Aller au contenu
  • 0

Demande D'aide Pour Une Solution De Sauvegarde Et De Partage


Worf33

Question

Bonjour,

Après avoir cherché un peu sur le forum, j'avoue que je suis un peu perdu et mes notions en système de sauvegarde et de langage réseau sont assez modestes ...

Bref, je vous expose mon problème :

Je possède un PC fixe sur lequel j'ai des photos, de la musique et des vidéos : je souhaite les sauvegarder, les diffuser sur une télé et un ampli en passant par une PS3. Jusque là pas de problème.

D'autre part, je possède un Macbook que j'utilise pour mon boulot avec des données que je souhaite sauvegarder avec Timemachine.

Mes questions sont les suivantes : avec un TS-419P+ et 3DD de 2to

1 - puis-je faire une partition MAC, et une PC, chacune étant destinée à sauvegarder les données concernées ? Une partition de 500Go pour le Mac me suffit.

2 - quelle solution RAID est la plus efficace en terme de sécurité des données ? Il me semble avoir entendu, ou lu quelque part, qu'avec 3 DD, si un tombe en panne, je peux le changer à chaud par un neuf sans perte de donnée ?

J'espère être assez clair et vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Tous les disques QNAP sont pleinement formatés ET partitionné dès leur introduction dans la machine.

Part. 1, 2 et 4 réservé a QNAP et toujours en miroir (Raid 1 sur TOUS les disques physiques présent)

Part. 3 celle de toutes les données concerné par le Raid (ou single ... ) visible dans l'administration.

Pour un PC c'est un partage à dédié, éventuellement avec un quota pour en limiter l'expansion ...

Pour Timemachine, tout est mis dans le répertoire /share/XXX_DATA/.timemachine (XXX = HDA, MD0 ou autre)

... je ne sais pas si c'est un gros fichier RAW vu comme une partition ... ou un simple répertoire avec QUOTA (un utilisateur vous le dira) ...

Dans les 2 cas du point de vue "utilisateur" c'est comme si les espaces étaient dédiés.

Pour le Raid (des partitions 3)

2 disque Raid1 ... capacité d'un disque remplacementà chaud d'un 1 disque possible.

3 disques et + Raid5 ... capacité = au nombre de disque - 1 ; remplacement a chaud d'un 1 disque possible.

4 disques et + Raid6 ... capacité = au nombre de disque - 2 ; remplacement a chaud de deux 2 disques possible.

Le mieux ... sur un 419 ... Raid5 ... MAIS le Raid n'est PAS un backup ... comme le répète ma signature ... juste une sécurité.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette réponse rapide !

Si j'ai bien compris, le NAS gère tout seul son propre espace et impose son propre mode de RAID pour son fonctionnement ? Il n'y a pas d'intervention physique à faire sur le DD genre maitre, esclave, etc ?

Il me restera donc un certain espace que je configurerais comme tu me le conseils en RAID 5. J'aurais donc en visu 1 seul DD que je pourrai partitioner à ma guise ?

Je vais encore t’embêter ... Quand tu précises que le RAID n'est pas un Backup, si j'utilise Time machine pour mon Mac, c'est bien cette solution qui fera toute seule ce Backup ?

Si je met toutes mes photos sur le NAS, puis-je travailler dessus comme un simple DD externe ? Elles seront bien sécurisées et je ne risque pas de les perdre si un DD tombe en panne avec un RAID 5 ...

Est-ce que j'ai bien compris ?

Merci

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Vous n'avez, en effet absolument pas "la main" quand au Raid ... hors son choix ... bien entendu ...

Si votre QNAP est une machine de backup ... vous ajoutez au backup le Raid pour la sécurité du backup ...

Si votre QNAP sert en ligne ... la sécurité Raid sera active ... mais si l'erreur est grave ...

... contrôleur

... écriture erratique d'un applicatif

... suppression (erreur humaine) de données ..

... perte de 2 disques, et oui, si vous avez acheté au même endroit, le même modèle, vos chances de survie de vos disques sont presque identiques, surtout si ils proviennent de la même série ... Les Pro n’achètent pas leurs disques (pour un même Raid) au même endroit ...

... Pendant le rebuild, suite à la perte d'un disque, toute mauvaise manip ou nouveau problème ... entraine la perte totale ..

... etc.

Le Raid n'est pas un backup ... celui qui s'en approche le plus est le Raid6 + spare "ready to use" ... c'est même pour cela qu'il y a plusieurs Raid ... le moins sur c'est le Raid0 ... perte totale assurée ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...