Aller au contenu
  • 0

Récupération De Données Sur Raid 1


thierryp

Question

Bonjour,

Je compte placer deux disques 1,5 To en raid 1 sur un NAS pour une sauvegarde sécurisée.

Mais si un disque tombe en panne et que le NAS est touché et ne fonctionne plus comment récupérer les donnée du disque restant ?

Le système d'exploitation du NAS est un OS spécifique (avec formatage spécifique ?), j'imagine donc que le système de gestion de fichier d'un PC sous Windows ne pourra pas lire le contenu du disque ?

Comment procéder sans avoir à racheter le même modèle du NAS, qui peut très bien d'ailleurs ne plus exister au moment de l'incident...

Cordialement,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

Invité mathieu QNAP

si ca arrive, c'est que tu n'a vraiment pas de chance si le NAS ET le disque tombent en rade en meme temps.

mais bon, meme pas mal

nous mettons a dispo un " liveCD" telechargeable sur le wiki qui perme tde simuler un systeme QNAP et donc de lire les donnees contenues sur le disque restant.

ET, grace ou firmware 3.3 qui viens de sortir, il est possible de "basculer les disques" vers un nouveau NAS

hypothese: tu achate aujourd'hui un TS-239 Pro II et dans 2 ans, il craque une durite, il te suffira de mettre tes disques dans un "TS-239 Pro III" ou IV ou plus suivant notre progression sans avoir besoin de reformater tes disques.

il suffira juste de faire une mise a jour de firmware suite au deplacement des disques dans le nouveau nas.

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca arrive, c'est que tu n'a vraiment pas de chance si le NAS ET le disque tombent en rade en meme temps.

mais bon, meme pas mal

nous mettons a dispo un " liveCD" telechargeable sur le wiki qui perme tde simuler un systeme QNAP et donc de lire les donnees contenues sur le disque restant.

ET, grace ou firmware 3.3 qui viens de sortir, il est possible de "basculer les disques" vers un nouveau NAS

hypothese: tu achate aujourd'hui un TS-239 Pro II et dans 2 ans, il craque une durite, il te suffira de mettre tes disques dans un "TS-239 Pro III" ou IV ou plus suivant notre progression sans avoir besoin de reformater tes disques.

il suffira juste de faire une mise a jour de firmware suite au deplacement des disques dans le nouveau nas.

Mathieu

Merci pour la réponse.

La démarche "LiveCD" semble assez lourde et pas toujours très probante à en lire les forum...

Ne peut-on pas simplement utiliser sous Windows 7 un logiciel du genre "Ext2 IFS" ? Quel est le système de fichier Qnap ? ext3 ou un ext3 propriétaire ?

Encore merci, cordialement,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse.

La démarche "LiveCD" semble assez lourde et pas toujours très probante à en lire les forum...

Ne peut-on pas simplement utiliser sous Windows 7 un logiciel du genre "Ext2 IFS" ? Quel est le système de fichier Qnap ? ext3 ou un ext3 propriétaire ?

Encore merci, cordialement,

Thierry

Sur les 219 vous aviez le choix entre ext3 et ext4 ... donc si c'est ext3, sous Windows, oui cela fonctionne, moi j'utilise explore2fs sans installation, par contre pour ext4 pas de salut hors linux, que ce soit en live_cd, réel PC sous Linux ou sous virtualPC, vmware ou virtualbox.

Le ext3 (dit propriétaire) n'existait que (sauf erreur) sur les machines de la famille TS-x09 Arm c'était en fait un genre de pré ext4 (ext3 extent ) qui lui, demandait impérativement et seulement, un autre Qnap de la même famille ou le Live_cd fourni par Qnap.

La récupération de donnée en Live_cd est très facile et fonctionne parfaitement bien, la récupération est parfois plus difficile à gérer dans le cas du Raid5 ou 6, mais sur un TS-219 ce n'est que du mirroring donc sans problème particulier.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de récuperer les données via ma Ubuntu 10.04 LTS, mais impossilble de monter le HDD (ext3).

je suis passé sous Seven pour installer Ext2 IFS mais il ne parvient pas à monter le HDD. J'ai aussi essayé celui que tu utilises Philippe ( explore2fs) et là, impossible de voir mes fichiers, le lecteur apparait bien mais aucun fichier dessus.

J'ai effectué quelques recherches via l'ami de tous qui nous espionne (Google) et j'ai trouve "ext2explore" (http://www.winportal.fr/ext2read) qui a trouvé mon HDD, et qui voit tous mes fichiers, en ce moment je suis en pleine restauration de données (c'est un peu long mais bon)...

Pour info, ext2explore (ou ext2read, c'est son autre nom) gère le ext2, ext3 et ext4. Pour moi c'est la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

TOUT à fait ... car le post datait de 2010 ... un peu de recherche sur le forum (bon je sais, il faut tomber sur les mots "justes") vous aurait réorienté vers ext2read, qui EST la solution pour Windows actuelle ...

Par contre, je suis surpris, car que ce soit en ext3 ou ext4 n'importe quel Linux "à jour" les relit sans problèmes, moi j'utilise fréquemment des Linux (en vmware, en fait) et je n'ai jamais rencontré de problème ... ??? (hors x09 Arm bien sur) .. d'ailleurs la base de développement de QNAP est Ubuntu ... (cela se voit dans les exécutables) .

Philippe.

NB faites attention au date des Posts ... car tout évolue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...