Aller au contenu
  • 0

Passage En Raid 5


julien69

Question

Bonjour,

je possède un Qnap TS-439Pro avec 2 disques Western digital Caviar Green de 2 To monté en RAID 0 et je désirer passer en RAID 5 avec l'ajout d'un disque

La question est ce que je peut ajouter un disque qui na pas les mêmes caractéristique Caviar Black,

car je voudrais petit à petit me débarrasser des Caviar Green 1 par 1 si cela est possible

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

je possède un Qnap TS-439Pro avec 2 disques Western digital Caviar Green de 2 To monté en RAID 0 et je désirer passer en RAID 5 avec l'ajout d'un disque

La question est ce que je peut ajouter un disque qui na pas les mêmes caractéristique Caviar Black,

car je voudrais petit à petit me débarrasser des Caviar Green 1 par 1 si cela est possible

Merci d'avance pour votre aide

Mixer des disques ne présente pas de problèmes a priori. Il faut juste vérifier que les blocks de formatage (4K pour les WD Green) se retrouve ou pas sur les caviar black, si ce n'est pas le cas un problème de performance (léger) existera car quand il y aura lecture d'un block WD Green il faudra 8 lectures de block a 512 B ....

Par contre je ne sais si le passage dynamique du Raid0 au Raid5 est possible ou non car la structure est très différente ... il faudra sinon passez par une phase de vidage des disques avant reconstruction du Raid5 mais c'est à vérifier ...

Il est tout a fait possible sur un Raid5 de remplacer un par un les disques ... il faut se rappeler que c'est le plus petit qui fixe la taille disponible du Raid ... donc, dans votre cas, n'utilisez que des disques de 2To ou plus ....

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour c precision

mais je ne comprend pas trop l'histoire des blocs de formatage,

se ne sont pas les mêmes sur Caviar Green que sur Black?

merci d'avance

En fait, je ne sais plus, ce que je sais, c'est que Qnap a du changer la taille des blocs de formatage, pour obtenir les bonnes performances avec les WD Green, mais je ne sais pas sur quels autres modèles de disques cela est utilisé ... je n'ai pas de WD et mes disques sont tous en blocs de 512, le soucis (car ça fonctionne, donc ce n'est pas un problème) c'est que l'accès au données se ferra par lectures de blocs de taille différentes, c'est absolument transparent pour l'utilisateur, seul l'administrateur, pourra remarquer un nombre d'IO physique plus important sur les disques a plus petit blocs.

Pour les blacks ... il faut regarder la documentation et la taille de bloc de formatage recommandé ... désolé, je suis à court de temps pour regarder cela avant la fin de semaine.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...