Aller au contenu
  • 0

Données Perdues


ddtk

Question

Bonjour,

J'ai 2 Nas TS219P avec des disques durs en raid 1. J'ai fais une mise à jour du micrologiciel, et j'ai perdu les données des 2 disques durs.

Heureusement, il me reste un 3ème disque dur que j'ai inséré dans le Nas, mais catastrophe je ne vois plus rien non plus. Il y avait plusieurs Go de données, puis plus rien dans les dossiers de partage, comme par miracle. Il y a toutes les données de mon entreprise.

Je suis sur que les données sont toujours sur le disque, mais je n'arrive pas à y accéder.

Je ne suis pas informaticien, aussi est-ce que vous pouvez me donner des pistes pour retrouver ces données et les sauvegarder ? j'ai lu tous les posts sur les forums mais c’est un peu compliqué pour moi de comprendre.

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour

 

Mettez le disque dans le pc c'est plus rapide.

 

Mais avant avez-vous essayé l'autre méthode décrite plus haut?

 

Oui j'ai essayé ce que vous m'avez conseillé... ma réponse ci dessous 

 

 

Il ne se passe rien de plus quand je fais cette manip !!??

 

La lecture via le dock d'un ami ne donne pas un bon pronostic de l'éventuelle récupération des données...

Vais essayer de le monter sur mon pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là j'ai perdu le contrôle du peu que je sais faire !!! J'ai perdu l'accès à mon nas. Plus visible via Qfinder ni dans le réseau... Du coup suite à pas mal de lecture sur le forum et différentes manip infructueuses, je décide de remonter les disques à chaud (manip décrite dans le sujet "en cas de problème"). Alors je ne sais pas si j'ai bien fait du coup car maintenant j'ai retrouvé mon nas et son accès via Qfinder mais je n'ai plus aucune données !!!

 

Bonjour

Lors d'une perte de connexion il suffit de faire une réinitialisation courte à l'arrière du nas (premier bip ou trois secondes). C'est l'intervention de base pour récupérer le nas sur le réseau.

 

 

Il suffit de cliquer d'abord sur...recrér les partages par défaut...le nas s'occupe alors du reste, ensuite vous pourrez recréer vos partages personnalisés (attention pas les sous-répertoires...) ceux que vous avez créé vous-même et dont vous vous souvenez du nom exact...attention à la casse. Normalement vous devriez retrouver vos données dans chacun d'eux avec tous les sous-répertoires à la bonne place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

 

Bonsoir

 

Suivez les conseils ci-haut (première réponse de Philippe)...

 

...recréez vos anciens répertoires avec les mêmes noms (très important). Quand aux partages par défaut cliquez sur restaurer les partages. Ensuite vérifiez-en le contenu. La plupart du temps les données réaparaissent dans les dossiers.

 

Je viens de relire notre début de conversation et je réalise que je n'ai pas fais tous ce qu'il fallait dans l'ordre ? Avant d'essayer de restaurer les partages, j'aurais du recréer les anciens répertoires ? ainsi que toute l'arborescence ? C'est bien ça ?

 

Si ça ne change rien je passerais alors à la seconde étape avec le logiciel R-TT et la bonne connexion au PC.

 

Et Afin de comprendre mon erreur, j'espérais avoir une explication au problème que j'ai du créer au départ ? si vous avez une explication... merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. En effet c'est une solution que j'avais envisagée suite à plusieurs lectures sur le forum. Par contre pour le brancher en direct je dois utiliser quoi comme type de câble ?

 

Encore merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Essayez ce logiciel de récupération gratuit; http://www.r-tt.com/free_linux_recovery/Download.shtml

 

Téléchargez la version Windows (pas de version Mac malheureusement). Installez-le sur votre pc et branchez le deuxième disque du nas sur le pc (un disque suffit dans votre cas). Faites un scan tel que recommandé sur la troisième partition et attendez le résultat. Vos données devraient être récupérables ainsi. Vous les copierez sur le pc ensuite vous remonterez votre nas et pourrez transférer vos données dessus soit par usb ou en réseau. Je suis sûr à 95% que cela va fonctionner.

 

Bonne chance et ne vous précipitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le guidage plus précis. Mais ça ne change rien malheureusement ! J'ai juste un message qui me dit "Les partages par défaut du système ont déjà existé" ?? Est ce que ça peut venir d'une mauvaise manipulation lors de la création des dossiers ?

 

Du coup est ce que vous avez une autre option à me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. Je vois que je suis plus ou pas à la page du tout... je ne trouve pas le dossier "partage" dans le panneau de contrôle !!??? 

J'ai "dossier partagé" mais pas d'onglet partage !!

Si vous pouvez m'aiguiller plus précisément ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Suivez les conseils ci-haut (première réponse de Philippe)...

