Aller au contenu
  • 0

Avant Achat Besoin D'informations


thevinz

Question

Bonjour à tous

Voila, je fonctionne aujourdhui avec un disque dur LAN et un petit serveur pour la gestion de ma domotique.

Je me pose donc naturellement la question de regrouper les deux sur un QNAP. (en effet, le disque dur lan n'est pas très fiable et ne propose aucune redondance de données, je ne veux pas perdre mes 10gig de photos!)

Je recherche donc un système pas trop cher (400€ maxi) qui puisse proposer les fonctionnalité suivantes:

- Sauvegarde de mes données.

- Diffusion de site web (publication de photos) avec PHP et MySQL

- Accepter l'ajout de FUSE de OWFS (gestion du one wire) et de HEYU (gestion du X10 sous linux) (autrement dit la possibilité d'ajouter un dongle DS9490 dont je dispose déjà)

- Accpeter l'ajout de tache cron (un script php est lancer toutes les 10 secondes sur mon serveur actuel, je veux retrouver cette fonctionnalité)

- Servir de serveur de mail (postfix et webmail)

- Accepter la connection ROOT en Telnet ou SSH

- Accepter de lancer un script PHP en ligne de commande ainsi que des appels systèmes depuis PHP.

- Accepter la synchronisation avec mon ancien disque dur lan (duplication des donnée très sensibles, peut importe le proptocole)

- Supporter la synchronisation via un système de DNS dynamique (je n'ai pas la chance d'avoir une IP fixe !)

et bien sur que le système soit le plus silencieux possible (il sera installé dans la pièce à vivre)

Je lorgne depuis un moment sur le TS 219P, est qu'il serait en mesure d'assurer tout cela ?

Je précise que mon système actuel de serveur fonctionne avec 1,2ghz de proc et 512 Mo de RAm, a priori identique au TS 219

J'attends vos réponses avec imatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour à tous

Voila, je fonctionne aujourdhui avec un disque dur LAN et un petit serveur pour la gestion de ma domotique.

Je me pose donc naturellement la question de regrouper les deux sur un QNAP. (en effet, le disque dur lan n'est pas très fiable et ne propose aucune redondance de données, je ne veux pas perdre mes 10gig de photos!)

Je recherche donc un système pas trop cher (400€ maxi) qui puisse proposer les fonctionnalité suivantes:

- Sauvegarde de mes données.

- Diffusion de site web (publication de photos) avec PHP et MySQL

- Accepter l'ajout de FUSE de OWFS (gestion du one wire) et de HEYU (gestion du X10 sous linux) (autrement dit la possibilité d'ajouter un dongle DS9490 dont je dispose déjà)

- Accpeter l'ajout de tache cron (un script php est lancer toutes les 10 secondes sur mon serveur actuel, je veux retrouver cette fonctionnalité)

- Servir de serveur de mail (postfix et webmail)

- Accepter la connection ROOT en Telnet ou SSH

- Accepter de lancer un script PHP en ligne de commande ainsi que des appels systèmes depuis PHP.

- Accepter la synchronisation avec mon ancien disque dur lan (duplication des donnée très sensibles, peut importe le proptocole)

- Supporter la synchronisation via un système de DNS dynamique (je n'ai pas la chance d'avoir une IP fixe !)

et bien sur que le système soit le plus silencieux possible (il sera installé dans la pièce à vivre)

Je lorgne depuis un moment sur le TS 219P, est qu'il serait en mesure d'assurer tout cela ?

Je précise que mon système actuel de serveur fonctionne avec 1,2ghz de proc et 512 Mo de RAm, a priori identique au TS 219

J'attends vos réponses avec imatience

La bienvenue sur le Forum ....

Je vais essayer de répondre, sachant qu'une personne de Qnap saura compléter ou corriger mes réponses ...

- Sauvegarde de mes données.

OUI soit pas le Raid1 qui assure une duplication en ligne, même si ce n'est pas un backup

OUI par des sauvegardes externes (réseau ou disque e_sata ou usb)

- Diffusion de site web (publication de photos) avec PHP et MySQL

OUI, une application est livré avec le firmware .. il y a des applications tierce comme Plugmedia écrite par notre administrateur du Forum (Cris) et si cela ne suffit pas des soft comme Gallery ou autre Web services.

- Accepter l'ajout de FUSE de OWFS (gestion du one wire) et de HEYU (gestion du X10 sous linux) (autrement dit la possibilité d'ajouter un dongle DS9490 dont je dispose déjà)

si OWFS existe en version Arm (donc a priori OUI), il faut voir pour HEYU deux choses, un la compilation, a priori faisable, deux si les modules de gestion (conv. USB Serial) sont disponible en Arm pour la version actuelle du kernel 2.6.30.6 ... je n'ai pas encore vu sur le site de Qnap les sources GPL du noyau de la dernière version ... donc ????

