Aller au contenu
  • 0

Demande Info Qnap


pierrotori

Question

Bonsoir

Je suis à la recherche d'un serveur de fichier (sauvegarde photos ,doc travail, jeux....) avec plusieurs disques pour un besoin personnel

le but est de pouvoir avoir une sauvegarde permanente sur un ou plusieurs disques afin que quand je pars en vacances je puisse retirer un disque pour le mettre dans un coffre par exemple(dans ce cas quelle type de sauvegarde (RAID) faut il utiliser ?

Pouvez vous me dire quelle référence sur le marché existe sachant que je recherche un serveur performant et silencieux et qui consomme pas trop (mise en veille)

A+

Pierrotori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour 'father_mande' et merci pour l'info

Si je prends un QNAP 219P, avec une freebox et une dreambox par exemple

Est ce que la freebox pourra lire des fichiers video sur un volume du NAS en standard?

je voudrais aussi mettre un disque esata derrière le NAS

Quel processus je peux utiliser sur le NAS pour sauvegarder plusieurs répertoires d'un disque en RAID1 sur ce disque externe ?

est ce que ce processus peut être automatique quand je plug le disque ?

A+

Pierrotori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore merci pour les dernières infos

J'ai encore une question qui me travaille sur la sauvegarde de données vers un disque esata connecté derrière le NAS

Le port esata est fait pour brancher un disque ou pour connecter un PC au NAS ?

Si oui on peut brancher le disque cela veut dire que l'on peut sérialiser les disques avec ce port comme le SCSI ?

C'est à dire que les PC sur le réseau peuvent aussi voir ce disque?

A+

Pierrotori

e_sata = connexion de disques via e_sata qui va bien plus vite que l'USB, non on peut connecter un PC via cette liaison ...

OUI ce disque peut être vu comme un partage, dès sa connexion le Qnap identifie chaque partition et les monte comme un partage habituel.

c'est d'ailleurs ce nom de partage qui est utilisé pour identifier la cible de la sauvegarde ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Qnap propose une fonction de sauvegarde des répertoires partagés sur périphérique externe, ceci en mode immédiat, planifié, ou automatique ce qui correspond à votre demande (démarrage automatique dès connexion du périphérique) .

Philippe.

Encore merci pour les dernières infos

J'ai encore une question qui me travaille sur la sauvegarde de données vers un disque esata connecté derrière le NAS

Le port esata est fait pour brancher un disque ou pour connecter un PC au NAS ?

Si oui on peut brancher le disque cela veut dire que l'on peut sérialiser les disques avec ce port comme le SCSI ?

C'est à dire que les PC sur le réseau peuvent aussi voir ce disque?

A+

Pierrotori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que je vais m'orienter vers un TS 219P avec 2to et un sataswap ecogreen usb2 et esata. le nas sera en RAID1 et le esata recevra les données de certains répertoires pour sauvegarder des données comme photos, musique, softs ...)

j'ai 4 PC dont 2 en XP et un en seven. des ghosts seront fait et stockés sur le NAS et le NAS ira sauvegarder les favoris des PC par exemple (je ne sais pas si c'est faisable!)

A terme si j'ai une télé DLNA, j'espère pouvoir utiliser cette fonction avec mon NAS, ainsi qu'avec une dreambox

-Est ce que quelqu'un à déjà connecté une dreambox avec un NAS QNAP :blink: ?

-Sinon les QNAP vous les achetez ou ?

Je dois aller sur paris samedi prochain, j'aurais bien voulu profiter de cette journée pour en faire l'acquisition.

Est ce que ces fonctionnalités sont faciles à mettre en oeuvre ?

Stocker vos images ghost ... moi j'utilise trueimage et je n'ai pas de problèmes ...

Il me semble plus complexe, que ce soit le NAS qui soit à l'origine du backup des favoris d'un PC, par contre un export depuis le PC vers une ressource partagée du NAS de devrait pas poser de problèmes.

pour la dreambox il faut voir le modèle et ce qu'il permet : NFS , CIFS (Windows share), Dlna, etc. etc. mais des messages en parle sur le forum de Taïwan ...

l'important est la connectique et les protocoles supportés pas le matériel par lui même ... après ce n'est qu'un ajustement de configuration.

