Aller au contenu
  • 0

Débutant / Plein De Questions


Lucius Snow

Question

Bonsoir à tous,

J'envisage d'acquérir un NAS pour la première fois. Possédant deux PC, mon utilisation actuelle est essentiellement destinée au montage vidéo. Je travaille à partir d'un disque dur interne pour les travaux en cours et, une fois terminés, je les déplace sur un disque dur externe connecté en eSATA, lui-même cloné vers un autre disque dur externe eSATA afin de doubler mes sauvegardes. Aujourd'hui, j'atteins de tels besoin de stockage (> 2 To) que cela m'oblige à jongler entre plusieurs disques dur externes. J'envisage donc d'utiliser le RAID pour tout centraliser et obtenir une capacité de stockage de 6 To via à priori un TS-659 Pro II : 3 disques Caviar Black 2 To pour obtenir 6 To au total, puis 3 autres Caviar Black 2 To pour effectuer un "mirroir" de tout cela (Est-ce possible ? Quel type de RAID cela donne t-il ?).

J'ai bien compris que le NAS n'était pas spécialement dédié aux sauvegardes. Je compte donc conserver 2 disques de 2 To pour sauvegarder l'essentiel de mes données (soit 4 To au maximum) en les branchant sur le QNAP en eSATA. Ces disques seraient connectés à fréquence hebdomadaires et stockés dans un lieu différent.

Par ailleurs, j'aimerais me servir de ce NAS pour lire de nombreuses vidéos et musiques via une platine Blu-Ray supportant le DLNA.

1/ Le type de configuration que je prévoie vous paraît-il adaptée à mon usage ?

2/ Et qu'en est-il du système de sauvegarde envisagé ?

3/ Peut-on sélectionner, au sein d'un programme de sauvegarde interne à QNAP, les répertoires que l'on souhaite copier du NAS vers les disques externes connectés en eSATA ? (afin de rendre la manipulation automatique)

4/ Quelles sont les données à stocker sur un NAS plutôt qu'en local ? Où se place la "frontière" ? Tout ce qui se partage entre plusieurs PC uniquement ? Tout sauf les données systèmes (OS + Logiciels) et les vidéos en cours de montage ?

5/ Si je connecte le NAS sur un modem-routeur Gigabit, et qu'un périphérique tournant à 100 Mbit/s s'y trouve aussi, l'ensemble sera t-il ralenti à 100 Mbit/s ?

6/ Ai-je intérêt à utiliser sur mon PC principal une carte réseau dotée de deux ports Gigabit pour une agrégation ? Si oui, dois-je du coup utiliser les deux ports du QNAP pour le modem-routeur ?

7/ Le DLNA fonctionne t-il bien sur ce modèle de NAS ?

8/ Les disques externes formatés en NTFS seront-ils reconnus ?

9/ Quel onduleur "de base" utiliser associé au NAS ?

10 / Dernière problèmatique très importante : je vais avoir besoin d'utiliser Outlook (mails / contacts / calendrier) sur mes deux ordinateurs mais en utilisant les mêmes données, en partage donc. La synchronisation de fichier PST est trop lourde, le partage de fichier PST via le NAS serait-il la solution ? Sachant que le fichier fait plus de 4 Go, je crains des lenteurs à l'utilisation même en Gigabit ... Ou alors doit-on créer un serveur exchange sur le NAS ? Ou quelle solution alternative existerait t-il ? Sachant enfin que pouvoir utiliser Outlook sans être physiquement raccordé au NAS serait un gros avantage ...

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Bonsoir à tous,

J'envisage d'acquérir un NAS pour la première fois. Possédant deux PC, mon utilisation actuelle est essentiellement destinée au montage vidéo. Je travaille à partir d'un disque dur interne pour les travaux en cours et, une fois terminés, je les déplace sur un disque dur externe connecté en eSATA, lui-même cloné vers un autre disque dur externe eSATA afin de doubler mes sauvegardes. Aujourd'hui, j'atteins de tels besoin de stockage (> 2 To) que cela m'oblige à jongler entre plusieurs disques dur externes. J'envisage donc d'utiliser le RAID pour tout centraliser et obtenir une capacité de stockage de 6 To via à priori un TS-659 Pro II : 3 disques Caviar Black 2 To pour obtenir 6 To au total, puis 3 autres Caviar Black 2 To pour effectuer un "miroir" de tout cela (Est-ce possible ? Quel type de RAID cela donne t-il ?).

Le Raid 15 ... n'est pas supporté, d'ailleurs très rare et très couteux en espace pour un gain faible ou nul, car il y a a gérer une double resynchronisation (celui du Raid5) puis du Raid1 (des Raid5) ... de plus il ne supporte la perte que d'un seul disque.

