Aller au contenu
  • 0

Qnap Ts212 Ou D-Link Dns320 ?


pedro91

Question

Bonjour a tous,

j’espère que vous pourrez m'aider à faire le bon choix pour un NAS .

je fais actuellement avec un logiciel de synchro (SyncToy 2.1) sur deux disques USB externe une copie de certain repertoire (PHOTO+Dossier PERSO)

Mais je cherche a sécurisé les copies .

Je ne souhaite pas y inclure les DIVX.

j'ai donc pensé à un boitier NAS en RAID1 (1To X2)

j'hésite entre un QNAP TS212 et un D-LINK DNS-320 .

Avez vous des pour ou des contre de l'un de ces boitiers?

La connection d'un DD ext sur USB permet de le voir sur le reseau comme disque normal?

Mon idée est d'y mettre dans ce DD USB les DIVX et de pouvoir les lire depuis la FREE BOX HD (faisable?).

PS : le NAS sera connecter au boitier routeur ADSL FREE.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Soyez le bienvenu ...

Je ne suis pas bien sur que ces matériels soient comparables ... Le QNAP est un NAS ... mais ce rapproche d'un serveur multifonctions évolués, ou à terme vous pouvez implémenter facilement vos propres applications

Les réponses à vos questions, sont OUI ... tous les disques sur port USB seront (si vous le souhaitez (configurez)) visibles du réseau

OUI il est possible soit via partage, soit via serveur DNLA de mettre à disposition (aux codecs disponible sur le player près) vos vidéos.

Pour choisir (hors le prix, car ce ne sont pas des matériels de la même catégorie)

comparez la puissance et le type de CPU

la mémoire disponible

Les logiciels, leurs évolutions (QNAP sort à peu prêt une release de mise à jour tous les 6 mois)

la liste de compatibilité matérielle ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir

merci pour les infos,

Maintenant qu'elle disque choisir? ou achetez vous vos Disques special serveur ou pas ?

je cherche un disque fiable et avec une bonne garantie constructeur de 2/3 ans voir 5ans.

je n'aurai pas une utilisation intensive du NAS , principalement pour "vider" les carte SD.

merci d'avance

Disque compatible trouvé: garantie 5 ans

st31000340ns

http://www.seagate.c...ContentOverview

ici => 89€

http://www.cdiscount...1000340ns.html#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

La première règle étant : sont-ils dans la liste de compatibilité ... OUI dans votre cas ...

Vitesse du disque :

Pour de l'archivage la vitesse de rotation du disque n'est pas le critère principal (d'abord un bon réseau, ensuite la mémoire disponible, enfin le CPU (le Raid est logiciel) )

Un 7200 TPM aura toujours tendance a être légèrement plus bruyant et chauffera plus qu'un 5900/5400 TPM (si vous dormez à coté ... tenez en compte)

Le temps d’accès, lui, n'interviendra que si vous avez des applications de type Base de Données, ou de multiple petit fichier à accéder.

La liste de compatibilité n'est pas la "Référence" absolu ... car elle évolue avec les modèles, les expériences utilisateurs, etc. mais le risque d'erreur est faible, car n'existant un peu que pour de nouveaux disques ... ou comme pour WD par une modification des firmware rendant risqué un usage en mode Raid ... le tout pour vendre les mêmes disques plus cher mais estampillés Raid (ou Entreprise) avec juste de bon timer dans le firmware ...

Ayant des Seagate, des Samsumg et des Hitachi ... je n'ai pas de préférence ... donc je dirais que votre choix est bon :razz:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton aide..

Si j'ai bien compris en lisant les different sujet :

Il faut deux disque absolument identique

Il est conseillé d'acheter a deux endroit different les meme reference de disque pour ne pas avoir la meme serie de production.

Mais comment faire dans le futur si un disque est HS et que cette reference ne se vends plus? prevoir un 3ieme en spare?

Peut ton transferer le contenu d'un DD en RAID1 sur un autre DD en RAID1 de capacité superieur facilement ?

J'hesite vraiment encore entre deux disques : 1TB ou 2TB

Model ST2000DM001 SATA 6Gb/s 2TB 7200

=> 1 ans garantie + compatibleNAS QNAP TS-212

=>130€

et

Model ST31000340NS SATA 3Gb/s 1TB 7200

=> 24x7 + 5ans garantie + compatible NAS QNAP TS-212

=> 89€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Si vos données sont VRAIMENT importantes ... achetez dans 2 endroits ... sinon, le risque reste anecdotique ...

