Aller au contenu

La Triste Fin De Mon Ts-210 ... !


didli

Messages recommandés

Salut à tous !

Bonne année et bonne santé à tous ! Croyez-moi, c'est important pour moi de vous le souhaiter.

Pourquoi ?

Oh ma foi ...

Parce que derrière la façade (relativement) accrocheuse du titre, se cache une véritable tragédie (sniff).

Mon bureau, je veux dire - la pièce de mon appartement qui me sert de bureau - a malheureusement subi un incendie ravageur, qui a eu raison de tous mes PC, écrans, claviers, freebox, et ... mon Qnap-TS210 (et autres périphériques en tous genres amassés depuis des années ... et on en amasse, de l'utile au moins utile, nous autres les geeks).

Heureusement, les dégâts sont purement matériel, mais quand même ...

C'est que j'y étais attaché, moi, à cette petite bête autonome me rendant de fiers services.

C'est donc un petit hommage à mon fier Qnap (tout cramé) que je fais ici, ainsi que l'occasion de poser une question un peu plus ...pertinente quant à la récupération de données.

Je m'explique : la carrosserie du NAS fait vraiment la gueule, mais les disques semblent avoir relativement résisté aux flammes et à la fumée. C'est difficile à dire pour l'instant, tant que je n'aurais pas mis la main sur un boitier HDD externe histoire de tester tout cela.

Mais admettons que les disques soient viables, pourriez-vous SVP m'indiquer si j'ai une chance de restaurer mes données à l'identique dans un nouveau NAS ? Est-il préférable de faire une install du nouveau NAS proprement puis de copier les données fiables ou bien puis-je espérer brancher les disques et recréer le raid mirror (c'était configuré en raid Mirror) et retrouver mes données tel quel ?

Bref, à votre avis, qu'est-ce que je vais devoir faire en premier lorsque j'aurais mis la main sur une nouvelle petite bebête Qnap ?

Merci d'avance pour votre aide, et si vous n'en avez pas déjà, faites-moi plaisir, et achetez un extincteur pour votre chez vous. Sincèrement, cela nous a évité de finir comme mon NAS ...

post-1272-0-72149500-1294786959_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut à tous !

Bonne année et bonne santé à tous ! Croyez-moi, c'est important pour moi de vous le souhaiter.

Pourquoi ?

Oh ma foi ...

Parce que derrière la façade (relativement) accrocheuse du titre, se cache une véritable tragédie (sniff).

Mon bureau, je veux dire - la pièce de mon appartement qui me sert de bureau - a malheureusement subi un incendie ravageur, qui a eu raison de tous mes PC, écrans, claviers, freebox, et ... mon Qnap-TS210 (et autres périphériques en tous genres amassés depuis des années ... et on en amasse, de l'utile au moins utile, nous autres les geeks).

Heureusement, les dégâts sont purement matériel, mais quand même ...

C'est que j'y étais attaché, moi, à cette petite bête autonome me rendant de fiers services.

C'est donc un petit hommage à mon fier Qnap (tout cramé) que je fais ici, ainsi que l'occasion de poser une question un peu plus ...pertinente quant à la récupération de données.

Je m'explique : la carrosserie du NAS fait vraiment la gueule, mais les disques semblent avoir relativement résisté aux flammes et à la fumée. C'est difficile à dire pour l'instant, tant que je n'aurais pas mis la main sur un boitier HDD externe histoire de tester tout cela.

Mais admettons que les disques soient viables, pourriez-vous SVP m'indiquer si j'ai une chance de restaurer mes données à l'identique dans un nouveau NAS ? Est-il préférable de faire une install du nouveau NAS proprement puis de copier les données fiables ou bien puis-je espérer brancher les disques et recréer le raid mirror (c'était configuré en raid Mirror) et retrouver mes données tel quel ?

Bref, à votre avis, qu'est-ce que je vais devoir faire en premier lorsque j'aurais mis la main sur une nouvelle petite bebête Qnap ?