 

...recréez vos anciens répertoires avec les mêmes noms (très important). Quand aux partages par défaut cliquez sur restaurer les partages. Ensuite vérifiez-en le contenu. La plupart du temps les données réaparaissent dans les dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je poste suite à ce sujet car mon problème est similaire... J'ai un 219pII. Suite à un changement de PC et à la réinstallation des différents logiciel de Qnap (Qfinder...) avec leur mise à jour j'ai mis à jour le firmware de mon Qnap. Et là j'ai perdu le contrôle du peu que je sais faire !!! J'ai perdu l'accès à mon nas. Plus visible via Qfinder ni dans le réseau... Du coup suite à pas mal de lecture sur le forum et différentes manip infructueuses, je décide de remonter les disques à chaud (manip décrite dans le sujet "en cas de problème"). Alors je ne sais pas si j'ai bien fait du coup car maintenant j'ai retrouvé mon nas et son accès via Qfinder mais je n'ai plus aucune données !!!

J'ai peur d'avoir lu en diagonale ou pas tout compris mais tout a été formater en remontant les disques à chaud ?

Me reste-il une solution pour récupérer au moins une partie des données ? 

 

Merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci encore pour votre aide.

Je confirme donc le problème : 50000 fichiers et 9300 dossiers, tous mélangés.

J'ai regardé avec ext2read le dossier .@mysql, mais il est vide, ce qui explique peut être le problème que j'ai eu avec le qnap qui m'avait réinitialisé mon arborescence.

A priori tous les fichiers égarés sont dans le dossier /dev/sdb3/lost+found (arborescence en pièce jointe), j'ai donc sauvegardé tout le contenu, et j'ai 2 questions :

- comment récupérer ce contenu avec l’arborescence d'origine sans ranger 1 par 1 mes 50000 fichiers

- est-ce que je dois fouiller dans d'autres dossiers pour récupérer mes données ?

Par ailleurs j'ai réinstallé le qnap avec un de mes 2 autres disques durs, et j'ai fait la dernière mise à jour. Tout fonctionne parfaitement bien dorénavant.

Si je place mon dernier disque dur dans le qnap (celui ou il reste toutes mes données), comment puis je retrouver mes fichiers puisque tous les dossiers de partage avaient été réinitialisés ?

Merci par avance de votre retour.

lots+found ... contient les fichiers trouvés ou endommagés après un check disque ou des erreurs fichiers ... il n'est donc pas vraiment possible de récupérer la stucture, sauf si le disque et remonté ... et que vous avaiez fsdb et même avec c'est pas simple ...

J'ai bien peur qu'il faille les récupérer un à un et les reclasser de la même manière.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour votre aide.

Je confirme donc le problème : 50000 fichiers et 9300 dossiers, tous mélangés.

J'ai regardé avec ext2read le dossier .@mysql, mais il est vide, ce qui explique peut être le problème que j'ai eu avec le qnap qui m'avait réinitialisé mon arborescence.

A priori tous les fichiers égarés sont dans le dossier /dev/sdb3/lost+found (arborescence en pièce jointe), j'ai donc sauvegardé tout le contenu, et j'ai 2 questions :

- comment récupérer ce contenu avec l’arborescence d'origine sans ranger 1 par 1 mes 50000 fichiers

- est-ce que je dois fouiller dans d'autres dossiers pour récupérer mes données ?

Par ailleurs j'ai réinstallé le qnap avec un de mes 2 autres disques durs, et j'ai fait la dernière mise à jour. Tout fonctionne parfaitement bien dorénavant.

Si je place mon dernier disque dur dans le qnap (celui ou il reste toutes mes données), comment puis je retrouver mes fichiers puisque tous les dossiers de partage avaient été réinitialisés ?

Je vois aussi que hormis les problèmes de dossiers, 1600 fichiers ont perdu leur extension. Impossible de les ouvrir sans ajouter à la main une extension, et encore, il faut que ce soit la bonne. Finalement la galère est pas terminée. Est-ce que vous avez des solutions plus intelligentes et efficaces ?

Merci par avance de votre retour.

Bonjour,

A priori l'arborescence du disque (physique) est toujours sauvegardé (puisque physique :smile: )... par contre certain logiciel ... font des vues virtuelles des données, pour les classer par genre, type, ect. ... comme c'est au niveau applicatif, rien n'apparait sur le disque dur, c'est par exemple dans une base de donnée ... là rien à faire, il faut impérativement, (sur le Qnap) réinstaller l'application et s'assurer qu'elle reprend bien les mêmes bases et fichiers ...

Pour vous laisser une chance, sauvegardez aussi les répertoires cachés, comme .@mysql qui contient les base de données et .@twonkymedia.db si vous l'utilisiez

Les données sont dans la partition 3, à sa base vous devez avoir Public, Multimedia, Web, etc. et les arborescences dessous ...

