Aller au contenu
  • 0

Ts-409 Pro Ne Démarre Plus


bryanfury75

Question

Victime d'une coupure d'internet j'ai eu la malencontreuse idée de vouloir éteindre mon NAS le temps que mon opérateur répare ma ligne. Comme je n'avais plus accès au réseau (quand la Freebox n'est plus synchronisée elle ne "route" plus) j'ai violemment éteint le NAS en laissant le bouton Power appuyé 10 secondes.

Aujourd'hui ma ligne est réparée mais mon NAS ne démarre plus : quand je le mets sous tension il ne bipe pas, la diode "i" clignote rouge/vert sans arrêt et l'utilitaire QNAP Finder ne le trouve plus sur le réseau... :-?

Que puis-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

Merci de t'investir ainsi pour m'aider. Il est évident que si les divers frais (réparation + envoi A/R) sont équivalents à ceux d'un modèle neuf, ça fait réfléchir...

Mon objectif est avant tout de récupérer mes données. A la limite, je pourrais tenter de trouver un autre 409 d'occasion car si je passe sur un modèle actuel, quid de la compatibilité et de ma capacité à restaurer mon RAID ? :?:

Hello,

Pas de soucis, je sais très bien ce que c'est d'avoir son NAS en rad (même si moi c'etait un disque dur HS qui etait en cours d'ajout dans la grappe RAID)

je n'ai pas encore eu de retour de Qnap sur la solution, Mathieu est en déplacement et c'est pas facile de tout synchroniser :sad:

Sinon je sais que QNAP a travaillé dernierement sur la compatibilité de ses NAS parcontre il fallait installer les derniers firmwares sur le 409 pour pouvoir profiter de la migration vers un autre NAS plus puissant :-(

Je te tiens au courant pour la suite ;-)

Cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'espère bien qu'ils peuvent me faire un devis avant que je paye...

oui mais comme ton nas sera déjà la-bas, en gros, si le cout est trop élevé pour remplacer la piece tu auras fait faire un petit tour à ton nas et à ton portefeuille :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, parfait, 50$ + douanes : très bien. J'envoie ça à qui ? Où ? J'ai un numéro de RMA ? Il y a une procédure à suivre ?

C'est pas comme si je m'impatientais mais bon...

tu peux [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/1311-support-anglais-francais/"]contacter le support[/url] pour avoir un numéro RMA.

oublie pas le cout de la piece qui peut avoir un cout très élevé.

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà 50$ de frais fixes + les taxes à la douane et le transport (je suppose que c'est ça que Mathieu vérifie) + le cout de réparation du 409 et là c'est en fonction du problème.

cris

Ok, parfait, 50$ + douanes : très bien. J'envoie ça à qui ? Où ? J'ai un numéro de RMA ? Il y a une procédure à suivre ?

C'est pas comme si je m'impatientais mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais donne-moi juste le prix (en MP si tu veux mais peut-être les autres membres du forum seraient-il également curieux de connaître cette information). Je ne comprends pas bien pourquoi il faut 15 jours pour me donner ce chiffre. J'ai mes données en rade, ce n'est pas une question d'argent.

tu as déjà 50$ de frais fixes + les taxes à la douane et le transport (je suppose que c'est ça que Mathieu vérifie) + le cout de réparation du 409 et là c'est en fonction du problème.

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

de mon coté, j'ai transmis chez Mathieu et j'attend toujours un retour, mais bon d'après les premiers retours, il regardait pour le prix d'un retour en SAV en direct chez eux mais c'est pas donné.

cris

Ok mais donne-moi juste le prix (en MP si tu veux mais peut-être les autres membres du forum seraient-il également curieux de connaître cette information). Je ne comprends pas bien pourquoi il faut 15 jours pour me donner ce chiffre. J'ai mes données en rade, ce n'est pas une question d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cris, tu es toujours là ?

Tu notes bien que je ne te harcèles pas : je viens aux nouvelles une fois par semaine seulement.

Si tu me dis de laisser tomber je comprendrais mais si le dossier avance d'une quelconque manière... Tu me le fais savoir ?

Hello,

de mon coté, j'ai transmis chez Mathieu et j'attend toujours un retour, mais bon d'après les premiers retours, il regardait pour le prix d'un retour en SAV en direct chez eux mais c'est pas donné.

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cris,

Je viens, plein d'espoir, aux nouvelles. Du neuf ?

Non malheureusement, lorsque mathieu est chez QNAP j'ai des contacts réguliers (presque chaque jour) avec lui, parcontre en déplacement, mes mails s'empilent avec les autres dans sa boite ;-(

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'investir ainsi pour m'aider. Il est évident que si les divers frais (réparation + envoi A/R) sont équivalents à ceux d'un modèle neuf, ça fait réfléchir...

