Aller au contenu
  • 0

Led Verte Clignotant Incessant !


JCDUCE

Question

Bonjour,

Voila j'ai un petit probleme avec la led verte clignotant , si je verifie sur le bouquin (catalogue vue le nombre de pages) de qnap il est marqué que les disques ne sont pas formaté et autres (voir paragraphes sur les leds ,led verte clignotant).

Le problemes c'est que j'ai viré les disque durs et relance la machine mais rien n'y fais si rouge et ensuite vert en clignotant!

J'ai formater les disques n'ont pas sur le nas mais directement via un dock sous windows 7 (formatage des disques ) , ensuite j'ai remis les disques lancé l'update de la mise a jour , reboot , bip ,le nas est visible sur le finder , et la long bip et re-clignotement de la led verte !

,

Je ne sais que faire !

Merci de vos reponses.

Ps: si j'arrive pas a le remettre en place , je risque fortement de prende un nas chez synology .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Tout indique une panne ... plutôt hardware ou d'alimentation électrique ... et que ce soit Qnap ou Synology (qui d'ailleurs a un taux de retour ... plus important) vous ne pouvez empêcher, le matériel d'avoir malheureusement un défaut ...

faites un retour vers votre vendeur, si la machine est jeune, il vous la changera, sinon, sachez que le retour QNAP ... est en fait un retour en Hollande ... pour les réparations, ce qui ne fait pas trop loin ...

Avez-vous essayé le recovery ? ... car là la mise à jour du firmware n'efface pas un problème dans la flash ... lié ou non à une mauvaise manipulation ...

le recovery est ce qui s'approche le plus de la "remise à l'état d'origine".

vos disques sont-ils dans la liste de compatibilité de QNAP ?

Avez-vous fais une demande au support QNAP ...

Enfin ... prenez ce que vous voulez :icon_lol: ... nous ne sommes qu'un Forum utilisateur ... et beaucoup d'entre nous ont des matériels différents et participons à bien des forums ... Nous avons, pour nos NAS, choisis QNAP (parfois d'autres et parfois avec d'autres ... sur différents critères DONT la fiabilité ...)

Votre "argument" ... je m'en vais ... si ... est recevable ... mais doit s'adresser à QNAP soit directement dans la zone contact commercial (en Français) du site QNAP soit en mettant un P.M. à Florent seul représentant de QNAP sur ce Forum ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Et merci de m'avoir repondu :o)

Avez-vous essayé le recovery ? Comment procede t'on ?

Non le nas n'est plus jeune et je pense pas qu'il soit encore sous garantie !

Si ils interviennent dessus , et me fasse payé une coquette sommes avoisinant les plus de cents euros je prefere alors me tourné sur un nouveau materiel qui lui seras garantie .

Pour en revenir a nos brebis comment fais t'on pour le recovery ?

Merci.

Modifié par JCDUCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

1 Je crois me rappeler que l'alimentation est externe, regardez si chez vous, vous n'avez pas une alimentation a peu-prés identique pour faire un essai ... j'avais remplacé la mienne qui était tombé lors d'un transfert) par un bloc d'un router ...

2 pour le mode "recovery" (qui est explicité sur le forum)

... tout est là : ftp://ftp.qnap.com/NAS/live_cd/ et à jour ... lire le PDF ...

... il y a aussi un article sur le WiKI : http://wiki.qnap.com/wiki/System_Recovery_Mode mais je ne sais pas si il est à jour

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez résolu votre soucis... mais je vous propose ceci...

Je ne suis pas un grand Qnappeur, mais ce genre de problème m'est arrivé récemment sur un TS110 pro Turbo NAS

Après avoir fais un hard reset de mon qnap (le premier depuis que je l'ai ) l voyant vert 'STATUS' s'est mis à clignoter vers... j'ai chercher un sacré moment, je n'ai jamais réussi a régler le problème...

sauf que...! après une semaine de réflexion, j'ai trouvé...

La partition EXT4 était désactivée... donc impossible d'activé le serveur web... une fois la partition EXT4 formater, j'ai pu retrouver toutes les fonctionnalités du NAS.

J'espere vous avoir aidé... même si cela date un peu...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel est le comportement "normal" des LED des DD lorsque le NAS n'est pas utilisé ?

En effet, j'ai une utilisation très modéré (pas de téléchargement torrent, etc.) de mon tout nouveau NAS TS-251, ce dernier est allumé de 8h jusqu'à 3h du matin ; j'ai configuré une veille des DD après 5 minutes d'inutilisation ; mon utilisation actuel se résume a regarder parfois des films via XBMC, le reste du temps le NAS n'est pas du tout sollicité.

 

Suite à ma mésaventure de l'autre jour : reconstruction du RAID1 sans motif ... :

Je commende à psychoter sur le bon fonctionnement de mon NAS ... pourtant, à priori, il semble fonctionné normalement.

 

Donc, à propos des LED, je constate que ces dernières se comportent de la façon suivante : LED des DD vertes en constant pendant environs 5 secondes, puis clignotantes simultanément (pour les 2 DD) pendant 2 secondes environs, puis constant, puis clignotantes, etc.

