Aller au contenu
  • 0

Cherche Nas Pour Tpe 10/15 Salariés


kana

Question

Bonjour,

Je voudrais votre avis sur la mise en place d'un NAS pour une société de 10 à 15 personnes.

Fonction principale : Server de fichiers et appli web

Est-ce que le NAS QNAP 419P+ suffit pour faire office de server de fichiers et est-il suffisamment performant

pour un accès simultané de plusieurs utilisateurs dans un cadre professionnel ?

Merci d'avance pour votre retour.

Kana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

Je voudrais votre avis sur la mise en place d'un NAS pour une société de 10 à 15 personnes.

Fonction principale : Server de fichiers et appli web

Est-ce que le NAS QNAP 419P+ suffit pour faire office de server de fichiers et est-il suffisamment performant

pour un accès simultané de plusieurs utilisateurs dans un cadre professionnel ?

Merci d'avance pour votre retour.

Kana

Bonjour, soyez le bienvenu ... Ah! donnez un conseil .... quel risque .... :rolleyes:

A priori, sur la base indiqué, ce modèle doit convenir, mais bien sur cela peut dépendre de la montée en charge attendue ... un NAS a tendance a créer naturellement de nouvelles demandes et besoins clients ...

La seule "contrainte" a prendre en compte est son processeur Arm et la non évolutivité de sa mémoire.

Le premier (même si il ne crée pas de restrictions fonctionnelles) fait que certaines applications Web veulent disposer d'extensions ou de modules qui ne sont qu'utilisable sur des plateformes x86 (c'est le cas de certain logiciel de compta ou d'application métier) ... ceci peut devenir un handicap ... Une plateforme x86 ( 439 ou 459) vous exonérerait de ce problème éventuel.

La mémoire suffit sur la base indiqué ... mais idem, en cas d'évolution applicative ... un peu plus = un peu mieux.

Si vous restez dans les fonctionnalités incluse dans le QNAP, et n’envisagez pas d'évolution de charge ... le 419 devrait suffire. Sachez que (à part, très rare, exception) le logiciel du 419 est de même niveau que celui des modèles x86.

Philippe.

NB. n'oubliez pas que sur un NAS, le réseau est le premier point bloquant ... :roll: ... et là les deux ports Ethernet sont un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos, j’hésitais aussi avec le 439Pro II+, je vais donc essayer de faire passer le 439 au lieu du 419. Étant donné qu'il n'y as pas de serveur windows et qu'ils sont en workgroup je pense cela sera un plus.

Dernier point, on peut sauvegarder les données du NAS sur un disque externe USB ou Esata ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dernier point, on peut sauvegarder les données du NAS sur un disque externe USB ou Esata ?

Merci

OUI, c'est même, à mon avis ... une nécessité, car le Raid n'est pas un backup (vieux proverbe QNAPien souvent oublié) ... Le raid est un sécurité + une continuité de service, en aucun cas un système de sauvegarde ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Jeune Qnapien je vais quand même vous donner mon avis : pour une utilisaion "pro" le minimum est de passer sur un CPU Atom (c'est un usage pro quand même ^^ il faut que ça réponde !).

Mais ce choix ne vaut rien (et je sais de quoi je parle) si votre structure réseau est pourrie.

Je vois trop souvent des réseaux livebox + switch à 15 € + 3 ou 4 switchs plus loins du même niveau (le tout en 100 mbits).

Bref bien penser que si le stockage est sur un NAS et bien celui-ci fournira les services à travers le réseau.

Par exemple pour mon 1er QNAP j'ai pris un switch DLINK compatible 802.3ad -> 130 € HT (merci father_mande pour le conseil) : le passage de 100 à 1000 mbits a divisé presque par 10 les temps de transfert.

Au départ j'étais parti sur du Synology mais dès que j'ai vu que QNAP c'est deux lan systématique j'ai compris que là c'est du sérieux ! ^^

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...