Pour vous il y a :

le Raid6 (éventuellement avec un spare) qui permet la perte de 2 disques sans arrêter ni perte de données. Le spare rajoute un disque "prêt à l'emploi" ... au cas ou .

ou 2 Raid 5 avec chaque nuit (par ex.) une réplication intelligente des fichiers (automatique dans le Qnap ...

vérifiez bien ET NE PRENEZ QUE des disques de la liste de compatibilité.

Notre maxime : le Raid n'est pas un backup ... est juste un rappel qu'il ne faut surtout pas TOUT jouer sur le Raid ... mais le backup peut être intelligent (QUE ce qui est vraiment nécessaire et daté) cette maxime perd de son obligation avec le niveau de Raid.

J'ai bien compris que le NAS n'était pas spécialement dédié aux sauvegardes. Je compte donc conserver 2 disques de 2 To pour sauvegarder l'essentiel de mes données (soit 4 To au maximum) en les branchant sur le QNAP en eSATA. Ces disques seraient connectés à fréquence hebdomadaires et stockés dans un lieu différent.

Par ailleurs, j'aimerais me servir de ce NAS pour lire de nombreuses vidéos et musiques via une platine Blu-Ray supportant le DLNA.

1/ Le type de configuration que je prévoie vous paraît-il adaptée à mon usage ?

il semble .... :razz:

2/ Et qu'en est-il du système de sauvegarde envisagé ?

Des backups bien choisi et conservé dans un autre lieu ... vous êtes proche du meilleur ...

3/ Peut-on sélectionner, au sein d'un programme de sauvegarde interne à QNAP, les répertoires que l'on souhaite copier du NAS vers les disques externes connectés en eSATA ? (afin de rendre la manipulation automatique)

en simple : OUI

4/ Quelles sont les données à stocker sur un NAS plutôt qu'en local ? Où se place la "frontière" ? Tout ce qui se partage entre plusieurs PC uniquement ? Tout sauf les données systèmes (OS + Logiciels) et les vidéos en cours de montage ?

Question dure !!!! moi je mixe ... tout ce qui se partage (bien sur) des données plus privées via des containers iscsi privé à chacun, moins ce qui est en cours de travail ... ça c'est a peu près ce que je laisse sur chaque machine ... mais il faut rappeler aux utilisateurs de sauvegarder sur le NAS ... j'y mets aussi les logiciels a installer pour avoir une seule bibliothèque de programmes et donc de version ... mais bon chacun fait ce qu'il lui plait ... (chanson)

5/ Si je connecte le NAS sur un modem-routeur Gigabit, et qu'un périphérique tournant à 100 Mbit/s s'y trouve aussi, l'ensemble sera t-il ralenti à 100 Mbit/s ?

Sur un switch (100% du matériel actuel NON), le mieux est un switch administrable (à mémoire de trame) et supportant l'agrégat ... vous pourrez avoir un débit max. entre ce switch et le QNAP en agrégeant les deux Ethernet ... les premiers switch comme cela sont à 100 € ... le routeur est souvent le plus lent car ADSL ou Câble / fibre c'est du 100 Mbits maxi.

6/ Ai-je intérêt à utiliser sur mon PC principal une carte réseau dotée de deux ports Gigabit pour une agrégation ? Si oui, dois-je du coup utiliser les deux ports du QNAP pour le modem-routeur ?

Pourquoi pas, un simple netgear GS108T supporte 2 agrégats ... donc un pour le QNAP et l'autre pour votre PC ... mais bon, je suis en agrégat et c'est pas le réseau qui freine ... c'est les protocoles de partage et de copie ...

Je pense que c'est important pour le QNAP car aucun client ne sera pénalisé ... pour un PC perso. je suis dubitatif.

7/ Le DLNA fonctionne t-il bien sur ce modèle de NAS ?

La bonne question c'est le DNLA est il un bon protocole ? ... sur QNAP il est au niveau des logiciels fourni ... si l'un d'entre eux vous satisfait ... alors le QNAP ne sera pas un frein ... vous avez TwonkyMedia server et d'autres a mettre par vous même (Mediatomb, Ushare, minidnla, etc. etc. ) autant que de variation du protocole DNLA lui même.

8/ Les disques externes formatés en NTFS seront-ils reconnus ?

OUI en lecture et écriture ... QNAP intègre un des plus performant "driver" NTFS celui de Paragon

9/ Quel onduleur "de base" utiliser associé au NAS ?

Prenez celui de votre choix, ou que vous trouverez, dans le liste de compatibilité ...

http://www.qnap.com/...mpatibility.asp onglet UPS

10 / Dernière problèmatique très importante : je vais avoir besoin d'utiliser Outlook (mails / contacts / calendrier) sur mes deux ordinateurs mais en utilisant les mêmes données, en partage donc. La synchronisation de fichier PST est trop lourde, le partage de fichier PST via le NAS serait-il la solution ? Sachant que le fichier fait plus de 4 Go, je crains des lenteurs à l'utilisation même en Gigabit ... Ou alors doit-on créer un serveur exchange sur le NAS ? Ou quelle solution alternative existerait t-il ? Sachant enfin que pouvoir utiliser Outlook sans être physiquement raccordé au NAS serait un gros avantage ...

