sectors)
<7>[ 3034.895498] vgdisplay(1621): READ block 0 on md256 (8 sectors)
 
============= 2/100 test, Wed Jan 14 11:21:20 CET 2015 ===============
 

 

Savez vous à quoi c'est dû ?

 

le Helpdesk m'a demandé d'effectuer la manip jusqu'à 100/100 ; mais lorsque je leur ai dis que ça bloquait toujours entre 1/100 et maxi 7/100 ; cela ne les a pas du tout interpellé ; pour l'instant, ils se contentent de dire que c'est à priori "normal" et qu'il n'y a pas d'accès au DD ; ce qui est en partie vrai, car très curieusement et uniquement lorsque je lance cette manip "blkdevMonitor"; le NAS semble bien vouloir se mettre en veille des DD ; car la LED du Statut s'éteint et les LED des DD sont allumés en constant (sans clignoter) ce qui selon la notice est considéré comme le comportement de mise en veille.

Mais dès le lendemain, si je n'effectue pas cette manip "blkdevMonitor" ; les LED des DD alors clignotent toute la journée et ce sans aucune activité ...

 

"blkdevMonitor" est une juste commande de consultation, ou agit elle sur la configuration de la mise en veille (pour éventuellement là forcer) ?

 

Pour info, voici la dernière réponse du Helpdesk :

Dear Sir

     it actually means the disk is in standby mode,
    no data access to the disk at that time.therefore no output.
    would you mind to turn on standby mode,and help to check if status led go off after the time you set?
 
     Enable hard disk standby mode: This option allows the hard drives on the NAS to enter standby mode if there is no disk access within the specified period.
     http://docs.qnap.com/nas/4.1/Home/en/hardware.htm?zoom_highlightsub=standby 
 
    system led off :All the hard disk drives on the NAS are in standby mode.
    http://docs.qnap.com/nas/4.1/Home/en/index.html?hardware.htm
 
    furthermore,would you mind to share me a video of where you think there is a problem? "

 

 

Je vais insisté pour leur demandé de prendre la main ; avez vous une idée à quoi c'est dû ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

NON ...comme je vous l'ai dit ... je ne regarde jamais les leds car presque TOUT le temps mes QNAP travaillent et accèdent au disques et vu les MTBF (temps moyen entre défaillances) des disques ... cela laisse augurer de plusieurs années en moyennes (enlevé les 72 premières heures qui couvrent 95% des défaillances)

 

MAIS le support devrait relire sont moniteur ... car celui-ci est sensé tournez 100 fois avec 20 secondes entre les commandes soit 2000 secondes soit en un peu plus de 33 minutes

... si on ajoute l’exécution des 100 commandes hdparm (lecture paramètres des disques) et des n lectures du log système en cas d’accès ... cela ne devrait pas dépasser une heure AVANT que le shell ne vous redonne la main ...

... de plus les echo ======== devraient être quand même être imprimé ...

 

Les commandes utilisés sont :

hdparm -C pour vérifier l'état du mode d'alimentation (standby, etc.)

et

hdparm -y pour forcez le mode standby

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Après 3 jours de silence radio du Helpdesk ; ils m'ont répondu aujourd'hui afin d’apparemment prendre le contrôle de mon NAS pour faire des réglages ...

En revanche, je ne comprends pas bien ce qu'il me demande quant aux ports ; pouvez vous me dire ce que je dois faire exactement :

"Dear Sir

Can you do port forwarding on 22,80,13131 and 8080
and inform me your NAS IP address(public ip, not 10.xx.xx.xx or 192.168.xx.xx)and admin password
(you can change your password as "qnapsupport" if you don't want to export your admin password)

May I connect to this QNAP NAS to check some setting?"

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Un peu court et partant du principe que vous n'avez rien modifié ... ils vous demandent

de rediriger dans votre box ou routeur les ports :

80 ... serveur Web Apache (non admin)

8080 ... port serveur Web administration

22 ... port ssh

13131 ... port telnet (refusez ... tout passe en clair c'est idiot ... surtout si ssh est redirigé) ... êtes vous sur que cela vient bien du support ... regardez les messages DOIVENT être sur le helpdesk sous votre ticket

 

Comment ce fait-il que ce ne soit pas le support France qui vous joint ???

 

Il faudra bien sur changer le mot de passe pour ne pas donner le votre ...

