Aller au contenu

[Ts-219P] Disque Dur Hd154Ui Bruyant


stase

Messages recommandés

Bonjour,

Récemment acquéreur d'un TS-219p, j'ai choisi une configuration Raid 1 avec deux disques durs de type:

Samsung Disque dur HD154UI EcoGreen F2 - 1.5 To - 5400 rpm - 32 Mo - 3.5" - SATA-300 (HD154UI)

Disque acheté chez pixmania à l'URL suivante http://www.pixmania.com/fr/fr/2506248/art/samsung/disque-dur-hd154ui-ecogre.html#pix-review.

J'avais cru comprendre que ces disques étaient silencieux mais en faisant un téléchargement, le disque n'a cessé de gratter plutôt fortement durant toute l'écriture.

Je suis surpris car quand je télécharge simplement à partir d'un pc, je n'ai quasiment aucun bruit donc:

- Est ce un problème ou une conséquence avec le Raid 1?

- Quelqu'un a t'il une expérience avec l'utilisation de ce modèle?

- Quels disques pourriez vous me conseiller si je devais les changer?

Merci d'avance.

Stase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce même message pour faire part de deux autres points:

- La version firmware installée est 3.3.9 build 0105T

- Il semblerait que mes disques ne passent pas en veille

Pour ce dernier point via l'interface d'administration, j'ai sélectionné la ligne suivante:

Activer le mode d'état d'attente du disque (si aucun accès pendant 5 minutes le voyant DEL s'éteindra).

Or au bout de 5 minutes, les LEDs ne s'éteignent pas et ceux-ci, même en débranchant le cable réseau du NAS.

Avez vous une idée de ce qui cloche?

Pour revenir à mon post précédent, je me demande si c'est normal de toujours entendre ce grattage en écriture, c.a.d. surement identique au bruit lors du démarrage du NAS, ou si on devrait théoriquement se rapprocher du bruit de DD d'un PC où on entends quasiment, voire rien?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce même message pour faire part de deux autres points:

- La version firmware installée est 3.3.9 build 0105T

- Il semblerait que mes disques ne passent pas en veille

Pour ce dernier point via l'interface d'administration, j'ai sélectionné la ligne suivante:

Or au bout de 5 minutes, les LEDs ne s'éteignent pas et ceux-ci, même en débranchant le cable réseau du NAS.

Avez vous une idée de ce qui cloche?

Pour revenir à mon post précédent, je me demande si c'est normal de toujours entendre ce grattage en écriture, c.a.d. surement identique au bruit lors du démarrage du NAS, ou si on devrait théoriquement se rapprocher du bruit de DD d'un PC où on entends quasiment, voire rien?

Merci.

Je n'ai pas ce type de disque ... mais

vérifiez tout d'abord que vos disques sont bien vissés sur leur support .

a priori, ils font plus de bruit en écriture quand lecture ? , le bruit, quand il n'est pas accompagné d'autres indices de défaillance physique (Smart) peut avoir comme cause :

Des aller et retour permanents des têtes ... comme vous dites qu'il y a un programme qui les empêche de passer en standby, cela vient peut-être de là.

Essayez d'identifier ce programme avec le shell fourni par qnap : http://wiki.qnap.com...s_from_spindown

Sinon, faites aussi un balayage des disques (Web admin) car lorsqu'il y a des secteurs erronés ... le disque va chercher des secteurs de backup a un autre endroit du disque ...

On ne devrait pas entendre beaucoup un disque, sauf dans un environnement TRÈS calme ... j'ai plusieurs autres Samsung, qui sont silencieux ... mais cela dépend des séries et de chaque disque bien entendu ....

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonsoir,

vérifiez tout d'abord que vos disques sont bien vissés sur leur support .

C'est fait pas de soucis de ce côté là!

a priori, ils font plus de bruit en écriture quand lecture ?

C'est en écriture principalement.

comme vous dites qu'il y a un programme qui les empêche de passer en standby, cela vient peut-être de là.

Essayez d'identifier ce programme avec le shell fourni par qnap : http://wiki.qnap.com...s_from_spindown

On ne devrait pas entendre beaucoup un disque, sauf dans un environnement TRÈS calme ... j'ai plusieurs autres Samsung, qui sont silencieux ... mais cela dépend des séries et de chaque disque bien entendu ....

Je vais voir de ce côté...

En tout cas, c'est loin d'être calme, ca fait quand meme un bon petit boucan, avec la tv allumée, on l'entends!

Sinon, j'ai tenté de jouer avec la commande hdparm pour configurer la valeur AAM et ça fail:

[/] # hdparm -M /dev/sda


/dev/sda:

HDIO_GET_ACOUSTIC failed: Inappropriate ioctl for device

Je suis vraiment surpris que le driver ne gère pas cet ioctl. Quelqu'un a t'il déjà essayé avec ce modèle?

Sinon j'ai fait un mount de ces disques sous un système linux pour vérifier si j'avais aussi du bruit lors d'une copie d'un fichier de 800Mb.

Au final, même bruit de grattage mais beaucoup moins soutenu, genre 1-3 secondes par-ci par là au lieu que cela soit toute la durée de l'écriture avec le NAS.

Si vous avez d'autres éléments ou une expérience personnelle avec des disques, n'hésitez pas.

Merci.

EDIT:

Essayez d'identifier ce programme avec le shell fourni par qnap : http://wiki.qnap.com...s_from_spindown

Aucun processus ne semble interférer...

Enfin bon, en tout cas les Leds restent tout le temps allumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...