Or, le NAS est censé être non utilisé (ou en veille) une bonne partie de la journée ; pourtant les LED vertes semblent indiquées une activité, et ce, tout le temps (j'ai surveillé).

 

Sauriez vous me dire si c'est normal ou non ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel est le comportement "normal" des LED des DD lorsque le NAS n'est pas utilisé ?

En effet, j'ai une utilisation très modéré (pas de téléchargement torrent, etc.) de mon tout nouveau NAS TS-251, ce dernier est allumé de 8h jusqu'à 3h du matin ; j'ai configuré une veille des DD après 5 minutes d'inutilisation ; mon utilisation actuel se résume a regarder parfois des films via XBMC, le reste du temps le NAS n'est pas du tout sollicité.

 

Suite à ma mésaventure de l'autre jour : reconstruction du RAID1 sans motif ... :

Je commende à psychoter sur le bon fonctionnement de mon NAS ... pourtant, à priori, il semble fonctionné normalement.

 

Donc, à propos des LED, je constate que ces dernières se comportent de la façon suivante : LED des DD vertes en constant pendant environs 5 secondes, puis clignotantes simultanément (pour les 2 DD) pendant 2 secondes environs, puis constant, puis clignotantes, etc.

Or, le NAS est censé être non utilisé (ou en veille) une bonne partie de la journée ; pourtant les LED vertes semblent indiquées une activité, et ce, tout le temps (j'ai surveillé).

 

Sauriez vous me dire si c'est normal ou non ?

 

Merci par avance.

 

je me permet un petit up de mon précédent message ; je sais que ce n'est pas une questions des plus pertinentes et/ou technique ; mais j'aimerais savoir si le comportement de mon TS-251 est normal ...

 

En effet, les led vertes des 2 DD clignotent simultanément ( DD1 + DD2) à intervalles de très réguliers (environs toutes les 5/6 secondes) ; or, comme évoqué, le NAS n'est actuellement quasiment pas utilisé (pas d'accès depuis l'exterieur, téléchargement, etc.), parfois, il reste plusieurs jours sans même que j'y accède, à savoir ni par l'interface web via l'ordi, ni via l'interface TV via HDMI, d'ailleurs, il se passe plusieurs jours sans meme que j'entre le mot de passe sur la page d'acceuil via HDMI (gros icone ADMIN sur fond bleu).

 

Voilà, j'ai cru comprendre que si les LED vertes des DD clignotentent, c'est qu'il y a un accès/activité des DD ; Or, je suis étonné que les LED clignotentent sans arret toute la journée alors que pas d'activité (je met meme en veille les DD après 5 minutes d'inactivité).

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

OUI les leds indique une activité des disques

 

Il existe un shell de QNAP pour essayer de savoir qui fait quoi ... : http://wiki.qnap.com/wiki/Hard_drives_spindown_issues

 

ATTENTION vérifier que vous n'avez pas de message d'error ...

 

Les 2 leds clignotent ensemble ... si vous êtes en Raid1 (sachant que les 3 partitions QNAP 1, 2 et 4 sont en Raid1) ... seuls les 3 sont à votre disposition et à votre choix de configuration

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, donc il y a quelque chose qui ne va pas!

Car vous confirmer qu’il y a une activité des DD, et ce toute la journée et sans cesse (a intervalles de 5/6 secondes) ; alors que je n’utilise pas du tout le NAS et encore moins depuis l'extérieur car je suis encore en phase d'apprentissage de la bête.

en revanche, je n’ai aucun message d’erreur (sauf l’autre jour où j’ai eu une reconstruction du raid1 sans motif ... mais depuis tout semble normal).

Je suis curieux de savoir pourquoi mes DD sont sollicités sans cesse !

Par contre, le lien est en anglais (je suis pas un pro ...) et en plus, malgres la traduction google, c’est super technique je trouve !

N’y a t il pas un autre moyen de savoir, car j’ai peur de faire des conneries et/ou fausses manips, d’autant plus si tout se passe en anglais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Vous pouvez essayer via le helpdesk ... qui prendra la main (teamviewer http://www.teamviewer.com/fr ) sur votre QNAP et fera sous votre contrôle ... ce qu'il faut pour analyser le problème.

le premier message devra être en Anglais (même mauvais ... google traduction est votre ami, il fonctionne très bien avec des phrases courtes et simple) Puis le support France prendra la main ... et là vous pourrez continuer en Français.

 

http://helpdesk.qnap.com

 

sinon, commencez par déactiver les QPKG un à un et voyez ce que cela fait ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse et votre patience.

Ces LED vertes clignotantes sans cesse m'inquiète (aussi bien pour la santé du NAS mais surtout pour la dur?e de vie des DD) ; Je vais donc tester le helpdesk pour la première fois ...

En revanche, j’ai upgradé la RAM avec de la Crucial (non agréé par QNAP mais apparemment compatible), le Helpdesk ne va t il pas refuser l'analyse sous prétexte que la RAM n’est pas valider par QNAP (la leur APACER = 3x fois plus cher que dans le commerce!) ; j’ai entendu dire le tout et son contraire a ce propos et sur le fait que QNAP annule ou non la garantie a cause de l’upgrad de la RAM.

