Aller au contenu
  • 0

Infos Sur Le Ts 412


XIII

Question

Bonjour a tous

Je me permet de vous demander vos avis d'experts ou du moins d'utilisateurs de serveurs NAS QNAP

car je compte me procurer un NAS 412 ( a l'origine un 410 mais le temps que je me décide, QNAP a sorti le 412 alors pourquoi se priver pour le même prix ? :) )

Mes questions car il est difficile de se faire une idée sans avoir encore la bête a tripoter chez soi !

- budget restreint : donc achat d'un seul disque dur de 2 To pour commencer a se faire les dents dessus

=> les DD Samsung 2 To ecogreen sont-ils compatibles ? car je n ai pas trouvé bcp d infos sur la compatibilité du 412, surement du au fait qu il vient de sortir sur le marché

- achat dans les mois qui suivent de 2 DD de 2 To également de même marque

=> puis-je mettre les 3 DDs en RAID 5 sans perdre les données que j'aurais au préalable mis sur le premier DD ?

- achat plus tard d'un dernier DD identique

=> peut-on le rajouter a la grappe de RAID 5 déjà présente pour avoir un total de 4DD de 2To pour un total d'espace de stockage de 6 To en RAID 5 ?

Voila déjà les premières petites questions techniques qui me turlupinent avant l'achat ;)

Merci de prendre le temps de m'eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour a tous

Je me permet de vous demander vos avis d'experts ou du moins d'utilisateurs de serveurs NAS QNAP

car je compte me procurer un NAS 412 ( a l'origine un 410 mais le temps que je me décide, QNAP a sorti le 412 alors pourquoi se priver pour le même prix ? :) )

Mes questions car il est difficile de se faire une idée sans avoir encore la bête a tripoter chez soi !

- budget restreint : donc achat d'un seul disque dur de 2 To pour commencer a se faire les dents dessus

=> les DD Samsung 2 To ecogreen sont-ils compatibles ? car je n ai pas trouvé bcp d infos sur la compatibilité du 412, surement du au fait qu il vient de sortir sur le marché

- achat dans les mois qui suivent de 2 DD de 2 To également de même marque

=> puis-je mettre les 3 DDs en RAID 5 sans perdre les données que j'aurais au préalable mis sur le premier DD ?

- achat plus tard d'un dernier DD identique

=> peut-on le rajouter a la grappe de RAID 5 déjà présente pour avoir un total de 4DD de 2To pour un total d'espace de stockage de 6 To en RAID 5 ?

Voila déjà les premières petites questions techniques qui me turlupinent avant l'achat ;)

Merci de prendre le temps de m'eclairer

Soyez le bienvenu ....

Q1 : la réponse est là : http://www.qnap.com/...mpatibility.asp ... "clicker" sur la flèche bleu de la liste pour TS-110 .... TS-412 ....

Donnez nous le "vrai" nom de modèle et non la famille ... , car oui il y a des Ecogreen 2To de chez Samsung compatible (ex. le HD204UI (Spinpoint F4 EcoGreen - 2 To))

... mais votre modèle ????

Q2 : la migration d'un disque Single (unique) vers le Raid1 ou 5 est disponible est se fait via l'interface d'administration ... Rappel : Le Raid n'est pas un backup juste une sécurité

Q3 : l'extension de capacité est aussi disponible via l'interface d'administration ... MAIS Rappel : Le Raid n'est pas un backup juste une sécurité :mrgreen:

La doc (en Français) est en ligne ... regardez les chapitres sur le Raid ... : http://docs.qnap.com/nas/fr/index.html (chapitre gestion du disque)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Philippe pour la rapidité de votre réponse

J'avais effectivement en vue ce Samsung la, donc vous m'en voyez ravi :)

Pour votre précision sur le RAID, ne vous inquiétez pas, je connais bien cela mais dans le milieu professionnel étant superviseur d'une salle serveur d'un de nos ministères

( j'ai arrêté de compter les serveurs et les VMs )

Mais je me méfies de mes habitudes des solutions pros des grosses marques car ce genre de petit NAS n'a rien a voir, que ce soit au niveau matériel/compatibilité, mais aussi dans son administration (c'est ce que je recherche aussi ... j ai pas envie de travailler chez moi non plus, je veux un petit NAS qui fait limite tout a ma place !! je suis devenu fainéant chez moi !!)

