Aller au contenu
  • 0

Achat Ts-410U ?


manunuma

Question

Bonjour,

Je souhaite acheter un serveur rackable pour mettre chez moi et mon choix se tourne vers le TS-410U.

En lisant à droite & à gauche les messages présents j'ai encore quelques intérogations :

- Le TS-410U est-il bien compatible UPnP DLNA ?

( en effet il n'est pas présent dans la liste des compatibilités du site http://www.dlna.org/products/ ).

- Y a t'il une grosse différence sur les fonctionnalités UPnP DLNA entre le TS-410U & le TS-410 ?

En effet sur les icones de compatibilités pour le TS410 on retrouve bien UPnP & DLNA et pas pour le TS-410U.

- Est-il possible de brancher plus tard 2 TS-410U sur mon switch et que les 2 soient visibles par ma TV en même temps ?

Ou même mieux, est-il possible de relier les 2 TS-410U l'un à l'autre et ne montrer qu'un gros disque sur le réseau ?

Merci pour vos futures réponses.

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

Invité mathieu QNAP

bonjour,

je te confirme que le 410U est aussi compatible UPNP / DLNA

http://www.qnap.com/fr/pro_detail_software.asp?p_id=137

concernant la visibilite sur ta tv des 2 NAS, oui, aucun pb

pour mettre un 2nd 410U derriere le 1er, il faudrait passer par l'ISCSI, ce qui est possible et qui te permettrais de ne voir qu'un seul lecteur reseau.

mais il y aura un impact sur les performances de lecture/ecriture... donc, suaf si tu a une limite a 1 machine sur ta tv, je te recommande de garder les 2 nas visible

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

Je souhaite acheter un serveur rackable pour mettre chez moi et mon choix se tourne vers le TS-410U.

En lisant à droite & à gauche les messages présents j'ai encore quelques intérogations :

- Le TS-410U est-il bien compatible UPnP DLNA ?

( en effet il n'est pas présent dans la liste des compatibilités du site http://www.dlna.org/products/ ).

- Y a t'il une grosse différence sur les fonctionnalités UPnP DLNA entre le TS-410U & le TS-410 ?

En effet sur les icones de compatibilités pour le TS410 on retrouve bien UPnP & DLNA et pas pour le TS-410U.

- Est-il possible de brancher plus tard 2 TS-410U sur mon switch et que les 2 soient visibles par ma TV en même temps ?

Ou même mieux, est-il possible de relier les 2 TS-410U l'un à l'autre et ne montrer qu'un gros disque sur le réseau ?

Merci pour vos futures réponses.

Manu.

Le TS-410 et le TS-410U sont matériellement parlant identique, seul le pacage (boite) change, le U est comme son nom l'indique rackable 1U le TS-410 est en format box ...

OUI, le TS-410U dispose de la fonction Upnp Dlna au travers du logiciel Twonky Media Server ... de plus si Twonky n'est pas satisfaisant, il existe via Ipkg plusieurs solutions alternatives comme serveur Upnp Dlna : ushare, mediatomb ou par QPKG (les pacages Qnap) PS3 media serveur etc...

En terme de fonctionnalités, à firmware égal (version) les fonctionnalités sont les même les logiciels étant identiques ...

OUI chaque serveur est vu via son adresse I.P. + son nom logique (défini dans le serveur Dlna) j'ai trois Qnap, chacun avec Twonly et un avec Mediatomb et je vois mes 4 serveurs dont deux sur la même adresse I.P. ... mais chacun avec son nom propre ; attention de ne pas utiliser des noms trop longs certaines TV n'affiche qu'un nombre limité de caractères, donc vous différenciez vos noms par le début du nom plutôt que la fin ...

Upnp / Dlna n'utilise pas la fonction partage en réseau, c'est djmount qui sait voir un serveur Upnp comme un partage, ou bien samba et / ou nfs pour le partage classique

Pour votre situation, plusieurs solutions existent ...

