Aller au contenu
  • 0

Impossible D'accéder Au Nas


p.jeremie

Question

Bonjour,

J'ai un problème depuis quelque jours mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe et quoi faire.

J'ai un TS-109 Pro II depuis 2 ans et je ne peux plus y accéder depuis quelques jours.

J'ai essayé de le rebooter en appuyant longtemps sur le bouton power puis en le rallumant (pas le choix car plus accès à l'administration !).

Je ping le NAS mais je ne peux pas m'y connecter en ssh ni en telnet (je n'avais jamais essaye le telnet, peut-être que ça ne fonctionne jamais)...

Je n'ai plus accès à la page d'administration ni à rien dessus.

Le Qfinder le voit mais semble indiquer une absence de DD (-- : voir capture d'écran) ? C'est bien ce que ça signifie ?

post-2784-0-52053100-1303327494_thumb.pn

Je ne sais pas trop quelles options j'ai ?

Je suis inquiet car j'ai pas mal de données sur le disque que j'aimerais avoir à ne pas recopier (et je ne suis pas sûr d'avoir tout en double à vrai dire)...

Avez-vous des conseils / tests à faire pour moi ?

[Edit] Complément :

J'ai essayé de lancer le nas sans le DD. Le QFinder le trouve et m'indique qu'il n'est pas configuré, je décline la demande de configuration. Je branche ensuite le DD et là il me le trouve (plus de -- à la place du DD comme sur la capture d'écran). Mais je ne peux toujours pas accéder au nas !

Je viens également de remarquer que la led du status clignote vert (je ne sais pas si c'était le ca avant). Du coup j'ai re-regardé dans les détails sur QFinder et j'ai de nouveau (--) .......[/Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème depuis quelque jours mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe et quoi faire.

J'ai un TS-109 Pro II depuis 2 ans et je ne peux plus y accéder depuis quelques jours.

J'ai essayé de le rebooter en appuyant longtemps sur le bouton power puis en le rallumant (pas le choix car plus accès à l'administration !).

Je ping le NAS mais je ne peux pas m'y connecter en ssh ni en telnet (je n'avais jamais essaye le telnet, peut-être que ça ne fonctionne jamais)...

Je n'ai plus accès à la page d'administration ni à rien dessus.

Le Qfinder le voit mais semble indiquer une absence de DD (-- : voir capture d'écran) ? C'est bien ce que ça signifie ?

post-2784-0-52053100-1303327494_thumb.pn

Je ne sais pas trop quelles options j'ai ?

Je suis inquiet car j'ai pas mal de données sur le disque que j'aimerais avoir à ne pas recopier (et je ne suis pas sûr d'avoir tout en double à vrai dire)...

Avez-vous des conseils / tests à faire pour moi ?

[Edit] Complément :

J'ai essayé de lancer le nas sans le DD. Le QFinder le trouve et m'indique qu'il n'est pas configuré, je décline la demande de configuration. Je branche ensuite le DD et là il me le trouve (plus de -- à la place du DD comme sur la capture d'écran). Mais je ne peux toujours pas accéder au nas !

Je viens également de remarquer que la led du status clignote vert (je ne sais pas si c'était le ca avant). Du coup j'ai re-regardé dans les détails sur QFinder et j'ai de nouveau (--) .......[/Edit]

Il y a sans doute une perte du fichier de configuration uLinux.

Premiere chose, connecter le NAS sur le PC en direct

puis démarrer le NAS sans le disque, puis apres un bip court et un bip long, remettre le disque à chaud.

tenter de contacter le NAS en telnet avec le port 13131 (attention avec putty bien cocher la case telnet)

si Qfinder le vois c'est déjà une bonne chose

Cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute une perte du fichier de configuration uLinux.

Premiere chose, connecter le NAS sur le PC en direct

puis démarrer le NAS sans le disque, puis apres un bip court et un bip long, remettre le disque à chaud.

tenter de contacter le NAS en telnet avec le port 13131 (attention avec putty bien cocher la case telnet)

si Qfinder le vois c'est déjà une bonne chose

Cris

Merci pour ta réponse.

J'ai démarré sans le DD et relié en direct sur mon mac (j'ai aussi un pc s'il faut mais il n'est pas allumé:) ).

J'ai un bip moyen (ou long ?) au démarrage, mais pas de succession de bip court et bip long.

J'ai quand même remis le disque dur, je peux me connecter sur le nas :


telnet 169.254.100.100 13131

Trying 169.254.100.100...

Connected to 169.254.100.100.

Escape character is '^]'.


NASAD0DD4 login: admin

Password: 

sh: pts/0: No such file or directory

-sh: id: command not found

-sh: reset: command not found

[~] # pwd

/root

Par contre le mot de passe est admin par défaut, alors que je l'avais changé...