Donc, avant de contacter le Helpdesk, dois je remettre la RAM d’origine poyr ne pas me voir refuser la poursuite de l’intervention ?

Sinon, si j’ai bien compris je dois installer teamviewer, j’espere que la prise de main ne necessite pas de paramétrage trop complexe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Les lois Européenne (qui s'appliquent) sont claires

 

... la garantie est de 2 ans 

... le changement d'un élément amovible d'une machine informatique est autorisé tant que le remplaçant à les mêmes caractéristiques que l'original ...

 

SI par contre durant l'analyse, la mémoire venait à être mis en cause ... il faudra revenir à l'original ... mais les leds disques ... n'ont rien en commun avec la mémoire ... et ne réagissent PAS à un problème de mémoire ...

 

Le paramétrage de teamviewer ... c'est le lancer en serveur ... il vous donne une "ID" ... le support en attente (téléphone, skype, etc.) attend que vous lui envoyez l"ID pour se connecter ... cet ID n'est valable qu'une fois (il faudra donc ... rester là en cas de déconnexion) ... puis il faudra soit rentrer votre mot de passe admin lorsque cela sera demandé à l'écran ... ou changez le temporairement et donnez le au support ... si et seulement si cela ne donne pas de résultat ... il y aura a ouvrir le ssh sur votre box/routeur et à changer le mot de passe admin et a donner le tout au support ... mais c'est relativement à très rare ...

 

Philippe.

NB jusqu'à présent pour la mémoire cela a été noir (cela ne fonctionne pas dès le boot) ou blanc ... pas gris

NB1 surtout que les nouvelles plateforme sont de plus en plus "standard" par rapport a un PC commun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, j'ai contacté le Helpdesk, j'ai rédigé comme j'ai pu en anglais mon "soucis" de LED vertes des DD qui clignotente sans cesse alors qu'il n'y a aucune activité du NAS.

 

Le Helpdesk m'a répondu (en anglais) et m'invite à consulter une page qui fait état d'une vérification a effectuer : http://helpdesk.qnap.com/index.php?/Knowledgebase/Article/View/68/1/why-the-hard-drive-of-nas-does-not-go-to-standby-mode

 

Donc, j'ai désactiver un maximum de services, dont :

- UPnP/Twonkymedia (j'espérais que mon problème vienne de là, mais non!)

- Serveur Itunes (j'ai pas de produits Apple)

- Qnap Finder au démmarage de mon Windows XP

Comme cela ne règle pas le soucis, je me suis lancé avec Putty pour accéder au NAS en SSH 32 (une première pour moi), et j'ai lancé la commande PS, cela me donne ça (c'est du chinois pour moi) :

 