Samba et le regroupement de dossier ... un seul point d'accès, les autres machines ou ressources sont vus comme des sous-répertoires (attention aux droits user)

Les liens ou point de montage sur un sous répertoire du dossier du serveur Upnp / dlna ... transparent mais à gérer "à la mimine" ...

etc. etc. Il faut que vous formuliez (schéma) très exactement votre besoin, pour qu'une ou des solutions "sortent" ....

Mais pour des raisons de charge (indexation, transcodage, envoi réseau ... ) peut-être vaut il mieux laisser les serveurs indépendants et leur attribuer une fonction ...

un pour les divx l'autre les mpeg2 ... un photo et musique l'autre vidéo ... un "ouvert" film pour la famille ... un adulte icon_rolleyes.gif (je blague) ... biggrin.gifbiggrin.gif etc. etc. etc.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour votre réactivé.

Pour être honnête, j’hésitais entre le TS-410U et un autre appareil d’une marque concurrente, mais vu tout ce que j’ai pu lire sur l’entre-aide présente sur ce forum, la qualité des réponses présentes, les possibilités du matériel et votre réactivité, je pense que mon choix va être beaucoup plus simple.

Je pense que mes besoin sont très simple.

Dans ma maison, je me suis « amusé » et j’écrie amusé entre guillemet car c’est sur de la réno et non du neuf à mettre des prises réseaux dans presque toutes les pièces. Le tout connecté à ma freebox par 2 switch plus 2 bandeaux de brassages qui sont dans une armoire 9U.

Donc pour en revenir à mes besoins :

1 - Avoir un espace de stockage LAN important pour ma copine qui me sort des fichiers photoshop ou autre dont la taille peut-être supérieur à 1Go.

2 - Pouvoir lire des divx ou autres fichier audio/vidéo/images stocké sur le NAS depuis mes futures télés qui seront directement connectés via RJ45 sur le LAN et cela de façon simple et rapide ( quid de la fonctionnalité pause et avance rapide sur les films, mais il me semble que les derniers firmware corrigeaient ce problème ).

3 - Mettre mon imprimante ( sans port RJ45 ) disponible sur le LAN. Là, je n’ai pas encore pris le temps de chercher un adaptateur me permettant de le faire, mais je pense que cela existe dans les 2 sens ( USB => RJ45, RJ45 => USB ).

4 - Pouvoir aussi plus tard brancher 2 ou 3 caméra ip pour mettre en place un système d’alarme chez moi.

5 - Voir dans le future puisque c’est dans le sens du RJ45 sur tous les matériels qu’évolue la techno, et comme je ne souhaite pas avoir de wifi en continue chez moi. Pouvoir lire ces mêmes fichiers audio sur une mini-chaîne, et pourquoi pas avoir accès aux radio-web sur un radio réveil….

6 - Avoir la possibilité de faire une réplique de certains fichiers sur un autre NAS via le Web ( il me semble que j’ai vu cette possibilité dans la doc ).

7 - Faire du NAS un serveur Web pour joomla ou autre ( et là vive les 512 Mo de mémoire et non 256 Mo comme pour d’autres modèles )

Pour ce qui est de ma question sur 2 TS-410U l’un derrière l’autre, c’est tout simplement que nous sommes de très gros consommateurs d’espaces disques à la maison ( photo, vidéo, enregistrement télé, …. ) je sais donc que les 6Go procurés par le 410 en RAID 5 risquent d’être pleins dans un avenir proche, c’est pour cela que j’imagine en mettre plusieurs. Donc vos réponses sur le fait que certains modèle de TV puisse voir plusieurs NAS me va très bien et simplifierait l’architecture en mettant simplement 2 NAS sur le même switch. Petite question subsidiaire en passant, n’est il pas envisagé de pouvoir piloter plusieurs NAS dans la même console Web ?

D’ailleurs la limite des 2To par disque vient-elle du fait que les disques de 3 To commence juste à sortir ? et on peut imaginer plus tard équipe les NAS déjà acheté de ces disques de 3 To ou non ?