 

L'I.P. a fournir est l'I.P. externe ... mais si vous avez configuré un DNS dynamique (box / routeur ou QNAP) donnez ce nom là ... QNAP inclus myqnapcloud qui est un dns dynamique

... sinon l'I.P. externe se voit :

... sur la box / routeur

... depuis un PC connecté au réseau LAN en allant sur un site comme www.mon-ip.com

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de votre réponse!

OK à priori, je n’ai pas fait de modification de ports, donc ça doit être les ports de "base".

Oui, les réponses vienent bien du support (via http://helpdesk.qnap.com) avec un ticket ouvert sur mon "problème" ; donc, j’ai pas vraiment de suspicions; en revanche, j’ai bien indiqué Europe/France lors de la création du ticket ; et dans mes premiers messages j’indiquais ne pas être très bon anglais ... pour ma part, je crois que le support QNAP officiel en français n’existe pas.

Donc, je vais communiquer mon IP (celle qui provient de mon FAI) + le mot de passe d’admin.

J’espère qu’il va réussir à prendre le contrôle de mon NAS par ce moyen pour voir ce qui ne vas pas ! D’ailleurs j’avais cru comprendre que la prise de contrôle se faisait via teamviewer; j'espère ne pas être tombé sur un mauvais intervenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Teamviewer est plutôt utile pour les problèmes applicatifs ... car utilisez une prise de contrôle d'un PC pour faire du ssh ou du telnet ... c'est pas toujours facile ...

Par contre, OUI c'est pas le top de demander d'ouvrir tous les ports ... avec ssh ouvert et des tunnels ... on fait ce qu'on veut ... mais bon ... je ne suis pas expert en support ...

 

Le support Français existe ... c'est même parfois énervant (échange en Français) quand le dossier est complexe et que l'on demande un support qui va demander des appels aux dev. ... d’ailleurs si le support France Mr Mey , réponds ... maintenant j'écris en Anglais uniquement ...

 

Ratana Mey
Support France QNAP Systems, Inc.

 

email : frsupport@qnap.com

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, je crois que je me suis trompé quelque part car le Helpdesk me dit ça :

"Can you help to check port forwarding again?

i can't access the web page by port 8080"

Que dois je faire ?

Ou puis je modifier le port en 8080 ?

sur le NAS via QTS ou c’est dans ma Freebox (révolution) ?

En tout cas par le site mon-ip.com, j’ai bien mon IP public mais le numéro de port change à chaque rafraîchissement de page.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

Ici vous n'avez pas besoin de changer le port par défaut il suffit de l'ouvrir sur le router à partir de l'administration du nas qui le fera pour vous.

 

C'est dans; QSync/QnapCloud/Configuration automatique du routeur. Sélectionnez ensuite le port 8080.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @glacenot, c’est bien la bonne manip car le HELPDESK m’a confirmer qu’il peut désormais accéder à mon NAS.

Donc, le Helpdesk à lancer la commande blkdevMonitor_v2.sh, et comme évoqué et tres curieusement, le NAS accepte la mise en veille!

J’ai dis au HELPDESK que le NAS ne se met jamais en veille et que seule la commande blkdevMonitor_v2.sh semble "forcer" ou faire accepter la mise en veille des DD !

Alors, je sais qu'à priori blkdevMonitor_v2.sh n’est juste qu’un outil de consultation/surveillance et qu’il n’agirait pas sur le comportement du NAS (confirmer par le HELPDESK : "that blkdevMonitor doesn't solve any issue,it's only used to monitor. so,we may monitor the situation for a while".).

Moi je veux bien, mais au risque de passer pour un fou ..., je ne peux que constater la réalité!

J’ai mon TS-251 a côté de la TV (donc je le vois tout le temps et je bosse de chez moi), les LED des 2 HDD clignotent sans cesse à espace +/- regulier de toutes les 5/6 secondes, et ce, de la première minute jusqu'à l'extinction (20h/24).

Je n’utilise pas du tout le NAS, ce dernier est quasi vide (10% utilisé : une centaine de films) il s’allume et s'éteint tout seul (programmé), il y a 0 activité (ni de chez moi ni de l'extérieur), et les LED des HDD clignotent, clignotent, clignotent ... pendant des jours et des jours ...

Après des jours et des jours de clignotements incessant, si je lance blkdevMonitor_v2.sh, MIRACLE !!! Le NAS se met en veille dans les 5 minutes qui suivent !!! (Led statut OFF, Led Hdd vertes sans clignot?es) Et le NAS se comporte comme il se doit, à savoir Led des Hdd qui’clignotent si je décide par exemple de de regarder un film, puis mise en veille si pas utilisé.

En revanche, lors du redémarrage le lendemain, le problème est toujours là !