Mon objectif est avant tout de récupérer mes données. A la limite, je pourrais tenter de trouver un autre 409 d'occasion car si je passe sur un modèle actuel, quid de la compatibilité et de ma capacité à restaurer mon RAID ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recontacte quelqu'un de QNAP pour avoir une solution.

Je te fait un retour dans la journée.

cris

Voila petite info entre 2 mails:

j'ai contacté directement une personne chez QNAP pour avoir des infos, d'après ce qu'il me dit il faut passer par un distributeur/fournisseur qui eux ont des échanges réguliers avec QNAP (douane,...) donc c'est plus facile pour eux, si parcontre on passe hors fournisseurs/distri, il faut payer tous les frais de l'envoi (douane,...) + 50$.

De plus d'après ce que j'ai compris, les frais qui pourraient être ajoutés sur la réparation d'un 409 sont assez élevés (ancien modèle), la réponse d'une personne chez qnap etait "il serait peut etre plus avantageux d'acheter un nouveau modèle"

J'ai recontacté Qnap pour connaitre les différentes solutions envisageables.

Je te tiens au courant ;-)

Cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de Matthieu, me disant juste de contacter mon vendeur. Et ensuite, plus de nouvelles. Je l'ai contacté le vendeur, mais comme je ne suis plus sous garantie, il ne veut plus entendre parler de moi. On ne pourrait pas juste me fournir une RMA que je renvoie mon NAS chez QNAP ?

Je recontacte quelqu'un de QNAP pour avoir une solution.

Je te fait un retour dans la journée.

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: tu avais déjà reçu une réponse de mathieu? de qui exactement chez QNAP?

cris

Oui, de Matthieu, me disant juste de contacter mon vendeur. Et ensuite, plus de nouvelles. Je l'ai contacté le vendeur, mais comme je ne suis plus sous garantie, il ne veut plus entendre parler de moi. On ne pourrait pas juste me fournir une RMA que je renvoie mon NAS chez QNAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben les personnes de Qnap, comme tu as pu voir, elles m'ont été d'une grande aide : à part me dire "Tu n'as qu'à retourner chez le type auprès de qui tu as acheté ton NAS" ils ne se donnent même pas la peine de répondre aux mails.

C'est quand même hallucinant, il va falloir que je me démerde tout seul pour savoir où faire réparer cette cochonnerie de NAS ! En gros, à partir du moment où le matériel n'est plus sous garantie, on peut le mettre à la poubelle. Si j'avais su... :angry:

Mais non mais non, on va te trouver une solution ;-)

Je contacte Mathieu à ce sujet (il est en déplacement actuellement donc il y aura peut etre un peu de délais).

ps: tu avais déjà reçu une réponse de mathieu? de qui exactement chez QNAP?

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben les personnes de Qnap, comme tu as pu voir, elles m'ont été d'une grande aide : à part me dire "Tu n'as qu'à retourner chez le type auprès de qui tu as acheté ton NAS" ils ne se donnent même pas la peine de répondre aux mails.

C'est quand même hallucinant, il va falloir que je me démerde tout seul pour savoir où faire réparer cette cochonnerie de NAS ! En gros, à partir du moment où le matériel n'est plus sous garantie, on peut le mettre à la poubelle. Si j'avais su... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport. Mon problème n'a rien à voir avec un backup des données et n'est pas non plus un "défaut matériel".

Ce qui m'énerve c'est d'avoir appris un peu tard qu'une simple coupure de courant nous expose à renvoyer le NAS chez le constructeur. Pour un équipement de sécurisation des données c'est un peu fort de café : aucune procédure ne permet de redémarrer son système si le boot est corrompu. En fait si, certains NAS de chez Qnap permettent un boot USB mais pas le 409Pro, c'est réservé aux modèle plus... Pro ? Parce que, et je viens de m'en rendre compte, chez Synology, c'est une fonctionnalité de TOUS les NAS 4 baies et plus.

Quant au support parlons-en : un formulaire sur le site pour décrire le problème, puis on reçoit un mail nous invitant à contacter les revendeurs locaux avec une liste... C'est fou ce que je me sens supporté ! Et là, tenez-vous bien la fameuse liste ne contient que des sociétés B2B qui ne veulent pas avoir affaire à un client final. Magnifique. Au final, je vais probablement devoir envoyer le NAS à mes frais au bout du monde...

Alors pour répondre en vrac:

Mes nas à la maison ont subi plusieurs coupures (merci ORES) sans avoir jamais eu aucun problème (dont un 409Pro).