Est-ce que les serveurs Dlna sont difficiles a mettre en œuvre ... moi je ne trouve pas, ils ont pour la plus part une interface Web ...

bien sur quand on veut jouer avec toutes les options, cela peut se compliquer.

Mais les problèmes les plus fréquent viennent des codecs et containers (avi, mkv, etc.) supportés ET par le serveur ET par le client, par exemple Twonky dernière version supporte d'envoyer du mkv, mais mon player dans ma télévision Sansung série B ne reçoit rien, alors que des Sansung série C y arrivent sans problèmes ....

Pour les revendeurs en France de ce modèle ... mettez un PM a Mathieu (il est commercial France de Qnap) car tous les revendeurs ne prennent pas toute la gamme.

De plus si une nouvelle série vient remplacer le modèle actuel, il peut y avoir pénurie temporaire.

Philippe.

NB moi je commande par Internet (même chez MacWay) cela va largement aussi vite, par ex. Rue du Commerce a des 219P (stock limités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais m'orienter vers un TS 219P avec 2to et un sataswap ecogreen usb2 et esata. le nas sera en RAID1 et le esata recevra les données de certains répertoires pour sauvegarder des données comme photos, musique, softs ...)

j'ai 4 PC dont 2 en XP et un en seven. des ghosts seront fait et stockés sur le NAS et le NAS ira sauvegarder les favoris des PC par exemple (je ne sais pas si c'est faisable!)

A terme si j'ai une télé DLNA, j'espère pouvoir utiliser cette fonction avec mon NAS, ainsi qu'avec une dreambox

-Est ce que quelqu'un à déjà connecté une dreambox avec un NAS QNAP :blink: ?

-Sinon les QNAP vous les achetez ou ?

Je dois aller sur paris samedi prochain, j'aurais bien voulu profiter de cette journée pour en faire l'acquisition.

QNAP intègre, de base,(donc avec la licence qui va bien) TwonkyMedia Server (commercial payant) et permet d'utiliser d'autres DLNA server comme PSM, Ushare, Mediatomb installables facilement via les pacages QPKG (propre à Qnap) ou Ipkg (qui existent aussi pour d'autre plateforme comme Synology)

Est ce que ces fonctionnalités sont faciles à mettre en oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonsoir father_mande

Tu me conseilles quel type de boitier externe, sachant que le disque de ce boitier sera identique à ceux du NAS

A+

Pierrotori

Beaucoup de marques sont tout a fait bien ...

j'utilise un boitier e-sata de chez MacAway (sataswap (je crois, je suis un peu loin de ma base ~600 kms)) pour les montages non permanent et un boitier un peu plus onéreux (je crois antec ... mais là c'est a 50%), qui a de plus un mini ventilateur pas bruyant qui est en connexion 24/24 c'est un peu cher vs. le prix du disque mais moi je trouve que cela vaut le coup.

vérifiez bien les disques acceptés certain sont limités en taille maxi.

il faut surtout regarder le fond de panier et les fixations. on voit bien ce qui est du "plastoc" et ce qui est bien fini ...

Philippe.

NB rappel je ne suis qu'un utilisateur pas une référence en la matière ... ne me croyez donc pas plus que cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

génial pour les sauvegardes :rolleyes:

est ce qu'il faut mieux prendre un TS 410 349 €ou un TS219P ou à 309 €?

sachant que je veux avoir au moins 2 disques en RAID1 et un disque supplémentaire pour faire des sauvegardes ponctuelles(cette sauvegarde sera sur certains répertoires d'un disque en RAID1 et doit rester rapide car ce disque est mis dans un endroit sécurisé après)

A+

Si le Raid 1 vous suffit, le disque de sauvegarde étant en externe E_Sata (2 sur le 219P) (les performances seront quasiment identique au sata, sauf boitier "pourave" ) un TS-219P sera très bien, de plus vous aurez un CPU à 1,2 Ghz vs. le 410 à 800 Mhz. et double de Ram 512 pour le 219 vs. 256 pour le 410.

Le 410 bien que moins puissant offre le double Ethernet, mais cela n'a d'intérêt que si vous avez un switch administrable supportant l'agrégation de port. par contre les 4 baies vous permettront d'avoir 2 disques en Raid1 ou 3 ou 4 en Raid5 ou 2 Raid1 et deux singles ... etc.

