Aller au contenu
  • 0

Configuration Particulière De Raid


Baldurien

Question

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il est possible de configurer un NAS QNap N+1 baies (N > 4), de cette façon :

- un disque d'une taille moindre (250GiO) pour y mettre le swap, les téléchargements P2P et toute opération qui pourrait fatiguer inutilement les disques

- N autres disques en RAID5, sur lesquels j'aimerai éviter de faire trop d'opérations type écriture

L'idée étant de réutiliser un de mes vieux disques, et le pourrir au max (d'autant que pour télécharger des torrents, l'aspect RAID5 n'est pas bien utile) plutôt que les disques utilisés pour le RAID5.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il est possible de configurer un NAS QNap N+1 baies (N > 4), de cette façon :

- un disque d'une taille moindre (250GiO) pour y mettre le swap, les téléchargements P2P et toute opération qui pourrait fatiguer inutilement les disques

- N autres disques en RAID5, sur lesquels j'aimerai éviter de faire trop d'opérations type écriture

L'idée étant de réutiliser un de mes vieux disques, et le pourrir au max (d'autant que pour télécharger des torrents, l'aspect RAID5 n'est pas bien utile) plutôt que les disques utilisés pour le RAID5.

Merci d'avance,

NON, a gestion des partitions et disques et faites entièrement par Qnap ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, a gestion des partitions et disques et faites entièrement par Qnap ...

Arf, mon message est passé malgré le proxy qui m'indiquait le contraire.

Tu m'indiques que la gestion des partitions/disques est faites entièrement par le QNAP, néanmoins cela n'exclut pas la possibilité via leur interface de gestion d'arriver à mes fins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arf, mon message est passé malgré le proxy qui m'indiquait le contraire.

Tu m'indiques que la gestion des partitions/disques est faites entièrement par le QNAP, néanmoins cela n'exclut pas la possibilité via leur interface de gestion d'arriver à mes fins ?

OUI et NON, encore :smile: ...

Qnap pour des raisons de sécurité et de cible produit (Nas prêt à l'emploi de demandant pas d'expertise système Linux) formate TOUS les disques internes suivant un schéma près établi a 4 partitions primaires

P1 système (hors noyau et initrd) préconfiguré pour une extension en Raid1 sur les systèmes à plus d'un disque interne

P2 Swap

P3 données ... qui pourra passer en Raid 1, 5, etc. suivant le nombre de disque disponible

P4 extension système et flag physique ...

Après vous pouvez choisir pour vos disques le mode :

single ... disque de taille différente ... mais qui sera formaté à l'identique (4 part.)

Raid1 ... 4 partitions chacune en Raid1

Raid5 ... 1, 2 et 3 en Raid1 multi-volumes et seul la 3 en Raid5

etc.

En effet vous pourriez envisager un disque en single, puis les autres en Raid5 (Nas > 4 disques), mais là il faudrait confirmation de QNAP , car je n'ai pas vu de retour sur ce type de configuration ... mais la théorie dit que OUI ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...