Aller au contenu
  • 0

Comment Bien Commencer Avec Un Nas Tout Neuf?


drake88

Question

Bonjour à tous,

Voila j'ai un nas tout neuf un fujitsu celvin Q700 qui est une copie conforme des qnap (ce qui me rend bien service car la communauté qnap semble très présente).

Ma question est comment bien commencé avec un nas et surtout comment faite vous avec vos fichiers pour qu'il y ai une bonne organisation dés le départ.

J'aimerais créer un groupe partage que seul l'admin peut modifier

Dans le groupe partage je voudrais mettre tous les utilisateur que je veux et leur attribuer des droits a chacun mais je n'ai pas trouver. je peux mettre que des droits sur partage.

Je pense que je ne comprend pas bien le fonctionnement.

*Qdownload

*Qmultimédia

*Public

*Partage

-pierre

-tom

-paul

-amis

*Qusb

Et les dossiers multimédia tel que film, photos etc, sont obligatoirement placer dans qmultimédia pour etre visible par du dlna ou autre ou je peux les mettres ou je veux?

Sinon je ne parvient pas a me faire envoyer un mail pas le nas de notification.

J'ai mis

smtp.orange.fr

Port 25

Merci de votre aide beaucoup de question mais elle sont importante pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour à tous,

Voila j'ai un nas tout neuf un fujitsu celvin Q700 qui est une copie conforme des qnap (ce qui me rend bien service car la communauté qnap semble très présente).

Ma question est comment bien commencé avec un nas et surtout comment faite vous avec vos fichiers pour qu'il y ai une bonne organisation dés le départ.

J'aimerais créer un groupe partage que seul l'admin peut modifier

Dans le groupe partage je voudrais mettre tous les utilisateur que je veux et leur attribuer des droits a chacun mais je n'ai pas trouver. je peux mettre que des droits sur partage.

Je pense que je ne comprend pas bien le fonctionnement.

*Qdownload

*Qmultimédia

*Public

*Partage

-pierre

-tom

-paul

-amis

*Qusb

Et les dossiers multimédia tel que film, photos etc, sont obligatoirement placer dans qmultimédia pour etre visible par du dlna ou autre ou je peux les mettres ou je veux?

Sinon je ne parvient pas a me faire envoyer un mail pas le nas de notification.

J'ai mis

smtp.orange.fr

Port 25

Merci de votre aide beaucoup de question mais elle sont importante pour moi

Soyez le bienvenu,

Notre problème sera de savoir si Fujistu et juste OEM et donc propose les mêmes versions de "firmware" (en fait LInux embarqué) que Qnap ou y fait des modifications (ajout, retrait, etc.)

Donc nous répondrons "comme si" vous aviez un Qnap ....

Le partage de dossier dans Samba et ce que vous pourrez en faire, dépendra de votre version de firmware

en 3.3 et - : Samba ne pouvait gérer les droits qu'au niveau "dossier supérieur" ... ce qui voulait dire qu'un sous-dossier héritait automatiquement des droits du dossier de partage supérieur.

ex.

partage autorisé pour admin seulement

partage/sousdoss1 aura les même droits même si vous le définissez comme un autre partage ...

en 3.4 et + et arrivé les ACL, c'est a dire la gestion de droits différents PAR sous-dossiers

donc dans ce cas il est possible de n'avoir QUE le partage "partage" et d'avoir des contrôles d’accès par sous-dossiers (n niveaux)

sur le Qnap vous saurez si vous avez cette gestion avancée par la présence de l'onglet "Options avancées" dans "Dossier de Partage" de "Gestion des droits d’accès"

pour la mise en œuvre j'ai du écrire un message lors de la sortie de la 3.4 ... a adapté bien sur ...

mon post :

et bien sur la doc : http://docs.qnap.com/nas/fr/index.html

Dans la plupart des applications ... vous pouvez configurer d'aitres partages que ceux par défaut ...