Que dois-je faire ensuite ?

P.S. : question additionnelle, si je branche le disque sur un pc est-ce que je peux récupérer mes données (quel format a la partition ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai démarré sans le DD et relié en direct sur mon mac (j'ai aussi un pc s'il faut mais il n'est pas allumé:) ).

J'ai un bip moyen (ou long ?) au démarrage, mais pas de succession de bip court et bip long.

J'ai quand même remis le disque dur, je peux me connecter sur le nas :


telnet 169.254.100.100 13131
Trying 169.254.100.100...
Connected to 169.254.100.100.
Escape character is '^]'.

NASAD0DD4 login: admin
Password:
sh: pts/0: No such file or directory
-sh: id: command not found
-sh: reset: command not found
[~] # pwd
/root[/code]

Par contre le mot de passe est admin par défaut, alors que je l'avais changé...

Que dois-je faire ensuite ?

P.S. : question additionnelle, si je branche le disque sur un pc est-ce que je peux récupérer mes données (quel format a la partition ?)

voici les commandes:

mount /dev/sda1 /mnt

cd /mnt/.config/

cp /etc/default_config/uLinux.conf /mnt/.config/

reboot

Soit le nas récupere les shares que vous aviez définis soit, vous devez les recreer à la main (fait un cd /share puis ll pour connaitre tous les shares créés)

Vous devrez surement reconfigurer tout le nas mais l'essenciel est là: les données

CFR:

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

P.S. : question additionnelle, si je branche le disque sur un pc est-ce que je peux récupérer mes données (quel format a la partition ?)

Le format de la partition de données est, a priori, sur un TS-x09 Arm un format specifique a Qnap (ext3 extents) c'est un genre de pré ext4, vous le voyez en faisant un mount ...

[~] # mount

.......

/dev/sda3 on /share/HDA_DATA type ext3 (rw,usrjquota=aquota.user,jqfmt=vfsv0,data=writeback,extents)

.....

[~] #

Pour le relire et récupérer ses données, il faut utiliser un PC démarrer sur un "Live_cd" fourni par Qnap, avec le disque dans une boite USB ou autre sur le PC ...

Le Live_cd et la procédure sont ici :

ftp://ftp.qnap.com/NAS/live_cd/ (user csdread, password csdread )

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les commandes:

mount /dev/sda1 /mnt

cd /mnt/.config/

cp /etc/default_config/uLinux.conf /mnt/.config/

reboot

Soit le nas récupere les shares que vous aviez définis soit, vous devez les recreer à la main (fait un cd /share puis ll pour connaitre tous les shares créés)

Vous devrez surement reconfigurer tout le nas mais l'essenciel est là: les données

CFR:

cris

J'ai fait tout ça en faisant bien sûr une sauvegarde du fichier uLinux.conf.

Après le reboot du nas avec le DD installé, impossible de m'y connecter :

telnet 169.254.100.100 13131

Trying 169.254.100.100...

telnet: connect to address 169.254.100.100: Connection refused

telnet: Unable to connect to remote host

mac:~ jeremie$ ssh admin@169.254.100.100

ssh: connect to host 169.254.100.100 port 22: Connection refused

De plus la led de statut clignote vert... problème disque dur non ?

Je vais essayer de copier les données avec le livecd, y a-t-il ensuite un moyen facile de réinitialiser le NAS en entier ?

Qfinder me dit toujours que le nas n'est pas configuré, je réponds non à chaque fois, faut-il répondre oui ?

post-2784-0-45020100-1303493171_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bootant sur le livecd, je n'arrive pas à monter le disque...

Je lance la commande

mount –t ext3 /dev/sdb3 /media/ -o extents,mballoc,delalloc
Je récupère l'erreur :
EXT3-fs: unable to read superblock. 

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb3, missing codepage or helper program, or other error. In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so
Du coup j'ai essayé la commande dmesg, je récupère des erreurs :
buffer I/O error on device sdb3, logical block 7

buffer I/O error on device sdb3, logical block 8

buffer I/O error on device sdb3, logical block 9

sd 1:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK

end_request: I/O error, dev sdb, sector 2120580

sd 1:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK

end_request: I/O error, dev sdb, sector 2120582

sd 1:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK

end_request: I/O error, dev sdb, sector 2120582

EXT3-fs: unable to read superblock
J'ai cherché un peu sur google un moyen de monter le disque sans se soucier des bad block et je suis arrivé sur la page http://www.cyberciti.biz/faq/recover-bad-superblock-from-corrupted-partition/ J'ai essayé la commande dumpe2fs /dev/sdb3, je récupère les erreurs :
buffer I/O error on device sdb3, logical block 0

buffer I/O error on device sdb3, logical block 1

buffer I/O error on device sdb3, logical block 2

buffer I/O error on device sdb3, logical block 3

buffer I/O error on device sdb3, logical block 4

buffer I/O error on device sdb3, logical block 5

buffer I/O error on device sdb3, logical block 6

buffer I/O error on device sdb3, logical block 7

buffer I/O error on device sdb3, logical block 8

buffer I/O error on device sdb3, logical block 9

dumpe2fs: Attempt to read block from filesystem resulted in short read while trying to open /dev/sdb3

Couldn't find valid filesystem superblock.

