Aller au contenu
  • 0

Deux External Hdd Sur Ts 109-Ii


Fanch

Question

Hello la compagnie,

je vous écris parce que j'ai un problème assez épineux à résoudre :

- qnap TS 109-ii avec le dernier firmware que j'ai pu trouver (Version 3.3.2 build 0918T)

- 1 HDD 1,5 To (acheté y'a 4 ans) formaté en ext3, connecté au port USB de gauche derrière le NAS :

Manufacturer: Ext Hard Model: Disk Device Type: USB 2.0 Total / Free size: 1397.26 GB / 942.10 GB File System: EXT 3 Status: Ready

- 1 HDD 2 To (acheté y'a 15j) formaté en ext3, connecté au port USB de droite derrière le NAS :

Manufacturer: SYMWAVE Model: ST2000DL003-9VT1 Device Type: USB 2.0 Total / Free size: 1863.01 GB / 735.20 GB File System: EXT 3 Status: Ready

et voilà maintenant le problème :

- de temps en temps les 2 disques durs sont reconnus en même temps, c'est nickel et c'est ce que je veux

- au bout d'un certain temps, un des deux HDD fonctionne toujours nickel, mais l'autre apparaît en "ready", sans que je ne puisse y accéder (autant en SMB, AFP, qu'en dans /share/USBDisk2), et impossible de faire quoi que ce soit à moins de :

- éteindre les 2 HDD

- rebooter le NAS

- rallumer les 2 HDD

alors, les deux HDD montent dans les répertoires suivants :

- /share/external/sdu

- /share/external/sdo

et comme expliqué ci-dessus, au bout d'un moment, un "ls -la" ne renvoi rien comme info dans un des deux cas (souvent le 2 To, mais pas toujours), alors que l'autre me liste bien tous mes fichiers ...

Mes questions étant les suivantes :

- comment faire pour que ça marche ? (éhé, évident nan ?)

- le cas échéant, je peux scripter un truc qui fait un mount/dismount de temps en temps pour pallier au problème (bidouille ultime, mais tout ce que je veux c'est que ça marche), mais je sais pas faire, où aller chercher tel ou tel port USB dans "/dev/usb" je suppose mais j'y connais rien

- le "1er" disque alimenté est forcément USBDisk1, alors que le "2ème" est USBDisk2, ce qui est plutôt gênant, j'aurait aimé les identifier via le port USB auquel ils sont connectés, c'est possible ?

- y'a moyen de faire un truc genre "fsck" sur des HDD externes sur le NAS en ?

Merci d'avance de vos réponses, parce que là je galère comme pas permis, et le fait que ça marche "de temps en temps" m'agace au plus haut points, au moins si ça marchait jamais ça serait clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

en fait, après avoir passé la nuit à faire des tests, il semblerait que ça vienne du DD ST2000DL003-9VT1

j'ai tout laissé branché toute la nuit, et ce matin le 1,5 To était d'attaque de suite, alors que le 2 To non, avec le bug décrit précédemment. Après être allé un peu le titiller en (à coups de mount et fdisk -l), il s'est réveillé (je l'ai entendu se remettre en marche) et est apparu nickel.

ça serait donc un truc genre "sortie de veille" qui lui est difficile :/

quelqu'un a déjà eu un soucis comme ça ?

pour info, le mount donne ça :

Disk /dev/sdo: 2000.3 GB, 2000396746752 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 243201 cylinders

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System

/dev/sdo1 1 243200 1953503996 83 Linux

Disk /dev/sdu: 1500.3 GB, 1500301910016 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 182401 cylinders

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System

/dev/sdu1 1 182400 1465127996 83 Linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bon ben je ne comprends plus rien du tout : après encore 1 journée d'essais à bidouiller au terminal (suis sous mac os), j'ai finalement isolé le soucis :

- le disque ST2000DL003-9VT1 est toujours considéré comme "monté" après 2h d'inactivité, alors qu'à priori il ne l'est plus

les commandes suivantes le rétablissent :

- umount /dev/sdo1

- mount -t ext3 /dev/sdo1 /share/external/sdo

mais bon, c'est plutôt saoulant d'avoir à les faire ces commandes : ça veut dire que je ne maîtrise pas son état à un instant T

que dois-je faire ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...