Aller au contenu
  • 0

Suppression Fichier [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/796-tunneling-via-ssh-avec-putty/"]SSH[/url] Impossible Erreur Input/output


Schiphol

Question

Bonjour,

Je possède un fichier "en erreur" semble t'il dans un répertoire que je n'arrive pas à supprimer même en

[/share/Multimedia/MOVIE/SCIENCE-FICTION/........../JAR] # ls

ls: ./88888.jar: Input/output error

[/share/Multimedia/MOVIE/SCIENCE-FICTION/........../JAR] # rm 88888.jar

rm: unable to stat `88888.jar': Input/output error

[/share/Multimedia/MOVIE/SCIENCE-FICTION/........../JAR] #

Avez vous une idée pour réparer cette erreur ou supprimer ce fichier qui m’empêche de supprimer le répertoire racine.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Commencez par un check disque (regardez ou "pointe" /share/multimedia), ceci devrait marquer le secteur défectueux et vous permettre un rm.

Vérifiez l'état de vos disques (Smart)

Si il n'y a plus rien dans SCIENCE-FICTION/.../JAR ... essayez : rm -Rf /share/Multimedia/MOVIE/SCIENCE-FICTION/.../JAR (remplacez les ... par les répertoires intermédiaires ...

Si rien ne fonctionne, même après un reboot ... envisagez d'urgence une sauvegarde de vos fichiers ...

Philippe.

NB un fichier JAR c'est du java (class) zippé ?? au milieu de vos vidéos ... regardez donc si vous n'utilisez pas un outils sous JRE qui bloquerait le fichier, un lsof (installé via Ipkg) pourrait permettre de voir si ce fichier n'est pas "ouvert" par une tache ... genre (private encrypted network)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci de votre réponse.

Le fichier .jar vient en fait de la structure d'un disque Blu-Ray qui a du être mal copié lié je pense à une coupure de courant.

Le QNAP est formaté en un seul volume et tous les disques sont OK (en info SMART général). Dans le doute j'ai relancé un test de chaque disque.

Hormis ce fichier "bloqué" et sur lequel je me ré-attaque au bout de plusieurs mois, le système fonctionne sans encombre depuis ce temps (j'avais juste laissé tombé le problème sans chercher de l'aide).

Tous les logiciels lpkg sont désactivés mais le fichier ne peut toujours pas être supprimé

Si vous avez d'autres idées ou commandes

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

1 il faut vérifier lors d'un fsck (read-only) si c'est bien une erreur en lisant le dmsesg

commencez par arrêter un maximum d'applications et de services /etc/init.d/services.sh stop (il faudra un reboot pour tout redémarrer proprement ...)

votre système doit être en 64 bits il faut donc utiliser : e2fsck_64 -n /dev/md0

2 si des erreurs sont trouvés ... et que l'on propose la réparation dites OUI ... après il se peut que la réparation avorte ... : Error allocating block bitmap (4): Memory allocation failed

... dans ce cas, c'est du au trop peu de mémoire swap disponible, il faudra en ajouter ...

prenez une clef USB de 4GB (ou +) formaté en FAT32

connectez là au QNAP et cherchez (dmesg) le device genre : /share/external/sdi1 sdi 1 étant la première partition ...

puis créez un fichier swap

dd if=/dev/zero of=/share/external/sdi1/monswap bs=1M count=3072

montez le :

mkswap /share/external/sdi1/monswap

swapon /share/external/sdi1/monswap

vérifiez :

cat /proc/swaps

ce devrait avoir cette tête là


# cat /proc/swaps

Filename Type Size Used Priority

/dev/md8 partition 530040 8216 -1

/share/external/sdi1/monswap file 3145720 12560 -2

vous pouvez relancer le fsck

si il y a des erreurs ... recommencez ( A VOS RISQUES ET PERILS) avec -fpc au lieu de -n... puis rebooter ... puis regarder si le fichier est détruit ou effaçable .... sinon il reste 1 l'ignorer 2 le formatage ...

Philippe

ATTENTION ... moi je le fais sur mes disques ... mais je ne dis pas que c'est la solution pour les votres ... je ne peux absolument pas garantir une fin honorable ...

Généralement, je préfére remonter le Raid sur des disques externes d'un autre PC serveur Linux et de faire le fsck HORS du Qnap ... mais là c'est un peu plus compliqué ...

NB il reste la solution de demander au support QNAP ... ils ont peut-être (surement) une solution ....

NB2 je n'ai pas voulu dire de stopper les ipkg mais de les utiliser pour avoir la commande lsof ... mais bon ce n'est pas un programme qui bloque donc c'est inutile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Suite à plusieurs jours de problèmes avec le volume qui ne montait plus (cf ) , j'ai tenté votre méthode ci-dessus en faisant e2fsck_64 -fpc /dev/md0.

Au préalable j'avais contacté le support en ligne qui avait réussi à remonter le volume à distance mais après un reboot du NAS celui-ci ne voulait toujours pas remonté.

Quelques erreurs ont été corrigées et en faisant ensuite un mount -t ext4 /dev/md0 /share/MD0_DATA le volume est de nouveau remonté me permettant de faire un backup de mes données avant reformatage complet du système.

Merci à vous pour m'avoir mis sur la piste

PS : lorsque la cle USB monte, en regardant le dmesg on trouve seulement :

[ 396.675033] usb 1-1: new high speed USB device using ehci_hcd and address 2

[ 396.790734] Using EHCI controller.

[ 396.791042] scsi13 : usb-storage 1-1:1.0

[ 401.791641] scsi 13:0:0:0: Direct-Access PNY USB 2.0 FD 8.02 PQ: 0 ANSI: 0 CCS

[ 401.793395] sd 13:0:0:0: [sdi] 15695871 512-byte logical blocks: (8.03 GB/7.48 GiB)

[ 401.794157] sd 13:0:0:0: [sdi] Write Protect is off

[ 401.794317] sd 13:0:0:0: [sdi] Mode Sense: 45 00 00 08

[ 401.794325] sd 13:0:0:0: [sdi] Assuming drive cache: write through

[ 401.797528] sd 13:0:0:0: Attached scsi generic sg8 type 0

[ 401.802270] sd 13:0:0:0: [sdi] Assuming drive cache: write through

[ 401.802402] sdi: sdi1

[ 401.807045] sd 13:0:0:0: [sdi] Assuming drive cache: write through

[ 401.807187] sd 13:0:0:0: [sdi] Attached SCSI removable disk

Toutefois les commandes sont exactes pour créer le swap (pour les Qnapien qui aurait le même problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...