login as: admin
admin@192.168.0.22's password:
[~] # ps
  PID  Uid     VmSize Stat Command
    1 admin       624 S   init
    2 admin           SW  [kthreadd]
    3 admin           SW  [ksoftirqd/0]
    5 admin           SW< [kworker/0:0H]
    7 admin           SW  [migration/0]
    8 admin           SW  [rcu_bh]
    9 admin           SW  [rcu_sched]
   10 admin           SW  [migration/1]
   11 admin           SW  [ksoftirqd/1]
   13 admin           SW< [kworker/1:0H]
   14 admin           SW< [khelper]
   15 admin           SW  [kdevtmpfs]
   16 admin           SW< [netns]
   17 admin           SW< [writeback]
   18 admin           SW< [kintegrityd]
   19 admin           SW< [bioset]
   20 admin           SW< [kblockd]
   21 admin           SW< [tifm]
   22 admin           SW< [ata_sff]
   23 admin           SW  [khubd]
   24 admin           SW< [md]
   25 admin           SW  [kworker/1:1]
   26 admin           SW< [cfg80211]
   27 admin           SW  [kworker/0:1]
   28 admin           SW< [rpciod]
   37 admin           SW  [kswapd0]
   38 admin           SWN [ksmd]
   39 admin           SW  [fsnotify_mark]
   40 admin           SW< [nfsiod]
   41 admin           SW< [cifsiod]
   42 admin           SW< [crypto]
   66 admin           SW< [kthrotld]
   69 admin           SW< [kmpath_rdacd]
   70 admin           SW  [scsi_eh_0]
   71 admin           SW  [scsi_eh_1]
   73 admin           SW  [scsi_eh_2]
   74 admin           SW  [scsi_eh_3]
   77 admin           SW  [rc0]
   78 admin           SW< [raid5wq]
   79 admin           SW< [dm-block-clone]
   80 admin           SW< [kmpathd]
   81 admin           SW< [kmpath_handlerd]
   84 admin           SW< [hd-audio0]
   86 admin           SW< [deferwq]
  127 admin           SW  [kworker/1:2]
  152 admin           SW< [dm_bufio_cache]
  157 admin           SW< [bioset]
  158 admin           SW< [kcopyd]
  159 admin           SW< [bioset]
  168 admin           SW  [scsi_eh_4]
  169 admin           SW  [usb-storage]
  175 admin           SW  [kworker/0:2]
  177 admin           SW< [kworker/0:1H]
  213 admin       596 S < udevd --daemon
  255 admin           SW< [bioset]
  256 admin           SW  [md9_raid1]
  266 admin           SW  [kjournald]
  279 admin           SW< [bioset]
  280 admin           SW  [md13_raid1]
 1144 admin           SW  [kworker/u4:2]
 1995 admin      2144 S   /sbin/hal_daemon -f
 2067 admin           SW< [bioset]
 2068 admin           SW  [md256_raid1]
 2078 admin           SW< [kworker/1:1H]
 2123 admin           SW< [bioset]
 2124 admin           SW  [md1_raid1]
 2146 admin           SW< [kdmflush]
 2148 admin           SW< [bioset]
 2173 admin           SW< [kdmflush]
 2176 admin           SW< [bioset]
 2359 admin           SW  [jbd2/dm-0-8]
 2360 admin           SW< [ext4-rsv-conver]
 2532 admin           SW  [kjournald]
 2817 admin           SW  [kworker/u4:0]
 2961 admin       848 S   /sbin/daemon_mgr.nvr
 3042 admin           SW< [cryptodev_queue]
 3071 admin           SW  [notify thread]
 3079 admin       260 S < qWatchdogd: keeping alive every 5 seconds...
 3162 admin       436 S   /sbin/netwatchdog -d
 3305 admin       532 S   /sbin/modagent
 3809 admin        68 S N /sbin/dhcpcd -h CarvalNAS -t 30 eth0
 4676 admin      1240 S   /bin/sh /usr/local/mariadb/bin/mysqld_safe --defaults
 4996 admin     45548 S   /usr/local/mariadb/bin/mysqld --defaults-file=/usr/lo
 5147 admin     10204 S   /usr/local/apache/bin/apache -k start -c PidFile /var
 5172 admin     11992 S N /usr/local/medialibrary/bin/mymediadbserver -n -t -d
 5225 admin      2000 S   /usr/local/sbin/_thttpd_ -p 58080 -nor -nos -u admin
 5418 admin      9016 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 5424 admin      5604 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 5425 admin      5604 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 5426 admin      5604 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 5427 admin      5604 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 5435 admin     10436 S N /usr/local/medialibrary/bin/myidbserver -n -d
 5494 admin      1536 S   /usr/sbin/cupsd -C /etc/config/cups/cupsd.conf
 5538 httpdusr    808 S   /sbin/lpb_scheduler -d
 5818 admin      1492 S   /sbin/genthd
 6031 admin      9540 S   /usr/local/medialibrary/bin/mytranscodesvr -u -d -db
 6186 admin      5076 S   /usr/local/samba/sbin/smbd -l /var/log -D -s /etc/con
 6195 admin      2600 S   /usr/local/samba/sbin/smbd -l /var/log -D -s /etc/con
 6196 admin      2556 S   /usr/local/samba/sbin/smbd -l /var/log -D -s /etc/con
 6653 admin      1108 S   /usr/sbin/upsutil
 6704 admin       984 S   /usr/sbin/sshd -f /etc/ssh/sshd_config -p 22
 6729 admin      9140 S   /usr/local/apache/bin/apache_proxys -k start -f /etc/
 6765 admin      4908 S   /usr/local/apache/bin/apache_proxys -k start -f /etc/
 6766 admin      4908 S   /usr/local/apache/bin/apache_proxys -k start -f /etc/
 6874 admin       740 S   /usr/sbin/ntpdated
 6892 guest       976 S   /usr/sbin/dbus-daemon --system
 6961 admin       716 S   /usr/sbin/crond -l 9 -c /tmp/cron/crontabs
 7116 guest      1632 S   avahi-daemon: running [CarvalNAS.local]
