Aller au contenu
  • 0

Choix Disques ? Ts-459


Falconpage

Question

Bonjour,

Comme expliqué ici :

je vais reçevoir un TS-459 pro+ dans la semaine, il me reste les disques à acheter et là ... pas facile de faire mon choix.

Le prix sera bien sur important mais aussi le bruit et la température des disques.

Je pense équiper directement en 4 disques (sauf si le prix est trop élevé je passerai à 3 disques) : en raid 5 que je sois à 5400 tr/min ou 7200 tr/min j'imagine que ça va pas trop changer les perfs ?

Je table sur 2 To pour le stockage.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

Comme expliqué ici :

je vais reçevoir un TS-459 pro+ dans la semaine, il me reste les disques à acheter et là ... pas facile de faire mon choix.

Le prix sera bien sur important mais aussi le bruit et la température des disques.

Je pense équiper directement en 4 disques (sauf si le prix est trop élevé je passerai à 3 disques) : en raid 5 que je sois à 5400 tr/min ou 7200 tr/min j'imagine que ça va pas trop changer les perfs ?

Je table sur 2 To pour le stockage.

Merci :)

En effet, sauf application particulière, les 5400 ou 7200 ne font pas une différence majeure ... par contre au niveau bruit et température ... si, à l'avantage des 5400 bien sur ...

Vous gagnerez plus en ajoutant un switch gigabit supportant l'agrégat de ports (802.3ad), cela aura plus d'impact sur les performances globales ... :rolleyes:

ATTENTION de bien choisir des disques compatibles, Western Digital a de manière intentionné, changé des timers dans ces firmwares de disque Desktop (green et maintenant blue et black) qui rende le Raid risqué ... ceci pour mettre en avant la gamme serveur (plus chère).

liste de compatibilité : http://www.qnap.com/...mpatibility.asp (lire les notes associés à chaque modèle ...)

Pour info, je crois me rappeler qu'il y a des Seagate 2To en 5900 TPM ce qui fait un petit plus vers les 7200 si c'est important pour vous.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations, l'agrégat de ports n'est pas suffisant au niveau du NAS lui-même (load balancing) ?

Je vais partir à la recherche de mes disques en 5400 :)

Edit : le choix provisoire du matériel

- Samsung EcoGreen F2 - HD103SI - 1 To 5400 RPM 32 Mo Serial ATA II x3 ou x4

- HP ProCurve 1410-16G (J9560A) - Switch 16 ports 10/100/1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Passage du switch sur la référence suivante : D-Link DGS-1210-16

J'ai vu aussi le TL-SG2216WEB de TPLINK mais la marque mle fait un peu peur.

Demande d'avis : ça vaut vraiment le coup de prendre un switch 802.3ad ? Ca revient quand même cher l'histoire ^^

Heu!!! L'information sur l'agrégat, voulait juste dire que le réseau est dans 99% des cas le premier goulot d'étranglement ...

Vous pouvez faire "moins cher" ... un simple 8 ports face au QNAP, le reste sur des switch Gigabit classique ...

Les Cisco et Netgear 108T se trouve vers 100 € ...

MAIS CE N'EST PAS UNE NÉCESSITE ... juste, si vous avez un probléme de performance, le premier point a regarder EST LE RESEAU et si il est chargé, alors l'agrégat est la solution ...

Désolé de ne pas avoir été clair ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure vous avez été clair ^^

J'ai choisi QNAP car il y a deux ports LAN avec possibilité d'aggrégation.

Si je ne me trompe pas l'aggrégation va grandement améliorer les débits en lecture mais en écriture le débit sera celui d'un seul lien (sauf si présence d'un switch 802.3ad).

Enfin bref l'achat d'un switch Gigabit classique (j'ai besoin d'un 16 ports) + 1 switch 8 ports compatible 802.3ad -> ça revient plus cher que la référence citée plus haut.

Je vais resté sur le DLINK : au moins j'aurai un switch qui tient la route (lvl 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rassure vous avez été clair ^^

J'ai choisi QNAP car il y a deux ports LAN avec possibilité d'aggrégation.

Si je ne me trompe pas l'aggrégation va grandement améliorer les débits en lecture mais en écriture le débit sera celui d'un seul lien (sauf si présence d'un switch 802.3ad).

Enfin bref l'achat d'un switch Gigabit classique (j'ai besoin d'un 16 ports) + 1 switch 8 ports compatible 802.3ad -> ça revient plus cher que la référence citée plus haut.