- Accpeter l'ajout de tache cron (un script php est lancer toutes les 10 secondes sur mon serveur actuel, je veux retrouver cette fonctionnalité)

OUI

- Servir de serveur de mail (postfix et webmail)

OUI via le QPKG (package Qnap) de XDove

- Accepter la connection ROOT en Telnet ou SSH

OUI sauf que root n'existe pas sur Qnap mais se nomme : admin

- Accepter de lancer un script PHP en ligne de commande ainsi que des appels systèmes depuis PHP.

Je ne me rappelle plus ... je regarde .... a priori je dirais oui, car la dernière version de php n'a qu'un exécutable pour les deux modes ... TBC

- Accepter la synchronisation avec mon ancien disque dur lan (duplication des donnée très sensibles, peut importe le proptocole)

OUI, cela devrait être possible si il supporte rsync, sinon a voir avec ce que cette cible supporte ?

- Supporter la synchronisation via un système de DNS dynamique (je n'ai pas la chance d'avoir une IP fixe !)

A priori, je ne vois aucune restriction liée au DyndNS, que j'utilise tout le temps ... ce qu'il faut voir c'est le niveau de sécurité souhaité pour choisir la meilleure méthode ...

et bien sur que le système soit le plus silencieux possible (il sera installé dans la pièce à vivre)

Tout est relatif, le 219 a un ventilateur, peut-être si c'est crucial, descendre vers un 119 (même CPU et mémoire) avec un seul disque (donc le Raid devra se faire avec un disque externe )... mais sans ventilateur si je ne me trompe pas ... j'ai un TS-219 et sauf dans le silence d'une chambre il ne s'entend pas ...

Voilà un premier tour en attendant mieux ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien tout cela.

Cet appareil supporte donc pas mal de mes exigences.

J'attend d'autre informations sur FUSE / OWFS et HEYU avant de commander. A priori, Heyu ne se trouve pas en autre version que sources à compiler. Idem pour FUSE et OWFS.

Comment puis je savoir si la version est compatible ARM (aussi bien pour FUSE / OWFS et HEYU) ?

Cette fonctionnalité et la possibilité d'installer ces composants dessus conditionnera mon futur achat !

Merci pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bien tout cela.

Cet appareil supporte donc pas mal de mes exigences.

J'attend d'autre informations sur FUSE / OWFS et HEYU avant de commander. A priori, Heyu ne se trouve pas en autre version que sources à compiler. Idem pour FUSE et OWFS.

Comment puis je savoir si la version est compatible ARM (aussi bien pour FUSE / OWFS et HEYU) ?

Cette fonctionnalité et la possibilité d'installer ces composants dessus conditionnera mon futur achat !

Merci pour vos futures réponses

Il faudrait faire un point avec QNAP ... Mathieu ? merci de répondre (ou de faire répondre)

Information complémentaire : heyu est disponible sur Qnap ARM via les Ipkg (pacages applicatifs complémentaires mais non supportés par Qnap)

pour fuse et owfs j'ai juste vu qu'il existait des versions ARM ... mais je n'ai rien de plus.

le probléme principal vient de la disponibilité des sources du noyau pour compiler le module usb-serial, je l'ai fais il y a pas mal de temps pour un dongle usb-serial, il faudrait que je recherche sur le forum à Taïwan ... mais je n'avais pas pu suivre les évolutions du noyau ...

[EDIT] je viens de voir que les modules usbserial.ko et ftdi_sio.ko sont fournis maintenant avec le firmware (3.3.0) ce qui était mon besoin, mon module usbserial étant a base de FTDI .... , donc a priori si votre module est sur cette base hardware ... cela devrait fonctionner.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces réponses.

Néanmoins, je ne comprens pas une chose, vous me parlez tous de usb-serial! Le dongle oneWire est déjà usb comme le module CM11. Je n'ai donc a priori pas besoin de ce module?

Donc si j'ai tout bien suivi, le qnap est capable de me permettre de compiler FUSE et OWFS et le module HEYU existe déja pour QNAP ?

C'est donc tout bon pour moi ?

Si c'est le cas, pourrais je compter sur vous pour la réalisation du projet que j'ai en tête sur ce forum ?

Merci pour vos réponses passées et aussi pour les futures qui, je me connais, seront nombreuses.

En tous cas, c'est génial de savoir qu'un tel produit existe et qu'il permet tant de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok, merci pour ces réponses.

Néanmoins, je ne comprens pas une chose, vous me parlez tous de usb-serial! Le dongle oneWire est déjà usb comme le module CM11. Je n'ai donc a priori pas besoin de ce module?