Donc a vous de voir ... attention la liste des disques qualifiés pour un 219P (Raid 1 seulement) peut être différente de celle pour le 410 (potentiellement Raid5)

Le site de Qnap que vous pouvez afficher en Français est clair sur les différences et les compatibilités.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial pour les sauvegardes :rolleyes:

est ce qu'il faut mieux prendre un TS 410 349 €ou un TS219P ou à 309 €?

sachant que je veux avoir au moins 2 disques en RAID1 et un disque supplémentaire pour faire des sauvegardes ponctuelles(cette sauvegarde sera sur certains répertoires d'un disque en RAID1 et doit rester rapide car ce disque est mis dans un endroit sécurisé après)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour 'father_mande' et merci pour l'info

Si je prends un QNAP 219P, avec une freebox et une dreambox par exemple

Est ce que la freebox pourra lire des fichiers video sur un volume du NAS en standard?

je voudrais aussi mettre un disque esata derrière le NAS

Quel processus je peux utiliser sur le NAS pour sauvegarder plusieurs répertoires d'un disque en RAID1 sur ce disque externe ?

est ce que ce processus peut être automatique quand je plug le disque ?

A+

Pierrotori

Pour la freebox ... je ne sais pas, je n'utilise aucune fonction "privée" à un box quelconque ...

Le Qnap propose une fonction de sauvegarde des répertoires partagés sur périphérique externe, ceci en mode immédiat, planifié, ou automatique ce qui correspond à votre demande (démarrage automatique dès connexion du périphérique) .

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonsoir 'Corellon'

merci pour les infos, par contre pour la partie DLNA et upnp quelle marque sort du lot entre qnap et synology ?

A+

Pierrotori

Ni QNAP ni Synology ne sont "fournisseur" des solutions DLNA UPnP . Mais pour QNAP intégrateur de solutions.

QNAP intègre, de base,(donc avec la licence qui va bien) TwonkyMedia Server (commercial payant) et permet d'utiliser d'autres DLNA server comme PSM, Ushare, Mediatomb installables facilement via les pacages QPKG (propre à Qnap) ou Ipkg (qui existent aussi pour d'autre plateforme comme Synology)

Le choix d'un Serveur DLNA se ferra suivant différent critères :

Choix du client qui (même si théoriquement ils utilisent la même norme) supportera ou non codec, container, etc., une XBOX, une PS3 ou une Télévision Samsung n'auront pas les mêmes capacités en temps que client DLNA .

Support et Évolutions "professionnelles" lié a un produit commercial : ex. TwonkyMedia

Support Communautaire et Evolutions basées sur les besoins des utilisateurs : ex. Ushare ou Mediatomb etc.

Adaptabilité : ex. Mediatomb fourni des scripts permettant de "voir" des DVD (langues et sous-titres au choix) etc.

Qualité face à une plateforme particulière : ex. PSM = PS3 Media Server ... donc ciblant de préférence les clients PS3

Conclusion le QNAP est ouvert a toutes ces solutions et pas mal de discussions sur les forums Qnap attestent de la vitalité du sujet ...

Cette réponse ne concerne vraiment que QNAP ... mais, bon, on est sur un Forum Qnap ... vous pouvez toujours comparer aux informations fournis par les autres fournisseurs de NAS.

Personnellement, j'utilise et Twonky et Mediatomb pour couvrir l'ensemble de mes clients potentiels et des partages réseaux (gigabit) croisés pour ne pas dupliquer les médias.

Philippe.

NB sur ce Forum, hors Mathieu et Jauss voix officielles de QNAP ... nous ne sommes qu'utilisateurs et bénévoles, si il vous faut un avis officiel sur un point particulier n'hésitez pas a mettre un P.M. à Mathieu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ludo167 a raison pour le côté technique + conso.

En fait il s'agit plus d'une question de marque. De mon point de vu Qnap et Synology sont les références du marché. Leur valeur ajoutée est significative à travers les softs utilisés.

Pour exemple sur mon QNAP (un TS459 Pro) un enfant de 7 ans est capable de le configurer pour les partages de fichiers... en clair c'est très simple et on gagne du temps !

