Aller au contenu
  • 0

Achat Ts 410


tonyt728

Question

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air assez complet, et dont les membres ont l'air actif. J'en profite donc pour poser mes questions :

J'envisage plusieurs solutions de stockage pour mes fichiers vidéo : Soit plusieurs disques durs externes (pratique en cas de problème, je ne perds "qu'un" disque et pas tout.

Soit un NAS donc.

J'ai besoin de minimum 4 To.

J'ai donc vu le modèle TS 410, qui permet de faire du RAID 5, ce qui m'intéresse le plus, niveau sécurité.

- Par contre : Puis-je n'acheter que 3 disques de 2 To que je mets en RAID 5 pour commencer, puis en acheter un 4ème plus tard ? le RAID va-t-il s'étendre facilement sur le 4ème disque ?

- Y a-t-il moyen de faire envoyer un mail au NAS quand un disque dur est détecté comme douteux ou défectueux ?

- Je ne vois une garantie de d'1 an sur le NAS seul.. Ca me paraît un peu léger surtout vu le prix que ça coûte. Je n'ai trouvé nulle part d'extensions de garantie. Savez-vous si on peut en avoir chez QNAP directement ?

- Pour l'achat des disques durs : Il faut absolument qu'ils soient tous identiques niveau taille à l'octet prêt, et de même marque ?

Voilà, pour l'instant, ce sont les seules questions qui me viennent à l'esprit.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air assez complet, et dont les membres ont l'air actif. J'en profite donc pour poser mes questions :

J'envisage plusieurs solutions de stockage pour mes fichiers vidéo : Soit plusieurs disques durs externes (pratique en cas de problème, je ne perds "qu'un" disque et pas tout.

Soit un NAS donc.

J'ai besoin de minimum 4 To.

J'ai donc vu le modèle TS 410, qui permet de faire du RAID 5, ce qui m'intéresse le plus, niveau sécurité.

- Par contre : Puis-je n'acheter que 3 disques de 2 To que je mets en RAID 5 pour commencer, puis en acheter un 4ème plus tard ? le RAID va-t-il s'étendre facilement sur le 4ème disque ?

- Y a-t-il moyen de faire envoyer un mail au NAS quand un disque dur est détecté comme douteux ou défectueux ?

- Je ne vois une garantie de d'1 an sur le NAS seul.. Ca me paraît un peu léger surtout vu le prix que ça coûte. Je n'ai trouvé nulle part d'extensions de garantie. Savez-vous si on peut en avoir chez QNAP directement ?

- Pour l'achat des disques durs : Il faut absolument qu'ils soient tous identiques niveau taille à l'octet prêt, et de même marque ?

Voilà, pour l'instant, ce sont les seules questions qui me viennent à l'esprit.

Merci d'avance pour vos réponses !

En premier ... la bienvenue sur le Forum ...

Nous avons la chance d'avoir un membre de Qnap sur ce Forum (Mathieu) qui pourra , si besoin, répondre à des questions relatives à la politique commerciale de Qnap (avec les heures de décalage, puisqu'il est à Taïwan).

Q1 Oui, il est possible de démarrer avec 3 disques et dans ajouter un (facilement via l'administration Web) quand vous le souhaitez ...

pour mémoire, le Raid5 est une sécurité pas un backup ... :grin:

Q2 Il existe un service intégré de notification (sur erreur ou sur les avertissements du système, ces notifications fonctionnent bien, seul problème est avec certain fournisseur de mail qui ne veulent pas de gestion via sendmail (de moins en moins) dans ce cas il faudra passer par un compte gmail par exemple, indépendant des FAI .

Q4 Non il n'est pas nécessaire que les disques soient identiques, même si c'est plutôt une bonne idée, car en fait seul une partition (la 3em) fait partie du Raid5, les autres sont pour le système et le swap.

Vérifiez quand même que les tailles sont très proches ... mais personnellement j'ai des disques différents ...

Par contre il est important (à impératif) de respecter les recommandations (liste de disques compatible) de Qnap ... pour le support (c'est mieux d'être conforme) par le fait aussi que les contrôleurs SATA sont différents suivant les modèles , certain intégrés SOC, d'autre SATA II , etc... ET surtout pour le Raid5 évitez les non recommandés et certain "green" pas cher mais cause potentiel de problème.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse rapide :)

Je m'en vais consulter la liste des disques compatibles. Pour la notification par mail, ça tombe bien, c'est sur mon gmail que je voulais les messages. J'attends donc pour la garantie :)

Merci !