Donc si j'ai tout bien suivi, le qnap est capable de me permettre de compiler FUSE et OWFS et le module HEYU existe déja pour QNAP ?

C'est donc tout bon pour moi ?

Si c'est le cas, pourrais je compter sur vous pour la réalisation du projet que j'ai en tête sur ce forum ?

Merci pour vos réponses passées et aussi pour les futures qui, je me connais, seront nombreuses.

En tous cas, c'est génial de savoir qu'un tel produit existe et qu'il permet tant de choses !

Désolé de ne pas être clair, ce que je voulais dire, c'est que si votre dongle a besoin d'un module "driver" spécifique, il faut vérifier sa disponibilité sur Arm dans la version du noyau linux du Qnap, ne connaissant pas votre dongle et ses pré-requis, j'ai utilisé l'exemple de l' usb to serial qui est aussi utilisé dans certaine architecture X10 (au vue de ma faible expérience).

Oui, heyu est disponible, mais je ne l'ai pas utilisé.

Oui, a priori il est possible via une cross-compilation de compiler des programmes ou modules sur une plate-forme linux quelconque ... pour les applicatifs (tout, hors kernel) le mieux est d'utiliser les outils ipkg ( crée au départ sur nslu2-linux ... voir le site) car le bon "cross compiler" est installé automatiquement et permet de créer des pacages ipkg compatible avec votre modéle de Qnap.

Le forum pourra toujours essayer de vous aider, mais bien entendu, le "vrai" support est a demandé a Qnap, qui assure un support "professionnel" vers ces clients.

Envoyer un PM à "Mathieu Qnap" qui est Français de chez Qnap, basé a Taïwan près des développeurs et saura vous répondre ... pensez au 6H00 (il est 14h25 au moment ou je vous réponds (8H30 a Paris)) pour ne pas trouver le temps de réponse long ...icon_e_wink.gif

[EDIT] libfuse.so est dans le système en version 2.7.6 peut-être est-ce suffisant pour vos besoins ?? [END EDIT]

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Excusez mon ignorance à ce sujet, mais qu'est qu'une cross-compilation et surtout, comment est-ce que cela fonctionne ?

Voici ce qui est a priori nécessaire pour installer owfs sur une debian. Je suppose que les modules sont les mêmes sur lme QNAP:

apt-get install g++ make python python-dev ssh autoconf swig libtool libusb-dev fuse-utils libfuse-dev tcl8.4-dev php5-dev

Cela pourrait fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bonne nouvelle, je viens d'avoir deux réponses de Mathieu qui me dit:

mathieu QNAP dit :

======================================================================

Bonjour,

pour la partie Fuse, je suis dans l'attente d'une confirmation de la part des

ingenieurs

pour OWFS et HEYU, il faudra passe par IPKG

donc, installation de OPTWARE sur le NAS

IPKG update

puis installation des outils tels que libusb, gcc, etc qui sont necessaire a leur

conftionnement

Mathieu

======================================================================

mathieu QNAP dit :

======================================================================

Fuse est deja integre dans notre Kernel

======================================================================

Cela semble donc pour la configuration du "bazar" dont j'ai besoin !

Bonne nouvelle donc, y'a plus qu'à passer commande. Je vasi donc voir !

D'ailleurs, à ce sujet, savez vous ou je peux achter l'appareil ? Qnap de fait pas de vente direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, bonne nouvelle, je viens d'avoir deux réponses de Mathieu qui me dit:

Cela semble donc pour la configuration du "bazar" dont j'ai besoin !

Bonne nouvelle donc, y'a plus qu'à passer commande. Je vasi donc voir !

D'ailleurs, à ce sujet, savez vous ou je peux achter l'appareil ? Qnap de fait pas de vente direct ?

Si vous êtes Français ... et a Paris

en boutique : MacWay en a en stock (j'ai pris mon premier Qnap chez eux), il y a eu de bons retours sur le SAV et les commandes de pièces détachés (alim.)

Sinon via le Web : MacWay, Pixmania, Rue du Commerce, etc. en ont en stock. google est votre ami ...

Pour les autres pays francophones ... a chercher sur internet ...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous êtes Français ... et a Paris

en boutique : MacWay en a en stock (j'ai pris mon premier Qnap chez eux), il y a eu de bons retours sur le SAV et les commandes de pièces détachés (alim.)

Sinon via le Web : MacWay, Pixmania, Rue du Commerce, etc. en ont en stock. google est votre ami ...

Pour les autres pays francophones ... a chercher sur internet ...

Philippe.

pour php en ligne de commande, je confirme, c'est tout à fait faisable parcontre faut pas avoir besoin d'acces en admin... c'est un user guest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...