Aller au contenu

Disque Non Détecté


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un petit problème sur un QNAP TS859:

après avoir retiré deux disques dur de 80Go des baie 7 et 8, enlevé les disques du support, mis des 250Go à la place, et ensuite je replug les nouveaux disques dans les baies 7 et 8

le Qnap détecte bien le disque de la baie 8 mais pas dans la Baie 7.

bon je me dis que le disque à un soucis, j'inverse, même topo : pas de détection du disque dans la Baie 7!

je remet l'ancien de 80Go dans la 7 , même problème: plus de détection...!!

Que faire ? a part un redémarrage du Qnap pour voir si cela repart? le hic : on est en production, reboot impossible. :excl:

comment puis je faire pour secouer la bête? en [url="ssh-avec-putty/-avec-putty/"]ssh-avec-putty/? quelle commande taper ?

Merci de vos lumières . :???::

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouvrez une console ou telnet

faites un :

/etc/init.d/klogd.sh dump | tail -n 30 (cela liste le log système mais n'affiche que les 30 dernières lignes)

mettez en place votre disque dans le 7.

refaites la commande précédente et donnez nous les nouveaux messages ...

Si il n'y en a pas ... oups!!! ce sera hardware ...

Il faudra ouvrir la machine et vérifiez les câbles et alim. car parfois une manipulation "bouge" un câble" et le met hors contact ... rare ... mais cela arrive ...

.... mais pas d'anticipation.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé d'etre lent, je n'etais pas dispo. bref.

alors je me suis connecter en le disque etant déja en place dans la baie n°7, retiré le disque et j'ai lancé la cmd voici le message:

apres débranchement:

[~] # /etc/init.d/klogd.sh dump | tail -n 30

<4>rule type=2, num=1

<4>rule type=2, num=1

lignes en surnombre supprimées

<4>rule type=2, num=1

<4>rule type=2, num=0

<3>ata5: exception Emask 0x10 SAct 0x0 SErr 0x4050002 action 0xe frozen

<3>ata5: irq_stat 0x00400040, connection status changed

<3>ata5: SError: { RecovComm PHYRdyChg CommWake DevExch }

<6>ata5: hard resetting link

<6>ata5: SATA link down (SStatus 0 SControl 300)

<6>ata5: EH complete

ensuite j'ai attendu quelques instant puis j'ai rebranché le disque et enfin j'ai retapé la cmd, voici le message :

apres rebranchement:

[~] # /etc/init.d/klogd.sh dump | tail -n 30

<4>rule type=2, num=1

<4>rule type=2, num=1

lignes en surnombre supprimées

<4>rule type=2, num=1

<4>rule type=2, num=0

<3>ata5: exception Emask 0x10 SAct 0x0 SErr 0x4050002 action 0xe frozen

<3>ata5: irq_stat 0x00400040, connection status changed

<3>ata5: SError: { RecovComm PHYRdyChg CommWake DevExch }

<6>ata5: hard resetting link

<6>ata5: SATA link down (SStatus 0 SControl 300)

<6>ata5: EH complete

les lignes semblent identique, au debut je croyais que cela n'avait pas bougé mais j'ai refait les tests avec des espaces de 10 Minutes, cela est bien pris en compte qu'il y a une activité sur le connecteur SATA. mais apres , moi là je séche ...

avez vous une idée?

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela semble indiquer que lorsque le disque est remonté, il y a une erreur 40500002 et que le disque est mis en mode "endormi" et le port Sata down ..

La cause en est physique, selon toute vraisemblance, un problème d'alimentation électrique, de câble ou de connecteur .

Envoyez ce message au support QNAP, avec les sources il pourront voir si le code erreur est explicite ou non ...

Vérifiez en // les câbles de liaison SATA (faut ouvrir !) profitez en pour regarder si le connecteur fond de panier est propre ... et n'a pas pris de coup ou niveau détrompeur, de même regardez votre rack disque ... ou, si vous n'avez pas les compétences ou pas envie de prendre le risque, emmenez le système chez votre revendeur (ou faites le venir).

Pouvez-vous essayer le disque sur une autre machine et faire un check complet et approfondi (Windows, Linux, Linux Live_cd, etc.)

Philippe.

NB l'appel au support n'est pas en option ... faites le s'il vous plait :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos lumieres, je vais devoir ecrire au support donc, car l'appareil est encore sous garantie je ne peux donc l'ouvrir...

le probleme etant que cet appareil est en prod, pour l'arreter ça va etre chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rebonjour, enfin je donne des nouvelles !!

donc BONNE nouvelle !! mais avant tout : BONNE ANNEE et BONNE SANTE a tous et à toutes !!

Alors voila , etant en prod le redemarrage c'est pas cool... mais en plus de toute façon comme le dernier firmware était téléchargé et près, c'est le bon moment pour tout faire redémarrer :)

et la bonne nouvelle c'est qu'au redemarrage le disque de la baie 7 est bien de nouveau reconnue. Ouf !

Merci beaucoup et à bientot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...