Mon retour d'expérience : Il est silencieux, rapide (en Gigabit) et sécuritaire en RAID 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Corellon

Connaissez vous ce type de NAS Ve-hotech VHS-4 ?

il a l'air bien placé vhs4

A+

Pierrotori

Bonjour,

De mon point de vue, le test n'est pas tout à fait complet, Il faut comparer avec des NAS de mêmes puissances, mettre un vhs4 ( sempron 2.7 GHz) face un TS 219P ( Marvell 1.2Ghz) n'est aps tout à fait comparable, le test avec un ts 259 Pro ou 259 Pro+ ( Dual coeur Atom 1.6GHZ ou Dual coeur Atom 1.8 Ghz ) aurait été plus juste.

Une différence de conso énorme :

vhs4 : Conso :

Branché éteint : 7 W Allumé, disques durs en veille : na Allumé en attente : 58 W Allumé en burn : 76 W

459 Pro+ : Conso

Sleep mode: 23 W

In operation: 34 W

Après coté Logiciel, je ne connais pas le vhs4, mais l'une des forces des Qnap est le soft fourni ( trés complet et simple) et surtout customizable ( ipkg ), très bonne compatibilité (chipset intel) : Java etc..

Tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton nas, nous pourrons alors te conseiller ( sans discrimantion : Aucune action Qnap ou prime ;-) )

Bonen soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le TS 459 Pro est très silencieux. attention tout de même à ne pas choisir des disques durs trop bruillant (pas plus de 26 à 29 dBA).

Si tu souhaites "sortir" un disque dur, c'est possible et assez facile :

1 - Ouverture du rack.

2 - Enlever les 4 vis qui fixent le disque avec un tournevis.

Compte tenu de ce que tu dis et sans être un expert, je ne vois que le RAID 1 dans ton cas de figure = Copie conforme de ton autre disque. Dans ce cas là, suivant ton besoin en stockage, un NAS 2 baies est peut-être suffisant ?

Ceci dit la solution de ludo167 est plus simple, car une simple prise USB est nécessaire en lieu et place du tournevis !

@+

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse

oui, performant dans le transfert ou l'écriture des datas car il y a beaucoup de différences d'un NAS à l'autre

Mon souhait est d'avoir par exemple deux disques de 1to un pour mes données et l'autre qui est une recopie en temps réel du premier

comme ca je peux retirer un disque pour le mettre dans un coffre quand je pars en vacances(le coffre n'est pas une obligation en effet), par contre il faut pouvoir le retirer facilement

je vois que tu as 2 références TS 419P ( 4 baies ) TS 459Pro toujours en 4 baies. sont ils silencieux ?

A+

Pierrotori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis à la recherche d'un serveur de fichier (sauvegarde photos ,doc travail, jeux....) avec plusieurs disques pour un besoin personnel

le but est de pouvoir avoir une sauvegarde permanente sur un ou plusieurs disques afin que quand je pars en vacances je puisse retirer un disque pour le mettre dans un coffre par exemple(dans ce cas quelle type de sauvegarde (RAID) faut il utiliser ?

Pouvez vous me dire quelle référence sur le marché existe sachant que je recherche un serveur performant et silencieux et qui consomme pas trop (mise en veille)

A+

Pierrotori

Bonjour,

Qu'entends tu par performant ? avec l'utilisation décrite ci-dessus ( sauvegarde de fichiers only), tu n'as pas besoin de ressource particulière un simple TS 419P ( 4 baies ) pourrait te convenir, si tu cherche une solution plus performante, je t'orienterais plus vers une solution chipset intel typé TS 459Pro toujours en 4 baies.

Peux tu m'en dire plus sur ton besoin de mettre un disque dans un coffre ?

Si tu part sur une solution en Raid 5, le faite d'enlever un disque n'empechera pas l'utilisation du nas et surtout la récupération des datas mais solution secure au quotidien ( voir wikipedia),

=> si tu as peur de perdre tout tes documents, je te conseille une solution plus simple, c' est d'acheter un disque dur externe ( usb ou esata), qui sera branché au Qnap et de plannifier des sauvegardes automatique via l'outil intégré Qnap des données de ton nas sur le disque externes, tu pourras ensuite facilement débrancher ton disque et le mettre dans un coffre. => Solution utilisé chez moi ( sans le coffre ;--) )

J'espère avoir répondu à ta question.

A bientôt,

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...