Aller au contenu
  • 0

Démarrage Impossible


Ali

Question

Bonjour,

Voici que je rencontre un problème sur Mon Qnap TS-209 (2x500 Go Maxtor - firmware : 3.3.0 Build0924)

Il y a quelques jours, ce dernier n'a pas voulu démarrer ...

1) je teste l'alimentation, pas de problème.

2) Je démonte le disque 1 : il ne démarre pas.

3) je remonte le disque 1 et démonte le disque 2, il démarre !

4) je monte le disque 2 sur un Mac : le disque fonctionne parfaitement.

5) J'allume le NAS avec le disque 1 seulement, je le démarre (OK) , installe le disque 2 "à chaud" ... et redémarre l'ensemble via l'interface web et là ça marche !

6) j'éteins via l'interrupteur et tente de redémarrer ... rien !

Donc le seul moyen que j'ai actuellement d'utiliser mon NAS est de le démarrer selon la procédure décrite ci-dessus : démarrage sans disque 2, montage du disque 2 à chaud et redémarrage du NAS via l'interface WEB ...

Quelqu'un peut-il me venir en aide !

Par avance Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

Clairement, je n'ai pas un ou 3 "beeps" après 2 à 4 min ...

Donc :

Check: After 2-4 minutes, the NAS sound one or three long beeps

=>No: P3: Firmware on Flash/DOM failure

Maintenant, la question est : QUE DOIS-JE FAIRE (après tout ce que j'ai déjà fait) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super ! merci !

Alors j'ai télachargé le QPKG (QNAP_SystemRecovery_1.0_TS-209.qpkg) pour mon 209.

Et si je comprends bien (?), j'ai juste à :

- installer juste ce QPKG

- et redémarrer !?

Je n'ai pas trop compris ensuite l'histoire du System Recovery Mode ... Dois-je l'installer ?

Et cette histoire de TFTP ? (je suis en plus sur MAC)

Ensuite je mets à jour le firmware ...

Et tout ça ne risque pas de m'effacer le contenu de mes disques ? Je peux le faire sans les disques branchés ?

J'ai peur que vous ayez quelques difficultés ... n'avez-vous pas dans vos relations quelqu'un ayant des connaissances en Linux ...

1 ) le QPKG ne sert QUE si votre firmware date et n'est pas à jour pour supporter le mode recovery

firmware à jour : > à la 2.1.2 build 1114

via une console ssh ou telnet :

chsum /dev/mtdblock0

qui doit retourner : 1248388818

[~] # cksum /dev/mtdblock0

1248388818 524288 /dev/mtdblock0

[~] #

Si ce n'est pas la bonne valeur ... installez le QPKG .... sinon oubliez ...

2 ) il faut installer un serveur tftp

sur mac vous en trouverez de gratuit en cherchant "tftp serveur mac" dans google

l'installer, et trouvez ou sont à mettre les fichiers a téléchargés par défaut ...

mettez l'image du firmware a restaurer dans ce répertoire (le fichier .img PAS le zip (a dé-zipper) ) vous pouvez utiliser la même image que votre firmware actuel.

3 ) préparez votre PC il doit avoir l'adresse IP fixe 192.168.0.11 le QNAP en mode recovery prend l'adresse 192.168.0.10

utilisez un cable direct entre le Qnap et le PC

lancer le PC et le serveur TFTP

4 ) power off le QNAP

presser et maintenir le bouton reset (avec un épingle ou un stylet) enfoncé

remettre le courant ... attendre les 2 bips ...

ATTENDRE voyant vert clignote rapidement puis passe au rouge fixe jusqu'à ce que la lumière verte clignote ... un beep et le QNAP reboot TOUT seul

5 ) OUI vous avez un risque (faible mais réel) de perdre vos données ... sauvegardez-les avant ... éventuellement en utilisant le Data_Recovery_CD que je vous avait indiqué par erreur ... précédemment.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez penser que je suis un peu dur (niais), mais bon !

