Aller au contenu

Intérêt D'éteindre Le Nas Le Week End ?


Corellon

Messages recommandés

Bonjour,

Nous utilisons un QNAP TS459Pro toute la semaine dans le cadre de notre activité professionnelle (réseau local uniquement).

Es-ce utile d'éteindre le NAS le WE ou au contraire il est préférable de le laisser tourner (avec arrêt des disques au bout de x minutes), sachant qu'il est ondulé.

Dans le désordre, je ne sais pas ce qui est le plus important :

- Cela permet de vider la mémoire une fois/semaine ? Bien pas bien ?

- Réduit la consomation électrique.

- Durée de vie des disques et solicitations ?

Et vous, que faites vous ?

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous utilisons un QNAP TS459Pro toute la semaine dans le cadre de notre activité professionnelle (réseau local uniquement).

Es-ce utile d'éteindre le NAS le WE ou au contraire il est préférable de le laisser tourner (avec arrêt des disques au bout de x minutes), sachant qu'il est ondulé.

Dans le désordre, je ne sais pas ce qui est le plus important :

- Cela permet de vider la mémoire une fois/semaine ? Bien pas bien ?

- Réduit la consomation électrique.

- Durée de vie des disques et solicitations ?

Et vous, que faites vous ?

Pascal.

Dans mon cas, je l'éteint tous les soir avec redemarrage au matin...

ca consomme moins au niveau electrique et la durée de vie des disques est quelque peu augmentée

attention que dans votre cas, il ne doit pas y avoir eu de modification custom sur apache.conf par ex ou d'autres elements du systeme sans quoi ils seraient supprimés au redemarrage du nas pour rester dans un etat connu et cohérent.

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, je l'éteint tous les soir avec redemarrage au matin...ca consomme moins au niveau electrique et la durée de vie des disques est quelque peu augmentéeattention que dans votre cas, il ne doit pas y avoir eu de modification custom sur apache.conf par ex ou d'autres elements du systeme sans quoi ils seraient supprimés au redemarrage du nas pour rester dans un etat connu et cohérent.cris

Pardonnez moi mais je ne suis pas un pro, pouvez-vous reformuler de manière plus basique et moins technique la réponse ?

Par avance merci...

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon cas, je l'éteint tous les soir avec redemarrage au matin...

ca consomme moins au niveau electrique et la durée de vie des disques est quelque peu augmentée

attention que dans votre cas, il ne doit pas y avoir eu de modification custom sur apache.conf par ex ou d'autres elements du systeme sans quoi ils seraient supprimés au redemarrage du nas pour rester dans un etat connu et cohérent.

cris

Moi, comme je suis contrariant, je laisse TOUT (3 Qnap dont un TS-459) allumés en permanence, les seuls Reboot sont ceux des mises à jour de firmware.

La différence de consommation électrique est peu importante, et je délègue des activités non urgentes (backup, transfert, etc.) la nuit (ou sur des serveurs lents car trop chargés le jour), bon cela ne se fait pas tout seul, il y a un peu de shell script la dessous ...

Je n'ai pas constaté (smart) d'écart (significatif) avec des desktop arrêtés chaque soir ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Dur dur de se faire une opignon !

Pour l'électricité et les disques ok, mais en ce qui concerne :

"Cela permet de vider la mémoire une fois/semaine ? Bien pas bien ?"

C'est vrai techniquement ou c'est dépassé avec l'informatique d'aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Dur dur de se faire une opignon !

Pour l'électricité et les disques ok, mais en ce qui concerne :

"Cela permet de vider la mémoire une fois/semaine ? Bien pas bien ?"

C'est vrai techniquement ou c'est dépassé avec l'informatique d'aujourd'hui ?

Pour la mémoire, Linux est plutôt performant et vire impitoyablement le non utilisé ... mes Qnap ont tournés des mois entiers sans que la mémoire soit "remplie" et sans reboot du a une erreur mémoire ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info father_mande.

De mon coté, je l'arrête tous les soirs 2h du mat et redémarrage vers 10h, bizarre çà suit mon cycle de sommeil..

Si on peut être eco responsable.. hein father mande.. ;--) même si ces petites bêtes ne consomment pas beaucoup..

Après, il est vrai que je préfère éviter d'éventuel surprise au reboot trimestriel/semestriel/... Les surprises existent principalement pour les personnes qui modifient directement les fichiers dans le qnap donc pour les utilisateurs lambda, le risque est moindre.. pas d'inquiétude..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on peut être eco responsable.. hein father mande.. ;--) même si ces petites bêtes ne consomment pas beaucoup..

Mea-culpa ...bien que mes vingt étudiants esclaves pédalant dans mon garage pour mon groupe alimentation électrique, soit ecologico-humano-economo-esclavago-pas-responsable .... MAIS peu polluant ...

Je reconnais ma faute ... je planterai un arbre pour compenser carbone ma sur consommation .... icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mea-culpa ...bien que mes vingt étudiants esclaves pédalant dans mon garage pour mon groupe alimentation électrique, soit ecologico-humano-economo-esclavago-pas-responsable .... MAIS peu polluant ...

Je reconnais ma faute ... je planterai un arbre pour compenser carbone ma sur consommation .... icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif

Philippe.

Sans commentaires.. icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_razz.gif

Ca dérive mais où sont les modos ?

icon_e_biggrin.gif

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour a tous

Pour avoir trainé dans des datacenter quelques fois, je dirais simplement que le mieux et l'ennemi du bien.

On peut penser qu'éteindre un ddur va lui faire augmenter sa durée de vie, mais on peut s'apercevoir que des ddur fonctionnant correctement sur des serveur 24h/24h et 7J/7 ne veulent plus redémarrer après une coupure de courant.

Parfois la hantise de personnes devant déplacer des machines etait bien , est-ce que ca va redémarrer ...

Alors après faut voir, quel gamme de ddur on a, les gamme grand public qui ne sont pas fait pour tourner 24/24 ou les gamme plus axé sur serveur ?

A titre personnel a mon boulot, j'ai assisté a la mort de 4 Velociraptor (reparti sur 10 machines indentiques) qui ont laché coup sur coup après 6 a 11 mois de fonctionnement 24/24.

Ce sont quand meme des ddur plutot haut de gamme, nous sommes peut etre tombé sur une mauvaise série....

Faudrait avoir des stat de panne de ddur, et chercher aussi d'autre témoignage , mais bon un ddur peut lacher quelques heures ou quelques semaines après son déballage, mais après si il passe un certain cap, il peut fonctionner aussi très longtemps.

Filou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...