Aller au contenu
  • 0

Changer Les Paramètres Réseau En Cli


Cyril GRANDJEAN

Question

Bonjour,

J'aimerais savoir quel fichier et/ou quel script je devais éxécuter en ligne de commande pour modifier les paramètres suivant :

- IP

- Masque de sous réseau

- Passerelle par défault

- DNS primaire et secondaire

J'aimerais aussi pouvoir récupérer ces différents paramètres.

Je suis en train de développer une interface web en java (Apache tomcat) sur un NAS DS-119 et j'aimerais pouvoir modifier ces paramètres sur une des fenêtre de mon interface.

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aiguiller sur comment procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

J'aimerais savoir quel fichier et/ou quel script je devais éxécuter en ligne de commande pour modifier les paramètres suivant :

- IP

- Masque de sous réseau

- Passerelle par défault

- DNS primaire et secondaire

J'aimerais aussi pouvoir récupérer ces différents paramètres.

Je suis en train de développer une interface web en java (Apache tomcat) sur un NAS DS-119 et j'aimerais pouvoir modifier ces paramètres sur une des fenêtre de mon interface.

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aiguiller sur comment procéder.

Qnap n'utilise pas les fichiers "standard" comme sur une debian ou autre Linux

L'ensemble des informations est dans un fichier spécifique :

/etc/config/uLinux.conf

ci-dessous un exemple du mien ( TS-459 avec deux ports agrégés IEEE 802.3ad ) ce qui explique le Bond0 )


[Network]

Interface Number = 2

DNS = 0.0.0.0

WINS IP = 0.0.0.0

WINS Enable = False

BONDING Support = TRUE

BONDING01 = Interface1

BONDING02 = Interface2

Domain Name Server 1 = 89.2.0.1

Domain Name Server 2 = 89.2.0.2

DNS type = manual

[bond0]

Bonding Mode = 6

Configure = TRUE

Use DHCP = FALSE

Usage = STATIC

IP Address = 192.168.0.77

Subnet Mask = 255.255.255.0

Broadcast = 192.168.0.255

Gateway = 192.168.0.1

Speed = auto

MTU = 1500


[eth0]

Configure = TRUE

Use DHCP = FALSE

Usage = STATIC

IP Address = 192.168.0.77

Subnet Mask = 255.255.255.0

Broadcast = 192.168.0.255

Gateway = 192.168.0.1

Speed = auto

MTU = 1500


[eth1]

Configure = TRUE

Use DHCP = TRUE

Usage = DHCP

IP Address = 192.168.0.77

Subnet Mask = 255.255.255.0

Broadcast = 192.168.0.255

Gateway = 192.168.0.1

Speed = auto

MTU = 1500

La manipulation "normale" de ce fichier est faites via : setcfg et getcfg

Le lancement du réseau, lui est normal via /etc/init.d/network.sh

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Donc, si je comprend bien, si je modifie /etc/config/uLinux.conf et que j'exécute la commande setcfg, la modification sera immédiatement effective.

Si je redémarre, est-ce qu'il rechargera la configuration qui est dans /etc/config/uLinux.conf ?

Pas tout a fait ...

si vous changez dans uLinux.conf ... cela restera même après reboot car config est un lien vers le disque dur ... donc non effacé au reboot.

NON setcfg (et getcfg) ne chargera pas la config ... c'est un outil pour manipuler (avec moins de risque) les fichiers ini, conf, etc du Qnap, tapez cette commande dans une console pour voir la syntaxe, vous pouvez aussi via un "grep" chercher l'usage qu'en fait Qnap dans /etc/init.d ...

CAR il faut savoir que si vous modifiez de manière inconsidéré ces fichiers (cœur du Qnap) ... il peut ne pas démarrer ou ne plus avoir de réseau ... sur un modèle avec VGA il sera possible avec clavier / écran de s'en sortir ... sur un modèle sans VGA ... cela peut faire très mal ...

pour redémarrer le réseau après changement des paramètres, il faudra lancer (admin) /etc/init.d/network.sh restart ... mais vous pouvez perdre votre connexion Web ... le temps du redémarrage ... MAIS je n'ai pas vérifié si ce shell n'est lancé qu'une fois (start) au boot ou plusieurs fois, car il intégre d'autres fonctions (speed, routeup, etc. ...)

par contre un Reboot appliquera vos changements depuis uLinux.conf

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas tout a fait ...

si vous changez dans uLinux.conf ... cela restera même après reboot car config est un lien vers le disque dur ... donc non effacé au reboot.

NON setcfg (et getcfg) ne chargera pas la config ... c'est un outil pour manipuler (avec moins de risque) les fichiers ini, conf, etc du Qnap, tapez cette commande dans une console pour voir la syntaxe, vous pouvez aussi via un "grep" chercher l'usage qu'en fait Qnap dans /etc/init.d ...

CAR il faut savoir que si vous modifiez de manière inconsidéré ces fichiers (cœur du Qnap) ... il peut ne pas démarrer ou ne plus avoir de réseau ... sur un modèle avec VGA il sera possible avec clavier / écran de s'en sortir ... sur un modèle sans VGA ... cela peut faire très mal ...

pour redémarrer le réseau après changement des paramètres, il faudra lancer (admin) /etc/init.d/network.sh restart ... mais vous pouvez perdre votre connexion Web ... le temps du redémarrage ... MAIS je n'ai pas vérifié si ce shell n'est lancé qu'une fois (start) au boot ou plusieurs fois, car il intégre d'autres fonctions (speed, routeup, etc. ...)

par contre un Reboot appliquera vos changements depuis uLinux.conf

Philippe.

J'avoue, je suis un peu perdu.

Pour lire la configuration réseau du NAS, je dois lire uLinux.conf ou faire un getcfg.

Pour changer la configuration, je dois bien utiliser la commande setcfg pour modifier la configuration réseau de mon NAS puis faire /etc/init.d/network.sh restart ? Par contre, j'ai pas trop compris comment fonctionnait la syntaxe de ce dernier.

Mise à jour: En faites, je viens de comprendre comment cela fonctionne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...