Le Raid des NAS est logiciel (question de prix), donc il est ABSOLUMENT possible d'avoir des disques de marques différentes ... si vous mettez un disque plus gros ... l'espace en plus sera perdu, jusqu'à ce que vous ameniez le premier disque à la même taille ... alors vous pourrez augmenter la capacité de votre Raid ... à la nouvelle taille disponible ...

Le Raid ne concerne qu'une partition, ce qui rend les écarts de capacité réelle entre 2 marque insignifiant ... mais cela rassure d'avoir les mêmes .... :icon_lol:

Pour le choix ... pas d'avis si vous avez besoin des 2To ... allez y ... la garanti est en effet descendu par les constructeurs (suite aux changement de fournisseur, liés aux inondations en Asie (Thaïlande premier fournisseur de disque mondial) ) ... mais bon ...

En Europe les directives Européennes IMPOSENT 2 ANS même si le fournisseur ne le précise pas ... le revendeur lui est OBLIGÉ de le faire ... donc sauf achat au U.S. ou en Chine via Internet c'est 2 ans ...

La migration de disque Raid est simple (menu dans l'administration Web) ... longue si le disque a recopier est bien rempli ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

voila j'ai acheté un TS-212 Turbo NAS

et deux disques Model ST31000340NS SATA 3Gb/s 1TB 7200

=> 24x7 + 5ans garantie + compatible NAS QNAP TS-212

Merci pour tous vos conseilles ...

....je repaserai surement pour l'installation/configuration a la reception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour a tous,

voila j'ai recu le TS-212 et mes deux disques, ce soir j'attaque l'installation.

Faut il de preference connecter directement

PC<=>NAS?

ou via

Freebox <=NAS +

Freebox <=PC

si j'ai bien compris le NAS va formater les DD automatiquement ?

quel type de formatage va t il utiliser? EXT4 , ntfs?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

La liaison directe n'est vraiment utile QUE lorsqu'on rencontre des problèmes ou que l'on doit démarrer une procédure de recovery après crash fatal .. donc quasiment jamais ...

Connectez à votre Box, il va recevoir une adresse I.P. car en DHCP ... vous aurez intérêt pour l'avenir à figer cette adresse, soit en mettant une adresse fixe au QNAP (hors plage DHCP de la freebox) soit en entrant l'adresse MAC de la carte Ethernet du QNAP dans la freebox et en lui attribuant une adresse I.P. via DHCP fixe ...

Le QNAP formate suivant une organisation des partitions qui lui est propre ...

Part. 1 ext3 sur tous les disques en Raid1 (sans même vous le préciser) Pour le système (hors ce qui est en Flash) dont les fichiers de configuration ...

Part. 2 swap en Raid1 si plusieurs disques ...

Part. 4 ext3 complément et applications QNAP aussi en Raid1 mais accédé en mode "standard" pour lire des flags physique de gestion

La Partition 3 celles qui contiendra, vos données, vos applications complémentaires (QPKG) vos BDD etc. etc

Là c'est VOUS qui choisissez ext3 ou ext4, en mode single, Raid1, Raid0, JBOD, etc. etc. sur un 2 baies avec des disques de 2To, la valeur par défaut sera Raid1 (miroir) et ext4 ...

Pas mal d'utilisateur, préfère démarrer avec un disque simple ... puis quand tout fonctionne, monte le deuxième, celui-ci sera formaté et les partition mirorées (1, 2 et 4) ... puis vous aurez le choix de créer un Raid ou de rester en mode Single ... avec la partition visible (3)

Rappelez vous un disque monté en Interne est immédiatement partitionné par le QNAP, ne montez JAMAIS de disque en INTERNE avec des données à garder ... montez les en externes ... là le QNAP ne touche à rien, il monte simplement les partitions existantes ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonsoir,

donc l'installation c'est bien passé au début....

installation de FINDER + configuration sans problème , détection des DD 1 et DD2 ok

je suis allé dans l'administration sans rien changé , j'ai bien vu dans explorateur windows le nas et son contenu de basse (sans pouvoir créer dossier).

je m'aperçoit que j'ai la LED status qui clignote rouge et que dans une page web (gestion du volume) je ne vois plus que un seul DD1 ....et dans le log je vois ceci: (j'ai eux reflex d'en faire une sauvegarde)

2012-03-12 23:31:55 System [Mirror Disk Volume: Drive 1 2] RAID device in degraded mod

2012-03-12 23:31:37 System started

2012-03-12 23:28:52 System was shut down on Mon Mar 12 23:28:52 CET2012

2012-03-12 23:27:20 [Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Initialization completed.

