Aller au contenu
  • 0

Solution Pour Backup (Dd Ou Nas) Et Votre Avis Sur Deux Modèles 4 Baies


siffli

Question

Bonjour,

Après pas mal de recherche sur internet des modèles 4 baies (toutes marques confondues), j'ai finalement jeté mon dévolu sur les QNAP. Comme tout le monde, j'ai un peu de mal à choisir le bon modèle (TS-410 ou TS-419P+ à 180€ plus chère).

Aussi, je me pose la question suivante, quelles sont les deux arguments qui tranchent vraiment pour départager les deux modèles ? autres que les spec techniques bien sur. Compte tenu qu'ils ont tous les deux le même OS, est ce que la différence est vraiment visible à l'usage ?

J'ai bien pensé que la vitesse de transfert pouvait les départager, mais j'ai l'impression que tout cela est bien théorique... Est ce que les "services" (page WEB, serveur FTP, backup, téléchargement, photo, multimédia, etc) sont nettement plus rapide entre les deux modèles ?

Dernière question, je souhaite faire un backup automatique de ce NAS (6To en RAID5 avec 4*2DD de 2To). quelle est la solution la plus simple ? J'ai bien pensé prendre un modèle TS410 en "spare" afin de faire le backup de manière automatique via le reseau. D'après vous, n'est il pas préférable de plugger un boitier e-SATA 4 baies (genre Li Lian EX-40 à 260€ tout de même) au cul du NAS de service ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

Après pas mal de recherche sur internet des modèles 4 baies (toutes marques confondues), j'ai finalement jeté mon dévolu sur les QNAP. Comme tout le monde, j'ai un peu de mal à choisir le bon modèle (TS-410 ou TS-419P+ à 180€ plus chère).

Aussi, je me pose la question suivante, quelles sont les deux arguments qui tranchent vraiment pour départager les deux modèles ? autres que les spec techniques bien sur. Compte tenu qu'ils ont tous les deux le même OS, est ce que la différence est vraiment visible à l'usage ?

J'ai bien pensé que la vitesse de transfert pouvait les départager, mais j'ai l'impression que tout cela est bien théorique... Est ce que les "services" (page WEB, serveur FTP, backup, téléchargement, photo, multimédia, etc) sont nettement plus rapide entre les deux modèles ?

Dernière question, je souhaite faire un backup automatique de ce NAS (6To en RAID5 avec 4*2DD de 2To). quelle est la solution la plus simple ? J'ai bien pensé prendre un modèle TS410 en "spare" afin de faire le backup de manière automatique via le reseau. D'après vous, n'est il pas préférable de plugger un boitier e-SATA 4 baies (genre Li Lian EX-40 à 260€ tout de même) au cul du NAS de service ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

@+

Il n'y a AUCUNE différence software ... TOUT se joue au niveau Hardware ... CPU 800 Mhz vs. 1,6 Ghz ... et mémoire ... et cela fait une réelle différence au niveau performance, dès que votre Qnap a plus d'une seule application avec 1 seul utilisateur et même là le cache disque en mémoire sera plus important et donc meilleur ...

comparaison des modèles : http://www.qnap.com/...arison_NAS.html

Pour le backup ... j'ai longtemps privilégié des ressources en réseau (donc cela revient à un autre NAS) maintenant j'utilise plutôt des backup sélectif et incrémentiel ... sur support externe USB ou E_SATA en mode flux la différence ne vous sautera pas au yeux ... en mode fichier ... si là cela change ...

Il existe aussi des 4 Bays SATA USB2 ... moins cher ... ou alors un port multiplier (supporté sur les nouveaux modèles (niveau du contrôleur SATA) ce qui permet un ré-usage de boitier ou adaptateurs simples, sinon le bon vieux Hub USB ... car en backup vous écrirez sur un seul disque a un moment donnée ...

Bon courage ... c'est jamais simple de choisir ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a AUCUNE différence software ... TOUT se joue au niveau Hardware ... CPU 800 Mhz vs. 1,6 Ghz ... et mémoire ... et cela fait une réelle différence au niveau performance, dès que votre Qnap a plus d'une seule application avec 1 seul utilisateur et même là le cache disque en mémoire sera plus important et donc meilleur ...

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Etant donnée que l'usage est strictement familial, je pense que le TS-410 devrait faire l'affaire :) Au pire, il y aura un iMac et un Popcorn Hour qui sollicitera le serveur de fichier du NAS. En //, un serveur de téléchargement NZB + serveur d'impression + sauvegarde sur disque dur externe pourront stresser simultanément le NAS. :oops:

Pour le backup ... j'ai longtemps privilégié des ressources en réseau (donc cela revient à un autre NAS) maintenant j'utilise plutôt des backup sélectif et incrémentiel ... sur support externe USB ou E_SATA en mode flux la différence ne vous sautera pas au yeux ... en mode fichier ... si là cela change ...

Il existe aussi des 4 Bays SATA USB2 ... moins cher ... ou alors un port multiplier (supporté sur les nouveaux modèles (niveau du contrôleur SATA) ce qui permet un ré-usage de boitier ou adaptateurs simples, sinon le bon vieux Hub USB ... car en backup vous écrirez sur un seul disque a un moment donnée ...

Bon courage ... c'est jamais simple de choisir ...

Philippe.

"Le port multiplier", Ca c'est une information importante qui m'avait quelques peu échappée :mellow: . Après quelques vérification à droite à gauche, il semblerait en effet que les modèles récents 2 bais et plus chez QNAP gèrent les boîtiers externes en e-SATA, avec plusieurs baies. Personnellement j'ai repéré 3 solutions différentes pour le backup :

- 2 boitiers ICY BOX IB-RD4320STUS (2*80€),

Inconvénient: il affiche deux volumes disques en mode JBOD

Avantages : prix et e-SATA

- 1 boitier ICY BOX IB-RD3264-USE2 (290€),

Inconvénient : Prix

Avantages : hot swappable, 1 boitier 4 baies avec gestion RAID

- 1 boitier LIAN LI EX-50 (200€)

Inconvénient : dispo

Avantages : prix et 5 baies

Je pense qu'à terme, je prendrais bien un EX-50 en e-SATA qui est parfaitement compatible avec les QNAP (page "External Storage Device Compatibility List" sur www.qnap.com). J'aurai 1 seul boitier de connecté au cul du QNAP.

Donc, au final, j'opterais bien pour une solution :

- TS-410 4*2To montée en 1 seul volume sans RAID. 8To dispo au total, dont 7To en serveur de fichier et 1To en Time machine qui ne sera pas backupé.

- 1 EX-50 branché en e-SATA, 2*1.5To + 3*2To monté en 1 seul volume, sans RAID. 9To dispo au total, avec une gestion de backup incrémentiel (2To de différence/TS-410 pour les snapshoots).

Est-ce une bonne solution pour vous ? même si ca raque :blink:

Le backup incrémentiel (rsync) sera-il automatiquement géré par le NAS (un test toutes les heures par exemple)? Comment seront visibles les snapshoot ? C'est possible tout cela sur un TS-410 ? (et la cafetière en USB :grin: )...

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...