Aller au contenu
  • 0

One Touch Usb Auto Copy - Multidisk Et Eject


aour

Question

Bonjour,

Je compte acquérir un TS219P pour réaliser uniquement des sauvegardes et des externalisations sur 3 disk USB en rotation journalière.

Dans l'idéal, j'aimerai que le matin la secrétaire puisse :

- débrancher USBDisk1 proprement sans passer par l'admin

- brancher USBDisk2 et appuyer sur One Touch USB Auto Copy pour repliquer le backup de la nuit.

Est ce que :

- Je peux programmer une éjection du disk usb ?

- le One Touch USB Auto Copy peut utiliser un disk différent tous les jours (L usb1, M usb2, M USB3, J USB1, V USB2, L USB3 .....)

J'ai regarder du coté des sauvegardes mais je dois spécifier le périphérique USB à utiliser donc je ne peux pas faire mes rotations.

Merci

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte acquérir un TS219P pour réaliser uniquement des sauvegardes et des externalisations sur 3 disk USB en rotation journalière.

Dans l'idéal, j'aimerai que le matin la secrétaire puisse :

- débrancher USBDisk1 proprement sans passer par l'admin

- brancher USBDisk2 et appuyer sur One Touch USB Auto Copy pour repliquer le backup de la nuit.

Est ce que :

- Je peux programmer une éjection du disk usb ?

- le One Touch USB Auto Copy peut utiliser un disk différent tous les jours (L usb1, M usb2, M USB3, J USB1, V USB2, L USB3 .....)

J'ai regarder du coté des sauvegardes mais je dois spécifier le périphérique USB à utiliser donc je ne peux pas faire mes rotations.

Merci

Aour

pour l'éjection du disque usb, il est possible de créer une tache cron pour faire l'ejection automatique tous les jours à xxh

pour le backup sur des répertoires différents, on peut faire ça aussi programmatiquement:

tous les jours à 2h du matin on recopie le contenu de QUSB et on le place dans le répertoire du jours correspondant puis on vide le repertoire QUSB pour la prochaine utilisation le lendemain

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cris pour ta réponse.

pour l'éjection du disque usb, il est possible de créer une tache cron pour faire l'ejection automatique tous les jours à xxh

Génial. On verra plus tard sur comment faire mais c'est un super bon point.

pour le backup sur des répertoires différents, on peut faire ça aussi programmatiquement:

tous les jours à 2h du matin on recopie le contenu de QUSB et on le place dans le répertoire du jours correspondant puis on vide le repertoire QUSB pour la prochaine utilisation le lendemain

Je t'avoue que j'ai pas bien compris car tu parles de répertoires diférent et moi de disk usb.

Dans un répertoire du disk interne du qnap, je vais stocké mes sauvegardes de mes 2 serveurs en laissant 3 mois de rétention (je ne veux donc pas vider le repertoire de stockage des backups)

Ce que je souhaite c'est synchroniser ce répertoire avec des disk USB connectés au Qnap en utilisant tous les soirs un disk différents

En fait, il faudrait que je puisse programmer une sauvegarde sur un port USB quelquesoit le disk connecté.

Suis-je clair ?

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cris pour ta réponse.

Génial. On verra plus tard sur comment faire mais c'est un super bon point.

Je t'avoue que j'ai pas bien compris car tu parles de répertoires diférent et moi de disk usb.

Dans un répertoire du disk interne du qnap, je vais stocké mes sauvegardes de mes 2 serveurs en laissant 3 mois de rétention (je ne veux donc pas vider le repertoire de stockage des backups)

Ce que je souhaite c'est synchroniser ce répertoire avec des disk USB connectés au Qnap en utilisant tous les soirs un disk différents

En fait, il faudrait que je puisse programmer une sauvegarde sur un port USB quelquesoit le disk connecté.

Suis-je clair ?

Aour

pour que je comprenne bien:

x disques USB (imaginons 5, 1 par jour)

et tu veux faire stocker le lundi le disk 1 dans le repertoire partagé LUNDI_USB

puis mardi disk 2 dans MARDI_USB

est bien ça?

si oui c'est assez simple, suffit de faire un rsync tous les jours avec un backup du disque USB vers le bon repertoire/share. Attention ce n'est pas faisable par la console web, il faut prendre ses petites mimines et programmer un script sh avec une execution cron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas dans le sens USB -> Qnap mais l'inverse

Je veux synchroniser tous les jours le share /backup présent sur le Qnap vers un disk USB.

Ce disk USB change tous les jours et j'en ai 3.

Lun : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB1

Mar : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB2

Mer : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB3

Jeu : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB1

Ven : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB2

Lun : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB3

Le truc c'est :

Le serveur via Backeup Exec System recovery dépose sa sauvegarde sur le Qnap dans le share /backup

Le Qnap synchronise le repertoire /backup sur un disk USB

La sécrétaire par avec le disk USB à la maison le soir pour externalisation.

Mon souci c'est que dés fois la secrétaire le matin se gourre de disk au lieu de prendre le USB1, elle va prendre l'USB2 ou dès fois elle vide pas son sac le soir et elle revient avec le même que la veille.

Merci

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas dans le sens USB -> Qnap mais l'inverse

Je veux synchroniser tous les jours le share /backup présent sur le Qnap vers un disk USB.

Ce disk USB change tous les jours et j'en ai 3.

Lun : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB1

Mar : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB2

Mer : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB3

Jeu : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB1

Ven : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB2

Lun : synchro du repertoire Qnap/backup vers les disk USB3

Le truc c'est :

Le serveur via Backeup Exec System recovery dépose sa sauvegarde sur le Qnap dans le share /backup

Le Qnap synchronise le repertoire /backup sur un disk USB

La sécrétaire par avec le disk USB à la maison le soir pour externalisation.

Mon souci c'est que dés fois la secrétaire le matin se gourre de disk au lieu de prendre le USB1, elle va prendre l'USB2 ou dès fois elle vide pas son sac le soir et elle revient avec le même que la veille.

Merci

Aour

là dans ce sens il n'y a aucun soucis, j'utilise cette méthode moi même pour faire un backup de mes données sur 2 disques dur externes (parcontre même marque, même révision, même version, je sais pas si ça joue), tous les mois je change le disque (j'ejecte le disque proprement dans la console) et je remplace par un disque du mois dernier.

Il faut juste dans ce cas-ci ajouter une tache cron pour ejecter proprement le disque USB tous les jours.

Cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cris

je commande donc 2 TS-219P

J'espère que la copie via le reseaux de fichier de 40Go ne sera pas trop long

A plus

40Go ça doit aller vite normalement. Perso sur mon 459 j'ai transféré hier 100gb j'en ai eu pour 30mins si je me souviens bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Pour le faire est ce que je peux me base la dessus :

http://technologytreason.blogspot.com/2007/11/adding-cron-jobs-to-qnap-server.html

merci

tu peux oui mais le plus simple est d'éditer le cron comme ceci:

crontab -l > tonfichier.cron

puis tu edites tonfichier.cron et tu ajoutes une ligne pour l'ejection

ensuite:

crontab tonfichier.cron

cris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce poste correspond à ce que je voudrait réaliser:

éjection Auto de mon disque eSATADisk1 par le cron.

Mais je ne sais pas quelle commande insérer dans le crontab:

umount? de quoi ? paramètres ? syntaxes de la ligne de Cde ?

Merci si vous avez une réponse

JCC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...