Aller au contenu
  • 0

A Propos Du Support Qnap


Silzig

Question

Bien.

Je me permets de vous faire partager ma triste expérience avec le support QNAP.

J'espère n'être qu'un cas isolé et que, dans le cas contraire, vous y trouverez une certaine forme de réconfort. :mrgreen:

Les acteurs :

votre serviteur B)

monsieur support QNAP : Fred Hsu QNAP Systems, Inc.

monsieur support QNAP fr : mathieu (en copie de qques mails)

la grande famille du support QNAP : support@qnap.com

Cris : qui temporise les ardeurs du 1er cité et apporte quelques éléments de réponse

figurants : le voisinage qui doit m'entendre exprimer ma vive contrariété de temps en temps

Contexte :

J'ai acheté un TS-419P (4 disques en Raid5) mis à jour avec le dernier firmware (3.3.3 ou 4 ?) avant toute configuration et copie de données.

Il a fonctionné un mois et d'un coup, plus rien (plantages aléatoires, shares indisponibles)

les détails ici :

J'ai contacté le support via le formulaire du site Qnap.

Jour J:

La 1ere réponse du support : le mail type demandant d'ouvrir les ports ou de lancer une session teamviewer ...

Ca commence mal, comme expliqué dans le formulaire idoine, y a plus d'accès au réseau.

Pas grave, on va faire comme dit le monsieur.

L'attente commence.

J+2:

Après relance, le support me propose un "rendez-vous" pour intervention ...

1ere proposition : upgrade du firmware en 3.3.5 (mon NAS est figé, j'vous l'ai dit non ?)

2eme proposition : on arrête tout, on redémarre, insertion des disques un par un. Si à la fin ca ne marche pas, la baie disque est morte.

bilan : les disques ne sont pas vus et ca plante de nouveau.

Je refais la procédure pendant 3 jours, rien de mieux

J+6

Retour vers le support pour connaître la suite (sachant que je me doute qu'il va falloir renvoyer le bouzin)

Réponse : le mail type du début "ouvrir les ports bla bla bla ..." *soupir* <_<

hum ... You know what ? I'm angry ! :evil:

J+7

on me suggère de renvoyer le matériel ....

(contactons Pixmachin alors ...)

J+30

Je reçois un TS-419P avec un numéro de série différent.

Je suis la procédure de récupération de configuration et volume.

Je retrouve les paramètres mais le volume Raid5 ne se monte pas ...

:idea: Tiens, si je contactais le support QNAP ?

hop! un formulaire.

J+31

hop! un 2eme formulaire , vu que pas un mail, rien !

12h31 GMT+1 : Mon interlocuteur me propose par mail "ouvrir les ports bla bla bla ..." re *soupir* <_<

Je m'exécute

Relance par mail 30 minutes plus tard vu que rien ne bouge ... :roll:

Ah ! ca bouge !

Quelques commandes madm plus tard (45 minutes), mail indiquant le lancement d'un check volume via la console dont je peux suivre la progression si je veux. Chouette !

15h20 GMT+1 : mail pour signaler la fin du check en erreur : pas de réponse (faut dire, il fait nuit à Tapei)

J+32

Mail pour signaler qques faits étranges constatés (non parce que moi aussi de mon côté je tente de comprendre .. je deviens presque un expert en mdadm et autre dumpe2fs à force)

J+33

Mail pour avoir des nouvelles ...

2 heures plus tard, un petit tour sur les logs me montre des tentatives de connexion root depuis deux ou 3 IPs, à répétition ....

Mail pour signaler que, n'ayant aucune info sur l'activité QNAP en cours et m'inquiétant des tentatives suspectes de connexions, je coupe le NAT des ports et indique, dans la foulée, ma totale insatisfaction

vis à vis de leur support et m'engage à en faire profiter toi, lecteur/trice ainsi que les clients qui me demanderont mon avis sur le sujet.

Ah ! j'vous laisse, je viens de recevoir un mail du support ...

Hello

Apologizes for not getting back to you earlier.

I didn't reply you the email earlier because I don't find a solution yet.

Je m'en doutais un peu; suffisait de le dire ....

It seems the RAID file system is weird. I can't mount the partition with ext4 neither.

It may caused by the abnormal System migration procedure.

Could you tell me the steps that you'd done with the new unit?

C'était dans le formulaire mais bon ... j'aaadoooooore le copier/coller !

Sorry for the inconvenience, and thank you for your patience.

If you have a urgent case, can also contact our Technical Support by MSN or Skype during the service hours:

Mon-Fri

(09:30-24:00 Taipei)

(02:30-16:00 London)

(03:30-17:00 Paris)

Ca tombe pile-poil, j'ai une session MSN® ouverte et ... le support n'est pas en ligne ...

Et même si je dors encore entre 3h30 et .... <top sicret>, sachant qu'il est 14h21 GMT+1, j'ai les yeux ouverts (et le mail aussi) depuis

5 heures ...

J'renvois la liste des commandes passées (de mémoire ...)

Compilation en cours ... please wait ...

J+34

Compilateur très peu bavard ... j'avais pourtant mis l'option -vvv :unsure:

Au moins mon NAS va passer un week-end tranquille, à ne rien faire :roll:

J+39

Relance vers le support (vu que je n'ai pas de nouvelles et activité 0 sur le NAS)

Réponse qui vaut son pesant de kaouètes : copier/coller (avec la mise en forme !) du dernier message ("envoyez moi les commandes" gnagnagna), sachant que un peu plus bas dans le mail, on peut lire toute la discussion, dont la liste des commandes ... :evil:

Réponse circonstanciée "vous vous foutez de ma G. moquez de moi ?" (copie support et mathieu)

Dans la réponse du support :

"We must figure out what steps you've done to avoid the same mistake."

Coool ! Content d'apprendre qu'une belle doc sera faite pour éviter aux autres de faire la même "erreur" (j'attends encore de savoir laquelle).

En attendant, je fais quoi de mes 2To qui s'impatientent ?

et là ! RE VE LA TION !

Did you follow the steps to do system migration?

Sorry I can't restore your RAID data because the RAID file system and some information seems lost.

avec des étapes à suivre ...

Ca fait (je ne les compte plus) jours que j'explique que non, que j'ai tapé d'autres commandes d'une autre procédure ...

Alors, M. support ? que fais-je ? Je la suis cette nouvelle procédure ?

et mon histoire de mdadm --create ...

(que j'ai trouvée moi tout seul sur le forum anglais parce que plus ca va plus je sens qu'il va falloir que je me démerdebrouille tout seul) ? je la lance ?

(tiens, le support MSN® est actif, 2eme couche par ce biais là, qui sait, c'est bientôt Noël !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

J+41

Rendez-vous est pris pour une intervention à 2 techniciens

We've check t hat but have not found a solution.

Could you upgrade to v3.3.7 Build1213 first then try to mount it again.

Mise à jour

Redémarrage

Partages disponibles ... Clap! Clap!

Et comment_ke_ca_se_fait_msieur ?

C'est pas l'histoire de EXT4 dont j'ai parlé à J+je_sais_plus_chuis_fatigué ?

<<silence radio>> <_<

Ojectif "Mes données avant Noël" : atteint !

Joyeux Noël ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...