Merci d'avance pour votre aide, et si vous n'en avez pas déjà, faites-moi plaisir, et achetez un extincteur pour votre chez vous. Sincèrement, cela nous a évité de finir comme mon NAS ...

post-1272-0-72149500-1294786959_thumb.jp

Triste manière de finir ou de commencer une année ...

Le mode miroir, a ceci d'intéressant, c'est que les deux disques sont identiques, donc en monter UN seul suffit a récupérer les données ....

Un boitier externe, un Linux ou un utilitaire qui sait lire les ext3/4 sous Windows et vous récupérerez vos données, si la dilatation du a la chaleur n'a pas déformé le bras interne ... vous avez deux chances, chaque disque en étant une.

Après sauvegarde, le mieux sera aussi de faire un check complet du disque et pourquoi pas de les streeser un peu avant de les remonter.

Si vous ré achetez un TS-210, il sera en effet aisé de remonter le disque, mettre à jour "immédiatement" le firmware à la dernière version que vous utilisiez et vos disques devraient repartir.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) si la dilatation du a la chaleur n'a pas déformé le bras interne (...)

En effet, c'est exactement ce qui m'inquiète. Pas sûr du tout qu'ils s'en soient sortis indemnes même si extérieurement, cela semble correct.

Je vais me débrouiller pour tester mes disques tel que tu l'as suggéré.

Merci pour les infos father_mande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Toute mes condoléance à ta famille hardware , notamment ton Ts-210 et surtout , aillant le même que j'ai aussi dans ce qui sert de salon !

J'espere qu'ils trouveront la lumière blanche au bout du tunnel , et non plus les flammes, brûlés comme jeanne d'arc, arf!

pauvre ensemble multimédia !

j’espère que tu arrivera à chopper tes données sur tes disques maintenant est ce que le circuit sous les disques semblent intact ou des partis on l'air d'avoir pris chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour didli,

Toutes mes condoléances pour votre matériel et vos données. Mais comme vous l'avez bien dit, ce n'est heureusement que de la casse matériel.

Pardonnez ma curiosité certainement mal placée suite à ce tragique évènement, mais cet incendie était-il du au Qnap lui-même ?

Cette question me vient tout simplement à l'esprit car j'ai tendance à laisser tourner mon ts419p+ jour et nuit. A la différence que je réside dans un chalet en moyenne montagne. Nul besoin de vous rappeler qu'un chalet est composé à 80% de bois. Imaginez donc les dégâts que ce genre d'incident pourrait provoquer chez moi.

Et vous, laissez-vous votre NAS sous tension et allumé à longueur de journée ?

Bonne chance à vous pour la récup de vos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et vous, laissez-vous votre NAS sous tension et allumé à longueur de journée ?

Je ne répondrais pas à la place de didli ... mais peut-être est il bon de rappeler quelques règles simples.

Mon expérience vient de 3 Qnap (+ plein d'autres matériels et serveurs) sur 2 sites, dont un n'est pas habité de manière régulière.

Tout tourne 24/24 7/7 et pour certain depuis plus de 3 ans. (Oui j'ai bien vu mes factures d'électricité)

Veillez à :

utiliser le moins de prise multiple possible et ne pas les "empiler" .

ne pas enrouler serré les câbles électriques en les empilant.

ne pas couvrir ou enfermer les blocs d'alimentation (Qnap avec alimentation externe)

vérifiez que vos câbles sont biens enfoncés dans les prises (des deux cotés) soyez doux mais ferme (peu vérifié, hors TRÈS important)

ne pas couvrir vos qnap.

pas d'eau et de forte humidité à proximité.

laisser un espace d'au moins 10 cm libre au niveau des ventilateurs.

ne pas laisser au dos des ventilateurs du tissus, rideaux, etc.

si vous êtes dans une zone d'orage ou si votre alimentation électrique n'est pas stable, pensez aux prises parafoudres ou même un onduleur.