LED des HDD clignotent clignotent, clignotent ... pendant des jours et des jours ... Et sans même toucher/accéder/consulter le NAS !

Alors, je veux bien que blkdevMonitor_v2.sh n’a pas de rapport avec le comportement du NAS mais force est de constater qu’il y a quelque chose qui agit quelque part!

Donc pour le HELPDESK tout est parfaitement normal, car effectivement lorsqu’il lance la commande blkdevMonitor_v2.sh pour voir ce qu’il se passe, le NAS par le plus grand des miracle se me en veille dans les minutes qui suivent!

Donc, je passe pour un dingue ...

Existe-t-il un moyen d’avoir une sorte de rapport d'activité détaillé journalier (ou sur plusieurs jours) des accès HDD, pour que je puisse justifier que les LED des HDD clignotent, clignotent, clignotent ... pendant des jours et des jours ...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Sans entrer dans les détails ... la simple lecture du shell permet de voir que celui-ci force une mise en veille via la commande hdparm

 

Donc OUI il surveille ... mais force aussi la mise en veille pour intercepter qui le réveille ...

 

extrait du help sur la commande hdparm -y ligne 144 du shell script précédé du commentaire "force standby" ...

-y Force a drive to immediately enter the low power consumption standby mode, usually causing it to spin down. The current power mode status can be checked using the -C flag.  

Mais je ne suis pas le support ... donc certainement ... en erreur ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK, mais comment le prouver au Helpdesk ?

Y a-t-il un moyen de leur envoyé par exemple un rapport d'une journée d'activité des HDD ? Sinon, je vois pas comment leur justifier que les LED clignotent sans cesse ce qui prouve que quelque chose empêche la mise en veille ?

 

Car si le Helpdesk reprend la main sur mon NAS et ce contente de d'exécuter blkdevMonitor ; ils vous me dire : vous voyez tout est normal votre NAS se met bien en veille !

comment leur faire comprendre que c'est grace/à cause de blkdevMonitor que le problème se résous ponctuellement ; car dès le lendemain, le problème est toujours là !

 

J'ai pas envie de tourner en rond avec le Helpdesk et j'aimerais leur mettre sous le nez un rapport qui vient à justifier mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je n'en ai aucune idée ... car le seul outil que je connais qui est FAIT pour cela c'est hdparm (boucle avec -C pour savoir l'état ... mais cela peut faire un "gros fichier" ... mais si il est utilisé, par des personnes, sans même savoir ce qu'il fait ...

 

essayez :

d'expliquer votre problème à Florent de QNAP France (via un P.M.) et mettez Cris (admin) en copie, si Florent, qui lui est QNAP ne sait pas intervenir ... alors ???

 

sinon, vous pouvez ajouter un script a exécuter en cron tous les matins (vers 9h00 ou moins) pour forcer un standby ... comme le fait blkmonitor ... et voir si cela fonctionne ? (en gros lancez blkmonitor mais avec une seule boucle)

 

Quand vous dites le lendemain cela recommence c'est après un arrêt du système ou même sans ?

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est après l’arrêt du système (programmé à 4h, puis redémarrage à 8h du mat) ; clairement, lorsque j'ai exécuter la commande "blkmonitor" dans la journée et bien le NAS accepte sans soucis la mise en veille (lorsqu'il est inactif) jusqu'à son extinction ; mais dès le lendemain lors de son redémarrage, le problème est toujours là !

 

Si personne ne trouve la solution, j'envisagerais effectivement qu'une commande forçant le standby soit lancé au démarrage tous les matins ...

Mais je suis étonné que personne d'autre n'ai ce problème, car c'est relativement énervant de voir les LED des HDD clignotés comme un arbre de Noël, alors que l'on sait pertinemment qu'il y a Zéro activité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

C'est peut-être aussi pourquoi (si peu à personne n'a le problème ... ) que le support vous parait dubitatif ...

car dans 99% et plus des cas ... avec blkmonitor on découvre une tache en cause et cela oriente sur la solution ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Pas forcément bizarre ...

car en forçant la mise en veille au bout d'un certain temps ... on verra immédiatement la tache qui réveille le disque ... en bouclant ... si c'est la même tache (et pas une tache "normale" du QNAP) ... alors bingo ... un coupable en vue ...

 

si on n'endort pas les disques ... comment savoir qui le réveille ??? ... on ne saura que qui y accède et peut-être pour de bonnes raisons ...