- mon firmware est : 3.3.0 Build0924. Mais si vous m'indiquez toutes ces manip, c'est bien parce que, semble t'il ce dernier poserait problème ?!

- Puis-je faire ces manip sans les DD ?

- Je ne comprends pas très bien à quoi sert la connexion TFTP ?

3 ) préparez votre PC il doit avoir l'adresse IP fixe 192.168.0.11 le QNAP en mode recovery prend l'adresse 192.168.0.10

utilisez un cable direct entre le Qnap et le PC

lancer le PC et le serveur TFTP

4 ) power off le QNAP

presser et maintenir le bouton reset (avec un épingle ou un stylet) enfoncé

remettre le courant

il n'y a rien a faire entre 3) et 4) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous allez penser que je suis un peu dur (niais), mais bon !

- mon firmware est : 3.3.0 Build0924. Mais si vous m'indiquez toutes ces manip, c'est bien parce que, semble t'il ce dernier poserait problème ?!

- Puis-je faire ces manip sans les DD ?

- Je ne comprends pas très bien à quoi sert la connexion TFTP ?

il n'y a rien a faire entre 3) et 4) ?

Je ne conseille pas cette manipulation (ni ne déconseille) ... je ne connais pas votre réel problème, ce que vous en avez dit ne m'a pas permis de me faire une opinion.

Si vous voulez remettre votre firmware .. faites juste une réinstallation du même firmware via l'administration Web ... mise à jour.

Cette manipulation ( TFTP ) sert a remettre un firmware dans une machine qui ne fonctionne plus du tout, ceci utilise une fonction en mémoire du Qnap qui sait uniquement chargé un firmware via un client tftp qui est en mémoire flash du Qnap ... peut-être n'est-ce pas là votre besoin ??

Il n'y a rien entre 3 et 4 vos machines sont reliés, le PC serveur est démarré (ou le Mac) il suffit de lancer le mode recovery du TS-209 pour qu'il charge automatiquement l'image puis reboot ...

C'est un cas d'extrême urgence quand plus rien ne veut fonctionner ( Flash/dom failure ) ...

Mais ceci demande un minimum de compétences car le recovery d'une machine H.S. n'est en aucun cas facile et "end user".

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles réponses de la part de QNAP :

1) ils m'invitent à télécharger le fichier : "TS109-209_data_recovery_with_Live_CD.pdf"

2) dans un second mail :

"Please try Advanced system reset (10 sec)

When you press the reset button for 10 seconds, you will hear two beeps at the third and the tenth seconds. The NAS will reset all the system settings to default as it does by the web-based system reset in ‘Administration’ > ‘Restore to Factory Default’ except all the data are reserved. The settings such as the users, user groups, and the network share folders you previously created will be cleared. To retrieve the old data after the advanced system reset, you may create the same network share folders on the NAS and the data will be accessible again."

Si je comprends bien :

- je fais un "reset système avancé"

- et je crée à nouveau les mêmes dossiers partagés (?) pour retrouver mes fichiers ?

-> qu'en est-il des fichiers présents dans les dossiers créés par défaut (Qmultimédia, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelles réponses de la part de QNAP :

1) ils m'invitent à télécharger le fichier : "TS109-209_data_recovery_with_Live_CD.pdf"

2) dans un second mail :

Si je comprends bien :

- je fais un "reset système avancé"

- et je crée à nouveau les mêmes dossiers partagés (?) pour retrouver mes fichiers ?

-> qu'en est-il des fichiers présents dans les dossiers créés par défaut (Qmultimédia, ...) ?

OUI, le reset avancé ... nettoie la configuration ... le live_cd avant permet de récupérer vos données pour un backup si vous n'en avez pas et par principe ...

une fois le "reset avancé" fait, les partages par défaut sont perdus MAIS pas leur contenu ...

les partages sont en fait des liens dans /share et non les répertoires eux-mêmes .

vos données sont, en fait, dans /share/HDA_DATA ou /share/MD0_DATA (single ou raid)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien me revoilà ! Dommage !

