Aller au contenu
  • 0

Creation De Raid Avec Ancien Disque


hbtvs

Question

BHonjour,

J'ai actuellement un DNS-232 avec 2*2To en mirroring.

J'ai l'intention de passer sur un TS-412 avec 4 Disque et surtout reutiliser mes 2 disques.

En RAID, je pense que je vais passer par un RAID 10, ce qui me donnerais 4 To.

Comme mes 2 disques d'origine contiennent mes données, il ne faut pas les perdre.

Alors question : Comment Faire un RAID non destructif pour mes données, ou comment feriez-vous ?

merci

HBTVS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

BHonjour,

J'ai actuellement un DNS-232 avec 2*2To en mirroring.

J'ai l'intention de passer sur un TS-412 avec 4 Disque et surtout reutiliser mes 2 disques.

En RAID, je pense que je vais passer par un RAID 10, ce qui me donnerais 4 To.

Comme mes 2 disques d'origine contiennent mes données, il ne faut pas les perdre.

Alors question : Comment Faire un RAID non destructif pour mes données, ou comment feriez-vous ?

merci

HBTVS

Il n'y aura pas de possibilité directe de mettre vos disques actuels, tel que, dans le QNAP, car la structure interne gérée n'est pas la même que dans le Dlink (cela est aussi vrai dans l'autre sens, QNAP vers Dlink).

Les étapes conseillées seront :

1 ) vérifiez que les disques sont bien dans la liste de compatibilité QNAP, car les derniers modéles de certain constructeur (comme WD) ne sont plus compatible ; changement du fait de WD (et non des fournisseurs de NAS) qui force des paramètres ne permettant plus d'assurer un fonctionnement en Raid ... ce qui lui permet de vendre (les mêmes) sous la dénomination "entreprise" mais plus cher ...

http://www.qnap.com/pro_compatibility.asp

2 ) vérifiez le format de la (les) partition de donnée sur Dlink, pour être sur qu'il il est possible de les relire sur une autre machine (Linux). Si non, il faudra débuter avec 2 autres disques, faire le transfert, et ajouter vos anciens disques après qui seront re formaté ...

3 ) démarrez le QNAP en mode single (un seul disque), montez un des deux disques du miroir du Dlink (le second vous reste, en backup au cas ou ...) sur un boitier EXTERNE (pas en Interne, il serait re formaté) et recopiez vos données sur le disque Interne au QNAP.

4 ) une fois que vous êtes sur de vous (vous avez le second en backup ... souriez), montez le disque externe en interne dans le QNAP (à chaud) pas besoin de tout arrêter pour cela ... ou a froid si vous êtes angoissé ... le QNAP va demander ce que vous voulez en faire ... créez un miroir (Raid1).

... puis montez les 2 autres disques et migrez votre Raid1 vers du Raid10 ... attention, une fois en Raid10 vous ne pourrez plus évoluer vers du Raid5 ou 6, de plus le Raid10 est très difficile à monter ailleurs, en cas de perte du QNAP, sans perte des disques ... (bon ce risque est très très minime)

4 Alternatif ) : montez les 3 autres disques et migrez immédiatement du mode Single au mode Raid10.

Lisez la doc (en ligne si vous n'avez pas le QNAP, les modes de migration vers du Raid sont bien explicités) : http://docs.qnap.com/nas/fr/index.html

RAPPEL (voir ma signature) Le Raid n'est PAS un backup ... juste une sécurité ... croire à la technologie c'est bien ... mais croire QUE à la technologie, on ne voit plus le mur, mais parfois on rentre dedans ...:roll:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...