Aller au contenu
  • 0

Disque Dur Pour Ts-419P+


Quentin

Question

Bonjour @ tous,

Je viens de recevoir mon Qnap TS-419P+ et je compte faire du RAID5 avec 4 disque de 1To pour commencer. Dans l'idéal il me faudrait 4 disques 7200tr/min pour avoir de bonnes performances.

J'ai pensé au WD green caviar, mais ils ont sortie tellement de versions différentes dans cette gamme là que je ne sais pas trop quoi choisir. Je ne suis pas bloqué sur la marque WD, mais j'en ai dèjà 2 chez moi et j'en suis très content. Si je privilègie pour le moment la gamme green c'est qu'il consomme moins que les blue/black et sont plus silencieux, mon NAS sera dans le salon, je ne veux pas l'entendre des que je vais une copie dessus ou autres traitements de données assez conséquentes.

Donc si vous avez des conseils à me donner pour un achat de 4 disques dur 1to 7200tr/min, j'en serai heureux.

Bonne journée,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour @ tous,

Je viens de recevoir mon Qnap TS-419P+ et je compte faire du RAID5 avec 4 disque de 1To pour commencer. Dans l'idéal il me faudrait 4 disques 7200tr/min pour avoir de bonnes performances.

J'ai pensé au WD green caviar, mais ils ont sortie tellement de versions différentes dans cette gamme là que je ne sais pas trop quoi choisir. Je ne suis pas bloqué sur la marque WD, mais j'en ai dèjà 2 chez moi et j'en suis très content. Si je privilègie pour le moment la gamme green c'est qu'il consomme moins que les blue/black et sont plus silencieux, mon NAS sera dans le salon, je ne veux pas l'entendre des que je vais une copie dessus ou autres traitements de données assez conséquentes.

Donc si vous avez des conseils à me donner pour un achat de 4 disques dur 1to 7200tr/min, j'en serai heureux.

Bonne journée,

Quentin

Regardez en premier si ces disques sont dans la liste de compatibilité ;.. car certain WD green très bon pour des desktop ne sont pas adaptés au mode Raid des Nas .. donc il y a danger pour vos données.

Si vos disques sont sans restrictions dans la liste ... prenez-les ... sinon il y a des Samsung green très silencieux aussi mais compatible ...

La vitesse des disques ne sera pas le goulot d'étranglement. Sauf peut-être si vous agréger vos liens internet et encore ... dans la plupart des cas ce ne sera pas sensible ... ET bien sur les 5400 TPM sont moins bruyant que les 7200 TPM

http://www.qnap.com/...mpatibility.asp

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci de votre réponse.

J'ai déjà été faire un tour sur le site de Qnap avec la liste des compatibilités... Si je comprends bien si un disque n'est pas dans la liste de compatibilité, il n'est pas recommandé de le mettre. Par exemple, je ne vois les black caviar de WD dans la liste. J'en conclu qu'il vaut mieux pas en mettre, c'est ca ?

De plus, vous me faite remarquer que les TRM ne seront pas les goulots d'étranglements, donc prendre des disques en 5400TRM est largement suffisant, c'est ca ? Dans l'idéal je voudrais mettre mes VM (workstation) sur mon NAS et pouvoir bosser dessus depuis mon pc. La plupart du temps je créer des liens sur mes VMs. Ce qui me tracasse le plus dans cette histoire c'est la vélocité. Donc pensez vous qu'il est nécessaire d'avoir des 7200TRM ou des 5400TRM en RAID5 sera suffisant ?

Merci

J'ai oublié, en parlant de Disque dur, que pensez vous des DD IOmega ?

IOmega fait parti du groupe EMC (RSA / WMWARE) pensez vous qu'ils sont bien pour du RAID5 ? Si vous avez des préférences de marque faîtes m'en part !

Merci,

Bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci de votre réponse.

J'ai déjà été faire un tour sur le site de Qnap avec la liste des compatibilités... Si je comprends bien si un disque n'est pas dans la liste de compatibilité, il n'est pas recommandé de le mettre. Par exemple, je ne vois les black caviar de WD dans la liste. J'en conclu qu'il vaut mieux pas en mettre, c'est ca ?

