Aller au contenu
  • 0

Quels Hdd Dans Vos Nas?


Yann LANCO

Question

J'ouvre un sujet qui peut être intéressant pour les personnes n'ayant pas une longue expérience dans le domaine informatique ou pour les nouveaux possesseurs de NAS comme moi.

Afin de se faire une idée de la fiabilité d'une marque de disques durs (HDD), suivant leurs fréquences d'utilisation, merci de nous exposer ici leur nombre et leurs marques qui sont utilisés dans vos NAS suivi de votre appréciation.

Je me lance :

Dans mon TS 219PII :

J'utilise 2 HDD Western Digital Caviar green de 2To à 5400 Tr/m avec 64 Mo de cache en Serial ATA (débit 6Gb/s, Modèle : WDEARX20).

Je les ai mis en RAID1 et je n'ai aucun problème de fonctionnement pour le moment.

J'ai choisi ce modèle de disque dur pour le prix et ses performances, de plus il ne chauffe pas, est assez silencieux et ne consomme pas beaucoup d'énergie. J'ai donc opté pour un 5400 Tr/m pour la durée de vie, les 7200 ayant tendance à chauffer et la chaleur diminuant la durée de vie...

En USBDisk1 :

J'utilise donc pour mes backups un Seagate barracuda green de 2To à 5900 Tr/m avec 64 Mo de cache en Serial ATA (débit 6Gb/s, Modèle ST2000DL003)

Il était au départ couplé en RAID1 avec 1 WDEARX20 mais celui-ci m'a joué des tours, le NAS le démontait et je tournais en mode dégradé.

Il a vite filé au placard, c'est à dire que je l'ai mis dans un boitier USB2 Externe et il me sert de backup.

Bien entendu je reviendrai vous informer ici de leur état de santé si elle venait à se dégrader. Et puis pourquoi ne pas faire un concours de durée de vie? Les 3 HDD dont je parle ont 3 mois environ. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Bonne idée, j’espère qu'elle aura du succès ...

Juste 3 remarques :

1 Précisez si vos disques SONT ou ne SONT PAS dans la liste officielle de compatibilité ... pourquoi

... parce que c'est le droit de chacun de faire ce qu'il lui plait ... MAIS c'est un DEVOIR d'en préciser les conditions (en cas de Raid, support critique de QNAP, et PAS DE SUPPORT de WD ... c'est écrit en "Critical" sur leur site ... )

... parce que si cela fonctionne sur la durée, cela peut permettre leur introduction future dans la liste de compatibilité.

2 Précisez l'Usage ... un WD compatible en mode Single ne le sera pas en mode Raid ...

3 Il y a des règles de "bonnes manières" quand au mixte de disque différents dans une grappe Raid ...

... prendre des disques supportant le Raid ou ayant des timers configurables TLER TWLR ... pour éviter des temps de réveil différent sur spin-off

... utilisez des disques de même caractéristiques : TPM, Temps d’accès (très proche), Block size, SATA Type ...

... vérifiez qu'une mise à jour du firmware des disques (voir site du constructeur) ne corrige pas certain problèmes, surtout en grappe.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...