2012-03-12 23:27:13 [Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Formatting completed

2012-03-12 23:12:01 [Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Start formatting

2012-03-12 23:11:35 [Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Start resyncing

2012-03-12 23:11:06 [Mirror Disk Volume: Drive 1 2] Start initialization

donc je me demande s'il ne faut pas redémarrer le NAS , je le fait proprement via un bouton REDEMARRER ...

et apres j'ai plus rien ,

toujours LED rouge ; Finder detect le nas et ces deux disques

mais lorsque je fait configurer , il me demande le mot de pass ... mais il refuse de prendre le mot de pass admin

j'avais bien choisi lorsqu'il me la demande , de garder le compte admin avec pass admin.

j'ai plus acces au "web file manager"

de plus j'entend des acces disques regulierement

Que dois je faire ?

un RESET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Recommencer l'initialisation ... car vous n'avez pas été au bout ...

Le disque 1 a été crée puis formaté ... puis le Raid monté, le deuxième disque initialisé (ckeck du disque en cours) ... mais vous n'avez pas assez attendu la fin de cette initialisation ... donc le Raid n'est pas fini ...

Suivant la taille des disques il faut un "certain" temps avant que tout soit prêt ... avec du Raid5 et de gros disques c'est plusieurs heures ....

Philippe.

NB normalement, il devrait suffire de le relancer et d'attendre ... mais refaire TOUT proprement ... est souvent une solution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci

pourtant j'ai bien étais patient , j'ai bien attendu la fin des décomptes en rouge,

lorsque j'ai REDEMARRER les voyants étaient bien stable ,

le fait que le mot de passe n'est pas accepter est normal?

merci d'avance pour l'aide et la patience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Si tout est stable (voyant)

essayer le mot de passe par défaut (admin), car l'avoir changé dans le menu, n'indique pas qu'il est eu le temps de le changer si l'initialisation n'a pas été complète ...

Sinon faites un reset (petit bouton derrière) de 3 secondes (max.) jusqu'au bip ... ceci remet le réseau en DHCP et le mot de passe admin ... à admin.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonsoir,

voici les étapes que j'ai effectué:

- démarrage du NAS et laissé faire quelque heure...

- refus de prendre le compte admin

- détection dans finder , détection des 2 HDD ok

- ping avec IP fixe donné par la freebox OK

- pas d’accès via page web

- Reset de 3s :

- laisser faire... attendre les bips....

- détection dans finder OK 2 HDD détecté ok

- toujours refus de prendre compte admin .

- ping avec IP fixe donné par la freebox OK

- pas d’accès via page web

- reset de 10s

- laisser faire... attendre les bips....

- détection dans finder OK, 1 seul HDD détecté.

- compte admin accepté

- ping avec IP fixe donné par la freebox OK

- finder me propose de faire initialisation , je clic ok et il bascule sur l'interface web .

- acces interface web du nas ok

"Journaux du système "

2012-03-14 00:47:56 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [sshd].

2012-03-14 00:47:26 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [sshd].

2012-03-14 00:46:56 System 127.0.0.1 localhost Re-launch process [sshd].

GESTION de VOLUME:

Configuration de volume disque courante : Disques physiques

Disque Modèle Capacité Statut Balayage des blocs endommages Informations SMART

Lecteur 1 Seagate ST31000340NS SN56 931.51 GB Non valide

Lecteur 2 -- -- Aucun disque Balayer maintenant ---

Configuration de volume disque courante : Volumes logiques Volume Systeme de fichier Taille totale Taille libre Statut Disque unique : Lecteur 1 Inconnu -- -- Non initialisé

Outil de gestion RAID

Configuration de volume disque courante Volume Taille totale Bitmap Statut Commentaires

Disque unique : Lecteur 1 -- -- Non initialisé Aucune opération n'est exécutable pour cette configuration de disques.

Que dois je faire? retirer le HDD2 et relancer le nas?

j'ai relancé le NAS , j'ai les deux disque détecté.

j'ai créé le RAID1 ...formatage ok

dans "Web file manager" = L'accès à ce(s) répertoire(s) de partage ne vous est pas autorisé. (compte admin)

REDÉMARRAGE

1 seul HDD détecté !!! je me retrouve en mode dégrader

et toujours dans "Web file manager" = L'accès à ce(s) répertoire(s) de partage ne vous est pas autorisé. (compte admin)

j'ai fais une mauvaise manip? il manque quelque chose a faire?

REDÉMARRAGE

2 HDD détecté !!! je suis toujours en mode dégrader

Situation normal? problème HDD ?

merci...et ... bonne nuit ou bonjour...

