Aller au contenu
  • 0

Raid 1 + Jbod Ou Raid 0 En Simultané Sur Ts-210


Zoidberg

Question

Bonjour,

J'ai une question concernant le TS-210, je souhaite m'en prendre un mais avant j'aimerai avoir des details sur un truc que je cherche a faire.

En fait j'aurai besoin de deux volumes sur le NAS:

- un 'petit' et securise (mirroir)

- un (ou deux) 'gros' non securise (stripe ou concat ou acces direct) afin de limiter le cout de l'engin

en gros, a partir de 2 disques de 500Go j'aurais besoin d'un espace mirroré de 250Go et 500Go non mirroré.

Ma question est la suivante, puis-je, sur un NAS 2 baies (c'est le cas du 210), decouper chaque disque en deux partitions puis mirrorer les deux premieres et concatener les deux secondes? ou meme mirrorer les deux premieres et acceder aux deux autres sans raid?

Ou bien le raid s'applique-t-il a l'integralite du disque?

J'ai cherche dans la doc en ligne et je n'ai rien vu s'en approchant. Certains le font, j'ai trouve au moins deux NAS qui autorisent ça mais qui ne me tentent pas (le LG N2R1 et le DNS 323 de dlink apparement).

Merci pour votre aide,

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

J'ai une question concernant le TS-210, je souhaite m'en prendre un mais avant j'aimerai avoir des details sur un truc que je cherche a faire.

En fait j'aurai besoin de deux volumes sur le NAS:

- un 'petit' et securise (mirroir)

- un (ou deux) 'gros' non securise (stripe ou concat ou acces direct) afin de limiter le cout de l'engin

en gros, a partir de 2 disques de 500Go j'aurais besoin d'un espace mirroré de 250Go et 500Go non mirroré.

Ma question est la suivante, puis-je, sur un NAS 2 baies (c'est le cas du 210), decouper chaque disque en deux partitions puis mirrorer les deux premieres et concatener les deux secondes? ou meme mirrorer les deux premieres et acceder aux deux autres sans raid?

Ou bien le raid s'applique-t-il a l'integralite du disque?

J'ai cherche dans la doc en ligne et je n'ai rien vu s'en approchant. Certains le font, j'ai trouve au moins deux NAS qui autorisent ça mais qui ne me tentent pas (le LG N2R1 et le DNS 323 de dlink apparement).

Merci pour votre aide,

++

Les qnap sont formaté ET partitioné par le système et ce n'est pas "à la libre" disposition des utilisateurs, ceci pour des raisons de sécurité

les disques ont 4 partitions principales le système Linux de base, lui est en flash et en mémoire vive .

la partition 1 est pour le système, la 2 pour le swap

la 3 contient les données c'est elle, qui est soit en Raid1 , 0 , indépendants, etc...

la 4 réservé par Qnap avec des flags physiques

Ceci pour les disques internes bien sur

Donc sur un TS-210 ce sera SOIT le RAID 1 SOIT le RAID 0 soit 2 disques indépendants

sur un QNAP à 4 disques TS-410 , là c'est plus souple ...

ou un RAID 5 ou 6

ou 2 disques en Raid1 et deux en Raid0 ou Raid 1 ou indépendants

vous choisissez à l'installation d'un (ou de) nouveau disque ...

Vous pouvez aussi migrer de Raid 1 vers Raid 5 etc. etc.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les qnap sont formaté ET partitioné par le système et ce n'est pas "à la libre" disposition des utilisateurs, ceci pour des raisons de sécurité

Merci, sur les deux autres nas que j'ai cite ca n'est pas ""à la libre" disposition des utilisateurs", c'est aussi "formaté ET partitioné par le système" c'est juste que c'est prevu dans l'interface via une option "RAID 1 + JBOD" et un slide a glisser pour la repartition de la taille des partitions.

Puis le nombre de partitions n'empeche rien, il suffirait simplement de rajouter une partoche ou meme si le systeme ne sait vraiment pas s'en sortir, la seule partition presente pour les donnees peut tres bien gerer des fichiers qui contiendraient eux memes les FS et donc les donnees.

LVM permet de faire ca, c'est vraiment dommage de perdre de la place, on a bien souvent pas besoin de tout mirrorer.

Bref, si c'est vraiment le cas je ne prendrais donc pas de Qnap, tant pis.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...