 7310 admin      5608 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 7311 admin      5600 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 7312 admin      5608 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 7369 admin      5608 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 7380 admin      5600 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 7381 admin      5360 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 7739 admin       516 S   /usr/sbin/inotifywait -e close_write -e create --form
 8565 admin       900 S   /usr/bin/lunportman
 8584 admin      1272 S   /sbin/upnpd eth0 eth0
 8602 admin      5864 S < /usr/local/apache/bin/apache_proxy -k start -f /etc/a
 8659 admin      1936 S   /sbin/bcclient
 8729 admin       676 S N /sbin/acpid
 8787 admin       544 S   /sbin/gen_bandwidth -r -i 5
 8869 admin           SW< [iscsi_eh]
 8885 admin           SW  [qnap_et]
 8891 admin       424 S   /sbin/iscsid --config=/etc/config/iscsi/sbin/iscsid.c
 8892 admin      2148 S < /sbin/iscsid --config=/etc/config/iscsi/sbin/iscsid.c
 8899 admin      1436 S   /sbin/vdd_control -d
 8959 admin       520 S   qNoticeEngined: Write notice is enabled...
 8968 admin      1120 S   /bin/sh /etc/init.d/klogd.sh start
 8981 admin       984 S   /sbin/qShield
 8988 admin      1392 S   qLogEngined: Write log is disabled...
 9021 admin       868 S   /sbin/qsyslogd
 9033 admin       288 S   /bin/dd if=/proc/kmsg of=/mnt/HDA_ROOT/.logs/kmsg bs=
 9211 admin       516 S   /usr/sbin/pptpd -c /etc/ppp/pptpd.conf -o /etc/ppp/op
 9434 admin      1556 S   /sbin/versiond
 9448 admin      1220 S   /sbin/versiond
 9499 admin      3076 S   /usr/local/bin/porter -d 7
 9512 admin      1040 S   /sbin/sdmd --daemon
 9535 admin      1868 S   /usr/local/bin/versioning_monitor -pid:9448 -j:monito
 9538 admin      1332 S   /usr/bin/qsyncman
 9693 admin       956 S   /usr/sbin/openvpn --writepid /var/run/openvpn.server.
 9831 admin       792 S   /sbin/daemon_mgr
10010 admin      1424 S   /sbin/bt_scheduler
10214 admin       548 S   /bin/sh /etc/rcS.d/QS104HD_Station start
10217 admin      1012 S   /bin/sh /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/HD_Station/opt/bi
10335 admin      1564 S   /bin/sh /etc/HD_Station/init.d/rcS
10383 admin      1012 S   /bin/bash /etc/init.d/LocalDisplayService.sh
10495 admin           SW< [kvm-irqfd-clean]
10628 admin      1460 S   udevd --daemon
10808 admin     32796 S   python /KVM/opt/htdocs/webvirtmgr/lib/TaskDaemon.py
11264 102         712 S   dbus-daemon --system
11541 105        1360 S   avahi-daemon: running [CarvalNAS.local]
11544 105         436 S   avahi-daemon: chroot helper
11560 admin       812 S   /usr/sbin/lircd --output=/dev/lircd1 --driver=devinpu
11564 admin       948 S   /usr/sbin/lircd --output=/dev/lircd --driver=devinput
11568 admin        76 S   /usr/bin/irexec -d /etc/lirc/lircrc
11614 admin      5884 S   /KVM/opt/sbin/libvirtd -d -l
11740 admin      1420 S   /bin/sh /opt/bin/qserviceagent
11743 admin      1464 S   /opt/bin/qtvagent
11771 admin       660 S   xinit /etc/X11/xinit/xinitrc -- /etc/X11/xinit/xserve
11818 admin     24608 S < /usr/bin/X vt3 -br -nolisten tcp
12121 admin      1432 S   /bin/sh /etc/X11/xinit/xinitrc
12715 admin      3440 S   /KVM/opt/bin/httpd -k start
12727 httpdusr   5216 S   /KVM/opt/bin/httpd -k start
12728 httpdusr   5216 S   /KVM/opt/bin/httpd -k start
12731 admin     30596 S   python /KVM/opt/htdocs/webvirtmgr/noVNC/utils/websock
12810 admin      1244 S   /bin/sh /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/SignageStation/au
13243 admin      1276 S   /opt/signageutil/sudo/bin/sudo -u SignageUser bin/pos
13406 SignageUser   5440 S   bin/postgres -D /opt/signageutil/postgresql/signag
13668 admin      2160 R   sshd: admin@pts/0
13733 admin      1640 S   -sh
13750 admin       288 S   sleep 3
13755 admin       904 R   ps
14063 admin      6104 S   /usr/bin/openbox --startup /usr/bin/compton --backend
14068 admin       392 S   /bin/sh /etc/X11/xinit/xinitrc
14071 admin       728 S   /etc/X11/xinit/autostart/remotepad
14230 SignageUser   1340 S   postgres: checkpointer process
14231 SignageUser    824 S   postgres: writer process
14232 SignageUser    820 S   postgres: wal writer process
14233 SignageUser   1820 S   postgres: autovacuum launcher process
14234 SignageUser    924 S   postgres: stats collector process
14261 httpdusr   5176 S   /usr/local/apache/bin/apache -k start -c PidFile /var
14262 httpdusr   5176 S   /usr/local/apache/bin/apache -k start -c PidFile /var
14263 httpdusr   5176 S   /usr/local/apache/bin/apache -k start -c PidFile /var
14264 httpdusr   5176 S   /usr/local/apache/bin/apache -k start -c PidFile /var
14265 httpdusr   5176 S   /usr/local/apache/bin/apache -k start -c PidFile /var
14942 admin     11256 S   /usr/bin/compton --backend glx -b
17062 admin     23760 S   /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/CloudLink/python/bin/pyth
18210 guest      3752 S   proftpd: (accepting connections)
19477 admin      8392 S   /usr/local/bin/tutk_agent -d 4
20307 admin      1120 S   /bin/sh /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/CloudLink/bin/tun
20568 admin      1300 S   /bin/sh /etc/X11/xinit/default-desktop
20569 admin     33568 S   /opt/qlogin/LoginScreen
20657 admin      1904 S   /sbin/upnpcd -i 300
20723 admin      2100 S   /usr/local/samba/sbin/nmbd -l /var/log -D -s /etc/con
20777 admin       572 S   /sbin/getty 115200 tty1
20778 admin       572 S   /sbin/getty 115200 tty2
21070 admin      9112 S   /sbin/btd -m /share/CACHEDEV1_DATA/.torrent -s /share
[~] #
 