C'est aussi pourquoi, une boucle ne serait pas significative mais 100 bien plus sure ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ma part, et je n’ai aucune compétence technique ; mais je ne suis pas convaincu qu’une tache spécifique empêche la mise en veille; la preuve étant que blkdevMonitor_v2.sh justement ne trouve apparemment rien de problématique.

A mon avis, le NAS ne parviens pas a entrer en veille de son propre chef ; car si on le force un peu (via blkdevMonitor par exemple) il accepte ensuite la veille pour la journée ... jusqu'au prochain redémarrage ...

J’espère que le helpdesk ne vas pas abandonner et me laisser avec un NAS sans cesse en activité alors que justement il est peu utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

petit retour d'info ; le Helpdesk semble avoir zappé ma demande ; en effet, suite au fait que "blkdevMonitor" ne trouve rien qui empêche la mise en veille du NAS et des DD ; et par ailleurs, seul "blkdevMonitor" parviens précisément à forcer la mise en veille pour la journée (jusqu'au prochain redémarrage du NAS) ; le Helpdesk m'a apporté une réponse laconique : " I have posted this issue to our system, if any news,I will let you know" ; depuis un mois, plus aucun retour du Helpdesk ; je crains qu'ils ont passé ma demande au oubliette ...

Pourtant, je pense que ma demande est légitime ; un NAS dernier modèle qui ne se met jamais en veille et qui sollicitent un accès au DD toutes les 5/6 secondes, toute la journée, et pourtant sans aucune activité ; je pense que le Helpdesk devrait être curieux de savoir pourquoi !

 

Alors, je ne suis pas technicien/ingénieur, mais je pense avoir trouvé la source du problème ; il est probable que ce problème touche aussi les autres NAS.

En faisant des tests d'activation/désactivation de plusieurs paramètres et en guettant systématiquement le comportement des LED ; je suis arrivé à cette hypothèse plus que probable ... il y a semble t il un conflit entre l'activation de la veille des DD (onglet "général" dans menu "matériel") et le menu "alimentation" onglet "planification de l'alimentation".

 

En effet, j'utilise assez peu le NAS donc j'avais décider de programmé la planification de l'alimentation (menu "alimentation") pour un arrêt du NAS à 4h du mat, puis un redémarrage programmé à 10h du mat + mise en veille des DD après 5 minutes (menu "matériel").

Dans cette configuration, le LED clignotent sans arrêt (toutes les 5/6 secondes) toute la journée, depuis la première minute et jusqu'à l'extinction du NAS ; pourtant rien ne justifie ces clignotement frénétique car il n'y a aucune activité !

C'est le constat de mon problème et raison pour laquelle j'ai contacté le Helpdesk et que j'ai posté mes messages sur ce forum.

 

Or, si je désactive complétement la planification de l'alimentation, donc, je dois allumer/éteindre le NAS tous les jours manuellement (ou le laisser allumer H24), je constate que la mise en veille des DD fonctionne !

Après quelques minutes les LED ne clignotent plus et le NAS passe en veille (LED Statut éteinte) ; j'ai essayé sur plusieurs jours pour voir si c'était pas une coïncidence ; mais non, c'est bien ça !

Si je décide de réactiver la planification de l'alimentation ; c'est repartis pour des clignotement frénétique sans arrêt ! Si je désactive, c'est bon, la mise en veille refonctionne !

J'ai aussi essayé de voir si l'activation/désactivation du mode Eco (EuP) avait un impact si la planification de l'alimentation était programmé ; mais non, apparemment, cela n'a pas d'impact sur l'acceptation de la mise en veille ; clairement, si la planification de l'alimentation est activé, que le mode Eco (EuP) soit activé ou non, ne permet pas de "forcer" la mise en veille.

 

Pouvez vous essayé sur vos modèles de NAS pour savoir si seul le mien est impacté par ce conflit ; auquel cas, c'est un problème matériel sur mon seul NAS.

En revanche, vous avez tous le même problème, cela viendrais plutôt du logiciel QTS.

 

En tout cas, pour l'instant, j'ai décider de désactiver la planification de l'alimentation pour laisser mes DD un peu tranquille ...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

hum! intéressant ... 

 

N'arrêtant jamais mes QNAPs (24/24 7/7) ... je n'ai pu avoir ce type de problème ... je vais essayer de tester cela la semaine prochaine ...

 

Si votre "ticket" n'est pas clos (car l'inactivité n'est pas synonyme de clôture) mettez un nouveau message / réponse ... si il est clos ... donnez moi sa référence, j'enverrai un mot ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

Puisque vous le demandez je fais un retour sur mon expérience...d'autres pourront s'ajouter...

