Aller au contenu
  • 0

Choix D'un Qnap Pour Réplication Distante Et Besoins Basiques


david.pedehourcq

Question

Bonjour,

Voilà j'ai un serveur de fichier "à l'ancienne" de 500Go en raid avec sauvegarde sur bande dans ma PME de 15 personnes. Aujourd'hui ce système à ces limites en stockage et en sauvegarde.

Mes besoins sont clairement identifiés :

-Disposer 2To utilisables sur un NAS en raid.

-Répliquer ce NAS chez mon patron en faisant un différentiel avec RSync via une ligne adsl grand public des 2 cotés.

-pouvoir garder 3 versions de chaque fichiers sur le NAS.

-Ne plus me prendre la tête avec les sauvegardes.

Concrètement nous n'avons que quelques Go de différentiel par jours grand maximum et nous pouvons nous permettre de répliquer certaines données uniquement le week-end. Je voudrais donc une interface qui me permette de facilement éditer les règles de synchronisation. Il faut aussi que je puisse rendre les fichiers de mon NAS accessibles depuis l'extérieur pour me collègues en déplacement. Dernière requete il faudrait que le NAS répliqué chez mon patron soit assez silencieux.

Nous n'utilisons pas la virtualisation au sein de notre entreprise (et c'est pas prévu dans le futur).

Pensez vous que 2 NAS qnap pourraient faire l'affaire ? Quels modèles ? Quel volume de données pourrais-je répliquer en 10H ? En 48H (le week end) ?

merci d'avance pour vos réponse.

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

Voilà j'ai un serveur de fichier "à l'ancienne" de 500Go en raid avec sauvegarde sur bande dans ma PME de 15 personnes. Aujourd'hui ce système à ces limites en stockage et en sauvegarde.

Mes besoins sont clairement identifiés :

-Disposer 2To utilisables sur un NAS en raid.

-Répliquer ce NAS chez mon patron en faisant un différentiel avec RSync via une ligne adsl grand public des 2 cotés.

-pouvoir garder 3 versions de chaque fichiers sur le NAS.

-Ne plus me prendre la tête avec les sauvegardes.

Concrètement nous n'avons que quelques Go de différentiel par jours grand maximum et nous pouvons nous permettre de répliquer certaines données uniquement le week-end. Je voudrais donc une interface qui me permette de facilement éditer les règles de synchronisation. Il faut aussi que je puisse rendre les fichiers de mon NAS accessibles depuis l'extérieur pour me collègues en déplacement. Dernière requete il faudrait que le NAS répliqué chez mon patron soit assez silencieux.

Nous n'utilisons pas la virtualisation au sein de notre entreprise (et c'est pas prévu dans le futur).

Pensez vous que 2 NAS qnap pourraient faire l'affaire ? Quels modèles ? Quel volume de données pourrais-je répliquer en 10H ? En 48H (le week end) ?

merci d'avance pour vos réponse.

david

Je pense qu'il va falloir attendre que Mathieu (Français) de Qnap (il est à Taïwan) voit votre message (mettez lui un PM, pour qu'il ne le "saute" pas) pour vous donner des configurations type.

A priori des NAS 2 voies du genre TS-219P+ en Raid1 devrait suffire ... bien entendu les modèles 4 voies vous offrant le Raid5 accentueront la sécurité et vous permettront une évolution future plus facile ...

Si Intel vous plait plus que Arm comme processeur les séries 239 et 259 pourraient aussi convenir (un peu de puissance en plus avec les Atom)

Prévoir un disque externe E_sata ou USB et la réplication intelligente, devrait ajouter le backup de vos données à la sécurité de niveau 1 du raid.

Le problème le plus complexe de la réplication à distante est le réseau ( en terme de performance) car par exemple l'ADSL est presque toujours dissymétrique, donc le débit sortant est bien plus faible que le débit entrant, donc votre calcul de temps devra se baser sur le débit le plus lent des 2 points.

Un exemple personnel : une réplication entre 2 Qnap via 2 accès câble (100Mbits entrant / 5 Mbips sortant), me permet d'assurer une bonne moyenne (hors incident) de 2 Mbit de données / sec soit environ 256 Koct/sec soit 900 Moct / h

La même entre un accés cable et une livebox ou le débit sortant est de 512 kbits/sec ... soit ~ 64 Koct / sec soit un maxi de 200 Moct / heure

refaites le calcul avec vos propres données ... cela vous donnera (hors incident) et hors reprise pour changement d'adresse I.P. une idée, les QNAP ne seront eu, pas vraiment sollicités, parfois ... partir avec un double du disque sous le bras ... peut-être une solution ...rapide et pas chère ...:grin:

Mon expérience des QNAP est qu'ils sont plutôt silencieux et avec une bonne gestion des ventilateurs (qui se déclenchent peu ...) l'avantage d'un NAS c'est qu'on est pas obligé de le mettre au salon, ni dans sa chambre à coucher, une simple prise et un boitier CPL (av200+) et il peu finir dans un meuble ou une armoire ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce post très complet qui me permet d'y voir un peu plus clair :)

Pour la puissance du processeur je m'en fiche un peu puisque que je ne compte pas utiliser les fonctions Apache/mysql du serveur. Peut-être un peu de ftp mais c'est pas ce qui doit consommer le plus et il y aura aussi peu de cryptage.

vu qu'on est dans un cadre quand même professionnel je pense m'orienter vers un 4 vois pour la flexibilité que ça peut apporter :)

merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...