Ensuite on me demande de suivre une autre procédure, mais là c'est trop compliqué et trop technique pour moi, d'autant plus, qu'il me demande de télécharger un programme via 2 liens, mais l'un est apparement inactif : http://eu1.qnap.com/Storage/tsd/spindown/blkdevMonitor.zip

et l'autre, c'est comme du chinois ... ftp://ftp.qnap.com/NAS/spindown/blkdevMonitor.sh

En tout cas, je ne vois pas comment y télécharger un programme, et meme si j'y arrivais, la suite de la procédure est bien trop complexe pour un utilisateur au connaisance basique comme moi ...

 

Je vais donc répondre au Helpdesk en leur faisant part de ce que je viens de vous dire (désactivation de certains services + copie du résultat de la commande PS via SSH32/Putty.

 

Si quelqu'un comprends quelque chose au résultat de la commande PS et saurais me donner des indications, je suis preneur ; sinon, je vous communiquerais la réponse/solution du Helpdesk pour aider d'éventuels autres utilisateurs dans le même cas.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

1 télécharger, avec votre navigateur habituel, tel que le fichier blkdevMonitor.sh et poser le dans le partage Public de votre NAS 

2 connectez vous en ssh ou telnet (sous Windows utilisez putty (il y a une FAQ / tutoriels dans le forum) utilisez admin et votre mot de passe 

puis faites bêtement (copier / coller) les 3 commandes

la copie en ram ( /root ) pour ne pas ajouter d’accès disque sur Public

le chmod (changement de droits) pour rendre le shell exécutable

l’exécution du shell, n'oubliez ni le point ni le slash devant le nom

ATTENTION la case est importante en Linux ... un M n'est pas un m conservez les noms tel que ...

 

Votre ps nous dit que :

vous avez download station actif ... ce qui peut si des téléchargement sont en cours ou en reseed (remise à dispo.) empêche tout standby

vous avez signage station ... qui semble actif avec sa base de données Postgresql ... cela peut générer des accés disque

vous avez la virtualisation (KVM) active ... si vous avez une machine virtuelle en cours ... il ne peut y avoir de stanby des disques

vous avez enfin HD_Station ... qui lui aussi peut (en cas d'activité ... ) empêcher le disque de se mettre en standby

 

essayez la commande : top et regardez si une tache apparaît régulièrement en haut de la liste (à gauche) ... pour quitter top entrée simplement la lettre : q

 

Pour le support ... dites que vous ne savez pas faire et prenez rendez-vous pour une session teamviewer ... ils le feront pour vous ...

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le Helpdesk me répond :

Dear Sir
can you run following commands in ssh directly?

 

cd /
wget http://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/blkdevMonitor_v2.sh
chmod 766 blkdevMonitor_v2.sh
./blkdevMonitor_v2.sh

 

 

Donc, je lance Putty et je lance les commandes, voici le résultat :

login as: admin
admin@192.168.0.22's password:
[~] # cd/
-sh: cd/: No such file or directory
[~] # cd /
[/] # wget http://download.qnap.com/storage/tsd/utility/blkdevMonitor_v2.sh
--2015-01-12 12:43:26-- http://download.qnap.com/storage/tsd/utility/blkdevMonitor_v2.sh
Resolving download.qnap.com... 2.16.117.144, 2.16.117.129, 2.16.117.170, ...
Connecting to download.qnap.com|2.16.117.144|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 404 Not Found
2015-01-12 12:43:27 ERROR 404: Not Found.

[/] # cd /
[/] # wget http://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/blkdevMonitor_v2.sh
--2015-01-12 12:45:41-- http://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/blkdevMonitor_v2.sh
Resolving download.qnap.com... 2.16.117.162, 2.16.117.178, 2.16.117.128, ...
Connecting to download.qnap.com|2.16.117.162|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 4064 (4.0K) [application/x-sh]
Saving to: `blkdevMonitor_v2.sh'

100%[======================================>] 4,064 --.-K/s in 0.02s

2015-01-12 12:45:41 (179 KB/s) - `blkdevMonitor_v2.sh' saved [4064/4064]

[/] # chmod 766 blkdevMonitor_v2.sh
[/] # ./blkMonitor_v2.sh
-sh: ./blkMonitor_v2.sh: No such file or directory
[/] #

 

 

Mais cela ne m'avance pas à grand chose ... j'ai donc renvoyé un mail pour demander ce que je dois faire d'autre ; j'attends la réponse.

 

@father_mande : merci encore pour votre aide ; alors à propos du PS :

- pour download station : comme évoqué, j'ai rien en cours, aucun téléchargement ni par chez moi ni de l'extérieur ; à vrai dire je n'ai pas encore appris le fonctionnement des téléchargement ; pour l'instant, j'apprivoise mon NAS ...