... bien sur vous avez un accès Internet ... donc même règles pour le routeur ou la box.

Il y a peut-être d'autres points ... physiques ....

Puis, bien sur veillez à la bonne configuration du Qnap, pour préserver les disques (veillez au mode veille), à bien configurer les smart fan, condition de gestion de l'alimentation, éventuellement les démarrages / arrêt automatisés ....

Avec quelques règles simples ... vous limiterez fortement (éliminerez) tous risques ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) - Ne pas enrouler serré les câbles électriques en les empilant. - Ne pas couvrir ou enfermer les blocs d'alimentation (...)

Et j'ajouterais : - Ne pas ajouter à votre parc informatique un périphérique dont vous n'êtes pas sûr de la fiabilité ni des normes de sécurité.

La cause de l'incendie reste relativement floue (on est sûr de rien), mais voici ce qu'on en pense :

On m'a demandé de jeter un oeil sur un très vieux PC d'une agence. Au matin, le personnel de l'agence a senti une légère odeur de cramé. Je regarde le PC et n'y découvre rien de particulier, sinon que l'alimentation et le proc semblent grillés.

Je leur commande un nouveau PC+écran et conserve pour moi le vieil écran LCD pour montrer à ma chérie l'avantage d'une config bi-écran. L'incendie a eu lieu 4 ou 5 jours plus tard, et ce qui nous (les pompiers et moi-même) fait penser que c'est ce fameux écran qui est la cause de l'incendie sont les raisons suivantes :

- L'écran en question est le plus touché par l'incendie, au point qu'il ne reste rien des câbles, pratiquement rien du bloc d'alimentation, et que seule une partie de la dalle a été retrouvé.

- Les prises électriques et les blocs multiprises sont nickels, limite je pourrais m'en resservir (ce que je ne ferais pas, évidemment).

- Les plombs n'ont pas sauté.

- Cet écran est la dernière chose que j'ai rajouté à mon petit parc informatique, une configuration qui avait toujours bien fonctionné sans soucis depuis 3 ou 4 ans.

Quant au malheureux Qnap, arrivé plus tard dans ma config il y a presque un an je crois, ce n'est qu'une victime de la fumée (pour rappel, la fumée se révèle plus dangereuse que les flammes sur bien des points). La fumée dégagée par l'incendie était tellement dense et chaude qu'elle a fait exploser les vitres, fait fondre les volets (à 2,50 m à l'opposé des flammes) ... et réduit le Qnap (entre autres choses) en une bouillie de plastique ...

- A tous et toutes :

Les recommandations de father_mande sont excellentes, à suivre sans hésiter, et quant à moi je le répète, un extincteur placé judicieusement dans la maison est tout aussi indispensable.

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas enrouler serré les câbles électriques en les empilant.

Personnellement j'ai enroulé les cables en "queue de cochon" et je les ai bridé avec un attache plastique.

Ahh... ben alors j'ai du câblage à refaire ce week-end. J'ai pas envie de rentrer un de ces soirs et voir mon chalet en cendre !

Merci pour toute ces infos c'est bien utile.

bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la gaine de tes câbles sont large la dissipation thermique ne devrait pas poser de problème et donc logiquement c'est pas tes câbles qui feront un quelconque départ d'incendie ;)

J'ai aussi failli foutre le feu à la baraque en récupérant un vieux pc de l'après guerre entre " " !

HS :

En tout cas j'apprécie didli ton blog ;)

je me suis permis de passé dessus , très original , aimant le web design depuis l'age de 13 ans ( et j'en est 21 ) , je trouve ça d'une très belle finition , les couleurs vont bien ensemble , et puis ... tu gère la 3D , chose que j'ai essayé de faire sans réel succès même si j'ai déjà crée aussi un sorte de vaisseau de nul part ( avec 3D studio max , et blender 3D ).

Je pense faire aussi mon blog rapidement d'ici peux , en essayant d'être encore plus créatif que toi ( Ze' challenge! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...