Aller au contenu
  • 0

Choix Nas - Ts-419P+ - Ts-439Pro Ii


babgond

Question

Bonjour,

je souhaite acquérir un NAS 4 baie pour du RAID5 (afin d'avoir de la redondance et eviter la perte de donnée en cas de panne d'un HD)

j'hésite entre le Qnap TS-419P+ et le Synology DS410.

J'ai actuellement 2 questions.

La première, la plus importante est :

Est ce que le Qnap TS-419P+ est bruillant ?

Peut on le laisser allumer 24/24 dans un salon ?

Ma seconde question :

Le modèle TS-439 Pro II est annoncé compatible VMWare

Que ce que cela signifie ?

Je suis sur Mac Os X et j'utilise VMWare fusion. est ce que si je prends un modele TS-439 Pro II je peux y stocker mes VM (ce qui sera impossible avec le TS-419P+) ou bien cela a une autre signification.

Au niveau des disques dur, apres avoir lu la page sur les compatibilité, je pense partir pour des Samsung bas prix SpinPoint F3 (Samsung HD103SJ).

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

je souhaite acquérir un NAS 4 baie pour du RAID5 (afin d'avoir de la redondance et eviter la perte de donnée en cas de panne d'un HD)

j'hésite entre le Qnap TS-419P+ et le Synology DS410.

J'ai actuellement 2 questions.

La première, la plus importante est :

Est ce que le Qnap TS-419P+ est bruillant ?

Peut on le laisser allumer 24/24 dans un salon ?

Ma seconde question :

Le modèle TS-439 Pro II est annoncé compatible VMWare

Que ce que cela signifie ?

Je suis sur Mac Os X et j'utilise VMWare fusion. est ce que si je prends un modele TS-439 Pro II je peux y stocker mes VM (ce qui sera impossible avec le TS-419P+) ou bien cela a une autre signification.

Au niveau des disques dur, apres avoir lu la page sur les compatibilité, je pense partir pour des Samsung bas prix SpinPoint F3 (Samsung HD103SJ).

Merci de votre aide !

La bienvenue.

Bon pas facile pour nous de dire du bien d'un Synology ... (même si c'est très comparable)

Le TS-419 a un ventilateur régulé par soft ... donc peu bruyant sauf activité intense ..., je n'en ai pas mais j'ai un modèle un peu plus haut de gamme (TS-459) il fait très peu de bruit ... maintenant depuis pas mal de temps il est même dans un placard et si qu'en on ouvre ledit placard on sent un peu l'air chaud ... le QNAP n'est pas extérieurement plus chaud que ça ... il tourne 24/24 7/7

Les "data storage" de vmware fonctionne sur les TS-x19 en NFS ou en cible Iscsi (j'ai un serveur esxi et des workstations qui s'en servent sur un TS-219 (le même que le 419 mais avec 2 disques ... ) ) c'est la qualification par Vmware qui n'a pas été réalisé sur ces modèles car pas dans la cible business de vmware ...

donc si la qualification (machine identifiée comme supportant les data storage par Vmware) vous importe il faudra allez vers du 439 / 459 à processeur Intel.

Il vaut mieux, surtout au début, rester dans la liste de compatibilité et bien lire les notes (si c'est indiqué) en bas de page ...

Pour le Raid5 ... juste une remarque qui est dans ma signature ... et peu respecté malheureusement (trop tard de se poser la question après un problème ... ) : Le Raid n'est pas un backup .... juste une sécurité supplémentaire ...

rappelez-vous que vous achetez vos disques en même temps et certainement ils seront de la même série ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La bienvenue.

Bon pas facile pour nous de dire du bien d'un Synology ... (même si c'est très comparable)

Le TS-419 a un ventilateur régulé par soft ... donc peu bruyant sauf activité intense ..., je n'en ai pas mais j'ai un modèle un peu plus haut de gamme (TS-459) il fait très peu de bruit ... maintenant depuis pas mal de temps il est même dans un placard et si qu'en on ouvre ledit placard on sent un peu l'air chaud ... le QNAP n'est pas extérieurement plus chaud que ça ... il tourne 24/24 7/7

Les "data storage" de vmware fonctionne sur les TS-x19 en NFS ou en cible Iscsi (j'ai un serveur esxi et des workstations qui s'en servent sur un TS-219 (le même que le 419 mais avec 2 disques ... ) ) c'est la qualification par Vmware qui n'a pas été réalisé sur ces modèles car pas dans la cible business de vmware ...

donc si la qualification (machine identifiée comme supportant les data storage par Vmware) vous importe il faudra allez vers du 439 / 459 à processeur Intel.

Il vaut mieux, surtout au début, rester dans la liste de compatibilité et bien lire les notes (si c'est indiqué) en bas de page ...

Pour le Raid5 ... juste une remarque qui est dans ma signature ... et peu respecté malheureusement (trop tard de se poser la question après un problème ... ) : Le Raid n'est pas un backup .... juste une sécurité supplémentaire ...

rappelez-vous que vous achetez vos disques en même temps et certainement ils seront de la même série ...

Philippe.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc vous me rassurer sur le fait que le 419P+ ne devrait pas être trop bruyant.

Donc en fait le 419P+ est compatible avec VMWare mais il n'est pas "certifié".

