Aller au contenu
  • 0

Acces Simultané Fichier


lenordiste

Question

Bonjour

Voila je fait face a un problème d'envergure

j'expose le problème ^^

6 pc sur un réseau sont relié dans une baie de brassage avec un switch (jusque là ca va)

je voudrais mettre un serveur nas pour stocké les données de tous les pc, mais es ce possible d'utiliser simultanément un fichier sur le nas?

esce que 4 connections simultané sur le nas (fichier différent ou similaire) sont possible???

qu'es ce que sa donnerais niveau performance?

quelle configuration du RAID ? 0+1 ? 5?

partage essentiellement de photo ~4mo en moyenne utilisation simultané possible d'une seul photo par 2 poste

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour

Voila je fait face a un problème d'envergure

j'expose le problème ^^

6 pc sur un réseau sont relié dans une baie de brassage avec un switch (jusque là ca va)

je voudrais mettre un serveur nas pour stocké les données de tous les pc, mais es ce possible d'utiliser simultanément un fichier sur le nas?

esce que 4 connections simultané sur le nas (fichier différent ou similaire) sont possible???

qu'es ce que sa donnerais niveau performance?

quelle configuration du RAID ? 0+1 ? 5?

partage essentiellement de photo ~4mo en moyenne utilisation simultané possible d'une seul photo par 2 poste

merci d'avance pour vos réponses

A priori comme sous tous les systèmes de partage en réseau (sauf application spécifique) vous ne pourrez pas "travailler" au même instant en modification sur un fichier, sauf a générer des incohérences ... par contre lire et télécharger vos fichiers ça, cela fonctionne simultanément .

Pour pouvoir quand même accéder en simultané sur un même fichier vous avez l'option (dans les droits de partage) au niveau du partage d'activer "oplocks" dans Samba

si vous ne connaissez pas : http://www.samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/locking.html

(cela existe peut-être en version FR ... mais je n'utilise que le site de référence ... donc je ne sais pas.)

Le Raid5 vous donneras a peu prêt les mêmes performances en lecture que le Raid 0 mais sera plus rapide en écriture (multi disques en //) que le Raid 1, de plus vous ne "perdrez" qu'un seul disque alors que le Raid 0+1 vous en fait perdre 2 (ou la moitié (il faut une paire à chaque fois)

Ce ne sont pas les 4 connexions simultanées ... le problème ... mais veillez a avoir un bon réseau ... car ce sera lui le goulot d'étranglement.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je reviens sur un point important qui est l'utilisation (lecture de photo la plus part du temps)

sachant qu'elles sont utilisé par des logiciels tiers et les utilisateurs du réseau pour de la présentation de produit (immobilier)

pour le réseau le câblage sera en blindé 10/100/1000 intégralement, donc je ne pense pas avoir de soucis particulier via le cablage

qu'elle solution me préconiseriez vous pour le RAID?

quel nas peut me convenir?

capacité minimum 500Go

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je reviens sur un point important qui est l'utilisation (lecture de photo la plus part du temps)

sachant qu'elles sont utilisé par des logiciels tiers et les utilisateurs du réseau pour de la présentation de produit (immobilier)

pour le réseau le câblage sera en blindé 10/100/1000 intégralement, donc je ne pense pas avoir de soucis particulier via le cablage

qu'elle solution me préconiseriez vous pour le RAID?

quel nas peut me convenir?

capacité minimum 500Go

merci d'avance

Bonjour lenordiste,

Les cables c'est une chose, mais il faut également vérifier que ton switch est en Giga (1000), pour l'espace disque tout depend du nombre de photo que tu veux stocker, 4mega par photos ca grimpe vite.

Si tu pars sur une solution Raid 5, il te faut un nas 4 baies minis, et là je te conseillerais un TS 459 Pro, qui pourrai convenir parfaitement à ton utilisation ( il sera plus réactif que le TS 419P) mais après la réactivité c'est subjectif..

TS 459 Pro, avec 4 disque de 500 Giga ( 1.5 Giga d'espace dispos en raid 5)

Bonne journée

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le switch est bien en 1000,

quand je vois le prix du ts459 pro 759€ hors disque je me demande si un simple pc utilisé comme serveur ne serais pas aussi voir plus performant et moins chère ?

pc de base pour 300€ sans licence avec 3 disques de 500Go

quand pensé vous?

Après c'est à toi de voir en effet, mais l'avantage du qnap, c'est d'avoir une conso très basse, un produit super bien fini, et un soft qui super simple d'usage.

Donc si ton usage est limité au partage de fichier.. c'est toi qui vois

Je suis passé d'une solution pc maison à un qnap.. j'ai gagné beaucoup de temps dans la configuration ( Partage de fichier, droit , groupe d'utilisateur, etc, Serveur Web, sauvegarde, repli, ..) pour voir la qualité du soft et la simplicité d'utilisation rien ne vaut la démo http://www.qnap.com/liveDemo.asp

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est à toi de voir en effet, mais l'avantage du qnap, c'est d'avoir une conso très basse, un produit super bien fini, et un soft qui super simple d'usage.

Donc si ton usage est limité au partage de fichier.. c'est toi qui vois

Je suis passé d'une solution pc maison à un qnap.. j'ai gagné beaucoup de temps dans la configuration ( Partage de fichier, droit , groupe d'utilisateur, etc, Serveur Web, sauvegarde, repli, ..) pour voir la qualité du soft et la simplicité d'utilisation rien ne vaut la démo http://www.qnap.com/liveDemo.asp

Ludo

Meme chose pour moi, j'avais il y a quelques années un bon vieux PC serveur mais à force de config, ... j'ai remplacé par un QNAP (mon premier 409). Là la maintenance c'est autre chose, on configure et on oublie.

Après si on veux rajouter des choses (serveur web,..) tout est inclus donc on se casse pas là tête, on peux même ajouter des packages supplémentaires sans tout casser.

Cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...