Lui est mon NAS secondaire et il n'est donc pas sur l'UPS.

pour le live CD:

http://www.qnap.com/faq_detail.asp?faq_id=660

pour l'erreur matériel:

le NAS ne bipe même pas au démarrage.

aucun bip donc erreur matériel.

pour le support: là c'est la partie pénible pour le contact par leur formulaire, mais ils sont en train de travailler dessus, parcontre avec ce forum il y a des raccourcis possibles, tu peux te mettre en relation avec mathieu (Responsable commercial pour les marchés francophones) (mathieu _at_ qnap.com)

avec lui là ça va bouger.

Si tu as un soucis, tu peux me mettre dans la boucle de tes emails (cris _at_ qnapclub.fr), j'ai acces aux personnes de Qnap en direct.

Mais attention que je ne suis que bénévole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport. Mon problème n'a rien à voir avec un backup des données et n'est pas non plus un "défaut matériel".

Ce qui m'énerve c'est d'avoir appris un peu tard qu'une simple coupure de courant nous expose à renvoyer le NAS chez le constructeur. Pour un équipement de sécurisation des données c'est un peu fort de café : aucune procédure ne permet de redémarrer son système si le boot est corrompu. En fait si, certains NAS de chez Qnap permettent un boot USB mais pas le 409Pro, c'est réservé aux modèle plus... Pro ? Parce que, et je viens de m'en rendre compte, chez Synology, c'est une fonctionnalité de TOUS les NAS 4 baies et plus.

Quant au support parlons-en : un formulaire sur le site pour décrire le problème, puis on reçoit un mail nous invitant à contacter les revendeurs locaux avec une liste... C'est fou ce que je me sens supporté ! Et là, tenez-vous bien la fameuse liste ne contient que des sociétés B2B qui ne veulent pas avoir affaire à un client final. Magnifique. Au final, je vais probablement devoir envoyer le NAS à mes frais au bout du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que, conformément aux directives reçues sur ce même forum, j'ai ôté tous mes disques. Donc je n'en suis pas encore à savoir si j'ai un souci de RAID ou pas : le NAS ne bipe même pas au démarrage.

Je suis quand même un peu estomaqué de voir que ce genre de système, qui est censé être la sécurité ultime des données, est lui-même aussi peu sécurisé. Aucun moyen de booter depuis l'USB, par exemple, ce qui est quand même le minimum pour ce type de matériel. Là on est finalement sur une solution extrêmement propriétaire qui nous met à la merci du constructeur ce qui est du grand n'importe quoi.

Franchement, si je suis obligé de renvoyer le NAS chez Qnap pour un truc aussi crétin, mon prochain achat de stockage se fera ailleurs...

Un défaut matériel n'est jamais à exclure. surtout que dans les configuration actuelles, certains disques tournent presque 24/24, or à part certains disques (hors de prix), les garanties constructeurs sont limités à un certain nombre d'heure de fonctionnement.

Le raid ne sert que pour éviter le dégat matériel sur les disques, mais n'est pas un systeme de backup 'sécurisé', personnellement je fait un backup sur un nas, puis sur un deuxieme nas puis sur un disque externe.

Cela m'évite la panne hardware sur le matériel et sur les disques et surtout cela me permet d'intervenir rapidement si je fait une boulette (suppression d'un fichier,...)

évidemment c'est un système de backup assez important, mais on peux s'en sortir avec un nas soit RAID5 + spare ou RAID5 + disque externe.

Là dedans avec 1 nas, on n'est jamais à l'abris d'une défaillance du NAS mais cela arrive très rarement.

De votre coté, je vous conseille de [url="http://forum.qnapclub.fr/topic/1311-support-anglais-francais/"]contacter le support[/url] pour savoir si il n'est pas envisageable de renvoyer vers un distributeur local...

La garantie en france est de 2 ans.

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, un peu de patience, car si il y a rebuild du Raid ... cela peut prendre un certain temps ....

J'ai oublié de préciser que, conformément aux directives reçues sur ce même forum, j'ai ôté tous mes disques. Donc je n'en suis pas encore à savoir si j'ai un souci de RAID ou pas : le NAS ne bipe même pas au démarrage.

Je suis quand même un peu estomaqué de voir que ce genre de système, qui est censé être la sécurité ultime des données, est lui-même aussi peu sécurisé. Aucun moyen de booter depuis l'USB, par exemple, ce qui est quand même le minimum pour ce type de matériel. Là on est finalement sur une solution extrêmement propriétaire qui nous met à la merci du constructeur ce qui est du grand n'importe quoi.

Franchement, si je suis obligé de renvoyer le NAS chez Qnap pour un truc aussi crétin, mon prochain achat de stockage se fera ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...