Une chose m’intrigue aussi, et histoire de faire mon boulet, je ne comprends pas bien pourquoi dans le manuel pdf dispo « M_Turbo NAS_20100503_V3-2-0_ENG.pdf » à la page 56, le TS-410U ne fait pas partie des series compatible.

Sinon, désolé Philippe, mais je ne comprends pas bien le sens de ta phrase : « Upnp / Dlna n'utilise pas la fonction partage en réseau, c'est djmount qui sait voir un serveur Upnp comme un partage, ou bien samba et / ou nfs pour le partage classique ».

Est-ce que cela signifie que nativement le TS-410U ne sais pas montrer des dossiers/fichiers sur le LAN sans passer par une couche logiciel en plus ?

Encore une fois, merci pour vos futures réponses.

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieu QNAP

Bonjour,

pour la partie pilotage de nas multiples depuis une seule interface, c'est en cours de dev

la limite des 2To c'est tout simplement parceque nous n'avons pas encore eu en main des disques de plus grosse capacite

donc, des que les 3To sortirons, on va en recupere plusieurs pour test de validation.

pour la page 56, c'est un bug de mise a jour incomplet e du fichier...

c'est en cours de modif car c'est applicable a tous les modeles

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour votre réactivé.

Pour être honnête, j’hésitais entre le TS-410U et un autre appareil d’une marque concurrente, mais vu tout ce que j’ai pu lire sur l’entre-aide présente sur ce forum, la qualité des réponses présentes, les possibilités du matériel et votre réactivité, je pense que mon choix va être beaucoup plus simple.

Je pense que mes besoin sont très simple.

Dans ma maison, je me suis « amusé » et j’écrie amusé entre guillemet car c’est sur de la réno et non du neuf à mettre des prises réseaux dans presque toutes les pièces. Le tout connecté à ma freebox par 2 switch plus 2 bandeaux de brassages qui sont dans une armoire 9U.

Donc pour en revenir à mes besoins :

1 - Avoir un espace de stockage LAN important pour ma copine qui me sort des fichiers photoshop ou autre dont la taille peut-être supérieur à 1Go.

2 - Pouvoir lire des divx ou autres fichier audio/vidéo/images stocké sur le NAS depuis mes futures télés qui seront directement connectés via RJ45 sur le LAN et cela de façon simple et rapide ( quid de la fonctionnalité pause et avance rapide sur les films, mais il me semble que les derniers firmware corrigeaient ce problème ).

3 - Mettre mon imprimante ( sans port RJ45 ) disponible sur le LAN. Là, je n’ai pas encore pris le temps de chercher un adaptateur me permettant de le faire, mais je pense que cela existe dans les 2 sens ( USB => RJ45, RJ45 => USB ).

4 - Pouvoir aussi plus tard brancher 2 ou 3 caméra ip pour mettre en place un système d’alarme chez moi.

5 - Voir dans le future puisque c’est dans le sens du RJ45 sur tous les matériels qu’évolue la techno, et comme je ne souhaite pas avoir de wifi en continue chez moi. Pouvoir lire ces mêmes fichiers audio sur une mini-chaîne, et pourquoi pas avoir accès aux radio-web sur un radio réveil….

6 - Avoir la possibilité de faire une réplique de certains fichiers sur un autre NAS via le Web ( il me semble que j’ai vu cette possibilité dans la doc ).

7 - Faire du NAS un serveur Web pour joomla ou autre ( et là vive les 512 Mo de mémoire et non 256 Mo comme pour d’autres modèles )

Pour ce qui est de ma question sur 2 TS-410U l’un derrière l’autre, c’est tout simplement que nous sommes de très gros consommateurs d’espaces disques à la maison ( photo, vidéo, enregistrement télé, …. ) je sais donc que les 6Go procurés par le 410 en RAID 5 risquent d’être pleins dans un avenir proche, c’est pour cela que j’imagine en mettre plusieurs. Donc vos réponses sur le fait que certains modèle de TV puisse voir plusieurs NAS me va très bien et simplifierait l’architecture en mettant simplement 2 NAS sur le même switch. Petite question subsidiaire en passant, n’est il pas envisagé de pouvoir piloter plusieurs NAS dans la même console Web ?