Du coup je me dis que ça craint, mon DD est sûrement HS non ?

Que me conseillez-vous de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En bootant sur le livecd, je n'arrive pas à monter le disque...

Je lance la commande

mount –t ext3 /dev/sdb3 /media/ -o extents,mballoc,delalloc
Je récupère l'erreur :
EXT3-fs: unable to read superblock. 

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb3, missing codepage or helper program, or other error. In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so
Du coup j'ai essayé la commande dmesg, je récupère des erreurs :
buffer I/O error on device sdb3, logical block 7

buffer I/O error on device sdb3, logical block 8

buffer I/O error on device sdb3, logical block 9

sd 1:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK

end_request: I/O error, dev sdb, sector 2120580

sd 1:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK

end_request: I/O error, dev sdb, sector 2120582

sd 1:0:0:0: [sdb] Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK,SUGGEST_OK

end_request: I/O error, dev sdb, sector 2120582

EXT3-fs: unable to read superblock
J'ai cherché un peu sur google un moyen de monter le disque sans se soucier des bad block et je suis arrivé sur la page http://www.cyberciti...pted-partition/ J'ai essayé la commande dumpe2fs /dev/sdb3, je récupère les erreurs :
buffer I/O error on device sdb3, logical block 0

buffer I/O error on device sdb3, logical block 1

buffer I/O error on device sdb3, logical block 2

buffer I/O error on device sdb3, logical block 3

buffer I/O error on device sdb3, logical block 4

buffer I/O error on device sdb3, logical block 5

buffer I/O error on device sdb3, logical block 6

buffer I/O error on device sdb3, logical block 7

buffer I/O error on device sdb3, logical block 8

buffer I/O error on device sdb3, logical block 9

dumpe2fs: Attempt to read block from filesystem resulted in short read while trying to open /dev/sdb3

Couldn't find valid filesystem superblock.

Du coup je me dis que ça craint, mon DD est sûrement HS non ?

Que me conseillez-vous de faire ?

Je pense que votre disque et plutôt ... mort ... il ne reste qu'a le changer ...

après essayez de le reconnecter avec une interface USB sur le Qnap et essayez toutes manipulations (fsck, etc. ) mais vous avez peu d'espoir ...

malheureusement beaucoup d'outils ne seront pas utilisables du fait du "file system" spécifique ... je ne sais plus pour le TS-x09 Arm, mais si il est possible, utilisez ext4 pour le nouveau disque ...

vous aurez plus d'outils en cas de problème ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait j'ai réussi à accéder aux données grâce à ext2explore qui est présent sur Hiren's boot cd.

Je suis en train de récupérer ce que je peux, c'est à dire presque tout !

Je vais racheter un disque pour la nas.

Par contre je me demandait : comment se passe l'installation lorsque je met un disque neuf formaté ? Je n'arrive pas à trouver de sujet clair à ce propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

En fait j'ai réussi à accéder aux données grâce à ext2explore qui est présent sur Hiren's boot cd.

Je suis en train de récupérer ce que je peux, c'est à dire presque tout !

Je vais racheter un disque pour la nas.

Par contre je me demandait : comment se passe l'installation lorsque je met un disque neuf formaté ? Je n'arrive pas à trouver de sujet clair à ce propos...

montez le disque, démarrez ... puis lancer Qfinder ... qui va vous dire que le disque n'est pas formaté ... installez, (moi je remets systématiquement le firmware, même avec la même version) ... puis attendez ... et reconfigurez le tout ...

Si vous voulez être encore plus sur de ne pas avoir de résidu ... démarrez sans le disque, montez le disque a chaud ... et idem avec Qfinder ...

Tant mieux pour vos données, car le extents de ext3 de Qnap n'est actif que pour les données au delà de 600 MO (a quelque chose près) en dessous les outils "classiques" peuvent récupérer les données ... mais vous auriez du pouvoir faire la même chose avec le live_cd .... vu que (à part le driver ext3 modifié) c'est un Linux tout ce qu'il y a de classique ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...