J'ai fait un Hard-Reset --> Pas mieux !

J'ai transféré toutes mes données (il m'aura fallu pas loin de 20H00 de transfer !), formaté les 2 disques (sur une autre machine en bas niveau), réinstallé les disques, reinstallé le NAS via Qfinder avec le firmware "originel" 1.14 ... --> Pas mieux !

J'ai installé le dernier firmware 3.3 .... --> Pas mieux !

J'ai même entièrement démonté le NAS pour le nettoyer de fond en comble ... plus une trace de poussière nulle part !

Mon NAS, tout propre, refuse toujours de s'allumer avec les disques "plugés" !!!! Je reviens à mon idée d'origine d'un problème hardware ... je vais tâcher de trouver une alim équivalente pour tester si cela vient de là !

Mais bon, je n'y crois plus trop ... mon mono-disque Synologie, beaucoup plus ancien tourne comme un charme (24/24) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien me revoilà ! Dommage !

J'ai fait un Hard-Reset --> Pas mieux !

J'ai transféré toutes mes données (il m'aura fallu pas loin de 20H00 de transfer !), formaté les 2 disques (sur une autre machine en bas niveau), réinstallé les disques, reinstallé le NAS via Qfinder avec le firmware "originel" 1.14 ... --> Pas mieux !

J'ai installé le dernier firmware 3.3 .... --> Pas mieux !

J'ai même entièrement démonté le NAS pour le nettoyer de fond en comble ... plus une trace de poussière nulle part !

Mon NAS, tout propre, refuse toujours de s'allumer avec les disques "plugés" !!!! Je reviens à mon idée d'origine d'un problème hardware ... je vais tâcher de trouver une alim équivalente pour tester si cela vient de là !

Mais bon, je n'y crois plus trop ... mon mono-disque Synologie, beaucoup plus ancien tourne comme un charme (24/24) !

Voici une procédure pour identifier d'ou vient le probleme:

Remove all the HDDs from the NAS, press the power button.

Check: LED on the from panel turns on ?

=>No: P1: Can Not Power On

Check: The NAS sound a short beep ?

=>No: P2: U-BOOT/BIOS Boot Fail

Check: After 2-4 minutes, the NAS sound one or three long beeps

=>No: P3: Firmware on Flash/DOM failure

Check: Connect the NAS to PC directly and run QNAP Finder. Finder should find the NAS.

=>No: P4: Network Failure

Check: Hot-plug the working HDDs then click the details button on QNAP Finder. All the HDDs should be on the list.

=>No: P5: Drive Bay Failure (Note: Make sure the HDDs are on the QNAP HDD compatibility list and working.)

Note: If you have available data in the disks, please skip next step.

Do not initialize the system when LCD or QNAP Finder prompt a confirmation message.

Check: Double-click the NAS to start initialization.

=>No: P6 Fail to initialization. (Note: The IP of the NAS unit should be on the same subnet of your PC. For example, if the IP of NAS is 169.254.100.100, you need to configure your PC's IP to 169.254.100.101)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est , j'ai tout téléchargé !

MAIS :

Pas de trace du TS-209 !!! Que faire ? Je tente ? je ne tente pas ?

NON il n'y a que le disque le récupération des données pour TS-109-209 ... à priori cela a changé

Je retrouve la procédure ... attendez S.V.P.

Philippe.

Bonjour,

Voilà ... si votre firmware installé n'est pas trop ancien :

http://wiki.qnap.com/wiki/Emergency_Recovery_Mode

Puis après faites tout de suite une mise à jour du firmware avant toute installation ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut obligatoirement faire l install du live cd car le firware originel est corrompu.

