Aller au contenu
  • 0

Redémarrage Inopiné


Ostenhard

Question

Bonjour,

Je vous contacte car je suis l'"heureux" nouveau possesseur de 2 QNAP 259+ Pro et je rencontre actuellement des problèmes avec l'un d'entre eux.

Ils ont tous les deux le même firmware (à savoir le 3.5), l'un est en RAID 1 et l'autre en RAID 0). Les deux sont équipés de 2 Seagate ST31000524AS

Sur celui en RAID 0, je rencontre les problèmes suivant :

  • Perte de connexion réseau lors de copie de fichier
  • Redémarrage "aléatoire"

Dans les logs systèmes, j'obtiens le message suivant suite au reboot du NAS :

[strip Disk Volume: Drive 1 2] The file system is not clean. It is suggested that you run "check disk".

Alors quand je dis "aléatoire", j'ai quand même une piste (à savoir si elle est valable) depuis quelques instants.

La perte de connexion réseau se produit quand je copie un certain volume de données (eh oui je cherche à mettre mes données dessus), la perte de connexion est souvent suivie d'un redémarrage sauf depuis la 3.5 avec laquelle le NAS est toujours là mais avec un débit très très réduit.

J'ai cherché d'autres posts et j'ai trouvé celui-ci :

J'ai donc commencé la procédure conseillée. J'ai fait le "Vérifier maintenant" qui se déroule sans problème apparent, et j'ai fait un "Balayer Maintenant" sur le premier disque.

Là, je m'aperçois (après mon retour de pause, l'avancement était environ à 40% quand je suis parti) que le NAS a redémarré (mais c'est surtout arrêté inopinément).

Je viens de lancer la même opération sur le disque 2 (il en est à 7%).

Je penche de plus en plus sur un problème de disque et mais avant d'entamer des procédures longues (retour, ...), j'aimerai savoir si vous auriez des (même une) idées ?

De mon coté, si le balayage se déroule correctement, j'aurai tendance à dire que le disque 1 a un soucis. Si le problème est le même, je regarderai du coté de ce que vous me conseillez (services, ...).

Merci par avance pour votre aide.

PS. : je joins mon fichier de log

OstenHard

system-log.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J'ajoute une nouvelle information.

J'ai pu effectuer un balayage complet du disque 2, je retente le balayage complet du disque 1 pour voir si celui-ci provoque le redémarrage du NAS.

Selon vous, si le problème persiste, quelle peut être l'erreur ?

Sinon est-il possible d'obtenir la log du balayage ? Si je dois faire un retour du disque 1 j'aimerais pouvoir fournir quelque chose de complet (les SAVs n'étant jamais très prompt à faire des tests aussi complets que nous) !

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon alors,

Finalement le balayage du premier disque s'est exécuté sans soucis la seconde fois. Peut-être un service ? J'ai mis TwonkyMedia 6 ? Où puis-je voir des informations concernant mon plantage ?

Et j'ai refait un test de transfert de fichiers :

* Un 1er de 10 Go : pas de problème

* Un second de 80 Go : arrêt avec message sous Windows 7 disant le répertoire n'existe pas et le NAS n'est plus visible sur le réseau

Mais si je change d'interface réseau (2nd port), j'arrive à y accéder de nouveau !

Edit du soir :

Bon j'ai complété mes tests, je faisais le transfert via un switch relié à un routeur faisant DHCP, j'ai supprimé tout ça et branché directement sur le NAS sur mon PC, j'ai arrêté tous les services annexes sauf le FTP, le problème reste le même à savoir que ça oscille entre la perte de l'interface réseau (le changement de port utilisé résolvant le problème) et le redémarrage sans explication.

Donc quelqu'un sait où je pourrais regarder pour trouver une explication à mon problème ?

Edit 2:

J'ai trouvé ça dans un fichier de "log" :

<1>raid1: Disk failure on sdb2, disabling device.

<1>raid1: Operation continuing on 1 devices.