Modifié par pedro91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour...

voici la suite...

j'ai donc déconnecté le disque2 ,

j'ai redémarrer , j'ai crée un disque simple et formaté.

cette configuration semble fonctionner , j'ai accès au disque via "explorer" et via "web file manager" , je peux y copier mes fichiers (de test) .

Si j'ai bien compris maintenant je peux installer le disque1 , le Nas va le partitionner a sa façon ,

ensuite j'ai le choix entre crée un deuxième disque simple (j'obtient 2x1To) ,

ou j'ai la possibilité de crée un disque miroir RAID1 avec disque 1 et 2 .

Dans cette dernière possibilité , il va faire quoi? formater disque 1et2 ?

ou seulement disque 2 et copier le contenu du disque1 sur le disque 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour le Raid1, il va formaté ET recopier l'image miroir, reconfigurer les liens ... vous devriez y retrouver vos partages, ceux-ci seront simplement passé de /dev/sdaa (1er disque) en /dev/md0 sans changer de nom ... c'est donc transparent pour vous.

Faites toujours un balayage du disque (blocs endommagés) AVANT ... car sinon, il le fait au fur et à mesure de la création du Raid ... et cela allonge le temps ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

ce weekend j'ai donc connecté le disque 2 et j'ai laisser plusieurs heures "travaillé" (clignotement des deux led des deux DD + status rouge/vert),

phase de formatage surement (de 19h à 9h)

Ce matin les LED étaient donc stable et LED status vert fixe , j'en ai donc déduit qu'il avait fini son formatage ou autre,

j'ai donc voulu arrêté le Nas , mais il me dit que le nom ou mot de passe est incorrect ,

j'ai fini pas le faire par le bouton ON/OFF. ERREUR?

Ce soir je relance le NAS,j'ai LED status vert et toujours pas d’accès au NAS (login admin incorrect)?

je ne comprend pas ce qui ce passe avec la connection du 2ieme disques.

QUE DOIS JE FAIRE ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Le système parait en bon état, essayez un reset court (3 sec. max - 1 bip) il va remettre le mot de passe de admin a admin ... réseau en DHCP plus de filtrage I.P.

Pensez à vider le cache du navigateur.

Philippe.

NB Le Raid1 "visible" correspond a celui des données partition 3 ... le mot de passe lui est en partition 1 (/etc/config/shadow) donc c'est surprenant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Si je comprends bien, même le mot de passe admin n'est pas accepté ?

Est-ce que la ligne de description de Qfinder est complète IP, version du firmware, etc ???

Pas de firewall sous Windows ?

L'adresse I.P. est-elle valide (même réseau que votre PC (pas du 254.169.100.100 ...

Si tout parait bon, essayer (refaites un téléchargement et un unzip "frais") de réinstaller le même firmware ... update (il n'y aura pas de réinitialisation des disques ... )

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re bonjour,

oui le mot de passe admin admin n'est pas accepté dans Finder, meme apres reset 3seconde.

Finder voie bien les info du TS212 , la bonne IP (Fixe via ma freebox avec declaration @mac) , les 2 DD, le numero de serie etc..

Lorsque j'avais un seul disque tout fonctionné parfaitement , je voyais bien le nas sur mon reseau , j'ai meme connecté des lecteurs reseaux sur les dossiers pour faire des tests , j'ai transferé des fichiers pour tester, je pouvez aller sans probleme a la page web de configuration , le web manager fonctionné bien j'y pouvez voir les fichiers dans les repertoires .

J'avais installer le dernier Firmware lorsque tout fonctionné , j'ai redemaré avec le dernier fireware et tout fonctionné encore.

Le nas fonctionnant parfaitement avec un seul disque j'ai decidé de connecter le DD2. Et debut des problemes.

Qfinder ne prend pas le passe admin , et pour mettre a jour le Fireware il demande de ce connecter en tant admin .

Firewall Seven desactivé .j'ai Firewall ZoneAlarm d'installé , mais je ne pense pas que le probleme viens de lui puisque tout fonctionné.

J'ai ce probleme uniquement depuis que j'ai connecté le DD2 .

Ce soir je deconnect le DD2 pour voir comment il va se comporter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Faites un appel au support, essayez d'ouvrir une session Teamviewer sur votre PC qu'ils puissent analyser le problème ...

Arrivez-vous a vous connecter en telnet ou ssh ?

Vos disques sont-ils bien monté dans l'ordre HDD1 sur baie 1 et HDD2 sur la 2 ???

Votre problème semble vraiment incompréhensible ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Résultat des tests de ce soir:

(1) Démarrage du Nas TS212 , ne prend toujours pas en compte le login admin.

(2) Déconnections du HDD2 , toujours pas d’accès avec compte admin .