De plus, je n'ai pas du tout les mêmes besoins avec ce NAS qu'avec les systèmes en place au boulot

Certains vieux serveurs ne permettent pas l'extension d'un pool RAID 5, d'où mes questions 2 et 3

Je me permet de rebondir sur des questions un peu plus 'multimédia', chose a laquelle je ne suis pas habitué ;)

- Une fois les serveur NAS en place avec comme exemple de données : des photos

=> les photos sont disponibles en réseau comme simple partage ? ou faut-il utiliser l'interface QNAP ou des outils QNAP pour la visualisation ?

=> peut-on mettre un lecteur réseau sur les ordinateur sous Windows Seven pointant directement sur la partition partagée 'photos' du NAS ?

===> si oui, peut-on avoir un accès lecture/écriture pour mettre a jour son arborescence 'photos' quasiment tous les jours ?

Merci de partager vos connaissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Philippe pour la rapidité de votre réponse

J'avais effectivement en vue ce Samsung la, donc vous m'en voyez ravi :)

Pour votre précision sur le RAID, ne vous inquiétez pas, je connais bien cela mais dans le milieu professionnel étant superviseur d'une salle serveur d'un de nos ministères

( j'ai arrêté de compter les serveurs et les VMs )

Mais je me méfies de mes habitudes des solutions pros des grosses marques car ce genre de petit NAS n'a rien a voir, que ce soit au niveau matériel/compatibilité, mais aussi dans son administration (c'est ce que je recherche aussi ... j ai pas envie de travailler chez moi non plus, je veux un petit NAS qui fait limite tout a ma place !! je suis devenu fainéant chez moi !!)

De plus, je n'ai pas du tout les mêmes besoins avec ce NAS qu'avec les systèmes en place au boulot

Certains vieux serveurs ne permettent pas l'extension d'un pool RAID 5, d'où mes questions 2 et 3

Je me permet de rebondir sur des questions un peu plus 'multimédia', chose a laquelle je ne suis pas habitué ;)

- Une fois les serveur NAS en place avec comme exemple de données : des photos

=> les photos sont disponibles en réseau comme simple partage ? ou faut-il utiliser l'interface QNAP ou des outils QNAP pour la visualisation ?

=> peut-on mettre un lecteur réseau sur les ordinateur sous Windows Seven pointant directement sur la partition partagée 'photos' du NAS ?

===> si oui, peut-on avoir un accès lecture/écriture pour mettre a jour son arborescence 'photos' quasiment tous les jours ?

Merci de partager vos connaissances

Les photos peuvent etre partagées via web (il faut les transferer dans le fileshare Multimedia ou Qmultimedia) grace à la station multimedia ou webfile manager ([autopromo] ou encore Plugmedia [/autopromo]) , via FTP, samba, webdave,...

Il est possible de mapper le lecteur réseau Multimedia dans windows seven (outil > connecter lecteur réseau)

et oui l'acces écriture/lecture est bien présent une fois le lecteur mappé.

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces réponses

Je viens de recevoir le TS 412 et je l'ai bien évidemment déjà installé avec le DD Samsung de 2 To pour commencer

Je vais donc de ce pas changer de section pour aller poser mes nouvelles petites questions a l'endroit adéquat ;)

En tout cas, mes premières impressions sont vraiment bonnes

Aucun problème a l'installation

Aucun problème pour la détection du réseau

Aucun problème pour la configuration

Aucun problème dans la mise a jour du firmware

... et j'en passe

Moi qui avais l'habitude d'avoir toujours un truc de travers quand je montais mes PCs ... la je suis agréablement surpris

Certes, ce n'est pas la même chose mais tout de même, c'est appréciable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...