Aller au contenu
  • 0

Raid5 A Faire Suggestion Svp


RGYG

Question

Bonjour a tous

comme je suis nouveau dans le domaine des NAS j'aurais quelques questions

j'ai d'abord installé 5 disk 2TB dans un TS-559 en RAID5, une personne m'as die que j'aurais du installer 4 diks seulement en RAID5 et laisser l'autre en SPARE, ce qui m'aurait permis de pouvoir perdre 2 disk.

Il me semble que le raid5 permet de perdre seulement 1 disk ?. En cas de défaillance sur 1 disk, aurait-il été cherché le spare automatiquement et le remonter par lui même ?.

Je pose cette question car sur mon nouveau TS-859 j'ai installé 4 disk 3TB en Raid5, et une fois démarré j'ai inserré un cinquième disk de 3TB sont état est DÉMONTÉ. Je n'ose plus bouger maintenant.

Comment faire pour le configurer ( lecteur de secours ) ?

Jai aussi 2 autres disk 3TB en commande que je voudrais installer. Mon idée, si c'est possible, c'est d'avoir 5 disk raid et 2 spare.

je pense que pour le premier TS-559 il est impossible de retourner en arrière ?

Toutes suggestions seraient appréciées

Merci beaucoup de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Le Raid5 ne "permet" la perte que d'un disque ... le système Raid passe en mode dégradé ... mais TOUTES les données restent accessibles

Le Raid6 "permet" lui la perte de 2 disques ...

Vous pouvez migrer, en ligne, de Raid5 vers raid6

Le "spare" n'est pas cherché automatiquement, car par ex. en cas de retrait accidentel d'un disque actif, il suffit de le remettre et de lancer un recover ... sans faire appel au spare ...

L'avantage du disque spare, c'est que vous éviter TOUTE la phase de formatage, de création de la structure dur Raid, mais aussi de la création du Raid1 des 3 partitions systèmes, car seule la partition 3 (données) est impactée par le Raid5 ou 6 ...

Pour le disque "démonté" ... c'est a vous de choisir, si vous l'ajouter à la grappe (extension de capacité) ou si vous en faites un spare ou pourquoi pas un disque indépendant (single) ...

Pour le TS-559, vous pouvez toujours supprimer le spare et utiliser le disque dans le cadre d'une extension raid5 ou d'un passage en Raid6 (pas d'extension de capacité ... puisque 2 disques (l'espace de) seront réservés ... ) .

Lisez attentivement la doc en ligne ... vous y verrez tous vos choix : http://docs.qnap.com/nas/fr/index.html?raid_management.htm

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour l'information. Excusez encore mon manque de connaissance. Après aoir lu la documentationdu lien proposé sur le RAID dans le manuel, si je comprend bien, si j'ai 5 disk sur 5 de 2TB dans un TS-559 je ne peut passer a RAID6. Jaurais eu besoin d'un place de libre Ex: 6 bay ?? est le cas

Une autre question si possible. quelle est la différence entre l'option ( configurer le lecteur de secour ) et ( rechange global ) qui elle me semble automatisé le travail si je perd un disk. Je n'ose pas faire de test en direct.

Et de RAID5 a RAID6 , je peut perdre 2 disk , ok . Est-ce la capacité total qui diminue en RAID6.

Merci infiniment de vos conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

NON vous pouvez passer de Raid5 à Raid6 ... mais vous perdez l'espace d'un disque ... donc dans votre cas (tous les slots sont occupés) c'est inutile ... gardez un disque en réserve au cas ou pour faire un échange ... si nécessaire. Mais il ne faut être trop craintif ... moi en plusieurs année ... je n'ai pas encore eu à reconstruire mes Raid ... je touche du bois !!!

Le spare global ... est plutôt sur une configuration multi-Raid (plusieurs grappe Raid sur le même QNAP) ... ce mode permet de remplacer un disque de n'importe quelle grappe ... ex. 2 disques en Raid1 puis 3 en raid5 puis 2 en Raid1 ... le spare simple, sera "affecté" à une grappe (la 2 par ex.) le global permettra de changer un disque quelconque d'une des trois grappes ...

La capacité se calcule : nb de disque - nb de disque perdable x taille du disque

donc raid5 sur 6 disques de 2to = 6 -1 x 2 = 10To disponible

Raid6 sur 6 disques de 2to = 6 - 2 x 2 = 8 To disponible

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Philippe

J'ai suivi votre conseil pour mon TS599 Pro, Merci

Maintenat pour éviter une gaffe irréparable peut être, j'aurais besoin de votre avis sur mon TS859 Pro +

j'ai 5 disk de 3TB en Raid5, j'ai ajouter 2 disk 3TB en single

et je veut Migrer en Raid6 avec l'ajout de ces 2 disques

Sur mon écran il m'affiche mes 2 disk 6 & 7 que j'ai cocher.

cependant j'ai aussi un choix a faire sur l'option ( Systeme de fichier )

par default c'est inscrit EXT4, mais c'est aussi possible de le changé pour EXT3

est-ce normal ? et lequel faut il que je prenne ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...