(3) reset de 3seconde = toujours pas d’accès avec compte admin .

je remarque seulement maintenant dans finder que le n° du firmware est 3.4.4 et ce n'est pas la dernière que j'avais installé (TS-212_3.6.1_Build0302) et qui fonctionné avant installation du HDD2.

(4) reset de 10seconde = ça fonctionne , j'ai accès avec compte admin et Finder me dit maintenant que j'ai firmware 3.6.1 alors que j'ai rien changé !

J'ai toujours pas reconnecté le HDD2

(5) j'installe le firmware 3.4.4 du CD (U_TS-212_20110718-3.4.4.img)

(6) redémarrage , tout fonctionne . Arrêt OK avec compte admin .

(7) connection du HDD2 et démarrage ...

(8) FINDER voit bien les deux HDD1 et HDD2 , firmware 3.4.4. MAIS pas d’accès a la page web de configuration ni web file manager . FINDER refuse compte admin pour redémarrer ou éteindre le serveur nas !!! LED status=vert, HDD1=vert HDD2=vert

(9) ARRÊT par appui long sur ON/OFF...la suite demain....

(10) Démarrage du NAS ce soir, il fonctionne ! accès OK, compte admin OK, l'ensemble des accès fonctionne.

Il semble donc qu'il ai fallu faire un reboot du NAS .

(11) j'ai donc formater les deux HDD , le HDD1 d’abord , puis redémarrage , formatage du HDD2 puis redémarrage. Tous semble fonctionner pour l'instant.

Maintenant j'aimerai configurer pour faire du RAID1 : comment le faire car j'ai un doute maintenant

Dois je faire ?

"Gestion de volume"

"Volume disque miroir RAID1 : créer un ou des volumes disque miroirs."

ou

"Outil de gestion RAID"

"Cette fonction permet d'élargir la capacité, de migrer vers une configuration RAID ou de configurer le lecteur de secours, tout en réservant les données du lecteur d'origine."

J’effectue une migration en RAID1....encours.....(180min)

(12) La migration en RAID1 est effectué , le Nas redemarre normalement et compte Admin fonctionne.

(13) Le Nas semble fonctionner correctement.

CONCLUSION:

Soit je me suis mal pris au debut, en effectuant directement un volume miroir RAID1.

Soit Probleme avec le firmeware 3.6.1 et le TS-212 et l'incertion d'un HDD2 ?

MERCI pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

06/06/2012

Je complète ce petit topic

Mon Qnap TS-212 fonctionne parfaitement bien et je ne regrette pas mon choix.

voici son utilisation pour l'instant:

Stockage: en RAID1

* Stockage des mes dossiers photos,vidéos et fichiers personnels , en RAID1 (copie miroir disque a disque. OK

* copies de certains dossiers sur un disque dur Externe USB.

* Je n'utilise pas la fonction "sauvegarde - dispositif externe" car pas très explicite , sinon faut faire des tests avec un DD vierge.

* J'ai désactiver le bouton Copie USB à une touche.

Station Multimédia:

* Activation du TwonkyServer pour le partage de certain dossiers multimédia (photo et video et MP3) en partage (UPNP-DLNA).

* Ce qui me permet de voir le contenu partagé du NAS TS212 sur mon Boitier FreeBox HD.

* Sur nos téléphone portable (ANDROID) j'ai installé QMOBILE, mais il ne permet pas de lire beaucoup de format vidéo.

* J'ai donc installé "MediaHouse, UPnP Navigateur" gratuit et trouvable sur le market , et installé le lecteur multimédia "MX Player" également gratuit sur le market.

=> MediaHouse détecte parfaitement le TwonkyServer du NAS TS212 sur le reseau et permet de consulter les fichiers multimédia.

Cette ensemble TwonkyServer + MediaHouse + MX Player sous Android fonctionne parfaitement.

Station de surveillance:

Test en de la Webcam C525 HD avec QUSBCAM .

Connexion directement sur un port USB du NAS TS212 .

Activation du pack QUSBCAM + Internet Explorer UNIQUEMENT

Cette Webcam est bien détecté mais le serveur ne semble pas fournir d'image pour l'instant.

Test en cours...

CONCLUSION:

Ce Boitier NAS TS-212, fonctionne parfaitement malgré mes erreurs de débutant "pressé " que tout fonctionne.

Conseil: il faut prendre sont temps a la 1ere mise en route.

Merci à ce Forum pour leur aide.

Libre à vous de donner vos avis sur ce NAS TS212 mais également vos avis/expériences/comparaisons sur le "D-Link Dns320" pour compléter.

Pedro91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...