De plus, vous me faite remarquer que les TRM ne seront pas les goulots d'étranglements, donc prendre des disques en 5400TRM est largement suffisant, c'est ca ? Dans l'idéal je voudrais mettre mes VM (workstation) sur mon NAS et pouvoir bosser dessus depuis mon pc. La plupart du temps je créer des liens sur mes VMs. Ce qui me tracasse le plus dans cette histoire c'est la vélocité. Donc pensez vous qu'il est nécessaire d'avoir des 7200TRM ou des 5400TRM en RAID5 sera suffisant ?

Merci

J'ai oublié, en parlant de Disque dur, que pensez vous des DD IOmega ?

IOmega fait parti du groupe EMC (RSA / WMWARE) pensez vous qu'ils sont bien pour du RAID5 ? Si vous avez des préférences de marque faîtes m'en part !

Merci,

Bonne soirée à vous

Bonjour,

??? je viens de vérifier ... je vois bien des caviar Black dans la liste (vu que j'en utilise)

voir les références internes à WD ici : http://wdc.com/en/products/catalog/

en 1To vous avez par exemple le WD1002FAEX; et le WD1003FBYX (ça j'en ai) etc. etc.

mes remarques sur le Raid sont explicités ici par WD : http://wdc.custhelp....jcmcF9jYXRzPSZw

là c'est le point de vue WD

et ici :

sur notre Forum ....

Pour IOmega ... je ne sais pas, mais je pensais qu'il était EOM, donc pas fournisseur direct de leur disque ... mais du package et éventuellement du firmware ???

J'ai plusieurs VM (workstation et ESX-I (via Iscsi)) sur mes Qnap ... A mon avis (donc à prendre avec des pincettes ... :roll: )

L'accés au VM, se fait par déplacement dans un fichier pour les Workstation et par blocks contigus dans le cas de Iscsi

Si on considère (meilleur cas) que le fichier image est en cointinu

le plus important est le temps moyen d'accès à un secteur (temps pour passer d'un endroit du fichier (disque) à un autre endroit) car les VM ont des accés du même type qu'un disque "normal" (beaucoup de petit fichier que ce soit Windows ou Linux), la taille du cache et enfin la latence rotationnelle souvent assimilé en terme de performance au TPM (quoique cela dépende aussi de la gestion de la file d'attente des commandes).

Le fait que votre QNAP (hors usage spécifique) ne ferra pas que ça et pas que sur un fichier pour un utilisateur ... renforce cet état ...

je pense donc, en effet que plus de TPM n'est pas un mal, mais n'est pas obligatoirement (hors benchmark) aussi spécifique et si votre réseau ou vos clients ont des latences .... ils seront disproportionnées (beaucoup plus importante) qu'un micro latence de disque dur ...

OUF! fin du pensum ..

mettez un PM a Mathieu de Qnap, il devrait avoir un avis éclairé sur la chose ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phillipe,

Tout d'abord merci de votre réponse complète et précise.

J'ai donc vu qu'il n'était pas vraiment recommandé de prendre des WD green...

Si j'ai bien compris, corrigé moi si je me trompe, il est préférable (dans l'optique de faire du RAID 5 avec mon NAS) de prendre des WD édition RAID.

Après d'après ce que vous dîtes, avoir un 7200TRM est utile dans le cas où mon backbone est a 1 voir 10Go/s. Sachant que mon Qnap sera, pour le moment réservé à un usage semi pro, c'est a dire de faire des tests sur des VM (pour usage pro) et du stockage de donnée (perso + pro),et pourquoi pas tester OPENLDAP dessus et certainement mettre en place le serveur UPNP pour regarder un film depuis mon NAS sur ma TV, me conseillez-vous de prendre un DD 7200TRM ou plutôt 5400TRM ?

Je n'ai aucun clients connectés en RJ45 et mon routeur n'a pas de port gigabyte. Je suis donc limité en 100mbps en sortie Qnap et mes clients sont en wifi 802.11g. Mon routeur n'intégrant pas la norme n... je suis donc en 54mbps sachant pertinament que ce sont des débits théoriques...

Merci de votre réponse,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour Phillipe,

Tout d'abord merci de votre réponse complète et précise.

J'ai donc vu qu'il n'était pas vraiment recommandé de prendre des WD green...

