Aller au contenu
  • 0

Disque Compatible Mais Sensible A La Casse / Quoi Faire ?


szizman

Question

Bonjour a tous,

Voici mon dilemme avec la petite histoire:

- Tout fier d'avoir eu mon 1er NAS et pas des moindres (après quelques années de recherche et d'économies).

Par la suite j'ai décidé comme il ce doit de faire mes achats de disques, donc je vais tout droit consulter la bible de la compatibilité / incompatibilité

http://www.qnap.com/...lang=fr&sn=4124

et

http://wiki.qnap.com...Hard_Drives(3.5

j’oriente mon choix sur du seagate XT en 3to ou 2to car les WD on trop mauvaise pub (je parle des green)

puis je tombe sur cet article http://www.hardware....sques-durs.html

publié le 4 mai 2012

et là... c'est le drame, panique total

je me dis pourquoi pas tester Samsung SpinPoint F4 Ecogreen 2 to vu qu'il s'en sort avec les honneurs

malheureusement pas référencé pour mon NAS dans la bible des compatibilité.

et taper dans du disque business hors de prix... c'est bon j'ai plus une thune !

du coup je ne sais pas quoi prendre pour mon raid 5-6 (les perf je m'en fou, je veux de la fiabilité) on est pas à l'abri de la casse, mais de tel résultats ça fait réfléchir avant l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Rarement, un QNAP est en position de stress des disques dur ... (cas des "pannes" indiqués ...

Prenez TOUJOURS un disque dans la liste de compatibilité ... ATTENTION regardez les références constructeurs et pas le nom maketing donné par tel ou tel vendeur ...

Prenez des disques 5400 ou 5900 TPM, ils sont parfaitement (sauf cas très spécial) adaptés aux NAS ...

Dès que vous dépassez 3 disques, prévoyez 1 disque supplémentaire disponible ... et si vous avez la place, configurez le en "spare" ... il sera "prêt" a reprendre TOUT incident sur votre Raid ...

Philippe.

NB le Raid n'est pas un Backup ... mais un niveau de sécurité + ou - élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour l'aide, donc ça réduit le choix et pour bien faire ça sera de l'Hitachi en 5400 :

- 3 to HDS5C3030ALA630

- 2 to HDS5C3020ALA632

c'est dans la liste (vivement une maj) et niveau prix c'est pas pire

si c'est du 3 to je prévois un raid 5 en 3 disques (et un 4eme si mes moyens le permette)

si c'est du 2 to ça sera du raid 6 en 5 disques

je vais fouiner un peu dans le forum si il n'y a pas quelques bonnes adresses sur ces produits

encore une fois merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Enfin une Maj de la liste des compatibilités

vu les prix des Hitachi 5400 :

- 3 to HDS5C3030ALA630

- 2 to HDS5C3020ALA632

par rapport au seagate 7200 :

- 3 to ST3000DM001

- 2 to ST2000DM001

je vais dans un premier temps "faire contre mauvaise fortune, bon coeur" en choisissant les seagate.

La config :

du coup sur 3 ou 4 disques à t'on le même résultat fiabilité et stockage ? :

- 3 x 3to en raid 5

- 4 x 2to en raid 5

est il préférable de prendre moins de disque ?

Merci pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Les avis sont très partagés ... ce qui est "sur"

La reconstruction d'un disque échangé est d'autant plus rapide qu'il y a de disques restant (les blocs de sécurité étant répartis sur plus d'axes) ...

en même temps cela dépend du CPU de la mémoire et de paramètres (par défaut essaye de laisser du temps aux autres programmes ... )

Que si l'on est très inquiets, il vaut mieux ne pas acheter tous ces disques au même endroit, histoire d'éviter de tomber sur des disques d'une même série, qui peuvent (statistiquement) tomber en carafe après un temps proche de fonctionnement ...

La "vrai sécurité" qui a un cout consiste ... a passez en Raid6 qui supporte la perte de 2 disques ... mais en demande plus pour la même taille disponible.

La vérité ... est qu'il n'y en a pas ... donc il faut rester Zen ... et plutôt bien maitrisé ses sauvegardes et procédures ... au moins, vous serez sur d'avoir mis le maximum de chance de votre coté ...

Une gestion saine vous apportera plus que n'importe quel "avis" sur la fiabilité ou non de disques ...

Ce n'est pas parce que chez certains (moi par ex.) les Seagate n'ont JAMAIS posés de problème qu'il faut en tirer une quelconque vérité ... je préfère bien gérer mes sauvegardes et être prêt ... même si pour l'instant (je croisse les doigts) cela ne m'a pas été utile ... c'est pas parce qu'on s'assure qu'on a un accident ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai acheté des Seagate 3to ST3000DM001

dans la liste des compatibilité c'est bon mais il y a une note (15) avec un lien sur http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/223651en

en effet mes disques font parti des "Part Number: 9YN166"

,

donc maj du firmware à faire, dernière version "CC4H"

j'ai essayé de flasher mais après vérification avec Seatools mon firmware reste "CC9B"

si ça peut renseigner j'ai un dock externe sata/usb pour le disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai plus joué avec la mise à jour de firmware disque ... mais avez-vous essayé en mode E_sata ou encore mieux en mettant le disque en interne ...

Car il y a encore quelques mois, l'update de firmware via USB ou externe n'était pas pris en compte ... mais comme je l'ai dis mon expérience date un peu ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse

C'est peut être encore le cas pour l'usb (non pris en charge)

j'ai un portable donc pas moyen de mettre en interne

c'est bien dommage de se retrouver devant son Nas avec ses disques et ne rien installer (...pour l'instant)

|EDIT| je crois qu'on ne peut pas flasher les CC9x en CC4H

".... 2) If you have the correct firmware on your existing drives you can update them all at the same time. From my experience, you can only update certain firmware versions. Most CC4x can be updated to CC4H. CC9x cannot update to CC4H...."

http://forums.seagat...rade/m-p/165582

http://forums.seagat...-Why/m-p/162594

je pense que ça peut en informer certain qui serait dans le même cas que moi

donc au final je sais pas quoi en faire de ces disques (ils sont dans la liste Qnap mais on peut pas flasher leur firmware)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Mettez un post ou un message vers le support de Seagate ... car 100% des informations données par QNAP sont d'origine Seagate ... QNAP ne peut "inventer" un firmware de disque ...

De plus ... si je regarde la nomenclature des firmwares de Seagate ... le CC9B vient après (donc plus nouveau que le CC4H) , ma déduction serait que ce firmware contient déjà le patch ...

car le CC4H venait corriger les CC4 précédent jusqu'à G

J'utiliserais donc, puisque firmware plus à jour ... ces disques SANS crainte (ni restriction)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis vraiment novice en la matière et sur ce sujet un rien m'inquiète, mais l'explication que vous avez posté me réconfortent au plus haut point.

la bonne nouvelle j'ai 2 x CC9B

la mauvaise (assez minime) j'ai 1 X CC4B (que je dois flasher, en tous cas trouver un moyen de le faire)

Merci pour votre promptitude à répondre et pour l'aide apporté

| dixit mon dernier post et ma dernière phrase, j'étais surtout désappointé par Seagate (d’ailleurs à tort.... pour le moment), il va sans dire que Qnap a déjà assez à faire avec son domaine de compétence, que de créer les firmware des différentes marques disques. |

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...