Aller au contenu
  • 0

Choix Avant Achat .. Et Mac


gael

Question

salut tout le monde

j'ai un boitier iconnect iomega, qui ne me sert plus a rien vu que iomega ne met pas a jour le firmware pour macOs Lion.

j'ai aujourd hui 4 disques durs externes branchés dessus, 3WD desktop élément (un utilisé pour time machine), et un lacie porsche. (je vous raconte pas les fils partout)

un des WD m a laché (700 films dessus... je désespère pas de récupérer les données...)

je voudrais mettre mes disques dans un boitier Nas 4 baies, a priori le 412 de Qnap ou l e411 de Synologie.... mais je suis ouvert

mon utilisation:

-je veux pouvoir monter les disques sur le bureau et avoir aces via l explorateur et non via html ou ftp

-un disque time machine

-un accès via internet (via l explorateur c est possible ????)

-partage de dossiers spécifiés avec des utilisateurs amis

-lecture streaming depuis l'apple tv, depuis mon macbook, ou depuis l ipad

-eventuellement ma musique itunes dessus, mais mon seul essai m montré que c était très lent avec un disque usb; meme lenteur avec un NAS ?

-compatible si des problèmes existent avec une livebox

les fonctions raids j'y connais pas grand chose, mais je pense faire une sauvegarde clone d un des " disques vers le 4eme a terme. voir pour une sécurité accru a mon avis, une simple copie sur un dd externe stocké chez mes parents (bah oui si la maison brule le Raid sert a rien :) )

merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Soyez le bienvenu ...

Heu! sans insister... sur un Forum QNAP ... il y a peu de chance que nous vous fassions l'apologie de Syno ... si nous n'avions pas choisi QNAP ... il y a des chances que nous serions sur le Forum adéquat .... :icon_lol: :icon_lol:

Que ce soit l'un ou l'autre ... lorsque vous mettez les disques dedans (immédiatement) ceux-ci sont formatés et partitionés pour le NAS d’accueil ...

Donc, le mieux est de démarrer avec un disque vierge,

Puis de monter sur un port USB (ou E_sata si le modèle Qnap et votre boitier disque externe le permet) externe (là ils sont laissés tel que ...)

recopier vos données, puis insérer le disque en Interne, où il sera formaté ... etc. etc.

Les accès sont via partage (NFS, Samba, AFP), Web, FTP etc. ... à votre choix

Time Machine est fourni ...

Samba (Partage explorateur Windows) n'a pas été conçu pour un usage depuis Internet ... MAIS des solutions existent ...

... le VPN (QNAP VPN server) qui vous permettra d'utiliser vos partages depuis Internet (comme "at home" )

... les filemanager Web qui offre une vision (avec sélection de l'utilisateur) de l'ensemble des partages du QNAP ...

Idem, si vos "amis" sont déclarés il pourront accéder aux données ... via un des filemanager, et même vous pourrez créer des espaces Public ... il suffira d'envoyer l'URL à vos amis, qui accéderont même sans être connus du QNAP ...

Pour le streaming, OUI ... mais personnellement étant peu MAC ... je ne sais les contraintes des AppleTV et autres ... mais si ces systèmes ont un lecteur Upnp, aux codecs près, cela devrait fonctionner ... cela fonctionne sur Android et Samsung Smart TV ... par exemple ...

Pas mal d'utilisateur ont leur serveur Itunes sur le QNAP ... et semblent satisfait (sauf quand Apple en bon Microsoft like) change le protocole sans prévenir qui que ce soit ... merci les O.S. propriétaire .... :razz: :razz: là il peut y avoir un léger délai de mise à jour ...

Ce message est écrit derrière une Livebox 2 avec un QNAP Arm (même famille que celui que vous ciblez) ... toutes les fonctions sont compatibles (y compris Upnp IGD et Dynamique DNS ...

Avec QNAP, rien ne vous empêche de démarrer en disque Simple (4 unités), puis d'évoluer vers du Raid1 (2 des disques en miroir) ou alors même vers du Raid5 avec l'ensemble de vos disques) ... Comme je le rapelle dans ma signature ... le Raid c'est la sécurité mais pas un backup .. un backup avec transfert géographique ... est le must (sauf si vos parents s'en serve comme dessous de plat, décoration à aquarium (dedans) ou cale meuble ... :icon_lol: :icon_lol: ... ) MAIS bon, il faut que les données en valent la peine (de votre point de vue ... bien sur)

En espérant vous voir rejoindre notre communauté.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour

voila une réponse claire, précise, complète! ouahou

je ne m'attendais effectivement pas a l'apologie du Syno mais signifier aux lecteurs que j'avais deja commencé a réfléchir et sélectionner parmi les innombrables solutions :)

Il ne faut pas le répéter sur les forums Mac si a mes amis, mais Apple était encore très simple il y a 8 ans quand j'ai switché, et même si je ne reviendrai pour rien au monde sous microsoft, j'avoue que certains choix de la Pomme me laissent parfois perplexe.... tout comme les choix de certains fabricants de périphériques de ne pas mettre leurs produits a jour... (au revoir Iomega).

Et pour raconter ma vie, le disque cloné a ranger ailleurs et a mettre a jour de tp en tp c est un disque avec les photos, et les documents scannés a garder :)

Ayant planté un disque de 2To de films, je songe a faire pareil pour ma vidéothèque, ça prend du temps de tout refaire.....

Tres objectivement quels avantages trouvez vous a Qnap par rapport a l'autre marque citée? (fiabilité? convivialité? garantie différente? logiciels différents?....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Heu! je ne suis pas chargé de "vendre" du QNAP ... je suis un "pauvre" utilisateur ... comme vous ...

Mais OUI, globalement :

fiabilité ... la plupart des modèles (hors les "low_cost" sont en métal ... )

Évolution régulière du firmware

Ouverture .. même moi j'arrive a ajouter des fonctions via les QPKG

... les bases logicielles sont du Linux (donc communes aux différents fournisseurs) ... mais par exemple (même si vous n'êtes pas concerné) ... moins de 8 Jours après la sortie de la 3.6 le source GPL était disponible ....

Moi, je trouve bien l'interface ... mais je suis depuis longtemps un utilisateur ... donc j'ai mes habitudes ...

Je n'ai jamais regrété mon choix ....

De plus (spécialement pour vous ??? :icon_lol: ) QNAP France renait de ses cendres ... donc nous ne pouvons espérer que du bon de tout ça ....

Même si je peux rester uniquement sur Taïwan, en Anglais, ... j'essaye du coup d'aider les Francophones ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...