Cris

OK, mais je n'ai trouvé que :

- Flash_Reburn_live-cd-2009-09-24(TS-110&119&210&219&219P).iso

OU

- Flash_Reburn_live-cd-2009-12-09(TS-410&410U&419P&419U).iso

Pas de trace de "Flash_Reburn" pour TS-209 ... Où puis-je trouver ça ? Ou bien faut-il utiliser un des 2 ci-dessus ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK, mais je n'ai trouvé que :

- Flash_Reburn_live-cd-2009-09-24(TS-110&119&210&219&219P).iso

OU

- Flash_Reburn_live-cd-2009-12-09(TS-410&410U&419P&419U).iso

Pas de trace de "Flash_Reburn" pour TS-209 ... Où puis-je trouver ça ? Ou bien faut-il utiliser un des 2 ci-dessus ?

Merci

Les 109/209 et 409 utilise une autre procédure basée sur un serveur TFTP et l'image du système ...

Cela ne fonctionne QUE SI votre système a été mis à jour avec le QPKG de recovery ... un peu tard pour savoir si il ne boot plus ....

Utilisez la procédure décrite dans le WiKi sans la phase QPKG si le systéme ne boot plus sous Qnap Firmware ....

cela fonctionne, je l'ai utilisé ... :

http://wiki.qnap.com...y_Recovery_Mode

Ignorez "Enable the recovery mode" si il est trop tard pour installer le QPKG ou vérifier le checksum (sous ssh ou telnet) du dev mtdblock0

si vous avez la main sur le qnap essayez au choix d'installer le QPKG ou de lancer la commande :

cksum /dev/mtdblock0

[~] # cksum /dev/mtdblock0

1248388818 524288 /dev/mtdblock0

[~] #

le résultat, si le mode recovery est présent doit être : 1248388818

Philippe.

Bonjour,

OK, mais je n'ai trouvé que :

- Flash_Reburn_live-cd-2009-09-24(TS-110&119&210&219&219P).iso

OU

- Flash_Reburn_live-cd-2009-12-09(TS-410&410U&419P&419U).iso

Pas de trace de "Flash_Reburn" pour TS-209 ... Où puis-je trouver ça ? Ou bien faut-il utiliser un des 2 ci-dessus ?

Merci

Les 109/209 et 409 utilise une autre procédure basée sur un serveur TFTP et l'image du système ...

Cela ne fonctionne QUE SI votre système a été mis à jour avec le QPKG de recovery ... un peu tard pour savoir si il ne boot plus ....

Utilisez la procédure décrite dans le WiKi sans la phase QPKG si le systéme ne boot plus sous Qnap Firmware ....

cela fonctionne, je l'ai utilisé ... :

http://wiki.qnap.com...y_Recovery_Mode

Ignorez "Enable the recovery mode" si il est trop tard pour installer le QPKG ou vérifier le checksum (sous ssh ou telnet) du dev mtdblock0

si vous avez la main sur le qnap essayez au choix d'installer le QPKG ou de lancer la commande :

cksum /dev/mtdblock0

le résultat, si le mode recovery est présent doit être : 1248388818

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé quasiment l'intégralité de 2 week-ends à tout tenter sans grand succès !!! J'ai l'impression que ce TS-209 ne correspond à rien, les diodes qui sont censées s'allumer lors de procédures ne s'allument pas ou pas dans le même ordre, les bips ne correspondent pas à ce que je voudrais ou devrais avoir !!!! INFERNAL !

Il n'y aurait pas une bonne âme experte à qui je pourrais envoyer mon NAS pour une ultime tentative avant désossage complet !?

eh ! father_mande si je t'envoie mon "truc" (sans DD), tu pourrais quelque chose pour moi ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà, bonne nouvelle.

Je ne sais pas pourquoi je m'en doutais un peu !

Ce matin j'ai eu l'idée d'utiliser une vieille alim de PC pour tenter une nouvelle fois de "réanimer" mon NAS !

BINGO, ce dernier a démarrer sans broncher, comme une fleur, avec les 2 disques pluggés !