Edit du matin :

Concernant les deux lignes ci-dessus, c'est très étrange quelles mentionnent raid1 sachant que j'ai configuré du RAID0. Sinon je recommence à zéro en faisant un test complet des deux disques avant de recréer le volume RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je continue un peu tout seul dans l'espoir d'obtenir de l'aide, un message bref quelque-chose.

J'ai aujourd'hui fait les choses suivantes :

  • Supprimer le volume RAID
  • Fait un test complet du disque 1 : résultat Succès
  • Fait un test complet du disque 2 : résultat Succès
  • J'ai voulu remonter un RAID 0
  • Là c'est resté bloqué à 77% de l'étape "Formatage", j'ai remarqué que j'avais perdu la connexion
  • Je tente de me reconnecter
  • Le NAS n'est plus visible, il reboot tranquillement
  • Il revient à la vie, là par une commande trouvée sur le forum QNAP (/etc/init.d/klogd.sh dump > /share/klogd.txt), j'ai récupéré le fichier en pièce jointe en espérant qu'il donne des infos
  • J'ai relancé le formatage qui s'est terminé avec succès

Bref, je n'y comprends rien !

J'ai contacté le support QNAP sans réponse pour l'instant. J'espère donc toujours un peu d'aide ici.

klogd.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Bonjour,

Je continue un peu tout seul dans l'espoir d'obtenir de l'aide, un message bref quelque-chose.

J'ai aujourd'hui fait les choses suivantes :

  • Supprimer le volume RAID
  • Fait un test complet du disque 1 : résultat Succès
  • Fait un test complet du disque 2 : résultat Succès
  • J'ai voulu remonter un RAID 0
  • Là c'est resté bloqué à 77% de l'étape "Formatage", j'ai remarqué que j'avais perdu la connexion
  • Je tente de me reconnecter
  • Le NAS n'est plus visible, il reboot tranquillement
  • Il revient à la vie, là par une commande trouvée sur le forum QNAP (/etc/init.d/klogd.sh dump > /share/klogd.txt), j'ai récupéré le fichier en pièce jointe en espérant qu'il donne des infos
  • J'ai relancé le formatage qui s'est terminé avec succès

Bref, je n'y comprends rien !

J'ai contacté le support QNAP sans réponse pour l'instant. J'espère donc toujours un peu d'aide ici.

C'est en effet le support qui est le mieux à même de vous orientez, car cela ne ressemble pas à un problème software

comme vos disques sont dans la liste de compatibilité ....

Sinon, quand on parle de Raid0 (ou d'autres Raid) sur QNAP ceci ne concerne QUE la partition 3 (celles des données) de chaque disque, les autres partirions sont traités en Raid1 (que vous ayez choisi Raid0, 1, 5 ou 6 ....)

la partition 1 est le root system

la 4 certaines applications propres à QNAP + des flags physiques (écriture directe) qui servent à savoir si le Qnap a été initialisé et que le firmware est installé (c'est quand on écrit sur cette partition (alors qu'on ne devrait pas), une cause de voir son QNAP dire qu'il n'est plus initialisé ).

La 2 en faute chez vous est celle de swap ....

Pour le support, pensez au décalage horaire, il est 23h00 à Taïwan ... et c'est aussi les vacances ... bon, sans rire mettez cris (l'administrateur dans la boucle, il pourra les relancer).

Dans le log, je vois 2 problèmes

1 le swap (partition 2 est en erreur)

2 le système ne reconnait pas la taille du disque et en déduit que la partition Raid 0 n'est pas partitionné ...

... le support QNAP pourra vous dire si il y a une limite au Raid0

... êtes vous bien en 3.5 ... éventuellement réinstallez le firmware (le même)

Vous pouvez aussi tenter :

d'utiliser un live_cd ou une machine Linux et de faire un scan fin de la partition 2

vous pouvez aussi commencer en mode single, puis ajouter votre second disque ... si cela fonctionne (le QNAP va automatiquement créer le Raid1 sur les partitions 1, 2 et 4, cela recentrera sur un problème Raid0 vs. vos disques, sinon cela ciblera un problème spécifique avec un disque.