D’ailleurs la limite des 2To par disque vient-elle du fait que les disques de 3 To commence juste à sortir ? et on peut imaginer plus tard équipe les NAS déjà acheté de ces disques de 3 To ou non ?

Une chose m’intrigue aussi, et histoire de faire mon boulet, je ne comprends pas bien pourquoi dans le manuel pdf dispo « M_Turbo NAS_20100503_V3-2-0_ENG.pdf » à la page 56, le TS-410U ne fait pas partie des series compatible.

Sinon, désolé Philippe, mais je ne comprends pas bien le sens de ta phrase : « Upnp / Dlna n'utilise pas la fonction partage en réseau, c'est djmount qui sait voir un serveur Upnp comme un partage, ou bien samba et / ou nfs pour le partage classique ».

Est-ce que cela signifie que nativement le TS-410U ne sais pas montrer des dossiers/fichiers sur le LAN sans passer par une couche logiciel en plus ?

Encore une fois, merci pour vos futures réponses.

Manu.

Bonjour,

1) réponse de Mathieu de qnap (moi je ne suis qu'un utilisateur parmi d'autres ... mais avec un point commun avec vous ... j'ai plein de matériel, 3 Qnap, réseau Gigabit, imprimantes réseau, tv en réseau (Samsung) et un accès 100 Mbits vers Internet .... ) sauf problème (que l'on a tous) de budget, peut-être devriez vous voir les modèles à 6 ou 8 disques quitte à ne mettre dedans que 3 ou 4 disques au début ... l'ajout de disque sur le Raid étant dynamique ....

2) le divx se lit très bien via Upnp Dlna ou bien (si comme pour moi) vos boitiers multimédia ou votre TV permet de partager des ressources ... , si des problèmes existent parfois sur les formats de vidéo ou les fonctions pause, avance rapide, etc ... c'est que comme tout client / serveur le Dlna se compose d'un client, parfois limité ou pas en phase de compatibilité avec le serveur, soit du serveur ... les "grandes marques" audiovisuelles restent un bon choix car les fournisseurs de logiciel tel TwonkyMedia (dont Qnap ne fait que l'intégration) sont plus vite pris en compte que les marques moins connus. Rappel même si un "standard" existe, la manière de l'implémenter ou le choix des options supportés dépend des fournisseurs matériel ou logiciel.

3) pour l'imprimante, soit vous pouvez la connecter au Qnap et la partager en réseau grâce à celui-ci, sinon il vous faudra un boitier USB - LAN, moi j'ai un boitier Netgear qui me donne toute satisfaction pour un HP un peu ancienne, car maintenant je ne prends que des imprimantes à interface Ethernet. Juste un point (zut je fais me faire "eng..." par Qnap ...) les imprimantes réseau ne sont pas gérés en natif par les Qnap, pour ce faire il vous faudra installer IPKG (pacages complémentaire non qnap) et utiliser cups ... cela fonctionne très bien aussi bien sur base Arm (comme le 410) que sur base Intel.

4) voir la liste des caméras compatibles ... je ne l'utilise pas .... donc pas d'avis ...

5) moi j'ai une liveradio d'orange, et cela fonctionne très bien ...

6) Il y a des outils de réplication / backup dont certain via le Web ... mais entre Nas la réplication est quand même plus performante que le passage par le Web qui rajoute du protocole et ajoute des limites (php par exemple et les tailles de download ...).

7) J'ai un serveur Joomla qui me donne toute satisfaction, même si je suis en train de passer à drupal ... par choix personnel ... donc oui vous n'aurez aucune difficultés a installer le logiciel ... après les résultat ne dépendra que de vous icon_razz.gif .

Pour les Nas en cascade ...