Pour la garanti contractuelle ... je ne sais pas ... mais des enseignes comme Surcouf ou Macway ont une offre de garantie 2 ou 3 ans ... ou si vos revenus vous le permette ... un achat avec une CB Premier assurera aussi une garantie supplémentaire.

voici la position "officielle" : http://www.qnap.com/...antyService.asp

Les statistiques de retour (le taux semble faible chez Qnap, ce n'est pas du matériel "grand public" ... ) sont généralement proche de 95% des retours dans les 72H premières heures de fonctionnement et 4,9% dans l'année, donc sauf malchance ou grosse erreur (non couverte par la garantie) ... cela devrait être bon.

Pour les éléments "à risque" (après garantie) comme les alimentations électriques ... une boutique Qnap existe : http://shop.qnap.com...ute=common/home

En attendant une réponse de QNAP, j'espère que ces quelques éléments vous permettront d'avancer.

NB. utilisateur comme vous, je n'ai aucune "actions" chez Qnap :grin:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide :)

J'ai consulté la boutique QNAP pour les pièces détachées, et à part les baies de disques ou les transfos pour le TS 410, il n'y a rien (carte raid, carte mère, alim).

Je vais donc essayer de prendre une extension de garantie chez Surcouf.

Merci encore pour le coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonsoir,

J'ai trouvé un TS 410 chez le grossiste de ma société, SQP, qui le propose d'office avec une garantie de 2 ans. Pour 150 euros de plus, je passe à 3 ans, avec réparation en J+1 sur site. (NAS vide je précise)

Ca vaut le coup d'après vous l'extension ?

Je ne sais si il existe des statistiques chez Qnap ....

Mon expérience personnelle (tout matériel informatique) est qu'il est rare d'avoir besoin d'un assurance plus longue ...

... car soit le matériel lâche vite ... soit, si il est entretenu, il tient, après les problèmes sont souvent liés aux alimentations électrique (rarement inclus dans l'assurance) ... et aux disques qui y sont encore moins (inclus).

... Pour Qnap, mon premier date de 2008 est il est toujours vaillant, je n'ai pas eu plus de problèmes avec les 2 autres (2009).

... Le choix des disques me parait important, ainsi que la stabilité de l'alimentation (suivant les régions, parafoudre et / ou UPS peuvent être un plus)

... Une fois l'an je nettoie (aspire) les aérations et les ventilateurs (pour ceux avec) et je maintiens (mes Qnap) à l'abri des chocs et à température a peu près régulière .

Si c'était pour moi, donc sans intérêts pour vous :lol: ... , je garderais mes 150 € pour prendre des disques de qualité ...

Philippe.

NB. avis unique Sans Garanti Du Gouvernement (Bon comme cette mention légale à disparu depuis 1968 .... ) :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :)

Autre question du coup, la compatibilité des disques.

J'en ai vu pas mal, j'ai lu qu'il fallait éviter les éco green, par contre, les autres sont assez chers ( 140 euros le disque de 2 To)

Donc je me suis tourné vers des disques de 2 To aussi, 3,5", mais à 5400 tpm. Est-ce que c'est suffisant pour la vitesse ? (sachant que je vais monter les disques en RAID 5). C'est pour un accès principalement à des fichiers vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse :)

Autre question du coup, la compatibilité des disques.

J'en ai vu pas mal, j'ai lu qu'il fallait éviter les éco green, par contre, les autres sont assez chers ( 140 euros le disque de 2 To)

Donc je me suis tourné vers des disques de 2 To aussi, 3,5", mais à 5400 tpm. Est-ce que c'est suffisant pour la vitesse ? (sachant que je vais monter les disques en RAID 5). C'est pour un accès principalement à des fichiers vidéos.

En effet certain WD eco green ont des paramètres internes pouvant générer des problèmes en Raid5, ils sont d'ailleurs marqués non conseillés pour le Raid

http://www.qnap.com/...mpatibility.asp

mais d'autres eco green sont qualifiés ... prendre des disques de la liste vous évitera tout suspicion de Qnap, si un problème apparait ...

Des disques de qualité pour le Raid5 évite parfois des soucis de temps mis à créer le Raid au démarrage ...

personnellement (ceci n'engage que moi) je préconise de démarrer le Qnap avec 1 disque, de vérifier qu'il est fonctionnel puis d'insérer (à chaud) les autres disques et de créer le Raid5 dans un second temps.

