Aller au contenu
  • 0

Réplication De 2 Nas Qnap


echo13

Question

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s il existait une fonctionnalité ou un moyen de répliquer à l identique de NAS QNAP. Je vous explique l infrastructure

Je dispose de 2 NAS QNAP TS-809U :

Le premier est configuré avec des LUN et des cible iSCSI qui pointent vers 2 serveurs Hyper-v en cluster failover.

Le 2 ème NAS devait servir de backup, avec un basculement automatique en cas de problème avec le premier.

D ou, mes 2 questions :

Existe il aujourd hui une solution qui permettrai de faire ca ?

Si non, existe t il une fonctionnalité permettant de répliquer les LUN ( avec leur contenu )et les cibles iSCSI ?

Merci par avance

echo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s il existait une fonctionnalité ou un moyen de répliquer à l identique de NAS QNAP. Je vous explique l infrastructure

Je dispose de 2 NAS QNAP TS-809U :

Le premier est configuré avec des LUN et des cible iSCSI qui pointent vers 2 serveurs Hyper-v en cluster failover.

Le 2 ème NAS devait servir de backup, avec un basculement automatique en cas de problème avec le premier.

D ou, mes 2 questions :

Existe il aujourd hui une solution qui permettrai de faire ca ?

Si non, existe t il une fonctionnalité permettant de répliquer les LUN ( avec leur contenu )et les cibles iSCSI ?

Merci par avance

echo

Je ne suis pas vraiment sur que les serveurs NAS soit les favoris pour du HA (High Avaibility) ce que vous voudriez faire pour basculer automatiquement et garder en permanences une image a peu-près cohérente sur vos deux NAS ...

Ce processus est complexe et demande généralement des moyens importants ... la faisabilité dépendra bien sur de tolérance aux erreurs de vos applications ...

Ce qui est possible :

1 ) réplication non permanente donc avec reprise a un état J-1 ou -12H

il est possible de répliquer (ou de copier) vos cibles Iscsi ... malheureusement, via réseau cela sera long si les cibles sont grosses) rsync est standard avec Qnap)

2 ) la même chose avec copies locales sur un disque externe et transfert sur l'autre système ... (plus rapide pour remettre en route les serveurs) ..

.... en bricoleur

3 ) ouvrir en lecture seule vos cibles iscsi en boucle locale sur un des NAS et ne répliquer que les données modifiés sur l'autre NAS

Mais tout cela n'est pas du HA

Pour s'en rapprocher ... sur les systèmes Hyper-V utilisez le Raid1 entre LUN's chaque membre du Raid étant sur un serveur NAS distinct ...

La vous aurez un réplication temps réelle (au vidage de cache locaux près) ... en cas du chute d'un NAS le système Hyper-v signalera la perte d'un membre du Raid1, mais continuera en mode dégradé sur l'autre ... au retour du NAS le Raid1 se resynchronisera ... sachant que les lun's Iscsi pouvant eux-même être sur du Raid 1, 5 6 local au QNAP, donc ce qui devrait assurer leur intégrité au redémarrage.

bien sur cela demandera des notifications, éventuellement d'ajouter un système de type Heartbeat, corosync ou pacemaker entre les QNAP (dans un chroot Debian par ex.) les scripts pouvant assurer une reprise du système, avant annonce aux Hyper-V de la remise a disposition des Lun's iscsi seulement après check et vérification ...

Il faut bien peser le pour et le contre de toute stratégie ... non pas en fonction d'un besoin théorique , mais bien en fonction des contraintes utilisateurs final et des possibilités de reprise des applications (en autre la bonne gestion du "ack" final sur les transactions. Peu d'exploitation demande de la "vrai" Haute Disponibilité .....

Bon courage,

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...