Philippe.

NB le support est vraiment la bonne voie :-|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

C'est en effet le support qui est le mieux à même de vous orientez, car cela ne ressemble pas à un problème software

comme vos disques sont dans la liste de compatibilité ....

Sinon, quand on parle de Raid0 (ou d'autres Raid) sur QNAP ceci ne concerne QUE la partition 3 (celles des données) de chaque disque, les autres partirions sont traités en Raid1 (que vous ayez choisi Raid0, 1, 5 ou 6 ....)

la partition 1 est le root system

la 4 certaines applications propres à QNAP + des flags physiques (écriture directe) qui servent à savoir si le Qnap a été initialisé et que le firmware est installé (c'est quand on écrit sur cette partition (alors qu'on ne devrait pas), une cause de voir son QNAP dire qu'il n'est plus initialisé ).

La 2 en faute chez vous est celle de swap ....

Pour le support, pensez au décalage horaire, il est 23h00 à Taïwan ... et c'est aussi les vacances ... bon, sans rire mettez cris (l'administrateur dans la boucle, il pourra les relancer).

Dans le log, je vois 2 problèmes

1 le swap (partition 2 est en erreur)

2 le système ne reconnait pas la taille du disque et en déduit que la partition Raid 0 n'est pas partitionné ...

... le support QNAP pourra vous dire si il y a une limite au Raid0

... êtes vous bien en 3.5 ... éventuellement réinstallez le firmware (le même)

Vous pouvez aussi tenter :

d'utiliser un live_cd ou une machine Linux et de faire un scan fin de la partition 2

vous pouvez aussi commencer en mode single, puis ajouter votre second disque ... si cela fonctionne (le QNAP va automatiquement créer le Raid1 sur les partitions 1, 2 et 4, cela recentrera sur un problème Raid0 vs. vos disques, sinon cela ciblera un problème spécifique avec un disque.

Philippe.

NB le support est vraiment la bonne voie :-|

Bonjour,

Merci de ce retour. J'ai réalisé quelques tests hier soir selon les informations données :

  1. J'ai supprimé le RAID 0
  2. J'ai créé un disque single (disque 1) sans ajouter le second disque
  3. J'ai réalisé plusieurs tests de transfert, avec grand espoir, j'ai même tenté en FTP cela a fonctionné sans problème jusqu'au reboot inopiné
  4. J'ai arrêté là

Je peux ajouter qu'en mode single, j'ai dû effectuer un nombre supérieur de test de transfert avant de reproduire le problème.

Sinon j'ai également activé les logs de connexion et je me suis aperçu de l'authentification ne s'effectue pas toujours sous SAMBA (d'où le test par FTP qui lui a fonctionné sans soucis).

Je suis en contact avec le support mais le décalage horaire est plutôt sensible !!!

OstenHard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

On en arrive au point final, le support QNAP s'est connecté directement sur le NAS pour effectuer des tests, voici le compte-rendu :

[~] # mem_stress -m 2 -t 3600s

Total Memory Size :997.8 MB

Available Memory Size :490.6 MB

Memory Test : 352 MB

mem_stress: info: [14724] dispatching hogs: 2 vm

mem_stress: FAIL: [14726] (342) memory corruption at: 0xb6d75e80

mem_stress: FAIL: [14724] (268) <-- worker 14726 returned error 1

mem_stress: WARN: [14724] (270) now reaping child worker processes

mem_stress: FAIL: [14724] (317) failed run completed in 2093s

Il apparaît donc que la mémoire a un problème et est donc défectueuse, le support me conseille donc de contacter mon revendeur pour un échange ou une réparation. Là, ça va être une autre paire de manches (je l'ai contacté et j'ai déjà commencé à gueuler, bref...)

OstenHard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...