Philippe.

post-2452-0-87229300-1302021541_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour Philippe,

Merci pour votre aide car ça faisait plus d'1 mois que je tentais diverses manips.

Finalement ce qui me manquait, c'était un logiciel capable de lire le disque dur sans le formater, et ext2read le fait parfaitement. Je suis en train de retrouver toutes mes données.

Par contre une dernière demande : toutes ces données sont en vrac, c'est à dire qu'il n'y a plus d'arborescence de dossiers comme à l'original, et comme j'en ai plusieurs milliers, ça va être très difficile de ranger.

Est-ce qu'un autre logiciel peut récupérer ces données, mais avec la bonne arborescence ?

Merci encore de votre aide, je suis quasi totalement soulagé.

David.

A priori l'arborescence du disque (physique) est toujours sauvegardé (puisque physique :smile: )... par contre certain logiciel ... font des vues virtuelles des données, pour les classer par genre, type, ect. ... comme c'est au niveau applicatif, rien n'apparait sur le disque dur, c'est par exemple dans une base de donnée ... là rien à faire, il faut impérativement, (sur le Qnap) réinstaller l'application et s'assurer qu'elle reprend bien les mêmes bases et fichiers ...

Pour vous laisser une chance, sauvegardez aussi les répertoires cachés, comme .@mysql qui contient les base de données et .@twonkymedia.db si vous l'utilisiez

Les données sont dans la partition 3, à sa base vous devez avoir Public, Multimedia, Web, etc. et les arborescences dessous ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Merci pour votre aide car ça faisait plus d'1 mois que je tentais diverses manips.

Finalement ce qui me manquait, c'était un logiciel capable de lire le disque dur sans le formater, et ext2read le fait parfaitement. Je suis en train de retrouver toutes mes données.

Par contre une dernière demande : toutes ces données sont en vrac, c'est à dire qu'il n'y a plus d'arborescence de dossiers comme à l'original, et comme j'en ai plusieurs milliers, ça va être très difficile de ranger.

Est-ce qu'un autre logiciel peut récupérer ces données, mais avec la bonne arborescence ?

Merci encore de votre aide, je suis quasi totalement soulagé.

David.

Bonjour,

Déjà vous ne devriez pas avoir perdu vos données ... au plus perdu les partages ...

Essayez sur un des TS-219 de le démarrer sans disques, remontez (dans le bon ordre (emplacement) vos disques d'origine) A CHAUD (donc sans arrêter le Qnap, réinstaller le firmware (le même via Qfinder) ... quand votre système à redémarré ... allez dans le menu partage et clicker sur restaurer les partages par défaut.

Pour le disque externe ... évitez de le mettre DANS le qnap (car il sera écrasé par la reprise du Raid), montez le en externe ... via un adaptateur ou boitier USB

sur qnap ... il sera "monté" automatiquement et accessible sous les noms USBDiskn (n de 1 à ...) suivant le nombre de partitions sur votre disque ...

Sur un PC Windows avec ext2read ... il sera lisible et vous pourrez récupérer vos données que le disque soit en ext2, 3 ou 4

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

J'ai 2 Nas TS219P avec des disques durs en raid 1. J'ai fais une mise à jour du micrologiciel, et j'ai perdu les données des 2 disques durs.

Heureusement, il me reste un 3ème disque dur que j'ai inséré dans le Nas, mais catastrophe je ne vois plus rien non plus. Il y avait plusieurs Go de données, puis plus rien dans les dossiers de partage, comme par miracle. Il y a toutes les données de mon entreprise.

Je suis sur que les données sont toujours sur le disque, mais je n'arrive pas à y accéder.

Je ne suis pas informaticien, aussi est-ce que vous pouvez me donner des pistes pour retrouver ces données et les sauvegarder ? j'ai lu tous les posts sur les forums mais c’est un peu compliqué pour moi de comprendre.

Je vous remercie par avance.

Déjà vous ne devriez pas avoir perdu vos données ... au plus perdu les partages ...

Essayez sur un des TS-219 de le démarrer sans disques, remontez (dans le bon ordre (emplacement) vos disques d'origine) A CHAUD (donc sans arrêter le Qnap, réinstaller le firmware (le même via Qfinder) ... quand votre système à redémarré ... allez dans le menu partage et clicker sur restaurer les partages par défaut.

Pour le disque externe ... évitez de le mettre DANS le qnap (car il sera écrasé par la reprise du Raid), montez le en externe ... via un adaptateur ou boitier USB

sur qnap ... il sera "monté" automatiquement et accessible sous les noms USBDiskn (n de 1 à ...) suivant le nombre de partitions sur votre disque ...

Sur un PC Windows avec ext2read ... il sera lisible et vous pourrez récupérer vos données que le disque soit en ext2, 3 ou 4

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...