Si j'ai bien compris, corrigé moi si je me trompe, il est préférable (dans l'optique de faire du RAID 5 avec mon NAS) de prendre des WD édition RAID.

Après d'après ce que vous dîtes, avoir un 7200TRM est utile dans le cas où mon backbone est a 1 voir 10Go/s. Sachant que mon Qnap sera, pour le moment réservé à un usage semi pro, c'est a dire de faire des tests sur des VM (pour usage pro) et du stockage de donnée (perso + pro),et pourquoi pas tester OPENLDAP dessus et certainement mettre en place le serveur UPNP pour regarder un film depuis mon NAS sur ma TV, me conseillez-vous de prendre un DD 7200TRM ou plutôt 5400TRM ?

Je n'ai aucun clients connectés en RJ45 et mon routeur n'a pas de port gigabyte. Je suis donc limité en 100mbps en sortie Qnap et mes clients sont en wifi 802.11g. Mon routeur n'intégrant pas la norme n... je suis donc en 54mbps sachant pertinemment que ce sont des débits théoriques...

Merci de votre réponse,

Quentin

réponse de "normand" car je ne pense pas qu'il y ai une réponse "clef en main" parfaite (sinon tout le monde (dont moi) l'utiliserait !! :grin: )

Si le prix n'est pas un frein ... oui des WD Raid édition sont un bon choix ... sinon regardez dans la liste de compatibilité ... et vos risques d'être déçu sont diminués ...

Pour votre réseau actuel ... le goulot d'étranglement sera .... le réseau ... donc 5400 vs. 7200 n'est pas directement un critère majeur ... d'un autre coté (ça c'est pour le coté "normand" de la réponse) , les 7200 seront un gage pour une future évolution de votre environnement ... pendant un temps j'ai privilégié les 5400 car dans l'ensemble moins bruyant ... mais bon, pour les derniers modèles ... je ne sais pas si c''est toujours vrai.

Philippe.

post-4-0-45086200-1293039918_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phillipe,

Tout d'abord merci de votre réponse complète et précise.

J'ai donc vu qu'il n'était pas vraiment recommandé de prendre des WD green...

Si j'ai bien compris, corrigé moi si je me trompe, il est préférable (dans l'optique de faire du RAID 5 avec mon NAS) de prendre des WD édition RAID.

Après d'après ce que vous dîtes, avoir un 7200TRM est utile dans le cas où mon backbone est a 1 voir 10Go/s. Sachant que mon Qnap sera, pour le moment réservé à un usage semi pro, c'est a dire de faire des tests sur des VM (pour usage pro) et du stockage de donnée (perso + pro),et pourquoi pas tester OPENLDAP dessus et certainement mettre en place le serveur UPNP pour regarder un film depuis mon NAS sur ma TV, me conseillez-vous de prendre un DD 7200TRM ou plutôt 5400TRM ?

Je n'ai aucun clients connectés en RJ45 et mon routeur n'a pas de port gigabyte. Je suis donc limité en 100mbps en sortie Qnap et mes clients sont en wifi 802.11g. Mon routeur n'intégrant pas la norme n... je suis donc en 54mbps sachant pertinament que ce sont des débits théoriques...

Merci de votre réponse,

Quentin

Bonjour

Vous avez opte pour quel disque dur ?

Est vous satisfait ?

Sont ils bruyant ?

Vos VM tourne correctement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour

Vous avez opte pour quel disque dur ?

Est vous satisfait ?

Sont ils bruyant ?

Vos VM tourne correctement ?

Merci

Perso. comme c'est du Raid5 logiciel, je suis resté sur du caviar black quand c'est du WD, j'ai aussi des hitachi dont je suis aussi très satisfait ...

Je pense que la reco. est surtout d'éviter les "greens" (surtout WD) même si chaque nouvelle gamme améliore la situation, par contre la question du prix est aussi un critère ...

Tout étant dans un placard, cela ne chauffe que modérément et les ventilateurs ne tournent pas en permanence, mes systèmes tourne en 24/24 7/7 le plus vieux depuis 3ans le plus jeune depuis 16 mois ... je ne peux me considérer comme un résultat statistique sur ... :grin:, il faudrait demander à Qnap ..

par contre je les nettoie, et je n'hésite pas sur le Raid5 a changer un disque par un spare tous les 4 mois, chacun son tour ... mais je suis de la vieille école ....;-)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis entrain de choisir des disques pour mon futur 419p+ et le Samsung HD204UI 2To me semble pas trop mal... bruit/prix/conso/perf. Mais il semble que qnap préconise la mise à jour du f/w. http://www.samsung.com/global/business/hdd/faqView.do?b2b_bbs_msg_id=386.