Aucune idée ... je n'utilise pas Outlook

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Bonjour,

Le Raid 15 ... n'est pas supporté, d'ailleurs très rare et très couteux en espace pour un gain faible ou nul, car il y a a gérer une double resynchronisation (celui du Raid5) puis du Raid1 (des Raid5) ... de plus il ne supporte la perte que d'un seul disque.

Pour vous il y a :

le Raid6 (éventuellement avec un spare) qui permet la perte de 2 disques sans arrêter ni perte de données. Le spare rajoute un disque "prêt à l'emploi" ... au cas ou .

ou 2 Raid 5 avec chaque nuit (par ex.) une réplication intelligente des fichiers (automatique dans le Qnap ...

Si j'opte pour du RAID6, je peux obtenir 6 To de stockage à base de 5 disques et donc utiliser le TS-559 Pro II ?

vérifiez bien ET NE PRENEZ QUE des disques de la liste de compatibilité.

Les Western Digital RE3 / RE4 ont-ils vraiment un intérêt face aux Caviar Black ? L'écart de prix est non-négligeable.

en simple : OUI

Ce système de sauvegarde est-il intelligement au point de comparer ce qui est nouveau ou modifié et de ne copier que cela, tout en me suggérant quoi faire en cas de "collision" (deux fichiers modifiés sur la source et la destination par ex) ?

Sur un switch (100% du matériel actuel NON), le mieux est un switch administrable (à mémoire de trame) et supportant l'agrégat ... vous pourrez avoir un débit max. entre ce switch et le QNAP en agrégeant les deux Ethernet ... les premiers switch comme cela sont à 100 € ... le routeur est souvent le plus lent car ADSL ou Câble / fibre c'est du 100 Mbits maxi.

Il vaut mieux donc avoir un modem/routeur distinct d'un switch ?

Pourquoi pas, un simple netgear GS108T supporte 2 agrégats ... donc un pour le QNAP et l'autre pour votre PC ... mais bon, je suis en agrégat et c'est pas le réseau qui freine ... c'est les protocoles de partage et de copie ...

Je pense que c'est important pour le QNAP car aucun client ne sera pénalisé ... pour un PC perso. je suis dubitatif.

Sachant que je n'utilise jamais les deux PC en même temps, l'agrégation est-elle nécessaire ?

Mille mercis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

1 ) vous pouvez aussi revoir votre organisation et mixer des Raid différent, des disques en single, etc. par exemple des fichiers temporaire (intra montage vidéo n'ont pas nécessairement besoin d'être sur du Raid ... les logiciels non plus ...

Le 659 apporte une possibilité de disque spare (prêt a prendre la place d'un défaillant) cela accroit la sécurité par un délai plus court de reconstruction ...

TOUT dépend de vos besoins et de vos priorités ....

2 ) les WD green, bleu, black ont reçu un firmware inadapté (à dangereux) pour les modes Raid ... cei bien sur dans le but de vendre des RE (dit entreprise) qui ne sont que des blacks avec un firmware et des timer corrects ... de plus ces firmwares sont bridés et ne sont plus modifiable .... comme avant ...

regardez du cpté de Hitachi, Samsung ou Seagate ... moi j'ai depuis plusieurs années des Hitachi et des Samsung pour des QNAP 24/24 7/7, je n'ai pas encore eu a reconstruire quoi que ce soit ...

... par contre, essayer de ne pas acheter tous vos disques dans la même serie chez un même fournisseur, en effet les disques arrivent du même lot, si par hasard, il y a un risque ... il peut être sur tout les disques à la fois ... à pertir de 5 disques c'est possible, a moins... cela ne change pas grand chose.

3 ) Vous êtes sur un NAS ... et donc tout se passe en votre absence .... les méthodes utilisés (rsync) sont plutôt du genre mono-sens, mais bien sur avec test de l'état du fichier et pas de transfert si pas de modification (vous pouvez choisir, si vous voulez tout effacer, ou synvhroniser) . En cas de double modification, c'est le plus jeune qui reste ...

Il existe bien sur des logiciels complémentaires mais a gérer par vous même de backup plus sophistiqué ... plus long ... et qui vous vaudront de rester pour voir ??? ou de traiter a postériori ...

4 ) si votre router n'est pas Gigabit ... OUI, si il l'est ... et que vous ne faites pas d'agrégat non, sinon OUI cela vaut mieux, car votre router n'aura pas à gérer de trame interne à votre réseau et ne recevra que les trames pour l’extérieur ...

5 ) vraisemblablement NON, l'agrégat ne sert qu'a offrir de meilleurs accès des clients du NAS ... sauf protocole TRÈS particulier qui pourrait saturer la bande passante, mais, là c'est le CPU, la mémoire et les disques qui vont saturer avant ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...