J'utilise des disques à 5400 TPM (vidéo, .iso, avi, etc ...) et je n'ai pas de soucis, j'utilise pourtant les 2 liens Ethernet Gigabit en agrégat, à la vue de mon expérience, le réseau est le premier goulot d'étranglement ... pas les disques, de plus les vidéos étant de "gros" fichiers, le nombre TPM n'a pas la même importance que beaucoup d'accès simultanées à de "petits" fichiers répartis sur un disque.

A la limite, je craindrais (si plusieurs utilisateurs travaillent en parallèle) que le CPU et la mémoire soit un peu juste, mais pas pour un flux vers une télévision ou un appareil média ... ni même pour des transferts depuis vos sources ...

Rappelez-vous qu'il est difficile de donner un conseil, car cela dépend de bien des paramètres et nous ne sommes que des utilisateurs comme vous :roll::-| qui dédions un peu de temps a essayer de nous entraider ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes :)

Merci beaucoup du temps consacré, encore une fois :)

J'ai scruté la liste proposé par QNAP, j'ai cherché les meilleurs prix, et voici ce que j'ai trouvé :

Pour les entreprises, 24/24h

Hitachi HUA722020ALA330 7200 tpm 280 €

Seagate ST32000644NS 7200 tpm 250 €

WD WD2003FYYS 7200 tpm 250 €

WD WD2002FYPS 7200 tpm 200 €

Pour le particulier, 8h/jour

Hitachi HDS722020ALA330 7200 tpm 110 €

Seagate ST32000641AS 7200 tpm 148 €

Seagate ST32000542AS 5900 tpm 90 €

WD WD2001FASS 7200 tpm 159 €

Samsung HD203WI 5400 tpm 112 €

Déjà, hors de question que je tape sur la gamme entreprise :D (le NAS ne tournera que pour copier des fichiers de temps en temps, ou pour regarder des vidéos, c'est tout, donc moins de 8 h / jour.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi les prix oscillent entre 90 € et 150 €, mis à part la vitesse de rotation (d'ailleurs, le seul à 5400 tpm est 20 € plus cher que celui à 5900)..

Pourrais-tu me donner la référence des disques installés dans ton NAS Father_mande s'il te plaît ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de problèmes :)

Merci beaucoup du temps consacré, encore une fois :)

J'ai scruté la liste proposé par QNAP, j'ai cherché les meilleurs prix, et voici ce que j'ai trouvé :

Pour les entreprises, 24/24h

Hitachi HUA722020ALA330 7200 tpm 280 €

Seagate ST32000644NS 7200 tpm 250 €

WD WD2003FYYS 7200 tpm 250 €

WD WD2002FYPS 7200 tpm 200 €

Pour le particulier, 8h/jour

Hitachi HDS722020ALA330 7200 tpm 110 €

Seagate ST32000641AS 7200 tpm 148 €

Seagate ST32000542AS 5900 tpm 90 €

WD WD2001FASS 7200 tpm 159 €

Samsung HD203WI 5400 tpm 112 €

Déjà, hors de question que je tape sur la gamme entreprise :D (le NAS ne tournera que pour copier des fichiers de temps en temps, ou pour regarder des vidéos, c'est tout, donc moins de 8 h / jour.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi les prix oscillent entre 90 € et 150 €, mis à part la vitesse de rotation (d'ailleurs, le seul à 5400 tpm est 20 € plus cher que celui à 5900)..

Pourrais-tu me donner la référence des disques installés dans ton NAS Father_mande s'il te plaît ?

Merci d'avance :)

J'ai plutôt du 1To ... et peu de 2To (j'ai pas mal de systèmes (4 Nas, 2 serveurs, 3 disques multimédia + quelques postes de travail ... donc je répartis plus ...))

J'ai de l'Hitachi et des Samsung ... qui ne m'ont encore posé aucun problèmes

Pour mon système le plus important j'ai des WD Black.

... je crois bien que , à part, les disques déconseillés ... et à moins de tomber sur une mauvaise série ... la plupart des disques de la liste de compatibilité ne posera pas de problèmes ... moi j'ai quand même au moins un système, qui fonctionne réellement en 24/24 7/7, les autres sont aussi dans ce mode mais avec des périodes de faible activité ou de sommeil pour les disques ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...