- Signage Station : idem, appli installé mais jamais utilisé.

- VM : idem, je l'ai même pas encore complétement installé (iso d'android), ni configuré ; d'ailleurs, il faut que j'achète un nouveau câble Ethernet pour le branché sur le 2ème port du NAS ; donc impossible qu'il y ai un accès au DD à cause de la VM.

- HD Station : n'est pas lancé car en l'état actuel le NAS n'a même pas franchis l'étape du login de première page (gros icone Admin sur fond bleu demandant le mot de passe). D'ailleurs, il se passe souvent plusieurs jours sans que je n'accède au NAS et sans mêmé le loggé (via l'interface hdmi) pourtant, les DD eux clignotent toute la journée ...

 

Donc, il y a vraiment aucune activité en arrière plan qui pourrait empêcher la mise en veille des DD ; d'autre part, comme évoqué, les DD clignotent sans cesse à intervalle de 5/6 secondes, et ce, tant que le NAS est allumé jusqu'à son extension (programmé) ; par ailleurs, comme je l'ai déjà dis, pour l'instant je n'utilise quasiment pas le NAS en semaine ; il n'y a que le weekend que je l'utilise en regardant des films avec xbmc.

 

A propos du fichier "blkdevMonitor.sh" je le trouve où ? je l'ai trouvé uniquement chez Qnap Pologne : http://pool.qnapclub.pl/projects/tools/blkdevMonitor/

es ce le bon fichier, car le Helpdesk évoque une V2.

Ensuite si je trouve le fichier "blkdevMonitor.sh" il faut que je le mette dans le répertoire Public du NAS, c'est bien ça ?

Après, les 3 commandes que vous évoquez, lesquels sont elles ? s'agit il de ça ? :

- cp /share/Public/blkdevMonitor.sh /root

- chmod 766 /root/blkdevMonitor.sh

- /root/blkdevMonitor.sh

 

c'est pas évident toutes ces manips ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Pas d'inquiétude ... nous avons tous débuté ...

 

Utilisez le V2 du support (il est plus propre ... même si il donne le même résultat

 

la dernière commande ne fonctionne pas car vous avez mis .blkMonitor... à la place de ./blkdevMonitor_v2.sh (vous avez oublié le dev au milieu)

 

Pour rappel, mes QNAP tournent 24/24 7/7 ET les disques aussi ... (je bosse moi :icon_lol: ) et d'après les plus pessimistes des MTBF ... j'en ai pour des années avant la panne moyenne ... le problème est que les nouveaux disques de 3To et plus sont fragiles MAIS il faut savoir aussi que c'est comme un lampe ... c'est à l'allumage (au démarrage du disque) qu'il s'envoient en l'air ...

Je n'utilise que des 2To et archive dès que peu se faire sur des disques externes (green, moins cher et peu utilisés donc ... )

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci de votre vigilance!

Donc en effet, j’ai taper la commande correctement et cela semble fonctionner; à savoir, un compte à rebours à partir de 3, puis il lance une procédure 0/100 ; J’ai attendu quelques minutes puis il a affiché plusieurs lignes et 1/100 ; puis reste "bloqué" a ce stade (j’ai attendu près d’1 heure pour voir si jamais il passait a 2/100 etc.).

Donc, je me suis dit que c'était terminé et j’ai envoyé le résultat au Helpdesk, mais ce dernier me dit que je dois leur envoyer le resultat 100/100 !

pour rappel, la procédure est la suivante (via Putty) :

can you run following commands in ssh directly?

cd /

wget http://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/blkdevMonitor_v2.sh

chmod 766 blkdevMonitor_v2.sh

./blkdevMonitor_v2.sh

Please also refer to the full log attached.

J’ai donc réessayé, ça été jusqu'à 3/100 ; mais ne continue pas après; j’ai attendu près d’1 heure, mais ça reste à cette étape; sans message particulier (attente, erreur ou autre).

Avez vous une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

A part que la réponse du support est étrange, car le shell doit s’exécuter 100 fois avec une boucle toute les 20 secondes ...

C'est comme si, ils (support) n'avaient pas compris que cela bloquait ??? et donc que le problème est sur la tache (hdparm) ou sur le disk lui-même ... échangiez vous en Français ?

 

Si vous voulez savoir sur quoi cela bloque faites

/bin/sh -x blkdevMonitor_v2.sh

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On échange en anglais ; clairement, il ne fait pas de boucle toutes les 20 secondes ... j'ai refais la manip, il a accepté d'aller jusqu'à 4/100 mais pas plus loin même  après 1 heure d'attente ! j'ai recommencé il a été jusqu'à 5/100, puis idem "blocage" ; donc, j'ai quitté Putty.

 

J'ai donc essayé votre manip : /bin/sh -x blkdevMonitor_v2.sh

Voici ce que cela donne ; je crois comprendre qu'il a été jusqu'à 7/100 puis blocage pendant au moins 1 heure ... j'ai donc arrêté et attaché le résultat en fichier joint + fichiers de la manip que le Helpdesk me demande avec les blocages à 3/100 et 5/100.