Je le sentais, le petit "clic-clic" évoqué plus haut ressemblait fort à une panne de batterie sur une voiture.

Ni une ni deux, je me suis mis en quête d'une alim 12V "propre"... je n'avais sous la main q'une 12V/3,3 A (en lieu et place d'une 12V/5A fournie avec le NAS) et bien nickel, ça marche comme au premier jour (souhaitons maintenant que l'alim tienne).

Bon, "même si ...!" un grand merci à "Father" et "Cris" .... que ma petite mésaventure puisse servir : C'EST L'ALIM (10 Euros à tout casser !) ...

(mention "moins" aux techniciens QNAP contactés !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ali,

Je rencontre exactement le même problème que toi, peux-tu me dire où tu as trouvé ton chargeur de remplacement à 10 € ? Ou du moins, quel type de chargeur tu as utilisé pour tester ton TS 209 ?

J'ai essayé avec une alimentation Belkin pour laptops, le comportement a été différent (pas de clic-clic, juste une illumination des diodes pendant une seconde puis plus rien, mais en même temps le chargeur Belkin s'arrête : la diode s'éteint, je suppose qu'il n'aime pas trop être connecté au Qnap) mais ça ne règle pas mon problème.

J'en ai trouvé sur Amazon (http://www.amazon.fr/Alimentation-chargeur-remplacement-pour-TS-209/dp/B002WSSEMY/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1338409871&sr=8-2 à 29 € ou http://www.amazon.fr/Chargeur-alimentation-remplacement-pour-TS-209/dp/B005EK6A5K/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1338409871&sr=8-1 à 17,99 € mais il m'inspire moins confiance) mais si je peux essayer pour moins cher, ça me va !

Merci d'avance,

amx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! merci !

Alors j'ai télachargé le QPKG (QNAP_SystemRecovery_1.0_TS-209.qpkg) pour mon 209.

Et si je comprends bien (?), j'ai juste à :

- installer juste ce QPKG

- et redémarrer !?

Je n'ai pas trop compris ensuite l'histoire du System Recovery Mode ... Dois-je l'installer ?

Et cette histoire de TFTP ? (je suis en plus sur MAC)

Ensuite je mets à jour le firmware ...

Et tout ça ne risque pas de m'effacer le contenu de mes disques ? Je peux le faire sans les disques branchés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , j'ai tout téléchargé !

MAIS :

NOTE: The following guide is only for above models. Never use this guide for

other models.

1. Download the liveCD iso image from the following link:

For TS-110, 119. 210, 219, 219P

ftp://csdread:csdread@ftp.qnap.com/NAS/live_cd/Flash_Reburn_live-cd-2

009-09-24(TS-110&119&210&219&219P).iso

For TS-410, 410U, 419P, 419U

ftp://csdread:csdread@ftp.qnap.com/NAS/live_cd/Flash_Reburn_live-cd-2

009-12-09(TS-410&410U&419P&419U).iso

Pas de trace du TS-209 !!! Que faire ? Je tente ? je ne tente pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidité, précision ...

Waou ! Merci Cris et father_mande !

Je vais m'enquérir du "comment Flasher" ! et tenter de le faire !

Mais ... si c'est bien la mémoire Flash qui est en cause .... est-ce normal que, une fois démarré tout fonctionne parfaitement ?

eh ben 705Mo a télécharger avec mon ADSL 1Mo qui la plus part du temps ne dépasse pas les 512 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc on est clairement ici:

=>No: P3: Firmware on Flash/DOM failure

il y a un soucis au niveau de la mémoire flash, là il va falloir re-flasher la mémoire avec un CD ISO.

Parc ontre je n'ai pas de tuto pour le 209 :-(

Cris

Sur le site de Qnap : ftp://ftp.qnap.com/NAS/live_cd/ (user csdread mot de passe csdread ... .iso a graver + doc. (pdf)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Qnap a répondu à mon appel ...

