Aller au contenu
  • 0

Automatiser L'installation


Cyril GRANDJEAN

Question

Bonjour,

J'ai crée un logiciel sur un système QNAP et ma problématique sera de pouvoir installer à la chaine le logiciel sur des QNAP neufs.

Actuellement, je suis la procédure d'installation classique d'installation du QNAP et je copie un zip que je décompresse. Ensuite, j'exécute un fichier setup.sh qui redémarre mon NAS et mon NAS est configuré automatiquement.

Je voulais savoir si il était possible d'automatiser un peu plus la procédure ? Mon idée initiale était de rajouter la procédure dans le firmware du QNAP.

Est-ce possible ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

J'ai crée un logiciel sur un système QNAP et ma problématique sera de pouvoir installer à la chaine le logiciel sur des QNAP neufs.

Actuellement, je suis la procédure d'installation classique d'installation du QNAP et je copie un zip que je décompresse. Ensuite, j'exécute un fichier setup.sh qui redémarre mon NAS et mon NAS est configuré automatiquement.

Je voulais savoir si il était possible d'automatiser un peu plus la procédure ? Mon idée initiale était de rajouter la procédure dans le firmware du QNAP.

Est-ce possible ?

Merci

Il existe 2 moyens sur un QNAP d'automatiser et / ou gérer des applications ..

1 ) méthode barbare, vous créez un shell qui va être lancé via autorun.sh a chaque reboot / boot du QNAP et qui peut regardez si un fichier existe dans un répertoire choisi, si ce fichier existe, il l’exécute ... donc, vous mettez votre shell quelquepart et après un redémarrage, celui-ci sera mis à jour (et supprimé bien sur, en cas de succès) .

2 ) la méthode pour distribuer des applications : faites en un QPKG, l'utilisateur download le fichier et l'installe normallement via le QPKG, cela a l'avantage d'être visible dans le menu QPKG et même en partie, administrable ... par exemple en déclarant l'URL a utiliser pour gérer ou exécuter le programme.

Par contre rien n'est prévu pour mettre une procédure privé dans le firmware du QNAP . Celui-ci est composé d'une agrégation de fichier (géré, comme ils le souhaitent par QNAP et sans visibilité utilisateur ... sur un firmware actuel sur un ARM (c'est différent pour x86 utilisant le DOM), il y a le kernel dans mtd1, l'initrd dans mtd2, un tgz extension du rootfs dans mtd3

les mtd0 et 4 sont pour le U_boot et le 5 (ext2 r/w) pour des informations physique et pour y mettre entre autre vos autorun.sh ... mais on ne peut l'écrire avant l'installation du firmware ...

Réaliser un QPKG n'est pas trop compliqué (surtout si vous avez des bases en shell ... et procédures), il y a un SDK avec un application "hellow world", il existe aussi un QDK, c'est un outil de création de QPKG plutôt bien documenté, sinon, il suffit d'extraire un QPKG et de s'en inspirer ... j'ai commencé comme cela avant que le SDK officiel ne soit disponible.

SDK : http://forum.qnap.co...t=34619#p150220

QDK : http://forum.qnap.co...art=210#p157747

Pour en ouvrir un "à la main" ouvrez le .qpkg avec vi ou vim, vous verrez que c'est un shell auquel est accolé un .tgz, utilisez le dd du shell pour connaitre le BS a skip"er" (sautez) et vous aurez le .tgz ... etc. etc. le SDK sert essentiellement a ajouter une signature (et un crc) au fichier pour que la procédure d'installation du QNAP le considère comme valide ...

Philippe.

N.B. Il faudrait mettre cette demande (auto-configuration du QNAP après installation par shell client) dans les demandes d'améliorations ... pour les "pro." ce serait, en effet un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...