 

Je commence à voir peur d'un soucis plus grave que je ne le pensais au départ ...

Si quelqu'un à une idée.

Merci.

bin sh x.txt

3100.txt

3100b.txt

5100.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je pense que l'une des partitions réservé à QNAP est en faute ... donc un des disques est en perpétuel problème ...

Le vgdisplay (volume group display) de L.V.M. n'a aucune raison d'être ???

Pouvez-vous fournir le résultat de 

 

mount

puis

cat /proc/mdstat

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voici le résulat :

 

login as: admin
admin@192.168.0.22's password:
[~] # mount
/proc on /proc type proc (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,size=64M)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/md9 on /mnt/HDA_ROOT type ext3 (rw,data=ordered)
/dev/mapper/cachedev1 on /share/CACHEDEV1_DATA type ext4 (rw,usrjquota=aquota.user,jqfmt=vfsv0,user_xattr,data=ordered,delalloc,noacl)
/dev/md13 on /mnt/ext type ext3 (rw,data=ordered)
tmpfs on /.eaccelerator.tmp type tmpfs (rw,size=32M)
/tmp on /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/HD_Station/tmp type none (rw,bind)
/mnt/HDA_ROOT/.config on /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/HD_Station/etc/config type none (rw,bind)
/home/httpd/RSS/images on /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/HD_Station/home/httpd/RSS/images type none (rw,bind)
/etc/init.d on /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/HD_Station/etc/init.d type none (rw,bind)
/etc/rcS.d on /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/HD_Station/etc/rcS.d type none (rw,bind)
/etc/rcK.d on /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/HD_Station/etc/rcK.d type none (rw,bind)
/etc/default_config on /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/HD_Station/etc/default_config type none (rw,bind)
/etc/platform.conf on /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/HD_Station/etc/platform.conf type none (rw,bind)
/share/CACHEDEV1_DATA on /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg/HD_Station/share/CACHEDEV1_DATA type none (rw,bind)
[~] # cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] [multipath]
md1 : active raid1 sda3[0] sdb3[2]
      2920311616 blocks super 1.0 [2/2] [uU]

md256 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      530112 blocks super 1.0 [2/2] [uU]
      bitmap: 0/1 pages [0KB], 65536KB chunk

md13 : active raid1 sda4[0] sdb4[1]
      458880 blocks super 1.0 [24/2] [uU______________________]
      bitmap: 1/1 pages [4KB], 65536KB chunk

md9 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
      530048 blocks super 1.0 [24/2] [uU______________________]
      bitmap: 1/1 pages [4KB], 65536KB chunk

unused devices: <none>
[~] #
 

 

 

Voyez vous quelque chose docteur ?

mound mdstat.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Rien, c'était pour confirmer la configuration ...

 

Pouvez-vous quand même arrêter (déactiver) HD_Station 

et réessayer ...

dans les menus du web admin

panneau de contrôle / serveur d'application / HybridDesk station / bouton ROUGE déactiver ...

 

Puis relancez le shell ...

 

Philippe.

NB c'est quasiment impossible de diagnostiquer à distance ... sans être face à la console ... donc le support est et sera mieux placé que moi ... pour jouer au docteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voici le résultat après désactivation de HDStation :

 

login as: admin
admin@192.168.0.22's password:
[~] # mount
/proc on /proc type proc (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,size=64M)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/md9 on /mnt/HDA_ROOT type ext3 (rw,data=ordered)
/dev/mapper/cachedev1 on /share/CACHEDEV1_DATA type ext4 (rw,usrjquota=aquota.user,jqfmt=vfsv0,user_xattr,data=ordered,delalloc,noacl)
/dev/md13 on /mnt/ext type ext3 (rw,data=ordered)
tmpfs on /.eaccelerator.tmp type tmpfs (rw,size=32M)
[~] # cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] [multipath]
md1 : active raid1 sda3[0] sdb3[2]
      2920311616 blocks super 1.0 [2/2] [uU]

md256 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      530112 blocks super 1.0 [2/2] [uU]
      bitmap: 0/1 pages [0KB], 65536KB chunk

md13 : active raid1 sda4[0] sdb4[1]
      458880 blocks super 1.0 [24/2] [uU______________________]
      bitmap: 1/1 pages [4KB], 65536KB chunk

md9 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
      530048 blocks super 1.0 [24/2] [uU______________________]
      bitmap: 1/1 pages [4KB], 65536KB chunk

unused devices: <none>
[~] #
 

 

J'aimerais bien que le Helpdesk prennent la main sur la console ; pour l'instant, il se contente de me renvoyer vers des liens de tuto pour mettre en veille le DD ; ils n'ont pas encore réagis au fait que mes commandes ne vont pas au bout (maxi : 7/100) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Hum! désolé ... je voulais dire de rejouer le shell blkdevMonitor pour voir si cela changeait quelque chose

 

Si le helpdesk n'est pas réactif, mettez un P.M. (private message) à Cris (admin) et à Florent (qnap) celui-ci ne vient pas sur le Forum ... mais lit ses mail (a priori)

indiqué votre numéro de ticket ET la date d'émission.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...