Déjà :

- on me parle de diodes vertes alors qu'elles sont oranges sur TS-209.

- Pas de long "bip" après le court !

- J'ai signalé que j'étais sur MAc et on m'invite à utiliser des logiciels PC ....

Mais bref, j'ai tout bien appliqué (sans y croire vraiment) et malheureusement j'avais raison !

Rien a changé ... je ne pense pas que ce soit un problème software ni même de DD !!

J'ai envoyé le résultat des commandes SSH, mais n'ai rien reçu en retour depuis plus d'une semaine !

Avec les explications:

Remove all the HDDs from the NAS, press the power button.

Check: LED on the from panel turns on ?

=>No: P1: Can Not Power On

Check: The NAS sound a short beep ?

=>No: P2: U-BOOT/BIOS Boot Fail

Check: After 2-4 minutes, the NAS sound one or three long beeps

=>No: P3: Firmware on Flash/DOM failure

Check: Connect the NAS to PC directly and run QNAP Finder. Finder should find the NAS.

=>No: P4: Network Failure

Check: Hot-plug the working HDDs then click the details button on QNAP Finder. All the HDDs should be on the list.

=>No: P5: Drive Bay Failure (Note: Make sure the HDDs are on the QNAP HDD compatibility list and working.)

Note: If you have available data in the disks, please skip next step.

Do not initialize the system when LCD or QNAP Finder prompt a confirmation message.

Check: Double-click the NAS to start initialization.

=>No: P6 Fail to initialization. (Note: The IP of the NAS unit should be on the same subnet of your PC. For example, if the IP of NAS is 169.254.100.100, you need to configure your PC's IP to 169.254.100.101)

Donc on est clairement ici:

=>No: P3: Firmware on Flash/DOM failure

il y a un soucis au niveau de la mémoire flash, là il va falloir re-flasher la mémoire avec un CD ISO.

Parcontre je n'ai pas de tuto pour le 209 :-(

Cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Qnap a répondu à mon appel ...

If the system configuration file is corrupt, please follow the procedures below to fix the problem.

1. Power off the NAS. Remove the HDD

2. Power on the NAS without any disk attached

3. After a short beep and a long beep, plug the disks back to NAS one by one in original order.

push in till the previous HDD led flashes constantly green.(Not Blinking)

4. Run QNAP Finder, it will find the NAS

Note: Do not re-initialize when the QNAP Finder prompt a message, if you have some useful data in the disk

5. Connect the NAS by SSH port 22, login as admin

(Putty Tutorial: http://www.webmasters-central.com/article-blog/tutorials/how-to-telnet-server-using-putty-ssh-client/)

6. Issue the commands to check disk space

# config_util 1

# storage_boot_init 1

# df

If dev/md9 (HDA_ROOT) is full as shown in the picture,do portforwarding of 22 and contact me.

7. Please issue the following commands to copy back default configfile

# cp /etc/default_config/uLinux.conf /mnt/HDA_ROOT/.config/

# rm -r /etc/config

# ln -sf /mnt/HDA_ROOT/.config /etc/config

#setcfg -f /etc/config/uLinux.conf Misc configured TRUE

# reboot

8. The above procedure will reset the configuration back to default and then you need to reconfigure it.

But all the share should be available now.

Do NOT to re-initialize the HDD,which would wipe out the data.

9. If you encounter any difficulty doing the above,please allow us to remotely connect your NAS.

Déjà :

- on me parle de diodes vertes alors qu'elles sont oranges sur TS-209.

- Pas de long "bip" après le court !

- J'ai signalé que j'étais sur MAc et on m'invite à utiliser des logiciels PC ....

Mais bref, j'ai tout bien appliqué (sans y croire vraiment) et malheureusement j'avais raison !

Rien a changé ... je ne pense pas que ce soit un problème software ni même de DD !!

J'ai envoyé le résultat des commandes SSH, mais n'ai rien reçu en retour depuis plus d'une semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...