Par exemple pour DLNA (Twonkymedia) cela se fait dans l'interface d'administration

Pour d'autres, utilisez des liens (ln de linux) pour "renvoyer" vers les répertoires de votre choix ...

Chaque application se gère de façon autonome ... c'est l'un des charmes (mais aussi un gros avantage) de Linux ... un utilisateur peut avoir des droits sur une application et pas sur d'autres ...

Pour les notifications, cela dépends de chaque F.A.I. cela passe ou pas ... parfois avec des options spécifiques ... recherchez sur le forum ...

Pour Numericable, cela ne passe pas, mais il est possible de passer par un autre émail, j'ai choisi un compte gmail qui ne me sert quasiment que a cela ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse précise et rapide.

Ma version de firmware et 3.3.9, je ne peux donc pas gérer les droits d'accès comme je le veux.

Comment procéderiez vous pour organiser mes fichiers?

Je veux faire un espaces pour chacun des membres de la famille (accès à distance) mais qui leur soit privé quand même avec droit d'accès.

je joint un imprime écran de la page d'accueil.

Merci

post-2816-0-01644300-1304764303_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si je créer différents dossiers dans un dossier partage, les sous dossiers auront les meme droit que le dossier partage vu que je suis en v 3.3.

lorsque la mise a jour 3.4 sera disponible, il faut supprimer toute les données du nas ou cela se fait sa rien supprimer? et je pourrai remettre des droit au sous dossiers?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bonjour,

si je créer différents dossiers dans un dossier partage, les sous dossiers auront les meme droit que le dossier partage vu que je suis en v 3.3.

lorsque la mise a jour 3.4 sera disponible, il faut supprimer toute les données du nas ou cela se fait sa rien supprimer? et je pourrai remettre des droit au sous dossiers?

merci

Presque, en fait, cela veut dire que les droits du répertoire principal s'appliqueront sur l'ensemble de sa structure , même si des droits plus restrictifs sont mis sur des partages en sous-dossiers.

NON la mise à jour ne détruit rien, la 3.4 est disponible, Par contre si vous validez les ACL, vous ne pourrez simplement (sans les désactiver), revenir en version 3.3.x . Donc si vous avez un doute, testez bien vos applications en 3.4 et ensuite, appliquez les ACL et mettez les nouveaux droits ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Non la version 3.4 n'est pas disponible pour mon NAS, c'est un fujitsu celvin q700 (copie conforme d'un qnap).

Sinon c'est quoi les ACL?

Merci

Ha! oui ... ça va venir ...

Vaste sujet ...

les droits Linux sont limités a rwx (read, write execute) pour le propriétaire (user) du fichier, le groupe auquel il appartient et les autres ...

on y a ajouté des droits en bricolant ... root rigth, setuid, etc. ... mais c'est toujours limité aux droits en 3 groupes ...

dans Samba (shared Windows ressources) il y a eu une table d'équivalence le x (execute de user) est pour hidden (caché) ... mais bon cela restait limité aux droits "DOS" donc insuffisant quand Microsoft a ajouté les ACL Access Control List qui définissait des droits sur un objet (fichier, répertoire, etc.) par user ...

Linux pour être compatible a donc "ajouté" des droits user aussi appelé ACL avec des commandes spécifiques setacl, getacl, etc ... donc donnant des droits par utilisateurs et non plus par proprio. groupe et autres.

Cela demande ET un noyau (kernel) adapté ET une version de Samba qui sait gérer cela ....

Ceci permet donc de donner des droits de manière fine et intelligente (ou de tout bloquer :grin:) ... surtout sur les sous-répertoires d'un seul partage ...

là j'ai fait du résumé de vulgarisation ...:roll::grin::wink:

Philippe.

NB. sur le forum de Taïwan il y a des posts sur comment mettre un firmware Qnap sur un Q700 mais je ne sais pas ce que cela donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...