Est-il possible de faire cette mise à jour depuis le 419p+ en ssh ?

Sinon le Hitachi Deskstar 7K3000 2To mais en SATA 3 non supporté par le 419p+, il reste +chère/+performant/+brillant.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

Je suis entrain de choisir des disques pour mon futur 419p+ et le Samsung HD204UI 2To me semble pas trop mal... bruit/prix/conso/perf. Mais il semble que qnap préconise la mise à jour du f/w. http://www.samsung.c..._bbs_msg_id=386.

Est-il possible de faire cette mise à jour depuis le 419p+ en ssh ?

Sinon le Hitachi Deskstar 7K3000 2To mais en SATA 3 non supporté par le 419p+, il reste +chère/+performant/+brillant.

merci

NON ... mais la "faute" ... est de chez Samsung, qui ne fourni ces firmware que sous UBS DOS auto-bootable ... donc demande une machine Intel et de monter le disque en premier sur la nappe / contrôleur ... en indiquant "primary Master" il semble de plus que ce soit en IDE ou en SATA mode IDE (voir le bios) ... donc il faut vraiment un PC x86 et même a priori, monter le disque seul ... dans le système ... lourd lourd ....

Les disque SATA 3 sont supportés ... mais en mode SATA 2 (sauf tout nouveau modèle Qnap tel le 459 pro II)

l'adressage des disques (par le soft) permet même d'utiliser des 3To

C'est indiqué (ligne bleu) dans la liste de compatibilités ...

http://www.qnap.com/...mpatibility.asp

ET le disque Desktar 7K3000 2 To EST DANS la LISTE de compatibilité des TS-419P+ sous sa référence et non, sous le nom générique ...

Le 7K3000 se décline en 3 versions :

- 1,5 To : HDS723015BLA642

- 2 To : HDS723020BLA642

- 3 To : HDS723030ALA640

Toutes offrent 64 Mo de mémoire cache, une interface SATA-3 et une vitesse de rotation de 7200 tours/min.

C'est le deuxième dans la liste partie Consumer / Sata III 6Gb/s

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

J'avais bien vu le DD dans la liste de compatibilité ce que je voulais dire c'est qu'avec le 419p+ on ne pourrait pas profiter des performances sata3 du 7K3000... Dommage de payer plus chère pour ca.

En revanche j'ai lu ici que les disques HD204UI sortant d'usine après le 01/01/2011 intègrent la maj f/w mais comment savoir si c'est bien le cas ? avec le numéro de série ?

merci encore pour tes précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Philippe,

J'avais bien vu le DD dans la liste de compatibilité ce que je voulais dire c'est qu'avec le 419p+ on ne pourrait pas profiter des performances sata3 du 7K3000... Dommage de payer plus chère pour ca.

En revanche j'ai lu ici que les disques HD204UI sortant d'usine après le 01/01/2011 intègrent la maj f/w mais comment savoir si c'est bien le cas ? avec le numéro de série ?

merci encore pour tes précisions

En effet ... mais sur un NAS l'achoppement est dans l'ordre : le CPU, la mémoire vive (cache disque), le lien Ethernet (qui peut si il est a 100 Mbs devenir le plus pénalisant) et enfin le disque (et encore en fonction de l'usage ...)

Pas facile avec un numéro de série ... je ne connait pas de table d'équivalence (publique) date / numéro chez Samsung ...

Par contre TOUS les disques ont, sur leur étiquette dorsale, ... la date de fabrication aaaa.mm (année mois), il faut trouver un revendeur sympa, prêt a regarder, à moins que cela soit aussi sur la pochette de protection ... mais je n'en ai plus sous la main ... sinon dès qu'un numéro de série est identifié ... normalement tous les numéros supérieurs sont plus jeune que la référence. Le mieux est de voir un revendeur ...

J'ai bien trouvé un site qui donne l'explication du modèle à partir du "serial number" ... mais pas la date ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...