Concernant les Disques durs, j'ai repéré 3 disques compatibles

le Samsung SpinPoint F3 (HD103SJ) à 7200tr/min (sans note)

le Seagate Barracuda LP (ST31000520AS) à 5900tr/min (note 4)

le Samsung HD103SI à 5400 tr/min (sans note)

Sinon, en effet je souhaite du RAID5 non pas pour faire de la sauvegarde, mais plutôt éviter la perte de donnés en cas de défaillance d'un HD.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc vous me rassurer sur le fait que le 419P+ ne devrait pas être trop bruyant.

Donc en fait le 419P+ est compatible avec VMWare mais il n'est pas "certifié".

Concernant les Disques durs, j'ai repéré 3 disques compatibles

le Samsung SpinPoint F3 (HD103SJ) à 7200tr/min (sans note)

le Seagate Barracuda LP (ST31000520AS) à 5900tr/min (note 4)

le Samsung HD103SI à 5400 tr/min (sans note)

Sinon, en effet je souhaite du RAID5 non pas pour faire de la sauvegarde, mais plutôt éviter la perte de donnés en cas de défaillance d'un HD.

Merci

Il n'y a pas de règles absolues ... pour les disques

le réseau étant fréquemment (sauf 802.3ad ...) le point de blocage du débit.

à 5400 / 5900 vous devriez avoir moins de bruit ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonsoir,

J'ai finalement commande un Qnap 419P+

Reste le choix des HD....

Vous pouvez prendre les 4 disques dans la même gamme, cela présente aussi un avantage de cohérence (type d'accès, électronique, vitesse, gestion des erreurs, etc.)

sinon je n'ai pas d'état d'âme .... j'ai essayé des 7200 Tpm et des 5900 Tpm et malgré que je sois en agrégat 2x1Gbits je n'ai pas senti la différence ...

mais bien sur cela dépend de l'usage ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

Pour le NAS ca sert à quoi la mémoire flash ? il n'y en a que 16Mb sur le 419 ?

merci

La mémoire flash contient différent éléments logiciels qui doivent être sur le Qnap indépendamment de l'état des disques, cette mémoire (la taille) va déterminer certaines limites du système (plus il y en a moins de limite il y a) elle est utilisé par morceaux qui contiennent des données "brutes" ou bien un système de fichier ... comme un clef USB ou une diskette pour les plus anciens ...

Sur un Qnap Arm comme le 419 vous y trouverez le découpage suivant

Partie 1 ... le U_boot c'est le boot loader du Qnap (comme Bios, EFI, Grub, Lilo ...) c'est lui qui est appelé par le matériel à la mise sous tension (il peut être plus ou moins programmé) ... ici il charge le noyau linux mais permet aussi le recovery en cas de grosssss malheur ...

... par contre si il est mort ... tout va mal, il est en lecture , peut être écrit via une mise à jour ... mais c'est rare ...

Partie 2 ... c'est le noyau Linux (kernel) cette partie n'est pas formaté c'est juste un container ... sa taille détermine la taille maximum du noyau (explication (heu! fausse ... mais c'est un autre débat) du fait que certain modules comme ceux du firewall ne sont pas disponibles .... car compilé avec le noyau) ... sa taille doit être de 4Mo ... si je me souviens ...

Partie 3 ... Initrd ... c'est le file système de base qui est mis dans la mémoire avec les utilitaires de base (comme le web admin, telnet ... etc. pour la configuration de base) ...

Partie 4 (ou 6 je ne sais plus) ... c'est ce qui ne tenait pas dans le initrd ... celui-ci est un file systéme (ext2) qui contient un fichier tar zippé ...

Partie 5 ... c'est la partie en ext2 (système de fichier) ou l'on trouve des fichiers de configuration matérielle (très peu) ET le fameux autorun.sh pour lancer ces propres services

Partie ... 6 (ou 4) ... c'est la partie des paramètres de U_boot modifiable ... mais ça c'est vraiment dangereux ...

Voilà ...

sur les Qnap x86 (base Intel) ... c'est légérement différent ... cette mémoire est géré globalement comme un système de fichier ... d'ou son nom DOM Disk On Memory

mais on retrouve (grosso-modo) les mêmes éléments ... noyau, initrd ... Grub à la place de U_boot ... image de backup du kernel ... et aussi la partie modifiable (/dev/sda6) pour son autorun.sh ...

Bon, c'est bref, car un chouïa compliqué ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK pour la technique je vois a peux près le truc.

Mais fonctionnellement parlant il y a surement des avantages a avoir 512 au lieux des 16 p'tit méga pour les architecture Arm ?

Sur ... il y a un backup du kernel ... donc une chance de reprise en cas de crash ..

Le noyau peut être différent, ainsi que la livraison de logiciels inclus ... mais par besoin de cohérence cela reste limité ...

Mais globalement, tant que qnap ne différencie pas son offre avec un noyau plus conséquent sur plateforme Intel cela reste dans le potentiel ... pas la réalité ...

Pourtant de ci de là quelques fonctionnalités ne sont disponibles que sur PF Intel ...

Ce n'est en aucun cas, actuellement, un facteur discriminant entre les plateformes ... si par contre vous voulez bricoler, une machine Intel offrira plus de perspective qu'une machine Arm ... indépendamment de la mémoire flash.

Mais je n'ai aucune visibilité, comme les autres utilisateurs, sur la politique produit de Qnap et de futures éventuelles modifications :grin:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...