Aller au contenu
  • 0

Nas Pour Une Tpe (Ad Et Dns ?)


Aldareis

Question

Bonjour,

Nous avons 6 machines clientes (en windows seven pro) pour le moment uniquement relié entre elle en groupe de travail (workgroup).

On aimerait profiter du NAS pour avoir un serveur complet :

- création d'un serveur de domaine

- création d'un serveur DNS

- création d'un serveur DHCP

- authentification des 6 machines avec le nom de domaine (fini le groupe de travail)

- en toute logique, création, modification et administration des comptes et groupes d'utilisateurs

- 3 ou 4 baies pour avoir un RAID5 pour assurer une continuité de service

- disque dur rackable

- un excellent débit en lecture / écriture

- un onduleur avec possibilité d'extinction automatique en cas de coupure de courant totale

- eventuellement l'installation / déclaration du copieur sur le NAS

- en complément nous avons un disque dur externe pour avoir des sauvegardes que je brancherais en USB sur le NAS

En gros voici notre besoin pour le moment. Es ce selon vous un NAS qnap parmi vos différents modèles pourraient faire l'affaire par rapport à ce que nous recherchons ?

La grosse interrogation vient finalement de la création du domaine et du DNS. Je sais que l'un de vos concurrents ne propose pas encore l'option DNS. J'aimerais savoir si QNAP le propose. (nous n'avons aucun autre serveur dédié, donc pas d'Active Directory, nous recherchons donc un NAS qui fait "tout")

Merci d'avance

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Votre demande, mérite de prendre le temps de bien comprendre votre besoin, je pense que Florent de QNAP, prendra en compte ... (pensez à lui mettre un P.M. pour le "réveiller" :razz: )

En tant qu'utilisateur

serveur DHCP OK

Raid 5 OK

Disque Rackable OUI, mais attention un NAS formate TOUS les disques internes, seul les disques externe échappe à cette règle.

Administration des User .... OUI

Gestion onduleur ... OUI

ça ? j'ai pas compris : "éventuellement l'installation / déclaration du copieur sur le NAS"

gestion des disques USB ... OUI

débit ... ben, cela dépend de ce que vous en faites ... OUI les débit sont bons, si la configuration est bien faites et la mémoire et processeur adéquat ...

Pour le DNS ... c'est toujours un peu particulier, car il est rare d'avoir besoin d'un DNS pour si peu de machines, mais sachez qu'il est possible (sans trop de difficultés) d'installer un dnsmasq ou bind ... pour vous servir de DNS

Pour la gestion de domaine (le workgroup est géré naturellement) ... je ne pense pas (mais je ne suis pas expert en ce domaine), par contre rien n'empeche l'utilisation d'un serveur LDAP (inclus) ... lequel est une (bonne) forme de serveur de domaine .... mais Open Source ...

Pour vos besoins je pencherais pour une 4 ou + baies (pensez à l'avenir) et de préférence à base Intel ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse.

Disque Rackable OUI, mais attention un NAS formate TOUS les disques internes, seul les disques externe échappe à cette règle.

Là dessus pas de problème puisque l'on va directement acheter des disques durs neufs. (j'imagine qu'il faudra juste que je vérifie que le DD en question est bien compatible avec le NAS)

ça ? j'ai pas compris : "éventuellement l'installation / déclaration du copieur sur le NAS"

En fait je parlais juste du rôle de serveur d'impression (j'imagine que ça doit être bon)

Pour le DNS ... c'est toujours un peu particulier, car il est rare d'avoir besoin d'un DNS pour si peu de machines, mais sachez qu'il est possible (sans trop de difficultés) d'installer un dnsmasq ou bind ... pour vous servir de DNS

Pour la gestion de domaine (le workgroup est géré naturellement) ... je ne pense pas (mais je ne suis pas expert en ce domaine), par contre rien n'empeche l'utilisation d'un serveur LDAP (inclus) ... lequel est une (bonne) forme de serveur de domaine .... mais Open Source ...

Là dessus mon besoin c'est que mes machines clientes soient en mesure de se connecter non pas en workgroup (comme c'est le cas actuellement) mais bien sur un domaine.

Sauf erreur de ma part il me semble que pour se connecter sur un domaine avec un windows seven pro, il faut obligatoirement avoir un controleur de domaine (LDAP + DNS).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Il y a un serveur d'impression pour imprimantes USB.

Samba, peut servir de serveur de domaine, et ceci ne demande que DHCP (inclus) et un serveur DNS local type bind ou dnsmasq (ldap est une alternative plutôt à AD)

MAIS :

bind ou dnsmasq doivent être installé "à la main" (pas de menu admin) en utilisant les extensions Optware disponible en QPKG (pacage pour QNAP), il faut donc un minimum de compétence Linux dans ce domaine ...

Le deuxième point est qu'il faut configurer Samba server en tant que "Domaine Master") cela n'est pas prévu dans le mode standard et dans l'administration du QNAP.

Ceci n'a rien d'impossible, même si il faut modifier le shell de lancement qui "set" des valeurs par défaut dans le fichier smb.conf ... donc il y a un test (sérieux) à faire ... mais a priori, tous les éléments sont là.

Le dernier recours, consiste à utiliser un QPKG qui installe une machine chroot Debian, et va permettre de mettre en place les services que vous voulez comme vous voulez ... en invalidant TOUT ou partie des services présents ... complet et surtout exactement conforme à vos besoins ... mais là vous sortez un chouïa de la cible originelle des QNAP's (et NAS en général) ... comme je vous l'ai indiqué, envoyez un Private Message à Florent de QNAP ... lui aura de plus une idée des nouveautés prévus dans le firmware du QNAP.

Donc, faisable ... mais à compétence accrue ...

Rappel ... un NAS a un objectif prioritaire (partage de ressources diverses et variées) des cibles annexes (serveurs Web, Multimédia, etc.) MAIS c'est une "boite" qui se veut facile à administrer .... même sans compétences fines ... vos besoins sont dans la limite entre le serveur "ouvert" et le NAS ... QNAP offre grâce a ces pacages ... une forme plutôt conséquente de passerelle entre les 2 mondes ... mais c'est à gérer par soit même.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK encore une fois merci pour votre réponse.

Malheureusement je ne connais pas beaucoup l'univers Linux (mais je suis prêt à m'investir un peu sur le sujet)

Sinon effectivement le NAS a pour 1ère fonction d'être un serveur de stockage de fichier. J'avais discuté du sujet avec une autre personne sur un autre NAS et c'est pareil il fallait un peu "bidouillé" pour avoir tout ça.

Je vais envoyer un petit message à Florent pour voir ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...