Je vais resté sur le DLINK : au moins j'aurai un switch qui tient la route (lvl 2).

J'avais un peu peur de vous avoir entrainé sur cette pente ... malgré vous, en fait vous avez bien étudié votre besoin ... donc.

personnellement, mais je ne couvre (loin de là) pas l'ensemble des possibilités, mais, mon constat est que, seul le 802.3ad a été un vrai Gap en terme de performance ... Mais, bon, ce n'est qu'un cas parmi d'autre.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais un peu peur de vous avoir entrainé sur cette pente ... malgré vous, en fait vous avez bien étudié votre besoin ... donc.

personnellement, mais je ne couvre (loin de là) pas l'ensemble des possibilités, mais, mon constat est que, seul le 802.3ad a été un vrai Gap en terme de performance ... Mais, bon, ce n'est qu'un cas parmi d'autre.

Philippe.

Le matos est commandé (première fois que je prend du Samsung ...) : je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà matos reçu :)

J'ai monté mes disques 4x 1 To en RAID10

-> init. en cours

Pendants ce temps pramatrage du réseau :

- switch OK : deux ports en trunk LACP

- NAS OK : deux ports en 802.3ad

Les disques étant en init j'attends pour tester.

On peut voir quelque part que le trunk des ports est bien OK dans les deux sens ?

Sur mes serveurs HP l'utilitaire HP m'indique si mes ports sont bien tous en RX/TX mais là sur le QNAP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà matos reçu :)

J'ai monté mes disques 4x 1 To en RAID10

-> init. en cours

Pendants ce temps pramatrage du réseau :

- switch OK : deux ports en trunk LACP

- NAS OK : deux ports en 802.3ad

Les disques étant en init j'attends pour tester.

On peut voir quelque part que le trunk des ports est bien OK dans les deux sens ?

Sur mes serveurs HP l'utilitaire HP m'indique si mes ports sont bien tous en RX/TX mais là sur le QNAP ...

Pas trop (à ma connaissance)

Vous pouvez vérifier la configuration en faisant un

cat /proc/net/bonding/bond0

même si l'ordre n'a pas théoriquement d'ordre ...

vérifiez que le port lan (le plus bas sur le QNAP) est bien en face du port 1 du trunk ...

Vous pouvez aussi vérifier, que les données transitent bien sur les 2 eth via ifconfig , le total sur bond0 doit se retrouver sur eth0 et eth1 (en cumul), sachant que le 802.3ad a tendance (par définition) a favoriser un des liens en émission et l'autre en réception ... seul le dépassement de capacité entraine une bascule transparente ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas trop (à ma connaissance)

Vous pouvez vérifier la configuration en faisant un

cat /proc/net/bonding/bond0

même si l'ordre n'a pas théoriquement d'ordre ...

vérifiez que le port lan (le plus bas sur le QNAP) est bien en face du port 1 du trunk ...

Vous pouvez aussi vérifier, que les données transitent bien sur les 2 eth via ifconfig , le total sur bond0 doit se retrouver sur eth0 et eth1 (en cumul), sachant que le 802.3ad a tendance (par définition) a favoriser un des liens en émission et l'autre en réception ... seul le dépassement de capacité entraine une bascule transparente ...

Philippe.

D'après ces tests c'est Ok :) Ca va franchement vite.

Bon je vais ouvrir un topic pour la réduction du bruits des disques.

A 5400 tr la rotation est inaudible mais bon sang le NAS est une véritable caisse de résonance, les disques ont un grattement assez sourd qui fait vibrer tout le NAS :o Le disque tenu dans la main et alimenté est bien moins bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pb des disques résolu : l'aam (gestion acoustique) n'était pas activée au niveau des disques (souvent le cas malheureusement).

J'essaye de faire rapidement un ptit tuto en image pour expliquer la manip super simple à faire et qui change tout (il n'y a pas photo niveau bruit ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hello,

Pb des disques résolu : l'aam (gestion acoustique) n'était pas activée au niveau des disques (souvent le cas malheureusement).

J'essaye de faire rapidement un ptit tuto en image pour expliquer la manip super simple à faire et qui change tout (il n'y a pas photo niveau bruit ^^).

OUI, merci ... on l'oublie toujours celui là ...moi surtout, vu que mes QNAP sont au fond d'un (grand) débarras ... je ne pense jamais au bruit ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...