Il est tout a fait possible de monter des partitions d'un Nas sur un autre via NFS ou Samba qui sont intégrés au Qnap (donc rien à installer ... que de la configuration).

Une option intéressant est sous samba le regroupement de partages, car les utilisateur voit un seul partage qui est en fait l'accès a plusieurs partages sur le même Qnap ou sur des machines différentes ... bien sur on peut définir plusieurs regroupements ...

ex. un utilisateur accède depuis son poste de travail à la ressource Mes_Images_Photoshop (au hasard ...) qui contient des sous-répertoires, par exemple Images_Animaux Images_Maisons etc. cet utilisateur voit un espace disque avec des sous-répertoires, mais du point de vue du Qnap, par exemple les Images_Animaux sont sur le Nas lui même et les Images_Maisons sont sur un autre Nas via un partage Samba complétement transparent pour l'utilisateur ... et hop un tas de Giga en plus ...

Pour les TV qui savent voir plusieurs serveur Dlna ... ma Samsung fait ça très bien ... c'est pour ça que j'en parle ....

Mes remarques djmount and co.

Bon là j'y ai été un peu fort ... désolé ...

explication (enfin j'espère) Upnp/Dlna N'EST PAS un partage de ressources mais un client (la Télé , un PC, une boite (squeezebox, liveradio, etc.) et un ou des serveurs (vos Qnap ... Il y a donc obligatoirement des restrictions liés aux capacités des clients et des serveurs ...

Par exemple ma Télé Samsung ne lit que que (très peu) de format via Dlna et gère tant bien que mal les touches de fonctions (mieux avec mediatomb, moins bien avec TwonkyMedia avant la dernière version) ALORS que le media player de cette même télévision ... lit plein de formats et gère toute les touches de fonction mais a priori uniquement sur les disques USB directement connectés à la Télévision, idem pour le "client" Windows Media Player qui n'aime vraiment que les WMV ....

Pour contourner cela, rien de mieux que d'avoir le moyen de partager via Samba ou NFS les ressources du Qnap pour utiliser n'importe quel ou le meilleur des media player disponible ... cela se fait sur un PC en partageant les ressources et en utilisant son lecteur préféré : VLC, MPC HD, Goom, etc.. sur une Télé comme la Samsung, cela se fait en modifiant (hou! c'est pas bien) le Linux intégré pour offrir le montage des partages réseau et pouvoir utiliser le media player intégré à la télévision avec TOUTES les fonctionnalités.

Défaut ... il faut en plus sur serveur Dlna définir les partages et les droits pour les dossiers multimédia ... c'est là que djmount intervient c'est un software pour les clients open-source qui "montre" le serveur Upnp/Dlna comme une ressource partagé ... donc plus d'autre définition à prévoir ... un truc de feignant quoi ...

BON, je sais c'est indigeste ... oubliez tout ça et concentrez vous sur ce que le Qnap fait par défaut ... puis après peut-être serez vous tenté de lui en demander plus ...

Philippe.

NB. je n'ai aucune action chez Qnap ... mon avis n'étant partagé que par moi-même ce qui n'est déjà pas si mal ...icon_rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos réponses.

Philippe, dans un sens tes réponses me conforte et d'un autre côté me mette le doute sur l'intérêt pour moi de prendre du rackable.

En effet, le budget est malheureusement un facteur de choix, je vais donc peut-être prendre plus gros en non rackable.

Au fait, juste par curiosité, c'est quoi ton modèle de télé ?

Allez, je retourne au boulo :(

@+ Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hello,

Merci pour vos réponses.

Philippe, dans un sens tes réponses me conforte et d'un autre côté me mette le doute sur l'intérêt pour moi de prendre du rackable.

En effet, le budget est malheureusement un facteur de choix, je vais donc peut-être prendre plus gros en non rackable.

Au fait, juste par curiosité, c'est quoi ton modèle de télé ?

Allez, je retourne au boulo :(

@+ Manu.

Samsung LE32B651

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...