 

Désolé, mais dans mon expérience à moi, cela n'a aucun impact. Que l'arrêt du nas soit planifié ou pas.

 

La planification horaire a toujours été activée (sauf sur certaines périodes ou je devais le laisser allumé 24h sur 24) chez moi et les disques se mettent en veille au bout de 5 minutes sans problèmes. Quand je sollicite le nas je les entend démarrer (si je colle l'oreille sur le nas) puis l'activité des led reprennent. Par contre je n'utilise pas le mode eco.

 

C'est peut-être votre nas qui est en cause et c'est probablement la raison pour laquelle Qnap n'a pas de réponse. Avez-vous fait un test avec une autre marque de disque? Car ces derniers ne sont pas tous programmés de la même manière côté économie d'énergie. Je regarderais de ce côté surtout si vous en avez un en réserve ou de tabletté sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah ça me rassure pas du tout !

je suis convaincu que cela vient d’un conflit logiciel de QTS entre programmation de l’alim et la programmation de la mise en veille des DD.

Si ce n’ai pas le cas chez vous, c’est vraiment curieux! le problème serait donc matériel : DD et/ou NAS.

Pourtant, là mon NAS est bien gentiment en veille (led statut off, led DD ne clignotent pas) uniquement car la programmation de l’alimentation est désactivé; si je l’active mes DD vont clignot?s sans cesse pendant toute la journée et jusqu'à l'extinction programmé!

Donc, chez moi, il y a aucun doute, c’est bien la source du problème.

Par contre, non, je n’ai pas d’autres DD, ils sont neufs d’à peine 2 mois, et j’ai pris des modeles plus que réputé pour leur bons fonctionnement dans les NAS.

Je suis curieux de savoir si d’autres utilisateurs confirment ou non ce constat.

Attention : il faut bien comprendre que les LED des HDD ne se mettent pas a clignot?es dès que j'active la programmation de l’alimentation! C’est le lendemain lors du démarrage programmé.

Clairement, le problème est plus vicieux que ça!

À savoir que si j’ai activité la mise en veille des Hdd (après 5 minutes) et que j'active aussi la programmation de l’alimentation ; rien ne se passe immédiatement, c’est uniquement lendemain lorsque le NAS va démarré tout seul (du fait de la programmation de l’alimentation) que le problème survient : HDD clignotent sans cesse toute la journée jusqu'à l'extinction, et bien sur, le problème reste tous les jours suivants ; après plusieurs jours, seul la desactivation de la programmation de l’alimentation permettra l'acceptation de la mise en veille.

Croyez moi, j'étudie ce problème depuis des semaines, et c’est forcément ce constat de conflit qui me semble être la source de l'empêchement de la mise en veille.

J’ai activité/desactiver dans différents sens, et le constat est que si on active la programmation de l’alimentation aujourd'hui, demain, lorsque le NAS va démarré, les hdd ne se mettront plus en veille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

OUI, nous allons, dans la mesure de notre temps libre essayez de reproduire le problème ...

MAIS nous ne sommes pas le support ... il faut impérativement continuer avec le helpdesk et vos nouveaux éléments ...

 

CAR même si nous constatons la même chose ... seul QNAP pourra envisager de corriger le problème ... et il ne le prendra PAS en compte via un forum, que ce soit ici ou même celui de Taïwan qui n'est d’officiel que parce que visité par des gens de QNAP qui  sont principalement des Product Manager ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui je sais que vous n’etes pas le support, mais il faut avouer que je recueil beaucoup plus d'informations ici que via le support et cela md permet d'échanger avec d’autres utilisateurs.

Et puis c’est pas evident de communiquer en anglais ... avec le support sur des aspect plutôt techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, 

je suis équipé d'un QNAP TS-251 avec 2 disques WD Red 2To en RAID1, firmware 4.2.0 20151118. 

J'ai paramétré une veille des disques au bout de 20' car ils sont souvent inutilisés pendant plusieurs heures dans la journée ou la nuit. Mais les disques ne s'arrêtent jamais (led status 'on' en permanence). J'ai fouillé un peu sur ce forum et sur le forum.qnap.com pour essayer de résoudre ce point. C'est ici que je trouve une description la plus proche de la mienne. A savoir que la mise en veille fonctionne après que j'ai fait tourner blkdevMonitor et le lendemain plus (alors que je n'ai pas d'arrêt programmé). 

Depuis février 2015, avez-vous trouvé une solution ou explication à ce fonctionnement? Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...